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Trucks

GAZ Trucks

Privilégiant avant tout la production de chars de combat (dont le besoin était urgent en raison des pertes de 41-42), les Russes connurent durant la Grande guerre patriotique un manque important en véhicules utilitaires, notamment en camions. Pour compenser ce manque, les Russes ont fait appel aux Pays Alliés et principalement les États-Unis. Grâce à la loi de lend-lease la Russie reçoit pas moins de 375000 camions... Les Russes produiront cependant leurs propres modèles de camions dont certains deviendront célèbre. Ces camions furent utilisés pour réaliser des missions multiples et variées: transport d'hommes ou de matériel, tracteur d'artillerie... Plusieurs versions spéciales furent créées: plate-forme mobile pour pièces de DCA ou lanceurs de roquettes, véhicules radio, ambulances, ...

Privileging before the whole production of battle tanks (of which the need was urgent because of the losses of 41-42), the Russians knew during the Great patriotic war an important lack in utilitary vehicles, notably in trucks. To compensate this lack, the Russians called upon the Allied Countries and principally the United States. Thanks to the lend-lease law Russia receives not less than 375000 trucks... The Russians will produce nevertheless their own models of trucks of which some will become famous. These trucks were used to realize multiple and varied missions: transport of personnel or material, artillery tractor ... Several special versions were created: mobile platform for AA guns or rocket laucnhers, radio cars, ambulances,...

GAZ-AA

Le GAZ-AA est tout simplement la copie soviétique du Ford-AA américain. Au début des années 30, les Russes avec la coopération de Ford créèrent une gigantesque usine automobile à Gorki (GAZ) destinée à produire les modèles du Géant américain. Les Russes donneront vite leur propre désignation à ces véhicules et le Ford-A deviendra le GAZ-A, le Ford-AA, le GAZ-AA et le Ford-AAA le GAZ-AAA. Pendant la Grande guerre patriotique la production de camions chez GAZ connaîtra le concurrence de celle de chars et cette dernière utilisera pour son propre compte une grosse partie des moyens de production et matières premières.

The GAZ-AA is all simply Soviet copies of the American Ford-AA. Early in thirties, the Russians with the cooperation of Ford created a gigantic automobile factory to Gorki (GAZ) destined to produce the models of the American Giant. The Russians will give quickly them own designation to these vehicles and the Ford-A will become the GAZ-A, the Ford-AA, the GAZ-AA and the Ford-AAA the GAZ-AAA. During the Great patriotic war the production of trucks with GAZ will know the competition of the one of tanks and this last one will use for its own account a big party of the resources in men and material.

 

GAZ-AA

 

Le GAZ-AA (camion à deux essieux) fut produit à partir de 1932 et jusqu'en 1950, à environ 1 million d'exemplaires. Le GAZ-AA était un véhicule 4x2 (deux roues motrices) propulsé par un moteur essence (40 cv à 2200 t/min, 4 cylindres) et doté d'une boîte de vitesse à 5 rapports (4-1). Il mesurait en longueur 5.335 m, en largeur 2.040 m, en hauteur 1.970 m et pesait 1810 kg. La plate-forme mesurait 2.450 m x 1.870 m. Les freins étaient mécaniques. Il transportait 40L de carburant (consommation 20.5L /100 km) et pouvait atteindre sur route les 70km/h.

The GAZ-AA (truck with 2 axles) was produced from 1932 until 1950, to about 1 millions of copies. The GAZ-AA was a vehicle 4x2 (two driving wheels) propelled by a gasoline engine (40 hp to 2200 rpm, 4 cylinders) and endowed with a gearbox with 5 reports (4-1). It measured in length 5.335 m, in width 2.040 m, in height 1.970 m and weighed 1810 kg. The platform measured 2.450 m x 1.870 ms. The brakes were mechanical. It transported 40L of fuel (consumption 20.5L /100 km) and could attain on road the 70km/h.

 

GAZ-AA

 

Type: Cargo Truck
Crew: 1+1
Number built: several thousand

Length: 5.34 m | Width: 2.04 m | Height: 1.97 m | Weight: 1800 kg
Automotive & Suspension
Engine: GAZ , 4 cylinder (petrol) | Horsepower: 40 hp | Power/weight ratio: 22.2 hp/t
Suspension: leaf spring, 6x4
Performances

Maximum Speed : 70 km/h | Range: 195 km

 

 

GAZ-410

Le GAZ-410 (4x2) fut produit à partir de 1936 et jusqu'en 1946. Le GAZ-410 était propulsé par un moteur essence (50 cv à 2800 t/min, 4 cylindres) et doté d'une boîte de vitesse à 4 rapports (3-1). Il mesurait en longueur 4.670 m, en largeur 1.950 m, en hauteur 1.970 m et pesait 1920 kg. La plate-forme (qui pouvait être levée) mesurait en longueur 1.820 m, en largeur 1.420 m et en hauteur 0.420 m. . Les freins étaient mécaniques. Il transportait 40L de carburant (consommation 20.5L /100 km) et pouvait atteindre sur route les 70km/h.

The GAZ-410 (4x2) was produced from 1936 until 1946. The GAZ-410 was propelled by a gasoline engine (50 hp to 2800 rpm, 4 cylinders) and endowed with a gearbox with 4 reports (3-1). It measured in length 4.670 m, in width 1.950 m, in height 1.970 m and weighed 1920 kg. The platform (that could be got up) measured in length 1.820 m, in width 1.420 m and in height 0.420 m. The brakes were mechanical. It transported 40L of fuel (consumption 20.5L /100 km) and could attain on road the 70km/h.

 

GAZ-410

 

GAZ-55

Le GAZ-410 (4x2) fut produit à partir de 1936 et jusqu'en 1946. Le GAZ-410 était propulsé par un moteur essence (50 cv à 2800 t/min, 4 cylindres) et doté d'une boîte de vitesse à 4 rapports (3-1). Il mesurait en longueur 4.670 m, en largeur 1.950 m, en hauteur 1.970 m et pesait 1920 kg. La plate-forme (qui pouvait être levée) mesurait en longueur 1.820 m, en largeur 1.420 m et en hauteur 0.420 m. . Les freins étaient mécaniques. Il transportait 40L de carburant (consommation 20.5L /100 km) et pouvait atteindre sur route les 70km/h.

The GAZ-55 waq an ambulance produced from 1938 until 1946 to 9130 copies, based equally on the GAZ-AA 4x2. It could transport 6 injureds. The GAZ-55 measured in length 5.425 m, in width 2.040 m, in height 2.340 m and weighed 2370 kg. This ambulance was propelled by a gasoline engine (50 hp to 2800 rpm, 4 cylinders) and endowed with a gearbow with 4 reports (3-1). It possessed the same performances that the GAZ-AA.

 

GAZ-55

 

GAZ-42

Le GAZ-42 est une autre version du camion 4x2 GAZ-AA produite entre 1932 et 1946 à 33840 exemplaires. Il avait un générateur au gaz et son carburant était du bois à brûler. Son moteur 4 cylindres développait 30 cv à 2800 t/min et permettait une vitesse maximum de 50 km/h sur route. Il était doté d'une boîte de vitesse à 4 rapports (3-1). Le GAZ-42 mesurait en longueur 5.335 m, en largeur 2.040 m et en hauteur 1.970 m et pesait 2050 kg. A ne pas confondre avec le véhicule semi-chenillé du même nom (GAZ-42). Ces camions qui étaient peu puissants furent produits en raison des pénuries de carburants classiques et de la disponibilité quasi infinie de bois à brûler en Russie.

The GAZ-42 another version of the truck 4x2 GAZ-AA a produced between 1932 and 1946 to 33840 copies. It had a gas generator and its fuel was wood to burn. Its 4 cylinders engine developed 30 hp to 2800 rpm and allowed a speed maximum of 50 km/h on road. It was endowed with a gearbox with 4 reports (3-1). The GAZ-42 measured in length 5.335 m, in width 2.040 m and in height 1.970 m and weighed 2050 kg. To not to confuse with the halftrack vehicle of the same name (GAZ-42). These trucks that were not very powerful were producted because of the scarcities of classical fuels and almost infinite availability of wood to burn in Russia.

 

GAZ-42

 

GAZ-44

Similaire au GAZ-42 (conçu en 1939).

Similar to the GAS-42 (conceived in 1939).

 

GAZ-44

 

 

GAZ-AAA

Le GAZ-AAA est la version russe du Ford-AAA 6x4 américain. Ce camion fut produit entre 1934 et 1943 à 37373 exemplaires. Le GAZ-AAA était propulsé par un moteur 4 cylindres développant 50 cv à 2800 t/min et doté d'une boîte de vitesse doublée (2 x 4-1). Il mesurait en longueur 5.335 m, en largeur 2.040 m, en hauteur 1.970 m et pesait 2475 kg. Il transportait 60+40L de carburant (consommation 25L / 100km) et pouvait atteindre sur route les 65 km/h.

The GAZ-AAA is the Russian version of the Ford-AAA 6x4 American. This truck was produced between 1934 and 1943 to 37373 copies. The GAZ-AAA was propelled by a 4 cylinders engine developing 50 hp to 2800 rpm and endowed with a gearbox doubled (2 x 4-1). It measured in length 5.335 m, in width 2.040 m, in height 1.970 m and weighed 2475 kg. It transported 60+40L of fuel (consumption 25L / 100KM) and could attain on road the 65 km/h.

GAZ-AAA

 

Radio car version
Anti-aircraft version

 

Type: Cargo Truck
Crew: 1+1
Number built: 37373 GAZ-AAA & 273 GAZ-05-193

Length: 5.34 m | Width: 2.04 m | Height: 1.95 m | Weight: 2500 kg
Automotive & Suspension
Engine: GAZ , 4 cylinder (petrol) | Horsepower: 50 hp | Power/weight ratio: 20 hp/t
Suspension: leaf spring, 6x4
Performances

Maximum Speed : 65 km/h | Range: 400 km

 

 

SU-1-12

L'armée rouge fut intéressée très tôt par l'artillerie autoportée, mais comme dans les années vingt, sa maîtrise dans la construction de châssis chenillé était encore à acquérir, elle choisit dans un premier temps d'utiliser des châssis à roues. Ces engins médiocres en tout-terrain sont cependant très rapide sur route. La conversion est simple, il suffit d'installer un canon sur la plate-forme arrière d'un camion standard. Le SU-1-12 est donc un simple camion accueillant à l'arrière un canon de 76.2 mm modèle 1927 capable d'expédier un explosif OF-350 de 6.2 kg à une distance de 4200 m. Deux modèles de camions furent choisis, le premier est un 3 essieux Moreland (copie du modèle américain) propulsé par un 6 cylindres essence, qui fut fabriqué à 48 exemplaires; le second est un 3 essieux GAZ-AAA (copie russe du Ford-AAA) propulsé par un 4 cylindres, qui fut fabriqué à 51 exemplaires. Les deux camions possédaient un train arrière double afin de mieux répartir la charge. Les SU-1-12 Moreland firent leur apparition en 1933 et les SU-1-12 GAZ-AAA 2 ans plus tard environ. En 1939, ils faisaient encore partie des effectifs de l'armée rouge et participèrent peut-être à l'attaque contre la Pologne en septembre de la même année.


The Red Army was interested very early by the self-propelled artillery, but in the years twenty, its master in in the construction of tracked chassis was still to acquire, it chooses first to use wheeled chassis. However, their poor off-road capacities, these vehicles are very fast on road. The conversion is simple, just install a cannon on the rear platform of a standard truck. The SU-1-12 is a simple truck allowing at rear a cannon of 76.2 mm model 1927 able to fire an explosive OF-350 of 6.2 kg at a distance of 4200 m. Two models of trucks were chosen, the first is a 3 axle Moreland (copy of the American model) powered by a 6 cylinder gasoline, which was made in 48 copies; the second is a 3 axle GAZ-AAA (Russian copy of the Ford-AAA) powered by a 4 cylinder, which was manufactured in 51 copies. The two trucks had a double rear running-gear to better distribute the load. The SU-1-12 Moreland made their appearance in 1933 and the SU-1-12 gas - AAA 2 years later about. In 1939, they were still part of the material park of the Red Army and perhaps participated in the attack on the Poland in September of the same year.

 

SU-1-12 Moreland
SU-1-12 GAZ-AAA

 

Type: Assault Gun
Crew: 4
Number built: 99

Length: 5.33 m | Width: 2.04 m | Height: 2.31 m | Weight: 3500 kg
Armament
Main: 76.2 mm Mod.27 Gun | Ammo: ? rounds | Secondary: ? | Ammo: ? rounds
Armor
Gunshield: 4 mm
Automotive & Suspension
Engine: GAZ , 4 cylinder (petrol) | Horsepower: 50 hp | Power/weight ratio: 14 hp/t
Suspension: leaf spring, 6x4
Performances

Maximum Speed : 60 km/h | Range: ? km

 

Drawings

 

 

GAZ-AAAA

Ce modèle rare semble être un 6x4. Les roues présente juste derrière les roues donnant la direction semblent être simplement des roues de rechange car elle ne touchent pas le sol. Il est probable que ces roues de rechanges pouvaient tourner sur elles mêmes et ainsi aider le véhicule sur terrain difficile.

This rare model seems to be a 6x4. The wheels just present behind the steering wheels seem be simply spare wheels because they don't touch the ground. It is probable that these spare wheels could turn around an axle and thus to help the vehicle on hard ground.

 

GAZ-AAAA

 

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Sources:


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