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Type 1 Ho-Ki Artillery Prime Mover & Armored Personnel Carrier

En 1941, l'armée japonaise commanda le développement d'un tracteur blindé d'artillerie pouvant servir si besoin de transport de troupe. Deux modèles différents furent conçus: un véhicule semi-chenillé, le Type 1 Ho-Ha et un véhicule chenillé, le Type 1 Ho-Ki. Cependant très peu d'exemplaires furent produits. Malgré le fait que les Japonais emploient des troupes mécanisées en Chine depuis les années trente, les transports blindés étaient jugés trop lents par rapport aux camions standard et de fait inaptes à suivre les tactiques modernes de l'infanterie. Comme beaucoup de véhicules blindés japonais, ce genre de véhicule souffrirent de la priorité donnée à l'aviation et à la marine. Lorsque le Ho-Ki fut prêt à entrer en production, les destructions d'installations et les pénuries en matières premières causées par les bombardements américains ne permettaient plus une production de masse.

In 1941, Japanese army ordered the development of an armored artillery prime mover being able to be used if need be as transport of troop. Two different models were designed: a half-tracked vehicle, Type 1 Ho-Ha and a tracked vehicle, Type 1 Ho-Ki. However very few specimens were produced. In spite of the fact that the Japanese employ troops mechanized in China since the Thirties, armored transport was considered to be too slow compared to the standard trucks and in fact inapt to follow the modern tactics of infantry. As much from Japanese armored vehicles, this kind of vehicle suffered from the priority given to aviation and navy. When Ho-Ki was ready to start production, the destruction of installations and the shortages out of raw materials caused by the American bombardments did not allow any more one mass production.

 

Type 1 Ho-Ki
src: Site Tanks!

 

Le Type 1 Ho-Ki possédait une drôle de silhouette, le compartiment de conduite était une cabine fermée à l'avant-gauche du véhicule avec à sa droite le compartiment moteur. L'arrière était occupée par l'air de chargement. Alors qu'un seul pilote était requis, le véhicule était en général piloté par deux hommes qui manipulaient le mouvement des deux chenilles au moyen d'une pair de volant de conduite. L'air de chargement pouvait accueillir 13 hommes de troupe. Le blindage était de 6 mm seulement, une bien piètre protection en fait. Comme le Ho-Ki fut conçu avant-tout comme tracteur d'artillerie, il n'y avait pas de porte d'accès à l'arrière pour permettre de tracter un canon. Cela empêchait une évacuation rapide des hommes de troupe lorsque le véhicule était utilisé comme transporteur. Ces derniers accédaient et évacuaient le véhicule via deux portes installées côte à côte sur le côté gauche de l'air de chargement juste derrière la porte de la cabine de conduite. Aucun armement prévu au départ, mais il était toujours possible de monter une mitrailleuse derrière le pilote. Les escadrons d'infanterie japonais pouvait monter leur mitrailleuse lourde Type 92 à cet endroit.

The 1 Ho-Ki Type had funny silhouette, the steering compartment was a closed cabin in left-front of the vehicle with on its right the engine compartment. The rear was occupied by cargo area. If only one driver was required, the vehicle was in general controlled by two men who handled the movement of the two tracks by the means of a par of steering wheell. Cargo area could accomodate 13 troopers. The shielding was of 6 mm only, one quite poor protection in fact. As Ho-Ki was designed before-all like artillery prime mover, it had not rear access door to allow to tractor draw a gun. That prevented a fast evacuation of the troopers when the vehicle was used as carrier. The latter reached and evacuated the vehicle by two doors installed side by side on the left side of cargo area right behind the door of the steering cabin. No armament envisaged at the beginning, but it was always possible to mount a machine-gun behind the driver. The squadrons of Japanese infantry could mount their heavy machine gun Type 92 to this place.

 

Type 1 Ho-Ki
src: Site Tanks!

 

Le Type 1 Ho-Ki connu son baptême du feu sur le continent en Chine durant la seconde guerre Sino-Japonaise mais en nombre très restreint.On le rencontra encore aux Philippines en 1944. Cependant beaucoup furent coulés dans leurs navires de transport par les sous-marins américains durant la traversée et très peu participèrent effectivement à la bataille.

Type 1 known Ho-Ki its baptism of fire on the continent in China during the second Sino-Japanese war but in very restricted number. One still met it in Philippines in 1944. However much were list with in their ships of transport because the American submarines during the crossing and very little took part indeed to the battle.

 

Specifications
General
  • Type: Artillery Prime Mover & Armored Personnel Carrier
  • Crew: 2 + 13 passengers
  • Production: ?
Engine
  • Type: diesel 134 PS/2000 rpm
  • Power: 134 hp
Dimensions/Masses
  • Length: 4.78 m
  • Width: 2.19 m
  • Height: 2.58 m
  • Weight: 6.5 t
Performances
  • Maximum Speed: 43 km/h
  • Maximum Range: 300 km
  • Suspension: Bell crank
Armament/Armor
  • Armament: -
  • Secondary armament: -
  • Armor: 6 mm

 

 

Drawings

 

Other Full-Tracks

 

Sources:


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