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Char léger R-35/40

Genesis

Dans les années 20 la France désira trouver un remplaçant au vieillissant Renault FT-17, survivant de la 1ère guerre mondiale. Les premières études donnèrent naissance au Char D. En août 1933, les Chars D furent reclassés comme chars moyens et une nouvelle commande d'un char léger fut émise. Des spécifications détaillées furent émises en 1934, au début du réarmement allemand. Ce nouveau char, devait être biplace, peser environ 8 tonnes, avoir un blindage maximum de 40 m capable de résister aux armes anti-char de l'époque, être armé de mitrailleuses ou d'un canon de 37 mm. La vitesse maximum demandée n'était que de 15-20 km/h et l'autonomie demandée n'était que de 40 km ! Cette faible mobilité était expliqué par l'emploi (limité) des chars comme soutiens d'infanterie sur de faibles distances.

In the Twenties France wished to find a substitute to the old Renault FT-17, survivor of the 1st world war. The first studies gave rise to Tank D. In August 1933, the Tanks D were reclassified like medium tanks and a new ordering of a light tank was emitted. Detailed specifications were emitted in 1934, at the beginning of German rearmament. This new tank, was to be two-seater, weigh approximately 8 tons, to have a maximum shielding of 40 m able to resist to the anti-tank weapons of the time, to be armed with machine-guns or a gun of 37 mm. Maximum speed required was only of 15-20 km/h and autonomy required was only of 40 km! This low mobility was explained by the use (limited) of the tanks like support of infantry on short distances.

 

R-35 light tank

 

La firme Renault fut la première (en 1934) à proposer un projet (char ZM) presque conforme aux spécifications, très semblable au modèle AMR (Automitrailleuses de reconnaissance) de cavalerie et une première commande de 300 exemplaires fut passée en mai. Son blindage maximum n'était que de 30 mm, et quand il fut recuirassé pour rejoindre les spécifications, il atteignit un poids de 10 tonnes. Le prototype retravaillé fut baptisé "char léger modèle 1935R" et fut mis en production sans que de véritables essais aient été effectués en raison de la menace éminente d'un nouveau conflit avec l'Allemagne.

The Renault firm was the first (in 1934) to propose a project (tank ZM) almost in conformity with the specifications, very similar to the model AMR (Armoured cars of reconaissance) of cavalry and a first order of 300 specimens had placed in May. Its maximum shielding was only 30 mm, and when it was re-armored to join the specifications, it reached a weight of 10 tons. The re-designed prototype was baptized "light tank model 1935R" and was put in production without true tests being realized because of the eminent threat of a new conflict with Germany.

 

Renault R-35

Le R-35 fut essayé au stade du prototype avec la tourelle soudée du FCM-36 et une autre tourelle coulée toujours de FCM. Ce fut cependant un tourelle coulée APX-R qui fut choisie, armée d'un canon court SA 18 de 37 mm et d'une mitrailleuse coaxiale. La caisse également était moulée. Le 35-R fut produit à 1600 exemplaires entre 1935 et 1940.

R-35 was tested at the stage of the prototype with the welded turret of the FCM-36 and another always cast turret of FCM. It was however a cast turret APX-R which was selected, armed with a short SA 18 gun of 37 mm and with a coaxial machine-gun. The hull also was moulded. The 35-R was produced at 1600 specimens between 1935 and 1940.

 

R-35 light tank

src: Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
src: Hachette

 

Data

 

Drawings

 

R-35 1/35

 

 

Renault R-40

En 1940, une version améliorée fit son apparition, le R-40 (ou AMX-40), produite par les Ateliers de Construction d'Issy-les-Moulinaux, appartenant à Renault. Le R-40 était dotée d'une suspension dérivée de celle équipant le Char B et le char moyen expérimental AMX 38. Elle comprenait 6 paires de petits galets installés sur des bogies (par deux) qui étaient connectés à 3 axes de pivotement centraux. Ce dispositif procurait au char plus de garde au sol et de meilleurs capacités tout-terrain. Le R-40 fut armé avec les canons SA 18 M37 et SA 38.

In 1940, an improved version made its appearance, R-40 (or AMX-40), produced by the Engineering departments of Issy-les-Moulinaux, pertaining to Renault. R-40 was equipped with a suspension derived from that equipping the Tank B and experimental AMX 38 medium tank. It included 6 pairs of small road-wheels installed on bogies (by two) which were connected to 3 central fulcrum pins. This device got to the tank more ground clearance and of better cross-country capacities. R-40 was armed with SA 18 M37 and SA 38 guns.

 

R-40 light tank

 

DATA
General
  • Crew: 2
  • Production: ? (1940)
  • Weight: 10419 kg
  • Length: 4.57 m - Height: 2.35 m - Width: 2.02 m
Armament
  • Main armament: 37 mm Sa38 L/33
    • Ammo: 65
  • Secondary armament: 7.5 mm MG31
    • Ammo: 3000
Armor
  • Assembly: cast and bolted
  • Maximum Thickness: 58 mm
Automotive
  • Engine: Renault, 4 cyl., 82 hp, gasoline, water cooled
Performances
  • Speed: 20 km/h (on road), 12 km/h (off road)
  • Range: 100 km (on road)
Sources

 

Drawings

 

 

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Light Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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