/Vehicles/Axis/Germany/06-Panzerartillerie/Others/File/Other-SPG.htm | Last Up-date: 06-11-2012

 

Other Self-Propelled Howitzers

105 mm leFH18(Sf) & 150 mm sFH13(Sf) auf GW LrS(f)

Deux versions armées d'obusiers furent également produite en nombres limités, le 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw Lorraine Schlepper(f) et le 150 mm sFH 13/1(Sf) auf Gw Lorraine Schlepper(f) (Sd.Kfz.135/1). En mai 1942, Hitler ordonna que 40 châssis du LrS soient convertis pour pour porter le sFH de 15 cm. Cette conversion était destinée à l'Afrique du Nord. En juillet 78 châssis environ étaient disponibles et Keitel en réserva 30 pour être équipé du 15 cm sFH alors que le reste devaient servir pour le Panzerjäger Marder I. L'affût de cette pièce très lourde surchargea quelque peu le châssis mais l'engin était généralement très apprécié et efficace. En mai 1942, 60 10.5 cm leFH18/4 furent commandés mais seulement 12 furent fabriqués. Ces engins furent versés dans le Panzerartillerie Abteilung de la 21e Pz-Division en Afrique du Nord. Après le retrait allemand d'Afrique, ils étaient encore 54 en service au début de 1944 sur front ouest.

Two versions armed with howitzers were also produced of limited numbers, 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw Lorraine Schlepper(f) and the 150 mm sFH 13/1(Sf) auf Gw Lorraine Schlepper(f) (Sd.Kfz.135/1) . In May 1942, Hitler ordered that 40 chassis of LrS are converted for carrying the sFH of 15 cm. This conversion was intended for North Africa. In July 78 chassis approximately were available and Keitel held 30 of them to be equipped with 15 cm sFH whereas the remainder were to be useful for Panzerjäger Marder I. The mounting of this weapon was very heavy and overloaded the chassis somewhat but the machine generally was very appreciated and effective. In May 1942, 60 10.5 cm leFH18/4 were ordered but only 12 were manufactured. These machines were versed in Panzerartillerie Abteilung of the 21st Pz-Division in North Africa. After the German withdrawal of Africa, they were still 54 in service at the beginning of 1944 on western front.

 

10.5cm leFH18(Sf) auf GW LrS(f)
src: Site WWII Vehicles

 

150 mm sFH 13/1 L/29.6
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Gr 39 H1/A
25 kg
465 m/s
160
178
167
157
148

 

15cm sFH13/1(Sf) auf GW LrS(f)
src: Tank Illustrated n°9

 

105 mm sFH 18 L/28
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
PzGr
14 kg
470 m/s
63
59
54
50
46
Gr 39 H1/A
12.3 kg
495 m/s
80
59
54
50
-
Gr 39 H1/B
12.1 kg
495 m/s
90
59
54
50
-
Gr 39 H1/C
12.35 kg
495 m/s
100
59
54
50
-

 

Data

 

Drawings

 

 

105 mm leFH18(Sf) auf GW 39H(f)

Le châssis du 39H fut également utiliser pour fournir un affût mobile à l'obusier de 105 mm, le 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw 39H(f).

The chassis of the 39H was also to use to provide a mobile mounting to the howitzer of 105 mm, 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw 39H(f).

 

10.5cm leFH18(Sf) auf GW 39H(f)
src: Site WWII Vehicles
src: Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"

 

Data

 

Drawings

 

10.5cm leFH18(Sf) auf GW 39H(f) 1/35Ohé Partisans Diorama

 

 

105 mm leFH16/18(Sf) auf GW FCM(f)

Le char moyen français FCM 36 fut utilisé comme affût mobile pour obusier, le 10.5 cm leFH 16/18(Sf) auf gw FCM(f) et produit en petits nombres.

The french medium tank FCM 36 was used like mobile mounting for howitzer, 10.5 cm leFH 16/18(Sf) auf gw FCM(f) and produced in small numbers.

 

10.5cm leFH16(Sf) auf GW FCM(f)
src: Site WWII Vehicles

 

Data

 

Drawings

 

 

105 mm leFH18(Sf) auf GW B2(f)

L'obusier léger (leH 18) de 105 mm fut également montés sur le char lourd français B1bis capturé. L'arme était montée dans une superstructure avant sur la caisse du char français dont on avait retiré le canon de 75 mm monté en casemate. Cet engin fut indiqué 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw B1bis(f).

The light howitzer (leH 18) of 105 mm was also assembled on the French captured B1bis heavy tank. The weapon was assembled in a front superstructure on the hull of the French tank which one had withdrawn the gun of 75 mm assembled in casemate. This machine was indicated 10.5 cm leFH 18(Sf) auf Gw B1bis(f).

 

10.5cm leFH18(Sf) auf GW B1-bis(f)
src: Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"

 

 

Data

 

Drawings

 

 

10.5 cm LG auf Gepanzerte Munitionsschlepper

En septembre de 1937, on envisagea de développer un transport de munitions blindé entièrement chenillé. Le prototype, le VK302 (Sonderschlepper BIII) fut produit en 1940. Une commande initiale de 20 véhicules fut suivie d'une autre de 100 véhicules mais seulement 28 furent produits, d'octobre 1941 à janvier de 1942 par Borgward.

In September of 1937, one planned to develop an entirely tracked armoured transport of ammunition. The prototype, the VK302 (Sonderschlepper BIII) was produced in 1940. An initial ordering of 20 vehicles was followed of another of 100 vehicles but only 28 were produced, from October 1941 to January of 1942 by Borgward.

 

Gepanzerte Munitionsschlepper (VK302)
Panzer Selbstfahrlafette 1a 5 cm PaK38 auf Gepanzerte Munitionsschlepper

 

En septembre de 1941, fut monté sur le Gepanzerte Munitionsschlepper un canon de 105 mm sans recul développé par Rheinmetall-Borsig. Le canon était monté dans une tourelle développée par Krupp montée au dessus du compartiment moteur. Seules des maquettes furent produites.

In July of 1940, a leichte panzerjäger was realized on the basis of Gepanzerte Muntionsschlepper. It was armed with the gun of 50 mm Pak 38 assembled to the top of the engine compartment. In 1940, a prototype was built and was examined on the ground but never started production.

 

Data
Dimensions  
Weight: 3500 kg (VK302) - Crew: 2 - Length: 3.57 m - Width: 1.83 m - Height: 1.44 m
Propulsion  
Engine: Borgward 6M RTBV, 6 cyl., 49 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 30 km/h (on road), ? km/h (off road) - Range: 150 km (on road) - ? km (off road)
Armament  

Type: 105 mm LG L/32 - Ammo: ?

Armor  
8-14.5 mm

 

Grille 17/21/30 auf Geschützwagen VI Tiger

En 1942, Krupp reçu la commande d'un waffenträger lourd basé sur le châssis du Panzerkampfwagen VI Ausf.B Tiger II (Tigre Royal) afin de porter une série d'armes différentes. Le premier, le Grille 17 devait être armé du canon de 170 mm K 72 L/50. Le poids de ce nouveau canon automoteur ne devait pas dépasser les 53-58 tonnes. On pensa également à un Grillle 21 armé du mortier de 210 mm 18/1 L/31 ainsi qu'à un Grille 30 armé du mortier Skoda de 305 mm GrW L/16. Quant au Grille 42 il devait être équipé du mortier de 420 mm Grw. En 1943-1944, Krupp travailla sur un prototype, avec comme échéance, la mi 1945 pour l'entrée en production, mais la fin de la guerre rompra le développement.

In 1942, Krupp received the ordering of a heavy waffenträger based on the chassis of Panzerkampfwagen VI Ausf.B Tiger II (King Tiger) in order to carry a series of different weapons. The first, Grille 17 was to be armed with the gun of 170 mm K 72 L/50. The weight of this new self-propelled gun was not to exceed the 53-58 tons. One also thought of Grillle 21 armed with the mortar of 210 mm 18/1 L/31 as with a Grille 30 armed with the Skoda mortar of 305 mm GrW L/16. As for Grille 42 it was to be equipped with the mortar of 420 mm Grw. In 1943-1944, Krupp worked on a prototype, with like expiry, the mid 1945 for the entry in production, but the end of the war will break the development.

 

Waffenträger "Grille" 17 cm K72, 21 cm MRS 18/1 ünd 30.5cm GRW (Sf)

 

L'armement principal de ces waffenträgers devait être monté sur une plate-forme sur rail à l'intérieur d'une superstructure arrière, ouverte au dessus et à l'arrière. Pour leur défense rapprochée, chaque modèle disposait de deux mitrailleuses de 7,92 mm (caisse, poste de combat). L'équipage était composé de de huit hommes: le conducteur, le commandant, le tireur, 4 chargeurs et l'opérateur radio. Un moteur 12 cylindres (essence) Maybach HL230P30 ou HL230P45 devait leur permettre de voyager à la vitesse maximum de 45 km/h sur route avec une autonomie de 250 km (1000 litres). Avec le canon, l'engin mesurait 13 mètres de long, 3,27 mètres de large et 3,15 mètres de haut. Sa superstructure était faite de parois inclinées épaisses à l'avant de 30 mm et de 16 mm sur les côtés. L'espace à l'intérieur du compartiment de combat ne permettait sur le Grille 17 (58000 kg) que de transporter 5 projectiles et sur le Grille 21 (52700 kg) seulement 3 projectiles. En mai de 1945 un prototype de Grille 17 sans son armement fut complété mais fut capturé près de Paderborn par les Britanniques.

The principal armament of these waffenträgers was to be asembled on a platform on rail inside a back superstructure, opened on the top and the back. For their local defense, each model had two machine-guns of 7,92 mm (hull, station of combat). The crew was composed of eight men: the driver, the commander, the gunner, 4 loaders and the radio operator. A 12 cylinders (gasoline) Maybach HL230P30 or HL230P45 engine was to enable them to travel at the maximum speed of 45 km/h on road with an range of 250 km (1000 liters). With the gun, the machine was 13 meters long, 3.27 meters broad and 3.15 meters in height. Its superstructure was made with tilted walls thick in front of 30 mm and of 16 mm on the sides. Space inside the compartment of combat did not make it possible to Grille 17 (58000 kg) to transport only 5 projectiles and to the Grille 21 (52700 kg) only 3 projectiles. In May of 1945 a prototype of Grille 17 without its armament was supplemented but captured close to Paderborn by the British.

 

Waffenträger "Grille" 17 cm K72, 21 cm MRS 18/1 ünd 30.5cm GRW (Sf)
src: Site Planet Armor

 

The mount for 17 cm K72 & 21 cm MRS 18/1 ünd (?) 30.5cm GRW (Sf)
src: Site Planet Armor

 

 

Drawings

 

Grille 17 1/35Grille 21 1/35

 

Armored Artillery

 

Sources:

  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • Sturmartillerie & Panzerjäger 1939-1945 (Osprey Military) - New Vanguard N°34
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "WWII Vehicles" - http://www.wwiivehicles.com
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

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