/Vehicles/Axis/Japan/06-Tankettes/Type97/File/Type-97-TeKe.htm | Last Up-date:14-12-2023

 

Type 97 Te-Ke Light Armored Car (Tankette)

Le Type 97 est le résultat du développement du prototype version diesel de la tankette Type 94 TK développé en 1936 par la firme Hino Motors. Ce prototype bien que mieux armé et mieux protégé que le Type 94 TK, fut jugé insuffisant par l'armée japonaise qui exigea de nombreuses modifications avant de pouvoir accepter ce nouveau véhicule pour la production. Un nouveau prototype fut donc présenté en novembre 1937, avec un moteur disposé cette fois-ci à l'arrière de la caisse. Sous cette forme, la nouvelle tankette fut acceptée pour la production sous le nom de Type 97 Te-Ke. Le Type 97 fut fabriqué à raison de 616 exemplaires à partir de 1938 (56 en 1938, 217 en 1939 et 284 en 1940). Quelques-uns (59) furent encore fabriqués entre 1941 et 1944.

The Type 97 is the result of the development of the prototype of the diesel version of the tankette Type 94 TK developed in 1936 by the firm Hino Motors. This prototype although better armed and protected than the Type 94 TK, were considered to be insufficient by Japanese army which required many modifications before being able to accept this new vehicle for the production. A new prototype was thus presented in November 1937, with an engine laid out this time at the rear of the hull. In this form, the new tankette was accepted for the production under the name of Type 97 Te-Ke. The Type 97 was manufactured at a rate of 616 specimens as from 1938 (56 in 1938,217 in 1939 and 284 in 1940). Some (59) were still manufactured between 1941 and 1944.

 

Type 97 Te-Ke
src: Site Tanks!

 

Bien que descendant du Type 94, le Type 97 Te-Ke en était cependant assez différent. Comme précité, le moteur fut déplacé de l'avant de la caisse à l'arrière de la caisse et la tourelle et la position du chef-de-char furent déplacées au centre du véhicule. Le pilote était désormais assis à la gauche du commandant ce qui améliorait fortement la communication. L'intérieur du véhicule était tapissé d'amiante pour absorber la chaleur.

L'armement du Te-Ke était constitué d'un canon de 37 mm Type 94 L/46 approvisionnés avec 102 coups. Ce canon doté d'une vélocité initiale de 700 m/s équipa également le char léger Type 95 Ha-Go. Cependant en raison du manque de canons disponible, beaucoup de véhicules furent équipés d'une mitrailleuse de 7.7 mm Type 97 avec un emport en munitions de 2800 coups. Le canon étant déjà complètement inefficace contre les chars américains et britanniques.

Although coming from Type 94, the Type 97 Te-Ke was however rather different. Like above mentioned, the engine was moved in front of the hull to the rear and the turret and the position of the chief-of-tank were moved in the center of the vehicle. Driver from now on had sat at the left of the commander what strongly improved the communication. Interior of the vehicle was papered with asbestos to absorb heat.

Armament of Te-Ke was constitued of a 37 mm Type 94 L/46 supplied with 102 rounds. This gun had a muzzle velocity of 700 m/s, also equipped the light tank Type 95 Ha-Go. However because of the lack of guns available, important number of vehicles were equipped with a machine-gun of 7.7 mm Type 97 with a carrying in ammunition of 2800 rounds. The gun being already completely ineffective against the American and British tanks.


37mm Type 94 L / 46
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
A.P. Mk.I
0.67 kg
700 m/s
39
32
25
20
15

 

Type 97 Te-Ke

 

La limitation de l'équipage à deux personnes posait de sérieux problèmes en opération. En effet si le pilote pouvait se concentrer sur la conduite du véhicule, le commandant devait quant à lui officier les missions d'observateur, de pointeur, de chargeur, de tireur et de chef-de-char en même temps ce qui pouvait mettre en défaut une personne même expérimentée. Le faible blindage du Te-Ke était de plus incapable de fournir une protection acceptable à son équipage même contre les faibles calibres. Au niveau de la suspension, la poulie de tension fut abaissée par rapport au Type 94, si bien qu'elle entrait en contact avec le sol au moyen de la chenille, procurant ainsi au véhicule une plus grande surface de contact au sol et une meilleure stabilité. Cette modification permis l'installation du canon de 37 mm.

La conversion la plus connue du Type 97 Te-Ke fut le Type 98 So-Da, un transport léger de troupes et de munitions.

The limitation of the crew to two people posed serious problems in operation. Indeed if the driver could concentrate on the drive of the vehicle, the commander owed as for him assume the missions of observer, pointer, loader, gunner and chief-of-tank at the same time what could put at fault an even tested person. The weak shielding of Te-Ke was of more unable to provide an acceptable protection to its crew even against the small calibers. To the level of the suspension, the idler was lowered compared to Type 94, so well that it came into contact with the ground by means of the track, thus getting for the vehicle a more large ground contact surface and a better stability. This modification allowed installation of the gun of 37 mm.

The most known conversion of the Type 97 Te-Ke was Type 98 Soda, a light transport of troops and ammunition.

 

Type 97 Te-KE dans la région de Chunking en Chine centrale.
Type 97 Te-Ke in Chunking area of central China.
src: Site Tanks!
src: Site WWII Vehicles

 

Le Type 97 Te-Ke fut généralement distribué aux divisions d'infanterie comme char de support même si le plus souvent il fut utilisé comme tracteur ou véhicule d'approvisionnement dotés de remorques. En définitive cette tankette fut le plus souvent utilisée comme véhicule de reconnaissance, de liaison ou de maintient de l'ordre en territoire conquis. Une compagnie de tankettes Type 97 était constituée de 10 à 17 véhicules. Cette tankette connu son baptême du feu en 1939 lors de la bataille de Nomonhan contre les blindés soviétiques largement supérieurs à l'ensemble des designs japonais. Le Type 97 Te-Ke connu son heure de gloire durant la seconde guerre sino-japonaise en 1938-1945, face il est vrai à une armée révolutionnaire nationaliste chinoise fort démunie en véhicules blindés et armes anti-chars. Son faible gabarit et son poids très léger permettait un transport facile outre-mer et cours d'eau.

The Type 97 Te-Ke was generally distributed to divisions of infantry as tank of support even if generally it were used as tractor or supply vehicle d' equipped with trailers. Ultimately this tankette was generally used like reconnaissance vehicle, liaison vehicle or police vehicle in conquered territory. A company of tankettes Type 97 consisted in 10 to 17 vehicles. This tankette known its baptism of fire in 1939 at the time of the battle of Nomonhan against the Soviet armored tanks largely higher than all Japanese designs. The Type 97 Te-Ke known its hour of glory during the second Sino-Japanese war in 1938-1945, face it is true to a Chinese nationalist revolutionary army extremely stripped in armored vehicles and anti-tank weapons. Its weak dimensions and its very light weight allowed an easy transport overseas and over rivers.

 

Un Type 97 Te-Ke en Nouvelle Bretagne en 1945.
Type 97 Te-Ke abandonné en Birmanie.
A Type 97 Te-Ke in New Britain in 1945
Type 97 Te-Ke abandoned in Burma.

 

Le Te-Ke contribua encore avec efficacité aux victoires japonaises en Malaisie et aux Philippines durant la seconde guerre mondiale. Là encore, ses dimensions limitées et son faible poids lui permettait de franchir des ponts fortement endommagés (qui risquaient de s' effondrer complètement sous le poids de blindés plus lourds), de parcourir les routes étroites et sinueuses légions en ces pays. Il pouvait plus que n'importe quel véhicule traverser les jungles jugées infranchissables à tort par les Alliés. Malheureusement une fois à découvert il était très vulnérable face à une opposition blindée et anti-char conséquente; opposition qui se fera de plus en plus fréquente au fil des mois et des années.

Te-Ke still contributed with effectiveness to the Japanese victories in Malaysia and Philippines during the second world war. There still, its limited dimensions and its weak weight enabled it to cross strongly damaged bridges (which risked to break down completely under the weight of heavier armored tanks), to traverse the narrow and sinuous roads legions in these countries. It could more than all vehicle to cross the jungles considered wrongly to be insuperable by the Allies. Unfortunately once on uncovered ground it was very vulnerable vis-a-vis a consequent armored and anti-tank opposition; opposition which will be done more and more attends with the wire of the months and the years.

 

 

Data

 

Drawings
Type 97 Te-Ke 47mm Self-Propelled Gun

 

Type 97 Te-Ke 1/35 Saipan 1944 1/35 Diorama

 

 

Tankettes

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks