/Vehicles/Axis/Germany/04-Panzerjaegers/Others/Files/Russian-Chassis.htm | Last Up-date: 07-07-2020

 

Tank Destroyers on Russian Chassis

Gepanzertier Artillerieschlepper STZ 3(r) 630(r) Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak 36

Pour palier le manque de panzer et de canons automoteurs, les Allemands décidèrent de convertir des tracteurs d'artillerie T-20 Komsomolets (capturés dès les premiers mois de la campagne de Russie) en chasseurs de chars. Dans un premier temps, les canon de 37 mm Pak 36 sont tout simplement montés tels quels avec leurs roues et leur affût biflèche sur la plage arrière. Cependant, le pointage de l'arme pose problème. En effet seules les manoeuvres du chauffeur permettent de diriger l'arme vers sa cible, ce qui peut manquer de rapidité et d'efficacité face à un adversaire essayant de vous déborder. Sans parler des problèmes de communication entre les servants du canon et le pilote n'ayant aucun contact direct. Ce montage cependant offrait la possibilité de déposer facilement le canon au sol sur une position de tir plus discrète (même si le canon perd ici en grande partie sa mobilité). Afin de faire du T-20 un chasseur de char à part entière, le canon de 37 mm Pak fut en définitive fixé sur un pivot, permettant une rotation du canon, placé sur le toit du poste de pilotage. Avec cette disposition, le servant peuvent eux-mêmes faire pivoter le canon et suivre plus facilement une cible en mouvement, même si l'engin (T-20) est immobile, ce qui soulage le chauffeur d'une tâche encombrante. Le nombre de T-20 convertis en Gepanzerter Artillerieschlepper STZ 3(r) 630(r) Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak 36 est inconnu. Cette solution intérimaire fut vite dépassée, et en 42-43 il était déjà complètement obsolète en terme de puissance de feu et de protection face aux chars moyens de l'Armée rouge.

To make up for the lack of panzer and self-propelled guns, the Germans decided to convert T-20 Komsomolets artillery tractors (captured in the first months of the Russian campaign) into tank destroyers. Initially, the 37 mm Pak 36 guns are simply mounted with their wheels and their double-barrel carriage on the rear. However, pointing the gun is problematic. Indeed only the maneuvers of the driver can position the weapon to its target, which can lack speed and efficiency against an opponent trying to overtake you. Not to mention the communication problems between the gun crew and the driver having no direct contact. This assembly, however, offered the possibility to easily put down the gun on the ground on a more discreet firing position (even if the gun here largely loses its mobility). In order to make the T-20 a real tank destroyer, the 37 mm Pak gun was ultimately fixed on a pivot, allowing the gun to be rotated, placed on the drivers' roof. With this arrangement, the gun crew can rotate the gun themselves and more easily follow a moving target, even if the vehicle (T-20) is stationary, which relieves the driver of a bulky task. The number of T-20s converted to Gepanzerter Artillerieschlepper STZ 3 (r) 630 (r) Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak 36 is unknown. This interim solution was quickly archaic, and in 42-43 it was already completely obsolete in terms of firepower and protection against the medium tanks of the Red Army.

 

Gepanzerter Artillerieschlepper STZ 3(r) 630(r) Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak 36

 

 

Drawings

 

 

7.5cm Pak 97/98(f) auf Panzer T-26 740(r)

Afin de contrer la menace des T-34/76 sur le front russe, les Allemands expédièrent des canons antichars de 75 mm modèle 1897 capturés durant la campagne de France (7.5cm Panzerabwehrkanonen 97/98). Les obus à charge creuse utilisés par ce canon, était susceptible de percer le blindage du char moyen russe. En raison du manque criant de chasseurs de chars, les troupes au front décidèrent de convertir les chars capturés en Panzerjäger en utilisant ce canon entre autres, pour leur donner plus de mobilité. Fin 1943, l'atelier régimentaire de la 3.Kompanie du Panzerjäger-Abteilung 563 récupéra une dizaine de châssis de T-26 modèle 1937 (Panzer T-26C 740(r)). Des T-26 modèle 1933 (Panzer T-26B 738(r)) auraient été convertis également. La conversion est simple: la tourelle est enlevée, le toit découpé et l'affût accueillant le canon français est fixé. Sur les premiers modèles seul le bouclier frontal du canon protège les servants du canon contre les projectiles de petit calibre. Plus tard des plaques métalliques seront installées sur les flancs de la superstructure pour procurer plus de protection (plusieurs types de ces montages d'ajouts de mauvaises qualité existent. Ces chasseurs de chars franco-russo-germaniques furent mis en ligne en octobre 1943 sous le nom de 7.5cm Pak 97/98(f) auf Beute Panzer T-26 740(r) ou auf Selbstfahrlafette T-26 740(r). Une douzaine de véhicule au maximum sera à disposition des landser allemands.

In order to counter the threat of the T-34/76 on the Russian front, the Germans dispatched 75 mm 1897 model anti-tank guns captured during the French campaign (7.5 cm Panzerabwehrkanonen 97/98). The hollow charge rounds used by this gun, was capable probably to pierce the armor of the Russian medium tank. Due to the desperate shortage of tank destroyers, the troops at the front decided to convert the captured tanks to Panzerjäger using this gun among others, to give them more mobility. At the end of 1943, the regimental workshop of the 3.Kompanie du Panzerjäger-Abteilung 563 recovered ten chassis from the T-26 model 1937 (Panzer T-26C 740 (r)). T-26 model 1933 (Panzer T-26B 738 (r)) would also have been converted. The conversion is simple: the turret is removed, the roof cut and the mount for the French gun is fixed. On the first models only the front shield of the gun protects the gunners against small caliber projectiles. Later metal plates will be installed on the sides of the superstructure to provide more protection (several types of these assemblies of poor quality additions exist. These French-Russian-German tank destroyers were put online in October 1943 under the 7.5cm Pak 97/98 (f) auf Beute Panzer T-26 740 (r) or auf Selbstfahrlafette T-26 740 (r) name. A maximum of a dozen vehicles will be available for the German landser.

 

7.5cm Pak 97/98(f) auf Panzer T-26 740(r) (early)
7.5cm Pak 97/98(f) auf Panzer T-26 740(r) (late)

 

 

Drawings

 

 

 

8.8cm Flak 36 auf Fahrgestell T-34 747(r)

On trouve sur Internet une photographie montrant le célèbre canon de 88 mm Flak 36 avec son bouclier, monté sur un T-34 détourellé (sans doute un modèle 42 ou 43). Le 8.8cm Flak 36 auf Fahrgestell T-34 747(r) serait une conversion de terrain réalisée par la Werkstatt-Kompanie (compagnie de réparation) du Kampfgruppe "Kienast" en action sur l'Ostfront (front de l'est), notamment en Saxe en 1945. Un tel montage aurait offert une très appréciable mobilité au lourd canon de 88 mm allemand. On ne sait pas si le mécanisme de rotation de la tourelle était encore en place et utilisable ou si le canon était plus probablement fixe (les deux éléments étant soudés entre eux). Dès lors le canon automoteur aurait été plus destiné à l'appui terrestre, voir un rôle anti-char. En effet difficile de suivre un avion à pleine vitesse en faisant riper les chenilles. Bien que es Allemands étaient coutumiers de ce genre de récupération (les exemples ne manquent pas en effet) pour palier leur manque de matériel spécifique propre, il est cependant fort possible, voir probable que ce montage soit un canular photographique provenant d'un forum espagnol soit-disant cautionner par un ancien combattant. En se penchant un peu sur le cas de cette chimère mécanique, on peut constater qu'avec les hauteurs cumulées du T-34 et du 88 mm Flak avec son bouclier, le centre de gravité aurait été très haut, nuisant gravement à la stabilité du canon automoteur que ce soit lors des tirs ou des déplacements, le véhicule pouvant verser sur le flanc très facilement. Vu le manque de bêches pour absorber les secousses lors des tirs, la précision de ces derniers était fortement compromise. De plus sa haute silhouette était si peu discrète et difficilement camouflable qu'il aurait été une cible facilement repérable. Cela aurait aussi rendu son transport par train difficile lors des passages sous des ponts et dans des tunnels.

There is a photograph on the Internet showing the famous 88 mm Flak 36 gun with its shield, mounted on a unturetted T-34 (probably a 42 or 43 model). The 8.8cm Flak 36 auf Fahrgestell T-34 747(r) would be a field conversion carried out by the Werkstatt-Kompanie (repair company) of the Kampfgruppe "Kienast" in action on the Ostfront (eastern front), in particular in Saxony in 1945. Such a mounting would have offered a very appreciable mobility to the heavy German 88 mm gun. It is not known whether the turret rotation mechanism was still in place and usable or whether the barrel was more likely to be fixed (the two elements being welded together). Consequently the self-propelled gun would have been more intended for the ground fire support, to see an anti-tank role. Indeed difficult to follow a plane at full speedby pivoting on its tracks. Although the Germans were used to this type of rough (reuse) work. (there is no shortage of examples) to make up for their lack of specific equipment, it is however very possible, even likely, that this montage was a photographic hoax from a Spanish forum. supposedly bonding by a veteran. Looking a little at the case of this mechanical chimera, we can see that with the cumulative heights of the T-34 and the 88 mm Flak with its shield, the center of gravity would have been very high, seriously harming the stability of the self-propelled gun during firing or moving, the vehicle being able to topple onto the side very easily. Given the lack of spades (stabilizing crutches) to absorb tremors during shots, the accuracy of the latter was greatly compromised. In addition, its high silhouette was not very discreet and hardly camouflaged that he would have been an easily spotted target. It would also have made transportation by train difficult when going under bridges and into tunnels.

 

8.8cm Flak 36 auf Fahrgestell T-34 747(r)

 

 

Drawings

 

 

 

Tank Destroyers

 

  • TNT HS 26, Bricolages de la Wehrmacht, Juillet-Août 2017

 


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