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P-39 Airacobra in Action

 

Le P-39 fut utilisé principalement dans le Pacifique sud, sur front russe et en Méditerrannée. En raison d'un moteur à simple étage, suralimenté (et non turbocompressé), les performances du P-39 au dessus des 17000 pieds (5200 m) étaient assez pauvre. Il ne pouvait pas donc être utilisé comme intercepteur à haute altitude où les chasseurs allemands et japonais le surpassaient. Il fut donc rapidement utilisé comme chasseur de second plan, uniquement pour des missions à basse et moyenne altitude voir d'attaque au sol par les Alliés occidentaux.

The P-39 was used mainly in the South Pacific, on the Russian front and in the Mediterranean. Because of a single-stage engine, supercharged (not turbocharged), the performance of the P-39 above the 17000 feet (5200 m) were quite poor. He could not therefore be used as high-altitude interceptor where German and Japanese hunters surpassed. It was then quickly used only secondary fighter for low and medium-level missions see ground attack by the Western Allies.


United Kingdom

En 1940, les Britanniques commandèrent 675 versions d'exportation du Bell Model 14 Caribou. L'armement désiré par les Anglais consistait en deux mitrailleuses de 12.7 mm (.50 in) et un canon de 20 mm (.79 in) installés dans le nez et 4 mitrailleuses de 7.7 mm (.303 in) installées dans les ailes. Cependant les Britanniques avaient fait leur choix par rapport aux performances des prototypes non armés et non blindés. Le P-39 connaitra bien des modifications aérodynamiques visant à améliorer ses performances en haute altitude, par la suite avant d'atteindre le stade de la production. Vu l'abandon de l'installation d'un turbocompresseur et l'ajout d'un blindage et de l'armement (ce qui augmenta sensiblement le poids), la faiblesse de l'avion à haute altitude ne fut jamais corrigée. Les Britanniques confirmèrent tout de même leur commande et baptisèrent l'avion Airacobra en 1941. Un autre lot de 150 avions devait être livré au titre du prêt-bail en 1941 mais aucun ne fut livré. La RAF réceptionna ses premiers Airacobras Parcourras à la mi-1941 et constata que le P-39 de production (P-39C) avait des performances sensiblement moindre que les prototypes et était inférieur au Hurricane et au Spitfire à haute altitude. Le fait que la verrière ne pouvait être larguée en cas d'urgence fut très largement critiqué. Par contre les performances à basse altitude et en attaque au sol furent jugée largement suffisantes.

In 1940, the British ordered 675 export versions of the Bell Model 14 Caribou. The armament desired by the English consisted of two machine guns 12.7 mm (.50 in) and 20 mm gun (.79 in) installed in the nose and four machine guns 7.7 mm (.303 in) installed in the wings. However the British had made their choices about performance of unarmed and unarmoured prototypes. The P-39 well will know aerodynamic changes to improve its performance at high altitudes, subsequently before reaching the production stage. Given the abandonment of the installation of a turbocharger and the addition of a shield and weapons (which significantly increased weight), the weakness at high altitude of the aircraft was never corrected. The British still confirmed their order and renamed the aircraft, Airacobra in 1941. Another batch of 150 aircraft was to be delivered under the lend-lease in 1941 but none were delivered. RAF received its first Airacobras in mid-1941 and found that the P-39 production (P-39C)had significantly lower performance than the prototypes and was inferior to the Hurricane and Spitfire at high altitude. The fact that the canopy could not be dropped in an emergency was widely criticized. As against the low-altitude and ground attack performances were found to be largely sufficient.

 

Airacobras Mk.I du 601.RAF Squadron
Airacobras Mk.I of 601.RAF Squadron
src: Flickfr

 

Le 601e RAF Squadron fut la seule unité britannique à utiliser l'Airacobra au combat. Le 9 octobre 1941, quatre Airacobras attaquèrent des barges allemandes près de Dunkerque, ce qui fut sa première et ... seule mission ! Cette unité continua à s'équiper et s'entrainer avec des P-39 durant l'hiver mais la combinaison du mauvais entretien et une profonde méfiance des pilotes envers cet avion atypique, conduit à l'abandon rapide du P-39 par la RAF. A partir de Mars 1942, cette unité fut ré-équipée avec des Spitfires.

The 601st Squadron RAF was the only British unit to use the Airacobra in combat. On October 9, 1941, four Airacobras attacked German barges near Dunkirk, which was the first and only mission ...! This unit continued to equip and train with the P-39 in the winter but the combination of poor maintenance and a deep distrust of pilots about this unusual aircraft, led to the rapid abandonment of the P-39 by the RAF . From March 1942, the unit was re-equipped with Spitfires.

 

Airacobra Mk.I du 601.RAF Squadron
Airacobra Mk.I of 601.RAF Squadron

 

Les Britanniques cédèrent la totalité des avions déjà livrés et devant encore l'être, à la force aérienne russe. Seul un exemplaire fut conservé et utilisé par la Royal Navy comme avion expérimental . Il fut modifié en chasseur embarqué (une première pour un train d'aterrisage tricycle) et effectua son premier apontage le 4 avril 1945 sur le HMS Pretoria Castle. Les essais seront abandonnés en mars 1946.

The British ceded the entire aircraft already delivered and yet to be send, to the Russian Air Force. Only one plane was retained and used by the Royal Navy as an experimental aircraft. It was modified in carrier fighter (a first for a tricycle undercarriage aircraft) and made its first deck landing on 4 April 1945 on HMS Pretoria Castle. The tests will be discontinued in March 1946.

 


USA

Les Américains réquisitionnèrent 200 P-39s destinés à l'origine à la Grande-Bretagne, et les adoptèrent sous le nom P-400 (le P-400 fait mention à sa vitesse maximale de 400 m/h / 644 km/h ou comme pour certains plaisantins: un P-40 avec un Zero au cul). A la suite de Pearl Harbor, les P-400s US furent livrés à des unités d'entrainement. Cependant certains connurent le combat dans le Pacifique sud, au sein de la Cactus Air Force à Guadalcanal. Surclassé par les chasseurs japonais dans le combat aérien il fut cependant bien plus efficace lors d'attaque au sol contre les forces japonaises essayant de reprendre Henderson Field. Notons que des canons de 37mm récupérés sur des P-39s furent montés sur des Navy PT boats afin d'accroitre leur puissance de feu. Les pilotes américains dans le Pacifique se plaignaient souvent de problèmes de performances et d'un armement inadéquat, mais à la fin de 1942, les pilotes de la 5th Air Force, pouvaient revendiquer la destruction de 80 avions japonais (au prix d'un nombre similaire de P-39s cependant). Les P-39s préservèrent le terrain conquis somme toute. Les P-39s des 5th et 13th Air Force ne purent cependant en faire autant durant la bataille des Solomons en raison du faible rayon d'action et des pauvres performances en haute-altitude du P-39.

Americans requisitioned 200 P-39s originally intended to Britain, and adopted them as the P-400 (400 refers to the maximum speed of 400 mph / 644 km/h - or as some wags: a P-40 with a Zero in the tail). After Pearl Harbor, the US P-400s were delivered to training units. However some experienced combat in the South Pacific, in the Cactus Air Force on Guadalcanal. Outclassed by Japanese fighters in aerial combat, however, it was much more effective when ground attack against Japanese forces trying to retake Henderson Field. Note that 37mm cannons salvaged from P-39s were mounted on Navy PT boats in order to increase their firepower. American pilots in the Pacific often complained about performance and inadequate armament, but at the end of 1942, the pilots of the 5th Air Force, could claim the destruction of 80 Japanese planes (the price of a number Similar of P-39s though). The P-39s preserved the grounf altogether. The P-39s of the 5th and 13th Air Force, however, could not to do so during the Battle of Solomons because of the low range and poor high altitude performance of the P-39.

 

Un P-39Q du 347e groupe basé sur l'île de Makin (archipel des Gilberts) en décembre 1943.
Un P-39Q-20-BE du 28e Fighter Squadron assigné à la 6th Air Force.
A P-39Q of 347th group based on Makin Island (archipelago of Gilberts) in December 1943.
Bell P-39Q-20-BE of 28th Fighter Squadron, assigned by Sixth Air Force.

 

 

 

Les Airacobras rencontrèrent leurs premiers Zeros, le 30 avril 1942, à basse altitude près de Lae en Nouvelle Guinée. Ces combats se succédèrent entre mai et août 1942 au dessus de la Nouvelle Guinée. Les rapports de combat stipulent que les deux appareils étaient plus ou moins égaux en performances à basse altitude. Beaucoup des combats dans la Pacifique furent à basse et moyenne altitude où les performances du P-39 étaient aussi bonnes que les légers et agiles A6Ms and Ki-43s. De Septembre à Novembre 1942, les pilotes du 57th Fighter Squadron volèrent sur des P-39 Airacobras et des P-38 Lightnings à partir d'un aérodrome à Kuluk Bay sur l'île aride de Ada (îles Aléoutiennes, Alaska). Ils attaquèrent les Japonais présents sur les Attu et Kiska dans les Aléoutiennes depuis juin 1942. Le plus gros des pertes de P-39 fut le fait de la météo; nuages bas, le brouillard lourd et brouillard, la pluie battante, la neige et les vents forts. Le 57e resta en Alaska jusqu'en Novembre 1942 puis retourna aux États-Unis. L'as américain Bill Fiedler vola sur P-39, comme la plupart des as américains qui réalisèrent tous une ou deux victoires sur cet avion.

The Airacobras met their first Zeros, April 30, 1942, at a low altitude near Lae in New Guinea. The fighting followed more and more between May and August 1942 over New Guinea. Battle reports state that two aircraft were more or less equal in low-altitude performance. Much of the fighting in the Pacific were at low and medium altitude where the performance of the P-39 were as good as light and agile A6Ms and Ki-43s. From September to November 1942, the pilots of the 57th Fighter Squadron flew on P-39 Airacobras and P-38 Lightnings from aerodrome on Kuluk Bay on the barren island of Ada (Aleutian Islands, Alaska). They attacked the Japanese present on Attu and Kiska in the Aleutian since June 1942. The biggest losses of P-39 was the result of the weather; low clouds, mist and heavy fog, heavy rain, snow and strong winds. The 57th remained in Alaska until November 1942 and then returned to the United States. The American ace Bill Fiedler flew P-39, like most Americans have all realized that one or two of own victories on this aircraft.

 

Groupe de P-39Ds.
P-39Ns dans le Pacifique Sud.
P-39Ds group.
P-39Ns in South Pacific.

 

P-39Q dans le Pacifique Sud.
P-39Q in South Pacific.

 

En afrique du nord, le 99e Fighter Squadron (Tuskegee Airmen) remplaça ses P-40 Warhawks par des P-39 Airacobras. Cependant ces avions seront utilisés que pendant quelques semaines. Les missions du 99e furent de soutenir l'opération Shingle sur Anzio, mais également sur le golfe de Naples. Peu de victoires aériennes furent créditées à cette unité. Sur le théâtre Méditerranéen les 81e et 350e Fighter Groups furent les principaux utilisateurs du P-39, effectuant des patrouilles maritimes à partir de l'Afrique du Nord vers l'Italie. Le 81e fut ensuite transféré sur le théâtre sud-est asiatique (Chine, Birmanie, Inde) à partir de mars 1944. Le 350e (Italie, au sein de la 12e Air Force) à partir d'août 1944 remplaça ses P-39s par des P-47s.

In North Africa, the 99th Fighter Squadron (Tuskegee Airmen) replaced its P-40 Warhawks with P-39 Airacobras. However, these aircraft will be used for a few weeks. The 99th missions were to support the operation Shingle on Anzio, but also on the Gulf of Naples. Few aerial victories were credited to this unit. On the Mediterranean theater the 81st and 350th Fighter Groups were the main users of the P-39, conducting maritime patrols from North Africa to Italy. The 81st was then transferred to the Southeast Asian theater (China, Burma, India) in March 1944. The 350th (Italy, in the 12th Air Force) from August 1944 begun to replace its P-39s by P-47s.

 

P-39D
Maintenance moteur d'un P-39Q Airacobra.
Engine maintenance of a P-39Q Airacobra.

 

 


USSR

C'est sans conteste au sein des unités russes, que le P-39 Airacobra fut le mieux utilisé. En effet les Soviétiques reçurent de nombreux P-39Ns et P-39Qs via la voie Alaska-Sibérie. Sur le front orientale, les combats en haute-altitude étaient assez rares et la grande majorité des confrontations avaient lieues à basse altitude. Les faibles performances du P-39 à haute-altitude n'étaient donc pas un véritable problème et au contraire sa robustesse, son équipement radio fiable, et sa grande puissance de feu était grandement appréciables. Les pilotes russes appréciaient particulièrement les capacités air-air du canon de 37 mm. La littérature occidentale, souvent fourvoyée par des mauvaises traductions, soutient le mythe que le P-39 fut principalement utilisé par les Russes, comme avion d'attaque au sol ou anti-char en raison de son armement principal; le canon de 37 mm monté dans le nez. Par contre la littérature russe y fait rarement mention, donc on peut douter que ces missions ne fussent jamais prioritaires et habituelles pour les P-39s russes. Le nez des premiers Cobras russes accueillaient un canon de 20 mm Hispano-Suiza et deux mitrailleuses Browning de 12.7 mm. Ensuite sur les suivants, le canon de 20 mm était remplacé par un canon de 37 mm M4. Les Russes cependant ne gardèrent pas les mitrailleuses des ailes ne gardant que l'armement du nez. Cette modification améliora la fréquence de roulis en réduisant l'inertie de rotation. Comme précité, la puissance et la fiabilité du canon de 37 mm étaient appréciées mais les Russes déploraient la faible cadence tir (3 par seconde) et le manque de munitions disponibles (30 seulement). Les Américains ne fournirent pas d'obus perforants M80 aux Soviétiques mais ceux-ci reçurent 1232991 obus explosifs M54, principalement utilisés dans le combat air-air et très occasionnellement pour détruire des cibles au sol.

It is undoubtedly in the Russian units, that the P-39 Airacobra was best used. Indeed the Soviets received many 39Ns and P-P-39Qs via the Alaska-Siberia route. On the eastern front, high-altitude fighting were quite rare and the vast majority of confrontations were at low altitude. The weak performance of the P-39 at high-altitude were therefore not a real problem and instead its strength, reliable radio equipment and firepower was highly appreciable. Russian pilots particularly appreciated the air-to-air capacity for 37 mm gun. Western literature, often misguided by bad translations, supports the myth that the P-39 was mainly used by the Russians, as ground attack aircraft or anti-tank aircraft because of its main armament; the 37 mm gun mounted in the nose. However, Russian literature rarely mentions it, so it is doubtful that these missions were never a priority and usual for Russian P-39s. The nose of the first Russian Cobras welcomed a 20 mm cannon Hispano-Suiza and two Browning machine guns of 12.7 mm. Then on the following, the 20 mm gun was replaced with a 37 mm gun M4. However, the Russians did not keep the machine guns of the wings keeping only the arming of the nose. This modification improved the roll rate by reducing the rotational inertia. As cited above, the power and reliability of the 37 mm gun were appreciated but the Russians regretted the low rate of fire (3 per second) and lack of ammunition available (only 30). The Americans never furnished piercing rounds M80 to the Soviets but they received 1232991 M54 high explosive rounds, mainly used in air to air combat and very occasionally to destroy ground targets.

 

P-39Ns russes
Russian P-39Ns

 

 

Les Russes inventèrent des tactiques efficaces pour utiliser le P-39 comme un véritable chasseur pour le combat air-air. Ces tactiques procurèrent aux unités de P-39s de la Force aérienne rouge de très nombreuses victoires contre tous les types d'avions allemands; comprenant les Bf.109s, Focke-Wulf FW.190s, Ju.87s, and Ju.88s. Ils dominaient aisément les bimoteurs allemands et les Stukas et les Messerschmitt Bf.109s. Les pilotes russes appréciaient son cockpit confortable, doté d'un tableau de commandes ergonomique et d'une verrière très solide, offrant également une grande visibilité. La protection du pilote était particulièrement assurée avec un blindage conséquent ... et le reste du matériel était plutôt fiable. Le second meilleur as allié, Aleksandr Pokryshkin du 16.Gv.IAP (59 victoires aériennes, plus 6 partagées) vola sur P-39 de fin 1942 jusqu'à la fin de la guerre. Un autre as russe, Grigoriy Rechkalov (56 victoires aériennes, plus 5 partagées), ainsi que d'autres volèrent également sur P-39. Sur les 10 meilleurs as russes, cinq obtenirent la majorité de leurs victoires sur P-39. Au total 4719 P-39s furent livrés à l'Union Soviétique, soit presque la moitié de la production totale de P-39. Les Russes perdirent 1030 Cobras durant la Grande Guerre Patriotique (49 en 1942, 305 en 1943, 486 en 1944 et 190 en 1945). Après la guerre, les Airacobras restèrent en service jusqu'à la fin 1949, au sein de deux régiment dans le district militaire de Belomorsky.

Russians invented effective tactics to use the P-39 as a true fighter for combat air to air. These tactics procured to the P-39 units of the Red Air Force numerous victories against all types of German aircraft; including Bf.109s, Focke-Wulf FW.190s, Ju.87s, and Ju.88s. They easily dominated the German twin-engine and Stukas and Messerschmitts Bf.109s. Russian pilots appreciated the comfortable cockpit, equipped with an ergonomic command pannel and a very solid canopy, also offering a great visibility. Pilot protection was especially ensured with a consequent armor ... and the rest of the material was more reliable. The second best "allies" ace, Aleksandr Pokryshkin of 16.Gv.IAP (59 air victories, plus 6 shared) flew on P-39 from late 1942 until the end of the war. Another Russian ace, Grigoriy Rechkalov (56 air victories, plus 5 shared) and others also flew the P-39. Of the top 10 Russian aces, five gained the majority of their victories on the P-39. Total of 4719 P-39s were delivered to the Soviet Union, almost half of the total production of P-39. The Russians lost 1030 Cobras during the Great Patriotic War (49 in 1942, 305 in 1943, 486 in 1944 and 190 in 1945). After the war, Airacobras remained in service until the end of 1949 within two regiment in the military district Belomorsky.

 


Australia

Dans les premiers mois de la guerre dans le Pacifique la RAAF (Royal Australian Air Force) obtiendra des Curtiss P-40 Kittyhawks pour équiper seulement trois escadrilles pour effectuer des opérations en Nouvelle Guinée et contrer la menace japonaise au dessus des villes du nord de l'Australie. Ces unités furent appuyées dans leurs missions par les P-40s mais aussi les P-39Ds et P-400s de la 5th US Air Force. Les P-39s endommagés qui furent réparés dans les ateliers Australie seront prêtés à la RAAF. En Juillet 1942, sept P-39Fs arrivèrent à la 24e escadrille de la RAAF à Bankstown (Sydney). En août, sept P-39Ds furent livrés à la 23 escadrille de la RAAF à l'aérodrome de Lowood près de Brisbane. Les deux escadrilles étaient aussi équipées avec des CAC Wirraway armed trainer. Aucune de ces deux escadrilles ne recevra une dotation complète en P-39 puisque seulement 23 appareils seront cédés par les Américains à la RAAF. A partir du début 1943, la défense aérienne du territoire australien sera assurée par un Wing de Spitfires. A la mi-1943, les deux escadrilles furent converties en formations de bombardiers en piqué utilisant des Vultee Vengeance et les P-39s survivants furent incorporés dans les nouvelles escadrilles de chasseurs; la No°82 (pour combler le manque de P-40) et la No°83 (en attendant les CAC Boomerang). Après quelques mois dans ces dernières escadrilles, les P-39s seront rétro-cédés à l'USAAF et disparurent du parc aéronautique de la RAAF.

In the first months of the war in the Pacific RAAF (Royal Australian Air Force) will get Curtiss P-40 Kittyhawks for only equip three squadrons for operations in New Guinea and counter the Japanese threat over the northern cities of Australia. These units were supported in their tasks by the P-40s but also the P-39Ds and P-400s from the 5th US Air Force. Damaged P-39s that were repaired in the Australian workshops will be loaned to RAAF. In July 1942, seven P-39Fs arrived in the 24th Squadron RAAF in Bankstown (Sydney). In August, seven P-39DS were delivered to 23 Squadron RAAF in Lowood Airfield near Brisbane. Both squadrons were also equipped with CAC Wirraway armed Trainer. Neither of these two squadrons received a full complement of P-39 as only 23 aircraft will be sold by the Americans at the RAAF. From early 1943, the air defense of Australian territory will be provided by a Wing of Spitfires. In mid-1943, the two squadrons were converted into dive bombers units using Vultee Vengeance and P-39s survivors were incorporated into the new fighter squadrons; the No. 82 (to fill the lack of P-40) and No. 83 (pending the CAC Boomerang). After a few months in new squads, the P-39s will be retro-ceded to the USAAF and disappeared aeronautical park of RAAF.

 

RAAF P-39 Airacobra of 23 Squadron late 1943

 

 


France

En 1940, la force aérienne française passa commande elle-aussi de P-39 Airacobras. Cependant après la défaite de mai-juin et l'Armistice de 1940 face aux Allemands, cette commande fut abandonné sans qu'aucun appareil fut livré. A la suite de l'opération Torch en Afrique du Nord, les forces françaises libres furent ré-équipées avec du matériel allié comprenant des P-39Ns. A partir du deuxième semestre de 1943, trois escadrilles de chasseurs: le GC 3/6 Roussillon, le GC 1/4 Navarre et me GC 1/5 Champagne, utilisèrent ces avions au dessus de la Méditerranée, de l'Italie et de la France méridionale. Plus tard, des P-39Qs furent également livrés. Cependant, le P-39 ne fut jamais populaire au sein des pilotes français et il sera remplacé par le P-47 Thunderbolt à partir de la fin 1944.

In 1940 the French air force ordered P-39 Airacobras. But after the defeat of May-June 1940 and the Armistice against the Germans, this order was abandoned with no aircraft was delivered. After Operation Torch in North Africa, the Free French forces were re-equipped with Allied equipment including P-39Ns. From the second half of 1943, three fighter squadrons: GC 3/6 Roussillon, GC 1/4 Navarre and GC 1/5 Champagne used these planes over the Mediterranean, Italy and Southern France. Later, P-39Qs were also delivered. However, the P-39 was never popular among French pilots and it will be replaced by the P-47 Thunderbolt from the end of 1944.

 

 


Italy

En juin 1944, les forces aériennes de l'Italie cobelligérante, reçurent 170 Airacobras (principalement des P-39Q, mais aussi des P-39N et quelques P-39L et P-39M) en provenance du 15e USAAF surplus se trouvant à l'aérodrome de Napoli-Capodichino. 149 avions seront utilisés mais seuls les P-39Q seront employés au combat, les P-39N seront utilisés pour la formation. Durant juin-juillet 1944, les 9-10-12e Gruppi du 4e Stormo furent installé au Camp Vesuvio pour recevoir ses nouveaux Airacobras. Peu adapté, ce terrain d'atterissage connaîtra 11 accidents (dont trois mortels et deux avec blessés graves) en trois mois détraquement, 8 autres accidents suivront. Ensuite ces trois groupes furent transférés à Levrano (Lecce) à la mi-octobre à l'aérodrome de Galatina. Après 70 avions étaient opérationnels après formation. A partir du 18 septembre 1944 le 12e gruppo effectuera des missions d'attaque au sol au dessus de l'Albanie avec un certain succès mais 10 appareils furent perdus entre le 4 novembre et le 3 décembre par la faute de la Flak allemande. En février-mars 1945, les 9-10e gruppi déménagent à la base aérienne de Canne près de Campobasso. Les Alliés permettent en outre aux pilotes italiens d'utilisés la base de l'île Lissa dans l'Adriatique comme base-étape pour les longues missions sur les Balkans. Le 4e Stormo effectua de nombreuses missions (plus de 3000 heures de combat) d'attaque au sol avec succès dans le nord de la Yougoslavie au prix d'un seul P-39 perdu en raison d'une défaillance moteur dans la région de Sarajevo, le 2 avril 1945.

In June 1944, the Italian co-belligerent air forces received 170 Airacobras (primarily P-39Q, as well as P-39N and some P-39M and P-39L ) from the 15th USAAF surplus located in Napoli Capodichino airport. 149 aircraft will be used but only the P-39Q will be used in combat, the P-39N will be used for training. During June-July 1944, the 9-10-12th Gruppi of 4th Stormo were installed at Vesuvio Camp to receive its new Airacobras. Unsuited, this landing field experience 11 accidents (including three fatal and two with serious injuries) in three months of training, 8 other accidents follow. Then these three groups were transferred to Levrano (Lecce) in mid-October at the aerodrome of Galatina. After 70 aircraft were operational after training. As of September 18, 1944 the 12th gruppo will perform ground attack missions over Albania with some success but 10 aircraft were lost between November 4 and 3 December 3 through the fault of the German Flak. In February-March 1945, the 9-10th gruppi move to Canne Air Base near Campobasso. The Allies also allow Italian pilots used the basis of Lissa island in the Adriatic as a stop-base for long-range missions on Balkan. The 4th Stormo effected numerous ground attack missions (more than 3000 hours of fighting) successfully in northern Yugoslavia at the price of a single P-39, lost due to an engine failure in the Sarajevo area , April 2, 1945.

 

 

A la fin de la guerre, 89 Airacobras étaient encore à Canne et 13 à la Scuola Addestramento Bombardamento e Caccia (Ecole pour les chasseurs et les bombardiers) à l'aérodrome de Frosinone. Après la guerre, les 46 avions survivants furent achetés par l'Italie (à seulement 1% de leur coût) et ensuite incorporés dans l' Aeronautica Militare Italiana, la nouvelle force aérienne italienne, principalement pour la formation des pilotes. En 1946 de nombreux accidents dont certains mortels scellèrent le sort des P-39s et en 1947 le 4e Stormo fut ré-équipé avec des P-38s. En 1951 les P-39s furent entièrement retirés du service.

At the end of the war, 89 Airacobras were still at Canne and 13 at the Scuola Addestramento Bombardamento e Caccia (School for fighters and bombers) at the aerodrome of Frosinone. After the war, the 46 surviving aircraft were bought by Italy (only 1% of their cost) and then incorporated into the Aeronautica Militare Italiana, Italy's new air force, mainly for pilot training. In 1946 many accidents including fatal sealed the fate of P-39s and in 1947 the 4th Stormo was re-equipped with P-38s. In 1951 the P-39s were fully retired.

 


Portugal

L'Aeronáutica Militar (Aviation militaire) du Portugal reçu entre décembre 1942 et février 1943 des P39 Airacobra. Ces avions à l'origine devaient rejoindre des 81e et 350e Fighter Groups de l'USAAF, pour participer à l'opération Torch en Afrique du Nord. Cependant rencontrant des problèmes en cours de route, plusieurs furent obligés d'atterir au Portugal et en Espagne. Les 19 chasseurs détourné sur le Portugal furent confisqués et entrèrent en service au sein de l'aviation militaire portugaise. Le gouvernement portugais paya cependant une compensation de 20000 USD pour chaque Airacobra ainsi que pour un P-38 Lightning également confisqué, que le gouvernement US accepta. Cependant sans pièces de rechange, sans manuels de vol et de services et sans formation spécifique, l'incorporation de ces avions posa de nombreux problèmes. En 1950, les 6 derniers Airacobras en service dans l'aviation portugaise furent envoyés à la ferraille.

The Aeronáutica Militar (Army Aviation) Portugal received between December 1942 and February 1943 of P39 Airacobra. These aircraft originally were to join the 81st and 350th Fighter Groups of the USAAF, to participate in Operation Torch in North Africa. However encountering problems along the way, many were forced to attérir Portugal and Spain. The 19 fighters hijacked on Portugal were confiscated and entered into service within the Portuguese military aviation. The Portuguese Government, however, paid a $ 20,000 compensation for each Airacobra well as a P-38 Lightning also confiscated, the US government agreed. However no spare parts, no flight manuals and service and without specific training, the incorporation of these had laid many problems. In 1950, the last 6 Airacobras service in the Portuguese aviation were

 

 

 

 

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Fighters

 

 

 

Sources: