/Vehicles/Axis/Germany/04-Panzerjaegers/Others/Files/French-Chassis.htm | Last Up-date: 30-06-2020

 

Tank Destroyers on French Chassis

37 mm PaK 35/36 auf Panzer 35R 731(f)

Peu de sources font état de la conversion du Panzer 35R 731(f) en chasseur de char léger. Un char détourellé, fut équipé d'un 3.7cm Pak 35/36 délesté de ses roues et de son affût, mais conservant son bouclier. Il s'agit sûrement d'une conversion de terrain, peut-être mis au point à partir d'un Munitionspanzer 35R 731(f).

Few sources report the conversion of the Panzer 35R 731(f) into a light tank destroyer. A turretless tank, was equipped with a 3.7cm Pak 35/36 relieved of its wheels and its mount, but retaining its shield. It is surely a field conversion, perhaps developed from a Munitionspanzer 35R 731 (f).

 

37 mm Pak 35/36 auf Selbstfahrlafette 35R 731(f)
src: the war'tist

 

 

Drawings

 

 

 

37 mm PaK 36 auf Renault UE(f)

Un très grand nombre de chenillettes françaises Renault UE tombent dans les mains des Allemandes après l'armistice de 1940, et nombreux furent convertis en chasseurs de chars (selon les sources, près de 700) pour les Panzerjäger-Kompanien des Infanterie-Divisionen. Deux configurations différentes, accueillant toutes deux le canon de 37 mm PaK 36, furent réalisées (Selbstfahrlafette auf Renault UE(f) für 37 mm Pak 36). La première était la plus simple, en effet le canon anti-char était installé tel quel (sans aucune modification) sur un Infanterie UE Schlepper 630(f), les roues sur les garde-boues avant ou sur des supports spécifiques (bloquant les roues). Le canon pouvait donc être facilement retiré et installé dans une position de tir au sol. Cependant, les tirs depuis le véhicule semblent toutefois possible. Sur seconde configuration, réalisé en mai-juin 1941 (ou décembre 1940 selon les sources), le canon est intégré définitivement au véhicule, puisque délesté des éléments de traction et de ses roues, il est installé sur un pivot derrière les coupoles du pilote et de son assistant. Cette solution permettait au tireur de suivre partiellement une cible contrairement à l'autre configuration où le canon fixe sur la chenillette ne pouvait pivoter qu'avec l'action du pilote. Le bouclier d'origine est conservé pour la protection des servants (petits projectiles et éclats). Notons encore que faute de place à l'arrière, les servants du canon pendant les liaisons voyageaient dans la remorque avec les munitions.

A very large number of French Renault UE tankettes fell into German hands after the 1940 armistice, and many were converted into tank destroyers (according to sources, around 700) for the Panzerjäger-Kompanien of Infanterie-Divisionen. Two different configurations, both accommodating the 37 mm PaK 36 gun, were made (Selbstfahrlafette auf Renault UE(f) für 37 mm Pak 36). The first was the simplest, in fact the anti-tank gun was simply installed (without any modification) on an Infantrie Schlepper UE 630 (f), the wheels on the front fenders or on specific supports (blocking the wheels ). The gun could therefore be easily removed and installed in a firing position on the ground. However, shooting from the vehicle seems possible, however. In the second configuration, realized in May-June 1941 (or December 1940 depending on the sources), the gun is permanently integrated into the vehicle, since relieved of the traction elements and wheels, it is installed on a pivot behind the driver and his assistant's domes. This solution allowed the gunner to partially follow a target unlike the other configuration where the fixed gun on the tankette could only pivot with the action of the driver. The original shield is kept for the protection of the gun crew (small projectiles and shards). Note also that due to lack of space in the rear, the gun crew during the liaison travels traveled in the ammo trailer.

 

37 mm Pak 36 auf Selbstfahrlafette Renault UE(f)

 

 

Drawings

 

 

47 mm Pak(t) auf Panzer 35R(f) 731(f)

Durant la campagne de France, les chasseurs de chars Panzerjäger I démontrèrent leur efficacité, avec leur canon tchèque de 47 mm Pak 36(t) L/43.4 (t pour Tschechoslowakisch) monté sur un châssis de Panzerkampfwagen I Ausf.B. Une conversion similaire utilisant les nombreux châssis de chars légers français Renault R35 capturés durant la campagne, est tout naturellement réclamée pour équiper les Panzerjäger-Abteilungen des Infanterie-Divisionen. Le Waffenamt Prüfwassen 6 - Abteilung Panzer und Motorisierung (Wa Prüf 6) décida dès lors, le 23 décembre 1940 de demander à la firme Alkett (Berlin-Borsigwalde) de développer un prototype. Le prototype du 4.7cm Pak(t) auf Panzer 35R 731(f) ohne Turm fut compléta le 8 février 1941. Les techniciens allemands ont tout simplement détourellé le Renault R35 et y installèrent une casemate fermée sur les 4 côtés (mais ouverte sur le dessus), protégeant les 3 hommes d'équipage des petits projectiles. Le 31 mars 1941, un prototype en acier doux fut présenté au Führer, puis finalement une commande de 200 exemplaires (y compris les versions de commandement) est passée. Le dernier exemplaire sur 174 chasseurs de chars fut livré en octobre 1941.

During the French campaign, the Panzerjäger I tank destroyers demonstrated their effectiveness, with their Czech gun of 47 mm Pak 36 (t) L/43.4 (t for Tschechoslowakisch) mounted on a chassis of Panzerkampfwagen I Ausf.B. A similar conversion using the numerous chassis of French Renault R35 light tanks captured during the campaign is quite naturally required to equip the Panzerjäger-Abteilungen des Infanterie-Divisionen. The Waffenamt Prüfwassen 6 - Abteilung Panzer und Motorisierung (Wa Prüf 6) decided therefore, on December 23, 1940 to ask to the firm Alkett (Berlin-Borsigwalde) to develop a prototype. The prototype of the 4.7cm Pak (t) auf Panzer 35R 731 (f) ohne Turm was completed on February 8, 1941. The German technicians simply unturreted the Renault R35 and installed a casemate closed on 4 sides (but open on the top), protecting the 3 crew members from small projectiles. On March 31, 1941, a mild steel prototype was presented to the Führer, then finally an order for 200 vehicles (including the command versions) was contracted. The last of 174 tank destroyers was delivered in October 1941.

 

47 mm Pak(t) auf Geschützwagen 35R(f)

 

47 mm Pak(t) L/43.4
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
PzGr 36(t)
1.65 kg
782 m/s
54
48
41
35
-
PzGr 40
0.825 kg
1080 m/s
100
59
-
-
-

 

Ils furent utilisés sur le front de l'est à partir de l'opération Barbarossa. Les 110 survivants seront affectés aux unités d'occupation en France, début 1944. En effet le canon de 47 mm était devenu trop limité pour contrer les T-34 et KV-I russes. Par contre il pouvait encore être d'une relative utilité face aux chars alliés au cours d'un futur débarquement dans le nord de la France. Il fut un temps envisagé de remplacer le canon tchèque par un 50 mm Pak 38 pour donner vie à un 5cm PaK 38 auf Panzer 35R(f) 731(f), mais ce canon avait déjà atteint lui aussi ses limites faces aux mêmes adversaires sur le front russe.

They were used on the eastern front from Operation Barbarossa. The 110 survivors will be assigned to occupation units in France in early 1944. Indeed, the 47 mm gun had become too limited to counter the Russian T-34 and KV-I. On the other hand, it could still be of relative effectiveness, face to Allied tanks during a future landing in the north of France. It was considered for a while to replace the Czech gun with a 50 mm Pak 38 to give life to a 5cm PaK 38 auf Panzer 35R(f) 731(f), but this gun had already reached its limits against the same adversaries on the Russian front.

 

 

Data

 

Drawings

 

Fürungs-Fahrzeug auf Fahrgestell Panzer 35R(f) 731(f)

Sur la commande de 200 47 mm PaK(t) auf Panzer 35R 731(f), 26 versions de commandement ou Fürungs-Fahrzeug auf Fahrgestell Panzer 35R 731(f), furent réalisés. Ces variantes, étaient tout simplement délestées de leur canon de 47 mm, remplacé par une mitrailleuse de 7.92 mm MG-34 pour assurer la défense rapprochée contre les fantassins adverses.

On the order of 200 47 mm PaK (t) auf Panzer 35R 731(f), 26 command versions or Fürungs-Fahrzeug auf Fahrgestell Panzer 35R 731(f) were produced. These variants were simply relieved of their 47mm gun, replaced by a 7.92mm MG-34 machine gun to provide close defense against enemy infantrymen.

 

Drawings

 

 

Panzer 35R 731(f) mit Panzer T-26C 740(r) turm

On peut trouver sur Internet des photos de Panzer 35R 731(f) équipés d'une tourelle de char léger russe T-26 (Panzer T-16 740(r) modèle 1933 ou modèle 1937). Vient s'ajouter au fait que peu d'informations existent sur ce bricolage de terrain (?), la possibilité que ces photographies soient des photomontages, et que tout ceci soit un fake. Il est vrai que cette conversion pose de nombreuses questions. En effet les circulaires et puits de tourelle, système de rotation sont différents sont les deux chars et on peut se demander comment la tourelle du T-26 a pu être imbriquée sur la caisse du Renault R-35 !?!?! La tourelle était-elle dès lors opérationnelle (pouvant pivoter sur 360°) ou simplement fixée sur la caisse? Dans la première hypothèse, le véhicule peut être utilisé comme char de combat léger conventionnel, mais dans la seconde, le pointage du canon ne pouvant se faire que par une manoeuvre du pilote, on peut considérer le véhicule comme un canon automoteur (un chasseur de char, vu le canon anti-char de 47 mm). La conversion peu commune peut aussi suggérer un Befehlspanzer (char de commandement), que la tourelle soit libre ou fixe. Sinon, le gain de puissance de feu était significatif, il est vrai que le canon de 45 mm du T-26 affichait une bien meilleure balistique que le 37 mm d'origine du petit char français.

One can find on the Internet photos of Panzer 35R 731 (f) equipped with a turret of the Russian light tank T-26 (Panzer T-26 740(r) model 1933 or model 1937). Added to the fact that little information exists on this field conversion(?), the possibility that these photographs are photomontage, and that all this is a fake. It is true that this conversion poses many questions. Indeed the rings, wells and rotation system of the turrets are different on the two tanks and one can wonder how the turret of the T-26 could be installed on the hull of the Renault R-35!?!?! The turret was operational (full traverse of 360°) or simply fixed on the hull? In the first hypothesis, the vehicle can be used as a conventional light tank, but in the second, the gun pointing can only be done by a driver's maneuver, we can consider the vehicle as a self-propelled gun (a tank destroyer, considering the 47 mm anti-tank gun). The unusual conversion may also suggest a Befehlspanzer (command tank), whether the turret is moveable or fixed. Otherwise, the gain in firepower was significant, it is true that the 45mm gun of the T-26 displayed much better ballistics than the original 37mm of the French light tank.

 

 

Panzer 35R 731(f) mit Panzer T-26C 740(rr) Turm

 

 

Drawings

 

 

50mm KwK auf Selbstfahrlafette Caterpillar Schneider CD(f)

Ce bricolage fut réalisé par un atelier régimentaire d'une unité de garnison. Un canon de 50 mm Pak 38 fut installé sur un tracteur d'artillerie Caterpillar Schneider CD utilisé par l'armée française depuis la 1re guerre mondiale, et qui fut capturé durant la campagne de France de mai-juin 1940. Le 50mm KwK auf Selbstfahrlafette Caterpillar Schneider CD(f) armé et doté d'un blindage léger et partiel était vraisemblablement un véhicule d'entraînement ou de parade, car sa vitesse maximum de 8 km/h sur route le rend impropre à un déploiement au combat, même face à des partisans non équipés en véhicules de combat. On le voit ici sur la photo (avec un drapeau blanc) lors de la reddition d'unités allemandes, en France, en 1944.

This field conversion was done by a regimental workshop of a garrison unit. A 50 mm Pak 38 gun was installed on a Caterpillar Schneider CD artillery tractor used by the French army since the 1st World War, and which was captured during the French campaign of May-June 1940. The 50mm KwK auf Selbstfahrlafette auf Caterpillar Schneider CD(f) armed and lightly and partially armored was probably a training or parry vehicle, because its maximum speed of 8 km/h on the road makes it unsuitable fora effective deployment in combat, even when facing partisans not equipped in combat vehicles. We see it here in the photo (with a white flag) during the surrender of German units in France in 1944.

 

50mm KwK auf Selbstfahrlafette Caterpillar Schneider CD(f)

 

 

Drawings

 

 

Other Files

 

Tank Destroyers

 

  • TNT HS 26, Bricolages de la Wehrmacht, Juillet-Août 2017

 


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