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Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31

Entre 1926 et 1932, les firmes Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN travaillèrent pour le compte de la Reichswehr sur des prototypes des chars légers de la classe des 10 tonnes et moyens de la classe des 20 tonnes. Ces projets furent mis en place sour le nom de couverture "tracteur" afin de cacher leur potentiel militaire aux autres signataires du Traité de Versailles. Ces prototypes furent testés entre 1926 et 1933 près de Kazan en Union Soviétique, à l'époque alliée de l'Allemagne (traité de Rapallo signé en 1922 et le traité d'amitié de Berlin de 1924). Cette colaboration avait pour but de concentrer le développement de la technologie militaire. Ces conceptions découlaient des leçons apprises avec le développement des Leichte Kampfwagen I et II (1918-1919). En 1927, les Allemands conçurent deux canons automoteurs basés sur des tracteurs entièrement chenillés. Le premier modèle fut le 3.7 cm WD Schlepper 25PS, qui était un tracteur WD légérement blindé de 25 cv équipé d'un canon de 37 mm PaK L/45 sur un piédestal. Le second modèle était le 7.7 cm WD Schlepper 50PS, qui était un tracteur Hanomag de 50 cv armé du canon de 77 mm K également monté sur piédestal. Ces chasseurs de chars furent acceptés en service dans l'armée allemande en 1927.

Between 1926 and 1932, firms Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN worked on behalf of Reichswehr on prototypes of the light tanks of the class of the 10 tons and medium tanks of the class of the 20 tons. These projects were set up under the "tractor" cover-name in order to hide their military potential to the other signatories of the Treaty of Versailles. These prototypes were tested between 1926 and 1933 close to Kazan in Soviet Union, at the time allied of Germany (treated of Rapallo signed in 1922 and the treaty of friendship of Berlin of 1924). The purpose of this colaboration was to concentrate the development of military technology. These designs rose from the lessons learned with the development from Leichte Kampfwagen I and II (1918-1919). In 1927, the Germans designed two self-propelled guns based on entirely tracked tractors. The first model was 3.7 cm WD Schlepper 25PS, which was a light armoured tractor WD of 25 hp equipped with a gun of 37 mm PaK L/45 on a pedestal. The second model was 7.7 cm WD Schlepper 50PS, which was a Hanomag tractor of 50 hp armed with the gun of 77 mm K also assembled on pedestal. These tank destroyers were accepted in service in the German army in 1927.

Le développement des chars légers fut lancé en mai de 1928. En octobre de 1928, Krupp et Rheinmetall-Borsig furent invités à concevoir de tels chars. Le châssis devait pouvoir être utilisé comme base pour un chasseur de char armé du canon de 37 mm, un véhicule de transport ou un tracteur. Krupp produisit un prototype actionné par 4 hommes et propulsé par un moteur de camion Daimler-Benz M36 de 6 cylindres développant 100 cv. Rheinmetall présenta également un prototype similaire mais avec une suspension différente. Le modèle de Krupp était équipé de ressorts hélicoïdaux, alors que celui de Rheinmetall employait des ressorts à lame. Les deux véhicules furent baptisés Leichte Traktor (VK 31) et furent armés avec le 37 mm KwK L/45 et une mitrailleuse légère montés dans une tourelle montée à l'arrière. Les prototypes furent prêts en avril et mai 1930 et examinés en Russie en juin 1930.

The development of the light tanks was launched in May of 1928. In October of 1928, Krupp and Rheinmetall-Borsig were invited to design such tanks. The chassis was to be able to be used as bases for a tank destroyer armed with the gun of 37 mm, a freight vehicle or a tractor. Krupp produced a prototype actuated by 4 men and propelled by an engine of truck Daimler-Benz M36 of 6 cylinders developing 100 hp. Rheinmetall also presented a similar prototype but with a different suspension. The model of Krupp was equipped with helical springs, whereas that of Rheinmetall employed leaf springs. The two vehicles were baptized Leichte Traktor (VK 31) and were armed with the 37 mm KwK L/45 and a light machine-gun assembled in a turret assembled to the back. The prototypes were ready April and May 1930 and examined in Russia in June 1930.

 

Leichte Traktor (VK) 31
src: Site MTG

 

Rheinmetall-Borsig produisit un troisième prototype en acier doux, qui était un affût mobile pour le canon de 37mm Pak L/45, actionné par un équipage de 3 hommes. Ce Panzerjager était doté d'une plus petite tourelle et d'une superstructure modifiée. Ces véhicules servirent pour l'instruction mais ne furent jamais jugé aptes pour le combat. De 1931 à 1932, Rheinmetall travailla à améliorer ses prototypes (nouvelle suspension...). En 1931, une commande de 289 exemplaires fut effectuée mais en 1932, le projet fut annulé en faveur d'autres développements. En 1933, la coopération avec la Union soviétique prit fin et tous les prototypes retournèrent en Allemagne.

Rheinmetall-Borsig produced a third mild steel prototype, which was a mobile mounting for the gun of 37mm Pak L/45, actuated by a crew of 3 men. This Panzerjager was equipped with a smaller turret and a modified superstructure. These vehicles were useful for the instruction but were never considered to be suited for the combat. From 1931 to 1932, Rheinmetall worked to improve its prototypes (news suspension...). In 1931, an order of 289 specimens was carried out but in 1932, the project was cancelled in favour of other developments. In 1933, the co-operation with the Soviet Union ended and all the prototypes turned over to Germany.

 

Specifications
General

Type: Light Tank
Crew: 2-3
Production: Prototypes (1930-1933)

Engine
Gasoline | 100 hp
Dimensions/Masses
Length: 4.32 m | Width: 2.26 m | Height: 2.27 m
Weight: 9650 kg
Armor
Maximum: 14 mm - Minimum: ? mm
Performances
Max. Speed: 35 km/h | Power/weight: 10.36 hp/t | Range: ? km
Suspension: Leaf spring
Armament

Main: 37 mm PaK L/45 gun
Secondary: 7.92 mm MG13

 

Drawings

 

Räder-Raupen Kampfwagen M 28 (GFK)

Le Räder-Raupen Kampfwagen M 28 (GFK) était véhicule conçu par Merker en 1928. Il s'agit d'une char léger doté d'une suspension permutable. Le véhicule fut développé par Landsverk (Suède) et six prototypes furent produits. L'un de ces prototypes fut examiné en Russie en 1930, mais la conception n'était guère heureuse. Les Allemands ne se montrèrent guère intéressés. Le développement continua en Suède et en 1931, Landsverk produisit le L-30 (Strv fm/31) et en 1933, le prototype L-80.

Räder-Raupen Kampfwagen M 28 (GFK) was vehicle designed by Merker in 1928. It is about a light tank equipped with a permutable suspension. The vehicle was developed by Landsverk (Sweden) and six prototypes were produced. One of these prototypes was examined in Russia in 1930, with but the design was hardly happy. The Germans hardly showed themselves interested. The development continued in Sweden and in 1931, Landsverk produced L-30 (Strv fm/31) and in 1933, the L-80 prototype.

 

 

Light Tanks

 

Sources:


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