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Special Vehicles: Explosive Load Layers & Carriers

Schwere Ladungsträger Sd.Kfz.301 Borgward IV

Pendant l'invasion de la France en 1940, le PzKpfw. I Ausf. B fut équipé d'un l'équipement spécial pour placer des charges explosives. Ce système permettait de ne pas sacrifier le véhicule entier. En octobre 1941, Borgward reçut l'ordre de développer un véhicule poseur de charges utilisant ce genre d'équipement.

During the invasion of France in 1940, PzKpfw. I Ausf. B was equipped with special equipment to place explosive loads. This system made it possible not to sacrifice the whole vehicle. In October 1941, Borgward accepted the order to develop a vehicle layer of loads using this kind of equipment.

 

Borgward IV Ausf.A
srsrc: Site "Panzerwaffe"

 

Le Borgward IV ou Sprengladungsträger (SdKfz. 301) mesurait 3.65 m de long, 1.8 m de large et 1.19 m de haut. L'engin pesait 3.6 tonnes et était doté du même moteur que le VK 302, ce qui lui permettait une vitesse maximum de 38 km/h. Le Borgward IV était piloté jusqu'à la zone d'opération par un pilote. Cependant le véhicule était généralement piloté à distance pour atteindre sa cible, les plaques de 8 mm autour du conducteur étaient alors repliés vers le bas pour protéger la radio. Le Borgward IV pouvait transporter une de charge explosive de 500 kg. La détonation retardée permettait au véhicule de se mettre à bonne distance. Environ 12 véhicules expérimentaux furent construits en avril 1942 et la production en série débuta en mai 1942. Au total, 616 Borgward IV Ausf.A (jusqu'à juin 1943), 260 Ausf. B (jusqu'à novembre 1943) et quelques 305 Ausf.C (de décembre 1943 à septembre 1944) furent construits. L'Ausf.B pesait 400 kg de plus de l'Ausf.A et les antennes radio disposés autrement alors que le poste fut amélioré. Le Borgward IV Ausf. C a pesait 4.85 tonnes, mesurait 4.1m de long, 1.83 m de large et 1.25 m de haut. Le blindage du Ausf.C était plus épais et il était doté de nouvelles chenilles. Sur l'Ausf.C le poste de conducteur était placé à gauche. Cette version fut également doté d'un moteur plus puissant développant 78 cv.

Borgward IV or Sprengladungsträger (SdKfz. 301) was 3.65 m long, 1.8 m broad and 1.19 m in height. The machine weighed 3.6 tons and was equipped with the same engine as the VK 302, which allowed it a maximum speed of 38 km/h. Borgward IV was controlled to the zone of operation by a pilot. However the vehicle was generally controlled remotely to reach its target, the plates of 8 mm around the driver were then folded up downwards to protect the radio. Borgward IV could transport one explosive load of 500 kg. The delayed detonation made it possibleto the vehicle to be escape at good distance. Approximately 12 experimental vehicles were built in April 1942 and the series production began in May 1942. On the whole, 616 Borgward IV Ausf.A (until June 1943), 260 Ausf.B (until November 1943) and some 305 Ausf.C (from December 1943 to September 1944) were built. Ausf.B weighed 400 kg of more than Ausf.A and the radio antennas laid out differently whereas the radio station was improved. Borgward IV Ausf.C A weighed 4.85 tons, measured 4.1m of length, 1.83 m broad and 1.25 m in height. The shielding of Ausf.C was thicker and it was equipped with new tracks. On Ausf.C the station of driver was placed on the left. This version was also equipped with a more powerful engine developing 78 hp.

 

Borgward IV Ausf.A capturé par les Britanniques en Normandie.
Ce véhicule poseur de charges était conçu pour se mouvoir sous le feu ennemi.

Borgward IV Ausf.A captured by the British in Normandy.

This vehicle layer of loads was designed to be driven under enemy fire .
src: La Seconde Guerre Mondiale, E
d. C. Colomb
srsrc: Revell

 

Environ 56 Borgwards IV furent convertis par le panzerjäger Wanze. Ces conversions étaient armés du 6 x 8.8 cm Panzerbüchsen 54 and et furent utilisés à la fin de la guerre. Un Borgward IV Ausf. B amphibie fut aussi testé, il était doté d'une bouée et d'une hélice. En 1943 un Borgward IV expérimental fut doté d'une caméra-vidéo pour permettre au pilote via un écran de mieux diriger son véhicule à distance.

Approximately 56 Borgwards IV were converted by the panzerjäger Wanze. These conversions were armed with 6 X 8.8 cm Panzerbüchsen 54 and and were used at the end of the war. Borgward IV Ausf. B amphibious was also tested, it was equipped with buoy and a propeller. In 1943 experimental Borgward IV was equipped with a camera-video to make it possible to the pilot via a screen to better direct remotly its vehicle.

 

Borgward IV Ausf.B
Borgward IV Ausf.B
src: ?
src: ?

 

Les Borgwards étaient versés dans des unités Funklenk .Ils étaient employés à l'origine avec des Pz.Kpfw. III 5 cm puis plus tard avec des Pz.Kpfw III Ausf.N 7.5 cm. Les Panzers III furent remplacés plus tard par des StuG III Ausf. F/G. Après 1943, les Borgwards IV furent utilisés dans les schwere Pz.Abteilungen avec les chars Tigers (14 Tigers et 45 Borgwards IV).

Borgwards were versed in Funklenk units. They were employed at the origin with of Pz.Kpfw. III 5 cm then later with of Pz.Kpfw III Ausf.N 7.5 cm. Panzers III were replaced later by of StuG III Ausf. F/G. After 1943, Borgwards IV were used in the schwere Pz.Abteilungen with the Tigers (14 Tigers and 45 Borgwards IV).

 

Data Sd.Kfz.301 Ausf.A
Dimensions  
Weight: 3600 kg - Crew: 1 - Length: 3.65 m - Width: 1.80 m - Height: 1.19 m
Propulsion  
Engine: Opel Olympia 15L, 4 cyl., 36 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 38 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: ? km on road)
Armement/Armament  

Type: Sprengladung (explosive) - Ammo: 500 kg

Armor  
8 mm

 

 

Drawings

 

Sd.Kfz.301 Ausf.A 1/35The Station Diorama

 

Leichte Ladungsträger Goliath Sd.Kfz.302/303a/303b

Le Sd.Kfz.3 était un petit véhicule téléguidé transportant une charge explosive, développé en 1940 par la firme Borgward. Les premiers exemplaires furent livrés à partir de 1942. Cet engin qui explosait avec sa charge servait la destruction d'obstacles (barrières routières, champs de mine), des positions fortifiées et également de blindés. Le modèle Sd.Kfz.302 était doté de deux moteurs électriques de 25 kw mais ce mode de propulsion revenant assez cher et le cuivre manquait.

Sd.Kfz.3 was a small radio-controlled vehicle transporting an explosive load, developed in 1940 by the Borgward firm. The first specimens were delivered since 1942. This machine which exploded with its load was used to the destruction of obstacles (road barriers, minefields), fortified positions and also as armoured tanks. The Sd.Kfz.302 model was equipped with two electric motors of 25 kw but this mode of propulsion costing rather much and copper missed.

 

Sd.Kfz.302 Goliath
src: ?

 

Data Sd.Kfz.302 Goliath (E-Motor)
Dimensions  
Weight: 370 kg - Crew: none - Length: 1.50 m - Width: 0.85 m - Height: 0.56 m
Propulsion  
Engine: 2 x E-Motor 25 KW - Fuel: Electric
Performances  
Speed: 10 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 15 km (on road) (BI), 8 km (on road) (II)
Armament  

Type: Sprengladung (explosive) - Ammo: 60 kg

Armor  
5 mm

 

Pour des raisons de d'économie à partir de mars 1943, les Goliath furent livrés avec un moteur de 125 cv, ce qui donna naissance à deux nouveaux modèles les Sd.Kfz.303a et Sd.Kfz.303b. En plus d'un nouveau groupe-propulseur, ces deux modèles avaient une capacité de charge plus important: 75 kg pour le 303a et 100 kg pour le 303b. Cet engin d'emploi facile était utilisé par les unités de "Pioniere" (Génie): 811-815 furent versés dans les Heerespionierbataillons (mot) zbV 600 (Taifun), Pionierbrigade 627 et schwere Heeres-Panzerjägerabteilung 654.

For reasons of economy as from March 1943, Goliath were delivered with an engine of 125 hp, which gave rise to two new models Sd.Kfz.30á and Sd.Kfz.303b. In addition to one new group-engine, these two models had a load capacity more significant: 75 kg for the 303a and 100 kg for the 303b. This machine of easy employment were used by the units of "Pioniere" (Pioneers): 811-815 were versed in Heerespionierbataillons (mot.) zbV 600 (Taifun), Pionierbrigade 627 and schwere Heeres-Panzerjägerabteilung 654.

 

Sd.Kfz.303 Goliath

 

Data Sd.Kfz.303 Goliath (V-Motor)
Dimensions  
Weight: 430 kg - Crew: none - Length: 1.62 m (303a), 1.69 m (303b) - Width: 0.84 m (303a), 0.91 m (303b)
Height: 0.60 m (303a), 0.62 m (303b)
Propulsion  
Engine: Zündapp S27, 2 cyl., 125 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 11-12 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 12 km (on road) (303a), 6-8 km (on road) (303b)
Armament  

Type: Sprengladung (explosive) - Ammo: 75 kg (303a), 100 kg (303b)

Armor  
10 mm

 

Sd.Kfz.303 Goliath

 

Mittlere Ladungsträger "Springer" Sd.Kfz.304

Le Springer devait remplacer le Goliath et le B IV. Produit par NSU, il comprenait de nombreux équipements (train de roulage, moteur, ...) du Kleines Kettenkraftrad Sd.Kfz.2. D'octobre 1944 à février 1945, 50 exemplaires seulement furent construits. L'engin était manoeuvré par un homme jusqu'à la zone cible, là il quittait son véhicule et le dirigeait à l'aide d'un équipement radio. Le Springer fut également pressenti pour servir de base au Kleinpanzer Wanze armé du 105 mm IG (sans recul).

Springer was created to replace Goliath and Borgward IV. Product by NSU, it included many equipment (running gear, engine...) of Kleines Kettenkraftrad Sd.Kfz.2. From October 1944 at February 1945, 50 specimens only were built. The machine was operated by a man to the target zone, there it left its vehicle and directed it using radio equipment. One thought to use Springer as a basis for Kleinpanzer Wanze armed with 105 mm IG (without recoil).

 

Sd.Kfz.304 Springer

 

Data Sd.Kfz.304 Springer
Dimensions  
Weight: 2400 kg - Crew: 1 - Length: 3.17 m - Width: 1.43 m -Height: 1.45 m
Propulsion  
Engine: Opel Olympia 15L, 4 cyl., 36 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 42 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 200 km (on road)
Armament  

Type: Sprengladung (explosive) - Ammo: 300 kg

Armor  
8-10 mm

 

 

Drawings

 

Special Vehicles

 

Sources:


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