/Vehicles/Axis/Japan/06-Tankettes/Type92/File/Type-92.htm | Last Up-date: 10-07-2021 Germany

 

Type 92 Jyu-Sokosha Heavy Armored Car (Tankette)

La voiture blindée lourde Type 92 Jyu-Sokosha (voiture blindée) est en fait un char léger (Kei Sensha) mis au point pour le compte de la Cavalerie de l'Armée impériale japonaise par la firme Ishikawajima Jidosha Seisakusho, mais également pour la reconnaissance et le support d'infanterie. Après la 1re Guerre Mondiale, de nombreux pays européens tentèrent de mécaniser leur Cavalerie. La Cavalerie japonaise fit de même dans un premier temps avec des voitures blindées à roues, cela sans succès. Ces véhicules n'étaient pas adaptés au mauvais état des routes de Mandchourie et à un climat hivernal très dur. Notons que la Cavalerie japonaise était la seule cavalerie du monde (avec la Britannique) à encore utiliser de concert les chevaux et les voitures blindées.

The heavy armored car Type 92 Jyu-Sokosha (armored car) is in fact a light tank (Kei Sensha) developped for the Cavalry of the Japanese imperial army by the firm Ishikawajima Jidosha Seisakusho, but also for the reconnaissance and the support of infantry. After the 1st World war, many European countries tried to mechanize their Cavalry. The Japanese Cavalry made in the same way initially with wheeled armored cars, that without success. These vehicles were not adapted to the bad condition of the roads of Manchouria and to a very hard winter climate. Let us note that the Japanese Cavalry was the only cavalry of the world (with the British) with still using in concert the horses and the armored cars.

 

Type 92 Jyu-Sokosha (prototype)
Type 92 Jyu-Sokosha (early production model)

 

A partir des années 20, l'Ecole de Cavalerie de la préfecture de Chiba testa toute une série de chars légers et tankettes. En 1929 il fut décidé de mettre au point une réalisation domestique basé en grande partie sur le Carden-Loyd britannique. Ce char léger devait pouvoir opérer là où les voitures blindées ne pouvaient pas évoluer. Cependant les Japonais dans un premier temps mirent au point une véhicule amphibie hybride capable d'évoluer sur ses roues ou sur chenilles et capable de partir dans la direction opposée sans pivoter à la fois dans l'eau et sur terre. Néanmoins, ce véhicule possédait des performances assez pauvres et le concept de véhicule amphibie mixte fut abandonné, au profit d'un véhicule chenillé terrestre. La production du nouveau char léger débuta en 1932 mais celle-ci connu de nombreux avatars techniques et seulement 167 exemplaires purent être produits entre 1932 et 1936. Après quelques modifications du train de roulement, le Type 92 démontra être bien adapté aux mauvais terrains et au mauvais état des routes de Mandchourie et de Chine. Le Type 92 pouvait atteindre la vitesse de 40 km/h sur une route en bon état.

From the Twenties, the School of Cavalry of the prefecture of Chiba tested a whole series of light tanks and tankettes. In 1929 it was decided to develop a domestic realization based mainly on British Carden-Loyd. This light tank was to be able to operate where the armored cars could not evolve. However the Japanese initially realized an amphibious hybrid vehicle able to evolve on its wheels or on tracks and able to leave in the direction opposed without swivelling at the same time in water and on ground. Nevertheless, this vehicle had rather poor performances and the concept of amphibious hybrid vehicle was given up, to the profit d' a terrestrial tracked vehicle. The production of the new light tank began in 1932 but this one known many technical misadventures and only 167 specimens could be produced between 1932 and 1936. After some modifications of the running-gear, Type 92 showed being well adapted to the bad grounds and the bad condition of the roads of Manchouria and China. Type 92 could reach the speed of 40 km/h on a road in good state.


Type 92 Jyu-Sokosha (late production model)
Type 92 Jyu-Sokosha (early production model)
src: Site Tanks!

 

Le Type 92 était divisé en trois compartiments. Le compartiment arrière accueillait le moteur essence de 45 ch. Le compartiment central accueillait le compartiment de combat avec le pilote et le mitrailleur de caisse et la tourelle monoplace avec le commandant-mitrailleur. Le compartiment avant accueillait la transmission et les commandes finales. Les premiers chars furent construits avec une suspension faite de 6 galets attachées au châssis par des ressorts semi-elliptiques. Cette suspension ne fut guère une réussite et elle fut remplacée par une suspension faite de 2 bogies et 4 galets de chaque côté. La suspension des bogies employait un système de balanciers et de ressorts hélicoïdaux également utilisés sur des tankettes japonais.

Le char léger Type 92 était assemblé par soudures et par rivets et son blindage variait entre 6 et 12 mm. Un blindage bien léger indispensable pour maintenir le char dans la catégorie des 3 tonnes. Malheureusement il offrait guère de protection à l'équipage même face aux armes légères de l'infanterie chinoise. L'armement principal constitué d'une mitrailleuse de 13.2 mm Type 92 (version japonaise de la Hotchkiss française) montée en casemate avec rotation limité. Les tout premiers modèles furent équipés d'une mitrailleuse de 6.5 mm. Les derniers modèles furent équipés d'un canon de 20 mm. La petite tourelle monoplace accueillait une mitrailleuse de 6.5 mm type 91 à l'origine, puis une 7.7 mm Type 92 par la suite. Ce char possédait une valeur toute relative (voir inexistante) comme char de combat comparable à celle du Panzer I allemand. Il sera finalement remplacé par le char léger Type 95 Ha-Go et la tankette Type 97 Té-Ké.

Type 92 was divided into three compartments. The back compartment accomodated the engine gasoline of 45 hp. The central compartment accomodated the compartment of combat with the driver and the machine gunner of hull and the single-seat turret with the commander-machine gunner. The front compartment accomodated the transmission and final commands. The first tanks were built with a suspension made of 6 road-wheels attached to the chassis by semi-elliptic springs. This suspension was hardly a success and it was replaced by a suspension made of 2 bogies and 4 road-wheels on each side. The suspension of the bogies employed a system of belt-crank and helical-coil springs also used on Japanese tankettes.

The light tank Type 92 was assembled by weldings and by rivets and its shielding varied between 6 and 12 mm. A quite light shielding essential to maintain the tank in the category of the 3 tons. Unfortunately it hardly offered protection to the crew even vis-a-vis the light weapons of Chinese infantry. The main armament was constitued of a machine-gun of 13.2 mm Type 92 (Japanese version of French Hotchkiss) assembled in casemate with limited traverse. The very first models were equipped of a machine-gun of 6.5 mm. The last models were equipped with a gun of 20 mm. The small single-seat turret accomodated a standard machine-gun of 6.5 mm Type 91 at the origin, then one 7.7 mm Type 92 thereafter. This tank had a quite relative value (see non-existent) like battle tank comparable with that of German Panzer I. It will be finally replaced by the light tank Type 95 Ha-Go and the tankette Type 97 Té-Ké.

 

Type 92 Jyu-Sokosha (early production model)
src: Site Tanks!

 

Conversions:

  • Type 2 A-I-Go: une véhicule amphibie expérimental avec caisse étanche, flotteurs et hélices, produit à deux exemplaires.

 

  • Type 2 A-I-Go: an experimental amphibious vehicle with tight hull, floats and propellers, produced with two specimens.

 

Type 92 Jyu-Sokosha (late production model)
src: Site Tanks!

 

Le Type 92 fut déployé pour la première fois au sein de l'Armée Kwantung en Mandchourie, puis au sein de l'Armée Chosen en Corée.

Type 92 was deployed for the first time within Kwantung army in Manchouria, then within Chosen army in Korea.

 

 

Data

 

Drawings

 

 

 

Tankettes

 

Sources:


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