/Vehicles/Axis/Japan/01-LightTanks/Type95/File/1-Genesis-Production.htm | Last Up-date: 09-03-2009

 

Type 95 Ha-Go Light Tank

Genesis & Production

Un des gros problèmes du char moyen Type 89 était sa lenteur qui le rendait impropre à évoluer au sein des brigades mécanisées transportées par camions. Dès lors, à partir de 1933, l'étude d'un nouveau char rapide fut entreprise. Ce char d'environ 7 tonnes devait posséder un blindage à l'épreuve des tirs des armes légères. La suspension était inspirée par celle des chenillettes Type 94 qui était composée de deux paires de galets en bogie de chaque côté installés sur des bras coudés suspendus par des ressorts hélicoïdaux horizontaux en compression; disposition reprise sur la plupart des futurs chars nippons.

One of the big problems of the medium tank Type 89 was its slowness which made it unsuitable to move within the mechanized brigades transported by trucks. Consequently, as from 1933, study of a new fast tank was undertaken. This tank of approximately 7 tons was to give potection against the shootings of light weapons. The suspension was inspired by that of the Type 94 tankette which was made up of two pairs of road-wheels on bogie on each side installed on bent arms suspended by horizontal helical springs in compression; provision taken again on the majority of the future Japanese tanks.

 

Type 95 Ha-Go.
src: Site Tanks!

 

Un nouveau moteur diesel était installé à l'arrière du char et actionnait les deux barbotins avants. Ce char était munis d'une direction standard par embrayage et freinage. L'équipage était composé d'un pilote, d'un mitrailleur de caisse et du commandant-canonnier en tourelle. Ce dernier manipulait un canon de 37mm. Le prototype fut finalisé par Mitsubishi en 1934 et il fut envoyé dans des unités de cavalerie et d'infanterie pour être évaluer. Ces dernières unités ne furent guère impressionnées par la qualité de l'armement et du blindage. Cependant après un passage au sein de la brigade mixte autonome en Mandchourie, un commande de ce nouveau char fut passée. Un deuxième prototype fut conçu en 1935 et fut accepté pour la production sous le nom de char léger Type 95. Notons que les modèles de production disposeront d'un compartiment de combat plus spacieux.

A new diesel engine was installed at the back of the tank and actuated the two front sprocket-wheels. This tank was provided with a standard steering by clutch and braking. The crew was constitued of a driver, a bow machine-gunner and the commander-gunner in turret. This last handled a gun of 37mm. The prototype was finalized by Mitsubishi in 1934 and it was sent in units of cavalry and d' infantry to be to evaluate. These last units were hardly impressed by the quality of armament and shielding. However after a passage within the autonomous mixed brigade in Mandchouko, an order of this new tank had placed. A second prototype was designed in 1935 and was accepted for the production under the name of light tank Type 95. Let us note that the models of production will lay out of a more roomy compartment of combat.


Type 95 Ha-Go.
src: Site Tanks!

 

Le char léger Type 95 fut produit en très grande quantité selon les standards japonais puisque 1300 exemplaires furent produits. La plupart (1164) sortirent de l'arsenal Mitsubishi (où il gagne sa dénomination courante Ha-Go), le reste de différents usines de petite taille.

The light tank Type 95 was produced in very great quantity according to the Japanese standards since 1300 specimens were produced. The majority (1164) left the Mitsubishi arsenal (where it gains its current denomination Ha-Go), the remainder of different factories of small size.

 

 

Type 95 Ha-Go.

 

Data

 

Drawings

 

Type 95 Ha-Go (Hokuman) 1/35

 

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Light  Tanks

 

Sources:


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