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Sd.Kfz.165/1 Assault Gun

En septembre 1939, Krupp mis au point le premier véritable Waffenträger (porteur d'arme) avec une tourelle à rotation limitée. Le premier prototype fut produit en 1941, par Krupp-Gruson (Magdeburg). Ce prototype était armé du 10.5 cm leFH 18/1 L/28 (obusier léger de campagne) sur un châssis modifié (Geschützwagen) de Pz.Kpfw IV (Sd.Kfz.161). Ce châssis ne comportait que trois boggies et donc seulement 6 galets de roulement (ainsi que 3 rouleaux porteurs) par côtés . Le prototype était propulsé par un 6 cylindres Maybach HL66P adéveloppant seulement 188 cv, mais les modèles de production devaient être équipés du moteur 12 cylindres Maybach HL90 P20k développant 320 ch. La tourelle du Waffenträger ne pouvait pivoter que de 70 degrés au chaque côté. L'équipage était composé de 4 hommes: le commandant, le tireur, le chargeur et le pilote. L'équipage n'atait protégé que par un léger blindage variant entre 10 mm et 30 mm.

In September 1939, Krupp developped first true Waffenträger (weapon carrier) with a limited rotating turret. The first prototype was produced in 1941, by Krupp-Gruson (Magdeburg). This prototype was armed with 10.5 cm leFH 18/1 L/28 (light field howitzer) on a modified chassis (Geschützwagen) of Pz.Kpfw IV (Sd.Kfz.161). This chassis comprised only three bogie trucks and thus only 6 road wheels (and 3 return rollers) by sides. The prototype was propelled by one 6 cylinders Maybach HL66P developing 320 hp. The turret of Waffenträger could swivel only of 70 degrees to the each side. The crew was composed of 4 men: the commander, the gunner, the loader and the pilot. The crew was protected only by one light shielding variable between 10 mm and 30 mm.

 

Sd.Kfz.165/1

 

10 prototypes seulement furent produits par Krupp-Gruson, d'août à novembre 1942 et ils furent tous expédiés en Russie au sein de la 16e Pz.division en 1942-1943. Une commande de 200 exemplaires fut adressée à Krupp-Gurson en décembre de 1941 (début de production: janvier de 1943). Cependant, le 10.5 cm leFH 18/1(Sf) Waffenträger auf Geschützwagen IVb (Sd.Kfz.165/1) n'atteingnit jamaisle stade de la production. Il fut en fait remplacé par le Wespe et le StuH 42. On pensa également utilisé le châssis pour le canon de 75mm Pak 39 L/48 mais celui-ci fut installé sur le Jagdpanzer IV.

10 prototypes only were produced by Krupp-Gruson, from August to November 1942 and they all were dispatched in Russia within 16th Pz.division in 1942-1943. An order of 200 specimens was addressed to Krupp-Gurson in December of 1941 (beginning of production: January of 1943). However, 10.5 cm leFH 18/1(Sf) Waffenträger auf Geschützwagen IVb (Sd.Kfz.165/1) will never reach the stage of the production. It was in fact replaced by Wespe and StuH 42. One also thought used the chassis for the gun of 75mm Pak 39 L/48 but this one was installed on Jagdpanzer IV.

 

105 mm leFH 18 L/28
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
PzGr
14 kg
470 m/s
63
59
54
50
46
GR 39 H1/A
12.3 kg
495 m/s
80
59
54
50
-
GR 39 H1/B
12.1 kg
495 m/s
90
59
54
50
-
GR 39 H1/C
12.35 kg
495 m/s
100
59
54
50
-

 

Data

 

Assault Guns

 

Sources:

  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • Sturmartillerie & Panzerjäger 1939-1945 (Osprey Military) - New Vanguard N°34
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "WWII Vehicles" - http://www.wwiivehicles.com
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

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