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F2A Buffalo

Models

F2A-1

Premier modèle de série équipé d'un moteur R-1820-34 de 940 cv , une dérive plus grande, une mitrailleuse de 7.62 mm (.30-caliber) Browning dans le capot moteur et 3 mitrailleuses de 12.7 mm (.50-caliber) Browning (une dans le capot moteur et les 2 autres sur les ailes). Cinquante-quatre furent commandés le 11 juin 1938 et les premiers seront livrés à partir de juin 1939, mais les livraisons prirent du retard sur le calendrier puisqu'en novembre 1939, cinq seulement avaient été livrés. Cependant sur ces 54 appareils, 43 furent livrés à la Finlande à l'époque en guerre contre l'URSS. Afin de les remplacer la Navy et la firme Brewster s'accordèrent sur la livraison de 43 nouveaux appareils, cependant plus puissants, le F2A-2. Notons que Brewster après la livraison de ces 43 appareils à la Navy, convertira 8 F2A-1s aux normes du F2A-2.

First production model equipped with a R-1820-34 940 hp engine, greater fin, a machine gun of 7.62 mm (.30-caliber) Browning in the hood and 3 machine guns of 12.7 mm (.50-caliber) Browning (one in the hood and the other 2 on the wings). Fifty-four were ordered June 11, 1938 and the first will be delivered in June 1939, but the deliveries took delay since November 1939, only five had been delivered. However, these 54 aircraft, 43 were delivered to Finland at the time the in war against the USSR. To replace them, the Navy and the firm Brewster agreed on the delivery of 43 new aircraft, though more powerful, the F2A-2. Note that after delivery of the 43 aircraft in the Navy, Brewster convert 8 F2A-1s to standards of F2A-2.

 

F2A-1

 

Data

 

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F2A-2

Second modèle de série du Buffalo. 43 appareils furent commandés en 1939 mais comme pour le F2A-1, l'histoire se répéta car la quasi-totalité de la commande fut détournée en faveur de la Belgique et une nouvelle commande fut donc effectuée et en raison de retards de production (les derniers appareils sortiront de l'usine en décembre 1940), les Buffalos ne rejoignirent les porte-avions américains qu'au début 1941. Le 22 mars 1939, la Navy avait demandé que le F2A-1 soit modifié et équipé d'un moteur plus puissant le Wright R-1820-40 développant 1200 cv, d'une verrière surélevée, un gouvernail redessiné, une hélice Curtiss électrique au lieu d'une hélice hydraulique et un système de carburateur à haute altitude. Le XF2A-2 sera testé à partir de Juillet 1939. Le modèle de série, le F2A-2 sera en plus équipé de 4 mitrailleuses de 12.7 mm (.50-caliber) Browning (2 dans le capot moteur et deux dans les ailes) et deux porte-bombes pour des bombes de 45.36 kg. Le moteur plus puissant lui assurait des performances nettement meilleures par rapport au précédent.

Second production model of Buffalo. 43 aircraft were ordered in 1939 but as the F2A-1, history repeated itself as the majority of order was diverted to Belgium and a new order was therefore contracted and due to production delays ( the latest aircraft emerge the assembly plant in December 1940) , the Buffalos did not join the U.S. aircraft carriers before the beginning of 1941. On 22 March 1939 the Navy had requested that the F2A-1 is modified and equipped with a more powerful engine the Wright R- 1820-40 developing 1200 hp , an elevated canopy, a redesigned fin , an electric Curtiss propeller at instead hydraulic propeller and a carburetor system of high altitude. The XF2A-2 will be tested from July 1939. Model series, the F2A-2 will be more equipped with 4 guns of 12.7 mm ( .50 - caliber ) Browning ( 2 in the hood and two in the wings ) and two bomb-carrier for bombs of 45.36 kg . The most powerful engine assured it significantly better performance compared to the previous.

 

F2A-2

 

Data

 

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F2A-3

Troisième et dernière version de série du Buffalo, à servir sur les porte-avions américains. Il sera remplacé rapidement par le Wildcat en partie en raison des nombreux retards dans la livraison qui découragèrent la marine américains, sans parler des performances de l'avion. Par rapport au F2A-2, l'emport en munitions et carburant est accru (le double pour le carburant), l'avion fut doté de réservoirs auto-obturants, d'un blindage amélioré, ainsi que d'une verrière et un capot redessinés. Cependant ces changement augmentèrent sensiblement le poids de l'appareil sans qu' aucune amélioration au niveau de la puissance du moteur ne vienne compenser cette augmentation et dès lors les performances du Buffalo, déjà guère brillantes, chutèrent sensiblement et causèrent une certaine instabilité de l'appareil ainsi que des difficultés de maintenance. Une commande de 108 appareils fut effectuée le 21 janvier 1941 et les premiers seront livrés en juillet 1941.

Third and final production version of the Buffalo, to serve on the U.S. aircraft carrier. It will be replaced quickly by Wildcat in part because of the many delays in delivery which discouraged the U.S. Navy, not to mention the performance of the aircraft. Compared to the F2A-2, ammo-carrying and fuel capacity are increased (double for fuel), the aircraft was equipped with self-sealing fuel tanks, improved armor, and a canopy and a hood redesigned. However, these changes significantly increased the weight of the aircraft without that no improvement in engine power does come compensate this increase and therefore the performance of Buffalo, already hardly brilliant, significantly fallen and caused some instability of the aircraft and maintenance difficulties. An order of 108 aircraft was conducted January 21, 1941 and the first will be delivered in July 1941.

 

F2A-3

 

F2A-3

 

 

Data

 

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XF2A-4

Version équipée d'un cockpit pressurisé. Un seul prototype fut réalisé à partir d'un F2A-3.

Version equipped with a pressurized cockpit. One prototype was made ??from a F2A-3.

 

B-239/VL Humu

Le Buffalo ne fut jamais apprécié par les Américains car largement inférieur aux chasseurs japonais rencontrés dans le Pacifique. Cependant l'armée de l'air Finlandaise qui en reçu 43 (du premier modèle F2A-1) qui l'utilisa pendant 8 ans dont 3 années au combat contre les Russes, le considérait comme exceptionnel. Selon les chiffres opérationnels, pour chaque appareils perdu au combat, 26 appareils ennemis furent abattus,... 1/26, en effet un score exceptionnel ! Les Buffalos F2A-1 finlandais (ou Brewster B-239) étaient différents des avions américains car doté d'un moteur Wright R-1820-G5 de 975 cv et comme ils furent utilisés comme chasseurs basés à terre, logiquement l'équipement aéronaval avait été supprimé (pas de crochet d'appontage, ni de harnais de catapultage). L'armement également fut réaménagé. La totalité furent engagés contre les russes à partir de juin 1941 et serviront en première ligne jusqu'en septembre 1944 durant la guerre de continuation, contre les Russes, puis seront opposés ensuite contre l'ancien allié allemand. 8 appareils survivront à la guerre et seront utilisé à l'entraînement jusqu'en 1948.

Buffalo was never enjoyed by Americans as well inferior to the Japanese fighters encountered in the Pacific. However, the Finnish Air Force who received 43 ( the first model F2A-1) who used it during 8 years, including three years in the fight against the Russians regarded as exceptional. According to operational data for each aircraft lost in combat, 26 enemy aircraft were shot down ... 1/26 , indeed a great score! The Finnish F2A-1 Buffalos (or Brewster B- 239) were different because American planes with a Wright R -1820 -G5 975 hp engine and as they were used as land-based fighter and naval equipment had logically been removed (no decking hook or catapulting harness) . The armament was also refurbished. All were committed against the Russians in June 1941 and will serve in the front line until September 1944 during the Continuation War against the Russians, and will then be opposed against the former German ally. 8 aircraft survived to the war and will be used in training until 1948.

 

Brewster B-239.

 

Le VL Humu est une version finlandaise du B-239 réalisé par l'usine aéronautique d'état (Valtion Lentokonetehdas) en 1944. Cette version en raison de pénurie de métaux était construit principalement en bois mais toutefois sur un squelette métallique. Le Humu fut développé en raison du peu d'exmplaires (43) de Buffalos que les Américains délivrèrent à la Finlande. La force aérienne finlandaise commanda 90 exemplaires mais le projet fut abandonné en 1944 alors qu'un seul avion avait été complété. Celui-ci avait fait son premier vol le 8 août 1944. Bien que largement construit en bois, l'appareil était encore trop lourd et sous-motorisé (un Shvetsov M-63 9 cylindres de 1000 cv) et en définitive obsolète par rapport aux normes de 1944. L'armement consistait en deux mitrailleuses 12.7 mm LKK/42 montées dans le capot.

VL Humu is a Finnish version of the B-239 made by State Aircraft Factory (Valtion Lentokonetehdas) in 1944. This version due to shortage of metals was constructed mainly of wood but still on a metal frame. The Humu was developed because of the lack of exmplaires (43) of Buffalos that Americans provided to Finland. The Finnish Air Force ordered 90 copies but the project was abandoned in 1944 when a single aircraft was completed. It had made its first flight on 8 August 1944. Although largely built of wood, the machine was too heavy and underpowered (a Shvetsov M-63 9-cylinder 1000 hp) and ultimately obsolete by the standards of 1944. The armament consisted of two 12.7mm LKK/42 machine guns mounted in the hood.

 

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B-339B

La première commande du F2A-2 à l'origine destinée à la Navy fut comme pour le F2A-1 détournée au profit d'une aviation étrangère, ici la Belgique. En effet le petit royaume européen à l'aube de la seconde guerre mondiale avait passé commande de 40 appareils. Malheureusement seulement un seul exemplaire sera livré avant la chute de pays en mai 1940 et cet avion se réfugiera en France où il sera tout de même capturé par les Allemands plus tard. Six autres exemplaires de cette commande seront livrés en juin 1940 mais à l'Aéronavale française cette fois et seront affectés au porte-avion Béarn, basé en Martinique lors de l'armistice de juin 1940. Ils ne voleront jamais et seront finalement sabotés. Les autres Buffalos F2A-2 (ou Brewster B-339B) seront finalement cédés à la Grande-Bretagne (33 appareils). Impropres aux combat en Europe selon les Britanniques, et pour servir sur les porte-avions de la Royal Navy (vu la suppression de leur équipement aéronaval); ils seront transférés en Méditerranée où ils serviront notamment en Crète puis en finalement en Égypte comme avions d'entraînement. Ces avions par rapport au modèle américain étaient dotés d'un moteur Wright R-1820-G105 développant 1100 cv.

The first order of F2A-2 originally intended for the Navy as for F2A-1 was diverted to a foreign aviation here in Belgium. Indeed, the small European kingdom at the dawn of World War II had placed an order for 40 aircraft . Unfortunately only one copy will be delivered before the fall of the country in May 1940 and the aircraft took refuge in France , where it will still be captured by the Germans later. Six additional copies of this order will be delivered in June 1940 butto the French Navy this time and will be assigned to the aircraft carrier Béarn , based in Martinique during the armistice of June 1940. They never fly and ultimately sabotaged. Other F2A-2 Buffalos (or Brewster B- 339B) will finally ceded to Great Britain (33 aircraft) . Unfit to fight in Europe by and for use on aircraft carriers for the Royal Navy (seen removing their naval equipment), the British will be transferred in the Mediterranean where they serve including Creta and then finally in Egypt as advanced trainer. These planes against the U.S. model were equipped with a Wright R-1820-G105 engine developing 1100 hp.

 

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B-339C

En 1940, le gouvernement hollandais en exil après la chute des Pays-Bas, commanda aux USA, 24 Buffalos afin défendre les derniers territoires libres de la couronne à savoir les Indes orientales néerlandaises (Indonésie actuelle) contre la menace japonaise de plus en plus avérée. Comme pour les B-339 belges B, c'étaient des F2A-2s dépourvu d'équipements aéronavals et équipés de moteurs différents. Les Hollandais fournirent eux-mêmes les moteurs (récupération). Pour le reste, les deux avions se confondent.

In 1940, the Dutch government in exile after the fall of the Netherlands, the ordered to USA 24 Buffalos to defending the last free territories of the crown namely the Dutch East Indies (now Indonesia) against the increasingly proven Japanese threat. As for Belgian B-339B, they were F2A-2s lacking naval equipment and equipped with different engines. The Dutch themselves furnished engines (recovery). For the rest, the two aircraft are the same.

 

B-339C or D

 

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B-339D

Les B-339Cs seront suivis par 48 B-339Ds. Ces derniers étaient équipés de moteurs neufs livrés par le constructeur et non plus des moteurs de récupération comme sur le B-339C. Ces avions étaient équipés de Wright R-1820-G205 de 1200 cv. L'armement étaient composé de 2 mitrailleuses de 12.7 mm et de deux mitrailleuses de 7.7 mm. Ces avions arrivèrent aux Indes orientales peu avant la guerre et participèrent à la défense de l'archipel ainsi qu'à celle de Singapour. Complètement surclassés par les chasseurs japonais, plus rapides et maniables ils résisteront pourtant jusqu'au dernier à Java en mars 1942. Malgré leur infériorité les Buffalos hollandais obtinrent un score deux avions abattus pour un avion perdu ce qui est somme tout honorable.

The B-339Cs will be followed by 48 B-339Ds. These were equipped with new engines supplied by the manufacturer and not recovery engine as the B-339C. These aircraft were equipped with Wright R-1820-G205 1200 hp. The armament was composed of two 12.7 mm machine guns and two machine guns of 7.7 mm. These aircraft arrived in the East Indies shortly before the war and participated in the defense of the archipelago and that of Singapore. Completely outclassed by faster and agile Japanese fighters, yet they resist to the last at Java in March 1942. Despite their inferiority Dutch Buffalos obtained a score of two planes shot down for a lost aircraft what is honorable score..

 

Buffalo Mark I (B-339E)

Version d'exportation du F2A-2 livrée à la Grande-Bretagne (170 appareils). Ces avions étaient délestés de leur équipement aéronaval mais le gain de poids qui aurait pu en résulter fut complètement contrebalancés par l'installation d'équipements britanniques (viseurs, blindage). Le moteur était un moteur Wright R-1820-G105A (1100 CV). L'armement était composé de deux mitrailleuses de 12.7 mm américaines mais aussi de deux mitrailleuses de 7.7 mm britanniques. En définitive, l'avion était plus lourd d'une demi-tonne et sans puissance supplémentaire, les performances déjà médiocres chutèrent. Ces Buffalos furent affectés en Extrême Orient au début 1941. Ils furent efficaces contre les anciens chasseurs japonais comme le Nate ou l'Oscar mais complètement dépassés par le Zéro. A la chute de Singapour, on les retrouve en Birmanie, sans plus de succès et six exemplaires seulement parvinrent à se réfugier en Inde à la chute de ce pays. Cependant comme pour les appareils hollandais, les Buffalos britanniques obtinrent un score assez honorable de 2 contre 1 ce qui n'évita cependant pas à l'avion une mauvaise réputation en définitive.

Export version of the F2A-2 delivered to Great Britain (170 aircraft) . These aircraft were stripped of their naval equipment but the weight gain that could result was completely offset by the installation of British equipment (sights , armor) . The engine was a Wright R-1820- G105A engine (1100 hp) . The armament consisted of two 12.7 mm machine guns U.S. but also two 7.7 mm machine guns UK. Ultimately, the plane was heavier than a half-ton and without extra power, the already poor performance fallen . These Buffalos were assigned to the Far East in early 1941. They were effective against the former Japanese fighters like Nate or Oscar but overwhelmed by the Zero . After the fall of Singapore, they found in Burma, without most success and only six copies were able to take refuge in India after the fall of this country. However, as for the Dutch aircraft, British Buffalos obtained a fairly respectable score of 2 against 1 which does not, however, avoided the aircraft a bad reputation in the end.

 

B-339E (Buffalo Mark I)

 

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B-339-23 (B-439)

En 1941, le gouvernement hollandais en exil passa une nouvelle commande de Buffalos pour renforcer l'effectif de B-339C et B-339D affectés à la défense des Indes orientales néerlandaises (Indonésie). Le B-339-23 était en fait la version d'exportation du F2A-3 dépourvu d'équipement aéronaval et propulsé par un moteur Wright R-1820-G5 de 950 cv seulement. Ce moteur était trop faible pour le poids de l'avion et logiquement les performances furent médiocres (la version américaine pourtant plus puissante étant déjà sous-motorisée). Cependant ces avions étaient en chemin quand la colonie hollandaise tomba et ils furent livrés en définitive en Australie où l'USAAF les récupéra pour finalement les prêter à l'aviation australienne. Aucun ne connu le combat et restitués aux Américains en 1944 ils furent ferraillés. L'armement était composé de 4 mitrailleuses de 12.7mm.

In 1941, the Dutch government in exile passed a new order of Buffalos to enhance the strength of B-339C ad B-339D assigned to the defense of the Dutch East Indies (Indonesia). The B-339-23 was actually the export version of the F2A-3 devoid of naval equipment and powered by a Wright R-1820-G5 engine 950 hp only. This engine was too weak for the weight of the aircraft and logically performance was low (yet the most powerful American version is already under-motorized). However, these aircraft were on the way when the Dutch colony fell and they were ultimately delivered the in Australia where the USAAF recovered them eventually lend to Australian aviation. None experienced combat and returned to the Americans in 1944 and they were scrapped. The armament consisted in four 12.7mm machine guns.

 

Drawings

 

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Naval Fighters

 

Sources: