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T-25 Medium Tank

La firme Skoda dans les années trente acquis une grande expérience (en association avec les usines CKD) dans le développement et la construction de chars, notamment avec les chars légers LT-35 et LT-38. Après la chute de la Tchécoslovaquie, ces chars fiables et performants seront utilisés par les armées allemandes sous les désignations de Panzerkampfwagen 35(t) et 38(t). Le personnel de la firme Skoda ne fut pas remplacé et continua à travailler pour le compte de la machine de guerre allemande. Bien que fort utiles ces deux engins ne faisaient pas le poids face aux chars russes tel le T-34/76. Les ingénieurs tchèques ne n'adoptèrent pas le canon de 75 mm KwK 42 L/70 allemand (qui équipera le Panther), jugé trop lourd et concevront un tout nouveau canon, le 75 mm A18 L/55. Bien que moins performant que la canon allemand point de vue perforation (98 mm à 100 m pour le Tchèque contre 138 mm à 100 m pour l'Allemand), ce canon était doté d'un tambour d'alimentation permettant une cadence de tir régulière de 15 coups/minute. Les performances de l'A-18 sont de fait plus proches de celle du 75 mm KwK L/43 (qui équipait le Panzer IV Ausf.F2). La grande cadence de tir devait en théorie permettre à l'équipage de multiplier les coups pour mettre l'adversaire à terre. Cette cadence de tir toutefois devait en toute logique générer une usure prématurée du tube. L'A-18 fut donc doté d'un dispositif à air comprimé afin de nettoyer le tube après quelques tirs.

Skoda company in the thirties get an extensive experience (in association with CKD factories) in the development and construction of tanks , especially with light tanks LT-35 and LT-38. After the fall of Czechoslovakia , these reliable tanks will be used by the German army under the designation Panzerkampfwagen 35(t) and 38(t). The staff of the firm Skoda was not replaced and continued to work on behalf of the German war industry . Although useful both engines were not match for the Russian tanks like the T-34/76 . Czech engineers did not adopt theGerman 75 mm KwK 42 L/70 gun (which will equip the Panther) , considered too heavy and design a brand new gun, the 75 mm L/55 A18 . Although less efficient than the German gun in perforation point of view (98 mm to 100 m for the Czech against 138 mm to 100 m or the German ) , this gun was equipped with a feed drum with a regular rate of fire of 15 rounds / minute. The performance of the A-18 are in fact closer to that of 75 mm KwK L/43 ( which equip the Panzer IV Ausf.F2 ) . The high rate of fire should in theory allow the crew to multiply shots to put the opponent to the ground . This rate of fire, however, was logically generate premature wear of the barrel. The A-18 was equiped therefore with a pressurized air system to clean the barrels after a few shots.

 

Skoda T-25
src: Vincent Bourguignon

 

Ce canon compact et d'un poids raisonnable pouvait être installé dans une tourelle pas trop grande, pouvant être installée très en avant du châssis (comme sur le T-34) permettant ainsi de maintenir le châssis dans des mensurations raisonnables. Dans la même optique le moteur Tatra de 450 cv (ou 420 cv selon les sources) fut installé à la verticale. Le poids du char prévu à l'origine à 20 tonnes environ, il devrait en définitive se positionner à 34 tonnes. Au niveau de la protection, les ingénieurs tchèques firent appel largement comme sur le char russe, aux parois inclinées, qui augmentait les chances de ricochets des obus perforants adverses. Les concepteurs du T-25 estimèrent que leur char était de loin moins cher et facile à produire que toutes les propositions allemandes de l'époque et devrait être prêt pour être déployé à l'automne 1942. Cependant le V8 Tatra n'était pas encore fiabilisé de même que le système semi-automatique de chargement du canon (le dit système en fait ne sera vraiment au point que dans les années cinquante). Bien que voulu au départ, la petite taille du châssis, limitait l'emport en munitions, une caractéristique peu à la hauteur de la gourmandise d'une cadence de tir élevée. Les limites du projet invoquées ici mais il faut blen l'admettre aussi des raisons politiques (le nationalisme industriel allemand) décidèrent les autorités allemandes à refuser tout futur développement de ce concurrent de ce qui sera le futur Panther.

This canon compact with a reasonable weight could be installed in a not too large turret, which can be installed very front on the chassis (like the T-34) and to maintain the chassis in reasonable measurements . In the same vein, the engine Tatra of 450 hp (or 420 hp depending on the source ) was installed vertically . The weight of the tank originally planned about 20 tonnes , should ultimately be positioned about 34 tonnes . Level of protection, the Czech engineers appealed widely as on the Russian tank , with sloping sides , which increased the chances of ricochets of enemy's piercing rounds . The designers of the T-25 crowd felt their tank was far cheaper and easier to produce than all the German proposals at the time and should be ready to be deployed in autumn 1942. However, the Tatra V8 was not more reliable as well as semi-automatic loading system of the barrel (system will really developed only in the Fifties). Although initially intended , the small size of the chassis, limited the ammo carrying , a feature little up to gluttony a high rate of fire . The limits of the project given here but we must also admit it, political reasons (the German industrial nationalism ) decided the German authorities to refuse any future development of this competitor which will be the future Panther.

 

 

Data
Dimensions  
Weight: ? kg - Crew: 5 - Length: 6.04 m - Width: 2.75 m - Height: 3.82 m
Propulsion  
Engine: Tatra V8., 450 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 60 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: ? km (on road), ? km (off road)
Armament  

Type: 1 x 75 mm A18 L/55 & 1 x MG - Ammo: 60 / ?

Armor  

20-60 mm

 

 

Drawings

 

Medium Tanks

 

Sources:

  • TNT HS n°14

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