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Panzerkampfwagen 35(t) Light Tank

Design

Le LTM-35 avait un blindage maximum de 25 mm. Le blindage était composé de plaques rivetées les unes aux autres sauf celle du toit de la superstructure qui était boulonnée. Son armement était composé du canon de 37.2 mm Skoda L/40 (de type A3), à grande cadence de tir, et d'une mitrailleuse de 7.92 mm MG 37(t). Le canon et la mitrailleuse étaient montés sur une tourelle rotative (sans plancher solidaire), ce qui était une première pour la firme Skoda. Le canon était constitué d'un tube monobloc, était semi-automatique et disposait d'une hausse à cadran (avec un réticule gradué). Ses possibilités de pointage vertical allaient de -10° à +25°. Son pointage horizontale s'effectuait par rotation manuelle de la tourelle via un volant. Ce dispositif était satisfaisant sur les chars légers grâce à un contrepoids situé à l'arrière de la tourelle afin de compenser le poids du canon. Le canon était pointé en hauteur via l'action directe de l'épaule du tireur ou grâce à un mécanisme approprié. Pour la mise à feu, le canon était maintenu immobile par un système hydraulique. Le canon A3 sera par la suite modifié pour être mieux adapté à l'étroitesse de la tourelle, en diminuant son recul et en transformant le volant de pointage en hauteur afin que le tireur n'ait plus besoin de le lâcher pour tirer. La vitesse initiale sera également augmentée pour atteindre les 800 m/s. Le coupole était équipé de 4 épiscopes munis de miroirs et de vitres de protection.

LTM-35 had a maximum shielding of 25 mm. The shielding was composed of riveted plates the ones with the others except that of the roof of the superstructure which was bolted. Its armament was composed of the gun of 37.2 mm Skoda L/40 (A3 type), at great rate of shooting, and a machine-gun of 7.92 mm MG 37(t). The gun and the machine-gun were assembled on a rotary turret (without interdependent floor), which was a first for the Skoda firm. The gun consisted of a cast solid tube, was semi-automatic and had a rise with dial (with a graduated reticle). Its possibilities of vertical pointing went from -10° to +25°. Its horizontal pointing was carried out by manual rotation of the turret via a wheel. This device was satisfactory on the light tanks thanks to a counterweight located at the back of the turret in order to compensate the weight of the gun. The gun was pointed in height via the direct action of the shoulder of the gunner or thanks to a suitable mechanism. For the firing, the gun was maintained motionless by a hydraulic system. The A3 gun will be modified thereafter to be better adapted to the narrowness of the turret, by decreasing its recoil and by transforming the wheel of pointing into height so that the gunner does not need more to release it to draw. Initial speed will be also increased to reach the 800 m/s. The cupola was equipped with 4 episcopes with mirrors and protection panes.

 

Pz.kpfw 35(t) de la 6e Panzerdivision, faisant office de taxi.
Pz.Kpfw 35(t) traversant un pont en rondins.
Pz.kpfw 35(t) of 6th Panzerdivision, acting as taxi.
Pz.Kpfw 35(t) beam a bridge in logs.

 

Comme précité, l'armement secondaire était constitué d'une mitrailleuse MG 37(t) de 7.92 mm. La mitrailleuse coaxiale pouvait être mise à feu simultanément avec le canon ou individuellement. Une deuxième mitrailleuse sera montée par après sur la plaque frontale de la superstructure. Cette dernière, était mise à feu par le pilote grâce à un câble sous gaine relié au palonnier. Chaque mitrailleuse avait sa propre lunette de visée.

Like above mentioned, the secondary armament consisted of a machine-gun MG 37(t) of 7.92 mm. The coaxial machine-gun could be simultaneously fired with the gun or individually. A second machine-gun will be assembled by afterwards on the frontal plate of the superstructure. The latter, was fired by the pilot thanks to a push-pull cable connected to the swing bar. Each machine-gun had its own sight tube.

 

37.2 mm KwK 34(t) L/40
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Armor Piercing
0.815 kg
690 m/s
37
31
26
22
-

 

Le gros avantage du LTM-35 était sa facilité de manoeuvre qui réduisait l'usure du pilote. L'engin était très rapide et facile à conduire grâce à sa boîte de vitesse à 12 rapports et à son système de direction à servomécanisme pneumatique. Son moteur était le 6 cylindres Skoda T-11, à refroidissement liquide qui développait 120 CV. Il pouvait parcourir 200 km par jour à une vitesse moyenne de 20-26 km/h. Sa vitesse de pointe était de 40 km/h sur route. La suspension avait une longévité remarquable en ce sens que la durée de vie des chenilles et des galets variait entre 4000 et 8000 km. La suspension était composé de 8 petits galets doubles montés par quatre sur deux boggies, un galet libre monté à l'avant entre la poulie de tension et le premier boggie (ne touchait pas le sol, sauf pendant des manoeuvres sur relief accidenté), 4 rouleaux porteurs, un barbotin arrière et une poulie de tension montée à l'avant.

The large advantage of LTM-35 was its facility of operation which reduced the wear of the pilot. The machine was very fast and easy to drive thanks to its 12-speeds gearbox and its system of direction with pneumatic servomechanism. Its engine was the 6 cylinders Skoda T-11, with liquid cooling which developed 120 HP. It could traverse 200 km per day at a mean velocity of 20-26 km/h. Its dash speed was 40 km/h on road. The suspension had a remarkable longevity in the sense that the lifespan of the caterpillars and rollers varied between 4000 and 8000 km. The suspension was composed of 8 small double rollers assembled by four on two bogie trucks, a free roller assembled in front between the pulley of tension and the first bogie truck (did not touch the ground, except during operations on broken relief), 4 return rollers, a back sprocket-wheel and a pulley of tension assembled to the front one.

 

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Sources:


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