/Vehicles/Axis/Germany/01-lePanzers/PzKpfw1/File/1-Genesis-Production.htm | Last Up-date: 04-12-2018

 

Panzerkampfwagen I Light Tank

Genesis

Dans les années 30, l'Allemagne lança en secret un programme de rééquipement et d'expansion de la Reichswehr. Il fut décidé au commencement de mettre au point deux types de char légers: le premier armé seulement de mitrailleuses de 7.92 mm et le second d'un canon de 20 mm pouvant tirer en rafales. Le grand soucis de l'Allemagne à cette époque était de ne pas alarmer l'opinion internationale et de contrôler les dépenses, c'est pourquoi la réalisation de chars de petite taille, mais ayant toutes les caractéristiques d'engins modernes fut lancée. Le cahier des charges pour le premier modèle, qui spécifiait un véhicule blindé pesant entre 4 et 7 tonnes sera adressé aux principales firmes de construction automobile comme Krupp, Henschel, Daimler-Benz, MAN et Rheinmetall en 1932 qui présenteront des prototypes très semblables et inspirés des réalisations étrangères.

In the Thirties, Germany launched in secrecy a programme of re-equipment and expansion of Reichswehr. It was decided at the beginning to develop two light types of tank: the first armed only with machine-guns of 7.92 mm and the second with a gun of 20 mm which can shoot in gusts. Large concern of Germany at that time was not to alarm the international opinion and to control the expenditure, this is why the realization of tanks of small size, but having all the characteristics of modern machines was launched. The schedule of conditions for the first model, which specified an armoured vehicle between 4 and 7 tons will be addressed to the principal firms of automotive engineering like Krupp, Henschel, Daimler-Benz, MAN and Rheinmetall into 1932 which will present prototypes very similar and inspired of the foreign achievements.

 

LKA I

 

Les essais comparatifs effectués favoriseront le design de Krupp, le LKA I, bien que la production de la caisse et de la tourelle fut confiée à Daimler-Benz, Krupp assurant la construction du seul châssis. Pour préserver le secret, la machine recevra le nom de code de Landwirtschaftlicher Schlepper (tracteur agricole) abrégé La.S. Le LKA I était fortement basé sur le châssis du char britannique Carden-Loyd Mark VI. Le premier véhicule roula en 1934 et une commande de 150 exemplaires du 1 A La.S. Krupp fut adressée à Henschel. Une version rallongée dotée d'un moteur plus puissant, le 1 B La.S suivra ensuite. Le "Kampfwagen (MG) (Vs.Kfz.617)" ce qui signifie char de combat mitrailleur (prototype 617), sera rebaptisé en avril 1936, par l'OKH (commandement supérieur de l'armée de terre) "Panzerkampfwagen I (MG)" ce qui signifie char blindé de combat modèle I (mitrailleur). L'engin recevra également son numéro de répertoire, Sd.Kfz.(Sonderkraftfahrzeug ou véhicule spécial à moteur) 101.

The comparison tests carried out will support design of Krupp, the LKA I, although the production of the hull and the turret was entrusted to Daimler-Benz, Krupp ensuring the construction of the only chassis. To preserve the secrecy, the machine will receive the code name of Landwirtschaftlicher Schlepper (farm tractor) shortened La.S. The LKA I was strongly based on the chassis of the British tank Carden-Loyd Mark VI. The first vehicle ran in 1934 and one order of 150 specimens of the 1 A La.S. Krupp was addressed to Henschel. A lengthened version equipped with a more powerful engine, the 1 B La.S will follow then. The "Kampfwagen (MG) (Vs.Kfz.617)" what means machine gunner tank (prototype 617), will be renamed in April 1936, by the OKH (higher command of the Army) " Panzerkampfwagen I (MG)" what means armoured combat tank model I (machine gunner). The machine will also receive its number of repertory, Sd.Kfz.(Sonderkraftfahrzeug or special motorized vehicle) 101.

 

Production

La production du Panzer I débuta en 1935 et s'acheva en 1939, en tout cas pour les modèles de production Ausf.A et Ausf.B. La construction du châssis continuera jusqu'en 1941 pour le besoin de plusieurs conversions. Le premier modèle (Ausf.A) sera mis en production en juillet 1944 et en sera retiré en juin 1936 avec un total de 818 exemplaires produits sur les lignes de montage de Krupp, Henschel, MAN, Krupp-Gurson et Daimler-Benz.

The production of Panzer I began in 1935 and was completed in 1939, in any case for the models of production Ausf.A and Ausf.B. The construction of the chassis will continue until 1941 for the need of several conversions. The first model (Ausf.A) will be put in production in July 1944 and will be withdrawn from it in June 1936 with a total of 818 specimens produced on the lines of assembly of Krupp, Henschel, MAN, Krupp-Gurson and Daimler-Benz.

 

Panzer I smashing a wall at the time of tests of ground.

 

Le Pz.Kpfw I Ausf.B sera produit à 675 exemplaires d'août 1935 à juin 1939 sur les chaînes de montage d'Henschel, MAN, Daimler-Benz, Krupp-Gurson et Wegmann. Les modèles C/D et F sont avant tout des véhicules expérimentaux qui ne seront jamais produits en série. Néanmoins une quarantaine d'Ausf.Cs seront produits par Krauss-Maffei entre juillet et décembre 1942 ainsi que quelques prototypes d'Ausf.D. Le char d'infanterie Pz.Kpfw I Ausf.F sera lui produit à 30 exemplaires toujours par Krauss-Maffei entre avril et décembre 1942.

Pz.Kpfw I Ausf.B will be produced with 675 specimens from August 1935 to June 1939 on the assembly lines of Henschel, MAN, Daimler-Benz, Krupp-Gurson and Wegmann. The models C/D and F are above all the experimental vehicles which will never be produced in series. Nevertheless forty Ausf.Cs will be produced by Krauss-Maffei between July and December 1942 like some prototypes Ausf.D. The tank of infantry Pz.Kpfw I Ausf.F will be it always produces with 30 specimens by Krauss-Maffei between April and December 1942.

 

Panzerkampfwagens I participating in one of the parades which the very new Nazi power liked.
src: Site "WWII Vehicles"

 

En 1934, un exemplaire du Pz.Kpfw I Ausf.A sera vendu à la Hongrie. En 1942, ce pays en produira (?) quelques uns pour l'entraînement de ses équipages. Une dizaine d'Ausf.As sera également livrés à la Chine nationaliste dans les années 30. Quelques uns seront également vendus à la Finlande et équiperont l'armée croate.

In 1934, a specimen of Pz.Kpfw I Ausf.A will be sold in Hungary. In 1942, this country will produce (?) some for the training of its crews. Ten Ausf.As will be also delivered to nationalist China in the Thirties. Some will be also sold in Finland and equiped the Croatian army.

 

Production
Model
Period
Chassis
Built
Ausf.A
1934-1936
1477
818
Ausf.B
1935-1939
6023
678
Ausf.C (VK 601)
1942-1943
40
40
Ausf.D (VK 602)
1942-1943
prototypes
Ausf.F (VK 1801)
1942-1943
30
30

 

S'il s'avéra vite que le Panzer I ne pouvait pas jouer un rôle de tout premier ordre dans la Panzertruppe, il fut quand même une bonne expérience pour les constructeurs allemands en attendant la prochaine génération de Panzers.

If it proved quickly that Panzer I could not play a role of very first order in Panzertruppe, it was nevertheless a good experiment for the German manufacturers while waiting for the next generation of Panzers.

 

Drawings

 

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Light Tanks

 

Sources:

  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - HS n°3 - Blindés des origines à 1940
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • German light panzers 1932-1942 (Osprey Military) - New Vanguard N°26
  • Panzer I - Horst Scheibert, Schiffer Military History
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "WWII Vehicles" - http://www.wwiivehicles.com/germany/tanks-light/pzkpfw-i.asp
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

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