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Type 97 Chi-Ha Medium Tank Genesis & Production Comme souvent au Japon, l'idée d'un nouveau char moyen vit le jour au sein des services techniques du commandement de l'armée japonaise et non auprès des services chargés des opérations. Le Type 89 jusque-là en service dans l'armée japonaise devenait de plus en plus obsolète par rapport aux nouveautés européennes, dotés d'un meilleur blindage, d'un meilleur armement et surtout plus rapides. Deux projets différents furent lancés: le Plan 1 de 13.5t de Mitsubishi et le Plan 2 de 10t de l'Arsenal d'Osaka. Les deux prototypes furent finalisés et présentés en 1937 sous les désignations de "Chi-Ha" et "Chi-Ni". As often with Japan, the idea d' a new medium tank was born into the technical services of the command of the Japanese army and not into the services in charge of the operations. Type 89 up to that point in service in the Japanese army became increasingly obsolete compared to the European innovations, equipped with a better shielding, a better armament and especially faster. Two different projects were launched: plan 1 of 13.5t of Mitsubishi and Plan 2 of 10t of the Arsenal of Osaka. The two prototypes were finalized and presented in 1937 under designations of " Chi-Ha" and " Chi-Ni".
Ce fut le Chi-Ha qui fut choisi, bien que le Bureau des opérations préférait le Chi-Ni, avec sa tourelle à une place, moins cher à produire. Cependant le début des hostilités en Chine exigeait un char plus gros et puissant, ce qui donna l'avantage au Chi-Ha. Deux prototypes différents de Chi-Ha furent présentés. Le premier possédait des roues de recouvrement partiel, le second disposait d'une suspension héritée des chenillettes Type 94 et chars légers Type 95 comprenant 3 bogies doubles (de chaque côté) connectés par des bras coudés qui agissaient sur les ressorts horizontaux. Sur les véhicules de série, cette dernière suspension fut conservée pour l'unité centrale bien que les roues antérieures et postérieures étaient suspendues indépendamment. In fact the Chi-ha was chosen, although the Office of the operations preferred the Chi-Ni, with its one-man turret, less expensive to produce. However the beginning of the hostilities in China required a larger and powerful tank, which gave favours to the Chi-ha. Two prototypes different of Chi-ha were presented. The first had partial covering wheels, the second had a suspension inherited the Type 94 tankettes and light tanks Type 95 including 3 double bogies (each side) connected by bent arms which operated on the horizontal springs. On the standard vehicles, this last suspension was preserved for the central unit although the former and posterior wheels were suspended independently.
Le Type 97 fut produit par la Mitsubishi Heavy Industries à raison de 1224 exemplaires, par la Hitachi Industries à raison de 335 exemplaires et par les Arsenaux de l'Armée (Sagami) à raison de 564 exemplaires. Sur un total de 2123 exemplaires, 1162 étaient du modèle standard Chi-Ha, 930 exemplaires du modèle Shinhoto Chi-Ha et 31 exemplaires servirent de base pour des véhicules spéciaux. La production se termina fin 1943, car la production d'un nouveau char moyen, le Type 1 Chi-He, venait d'être ordonnée. The Type 97 was produced by Mitsubishi Heavy Industries at a rate of 1224 specimens, per Hitachi Industries at a rate of 335 specimens and per the Army Arsenal (Sagami) at a rate of 564 specimens. On a total of 2123 specimens, 1162 were standard model Chi-ha, 930 specimens of the model Shinhoto Chi-ha and 31 specimens were used as a basis for special vehicles. The production finished at the end of 1943, because the production of a new medium tank, Type 1 Chi-He, came to be ordinate.
Sources:
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