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LT vz.38 Light Tank

L'armée tchèque avant l'annexion par l'Allemagne en mars 1939, travaillait à la conception , à la mise au point et à la production de chars et autres véhicules blindés pour elle-même et aussi pour l'exportation. Les deux principaux modèles furent le Skoda LT-35 (dossier précédent) et le CKD (Cesko-moravska Kolben Danek) TNHP. Ces engins seront mieux connu sous leurs appellations allemandes, Pz.Kpfw 35(t) et Pz.Kpfw 38(t). Le "t" représente tscheche ce qui vous l'aurez deviné veut dire tchèque en allemand. En 1933, la firme CKD établie à Prague se lança dans la production de chars légers destinés à l'exportation sous la désignation de fabrique LT (char léger) L qui furent par la suite désignés TNHB. Ces engins furent souvent mentionnés sous le nom de LT-34.

The Czech army before the annexation by Germany in March 1939, worked on the design, the development and the production of tanks and other armoured vehicles for itself and also for export. The two principal models were Skoda LT-35 (preceding file) and the CKD (Cesko-moravska Kolben Danek) TNHP. These machines will be better known under their German names, Pz.Kpfw 35(t) and Pz.Kpfw 38(t). "T" represents tscheche what will have guessed it to you wants to say Czech in German. In 1933, firm CKD established in Prague launched out in the production of light tanks intended for export under the designation of factory LT (light tank) L which were thereafter indicated TNHB. These machines were often mentioned under the name of LT-34.

 

LTL-H (TNHB or LT-34 or LT vz.34)

 

En octobre 1937, le Ministère de la défense tchèque créa une commission d'évaluation de chars ayant pour but de procéder aux essais complets des différents projets. Un centre d'essai sera créé à l'extérieur de l'usine CKD en janvier 1938. Des engins de différentes firmes (comme Skoda, Adamov...) y seront testés. Le développement du TNHB donnera naissance à cette époque au LTL-P (TNHS) doté d'un armement et d'un blindage améliorés. Le TNHS prouva qu'il était un engin exceptionnel par rapport à ses concurrents. En effet après une dure épreuve de près de 5000 km (dont environ 1600 km en tout terrain), pratiquement aucun défaut mécanique ou autre ne se faisait sentir ! Le châssis du TNHS était un exemple de fiabilité, de robustesse et donc de longévité. Il en résultait un entretien minimum exécutable sur le terrain.

A la suite d'un rapport très favorable, le Ministère tchèque de la Défense décida de lancer la production du TNHS, destiné à devenir le char de combat standard de l'Armée de Terre. Une commande de 150 exemplaires fut effectuée et l'engin fut rebaptisé TNHP. Comme précité, les chars de la CKD étaient dans un premier temps destinés à l'exportation et différents pays étrangers effectuèrent des commandes, comme la Suède, la Suisse, le Pérou, la Lettonie, la Yougoslavie, l'Afghanistan... Au total 196 chars seront exportés.

In October 1937, the Czech Ministry for defense created a commission of evaluation of tanks having for goal to carry out the complete tests on the various projects. A center of test will be created outside factory CKD in January 1938. Machines of various firms (like Skoda, Adamov...) there will be tested. The development of the TNHB will give birth at that time in LTL-P (TNHS) equipped with an improved armament and a shielding. The TNHS proved that it was an exceptional machine compared to its competitors. Indeed after a hard test of almost 5000 km (whose approximately 1600 km on cross country), practically no mechanical or different defect was felt! The chassis of the TNHS was an example of reliability, robustness and thus of longevity. It resulted a minimum maintenance achievable on the ground.

Following a very favorable report, the Czech Ministry of Defense decided to launch the production of the TNHS, intended to become the standard tank of the Army. An order of 150 specimens was carried out and the machine was renamed TNHP. Like above mentioned, the tanks of the CKD were initially intended for export and various foreign countries carried out orders, like Sweden, Switzerland, Peru, Latvia, Yugoslavia, Afghanistan... On the whole 196 tanks will be exported.

 

TNHP (LT-38 or LT vz.38)
src: ?

 

Glacis/Front Deck
Nose
src: Vincent Bourguignon
src: Vincent Bourguignon

 

Superstructure Front Plate
src: Vincent Bourguignon

 

Le modèle d'origine pesait dans les 8 tonnes et était armé du canon de 37.2 mm L 47/8 (modèle Skoda A7), à vitesse initiale de 750 m/s, spécialement mis au point pour les blindés, ainsi que d'une mitrailleuse coaxiale de 7.92 mm sur la tourelle à possibilité de tir tous azimuts. Le 37 mm A7 tirait des obus perforants (efficaces contre un blindage de 32 mm jusqu'à 1100 m). Le renflement arrière de la tourelle était destiné au stockage de munitions. Au cours de la production un montage sur rotule pour une mitrailleuse de caisse sera installé sur la plaque frontale de la superstructure. Le mécanisme de pointage en hauteur du canon de 37 mm pouvait être bloqué pour le tir car l'arme n'était conçue que pour tirer à l'arrêt (il s'agit là d'une erreur de conception grave). La mitrailleuse coaxiale pouvait être utilisé indépendamment pour palier à ce défaut grâce au montage sur rotule. Le mécanisme de pointage de direction était commandé via un volant situé à la gauche du tireur. Le diamètre intérieur de la circulaire de la tourelle était de 1.20 m et celle-ci n'était pas munie d'un plancher solidaire. La coupole était équipé de 4 épiscopes munis de miroirs et de vitres de protection. La mitrailleuse de la caisse était mise à feu par le pilote grâce à un câble sous gaine relié au palonnier.

The model of origin weighed in the 8 tons and was armed with the gun of 37.2 mm L 47/8 (model Skoda A7), at initial speed of 750 m/s, especially developped at the point for the armoured tanks, as well as coaxial machine-gun of 7.92 mm on the turret with possibility of overall shooting. The 37 mm A7 drew perforating shells (effective against a shielding of 32 mm up to 1100 m). The back bulge of the turret was intended for the storage of ammunition. During the production an ball-mount for a machine-gun of hull will be installed on the frontal plate of the superstructure. The mechanism of pointing in height of the gun of 37 mm could be blocked for the shooting because the weapon was designed to only draw stopped (it is a serious error of design). The coaxial machine-gun could be used independently to compensate this defect thanks to the ball-mount. The mechanism of pointing of direction was ordered via a wheel located at the left of the gunner. The internal diameter of the circular of the turret was 1.20 m and this one was not provided with an interdependent floor. The cupola was equipped with 4 épiscopes provided with mirrors and protection panes. The machine-gun of the hull was fired by the pilot thanks to a push-pull cable connected to the swing bar.

 

Superstructure
src: Vincent Bourguignon

 

37 mm A7 L/47.8
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Armor Piercing
0.815 kg
750 m/s
41
35
29
24
-

 

Le blindage était composé de plaques rivetées les unes aux autres sauf celle du toit de la superstructure qui était boulonnée. L'épaisseur du blindage était de 25 mm à l'avant, de 19 mm sur les côtés et de 15 mm à l'arrière. La suspension était composée de 4 galets simples de chaque côté, à bandages de caoutchouc. Chaque galet était monté sur une embase coudée et chaque paire était équipée d'un ressort semi-elliptique pivotant librement. Deux rouleaux porteurs étaient montés de chaque côté, vers l'avant. La puissance était transmise par les barbotins avant montés très haut. Les barbotins étaient entraînés chacun via un engrenage à dents par un pignon relié à l'arbre transversal . L'arbre transversal était équipé de deux systèmes de direction comprenant les éléments de train épicycloïdal et d'embrayage qui procuraient deux rapports de direction: il était entraîné par un pignon conique à la sortie d'une boîte de vitesse épicycloïdale Wilson à 5 rapports montés entre le pilote (à droite) et le mitrailleur (à gauche).

The shielding was composed of plates riveted the ones with the others except that of the roof of the superstructure which was bolted. The thickness of the shielding was 25 mm to front, 19 mm on the sides and 15 mm to the back. The suspension was made up of 4 simple road wheels on each side, with rubber bindings. Each road wheel was assembled on a bent base plate and each pair was equipped with a semi-elliptic spring swivelling freely. Two return rollers were assembled on each side, forwards. The power was transmitted by the front sprocket-wheels assembled very high. The sprocket-wheels were actuated each one via gears with teeth by a pinion connected to the cross shaft. The cross shaft was equipped with two systems of direction including the elements of epicyclic gear and clutch which got two ratios of direction: it was pulled by a bevel gear on the outlet side of an epicycloidal gear box with 5 speeds assembled between the pilot (on the right) and the machine gunner (on the left).

 

 

Turret
src: Vincent Bourguignon

 

L'arbre de transmission traversait le centre du compartiment de combat jusqu'au moteur à essence Praga TNHP ohv de 6 cylindres, à refroidissement par eau. Le moteur était monté dans l'axe du char dans le compartiment arrière. Il n'était équipé que d'un seul embrayage à disques secs. Il comportait également un carter sec quiétait refroidi par un cylindre à ailettes muni d'un filtre autonettoyant. L'allumage était assuré par une magnéto Bosch et toutes les bougies étaient protégées. Une dynamo de 12 volts était entraînée par une courroie reliée au vilebrequin. Un ventilateur centrifuge (entraîné par le vilebrequin) assurait le refroidissement via un joint universel. L'air qui passait en partie par la cloison provenait surtout d'un orifice d'aération de type champignon situé au dessus du compartiment moteur et était envoyé vers un radiateur à tubes et ailettes. L'air était éjecté par une ouverture dans la plaque de blindage arrière de la superstructure , protégée par des lames d'acier blindé recouvertes de métal étiré. Les deux réservoirs (total 223 litres) étaient installés de chaque côté du moteur. Les plaques situés en dessous de ces réservoirs étaient fixées par quelques écrous de petit diamètre. De cette manière lorsqu'un réservoir était endommagé et qu'une explosion surgissait, ces plaques étaient éjectées, réduisant l'étendue des dégâts internes. Les chenilles étaient composées de patins en acier coulé et chacune des broches était maintenue grâce à une goupille. De petites bêches amovibles étaient prévues pour augmenter l'adhérence des patins sur neige et sur glace. Elles étaient montées à l'une des extrémités des broches qui débordaient au-delà des crampons.

The driveshaft crossed the center of the compartment of combat to the petrol engine Praga TNHP ohv of 6 cylinders, with water cooling. The engine was assembled in the axis of the tank in the back compartment. It was equipped only with one clutch with dry discs. It also comprised a dry casing which was cooled by a ribbed cylinder provided with a self-cleaning filter. Lighting was ensured by a magneto Bosch and all the candles were protected. A dynamo of 12 volts was pulled by a belt connected to the crankshaft. A centrifugal fan (pulled by the crankshaft) ensured cooling via a universal joint. The air which passed partly by the wall came especially from an opening of ventilation of the mushroom type located at the top of the engine compartment and was sent towards a radiator with tubes and wings. The air was ejected by an opening in the back armour-plate of the superstructure, protected by armoured steel blades covered with stretched metal. The two fuel tanks (total 223 liters) were installed on each side of the engine. The plates located below these tanks were fixed by some nuts of small diameter. In this manner when a tank was damaged and that an explosion emerged, these plates were ejected, reducing the extent of the internal damage. The gear box was Wilson at 5 forward speeds and 1 reverse speed. The tracks were made up of cast steel links and each pin was maintained thanks to staples. Small removable spades were designed to increase the adherence of the links on snow and ice. They were assembled to the one of the ends of the pins which overflowed beyond the cramps.

 

TNHPS durant sa période de test par l'armée tchècoslovaque.
Model D en service dans la Wehrmacht.
-

 

Hull Rear Plate
Rear Deck
src: Vincent Bourguignon
src: Vincent Bourguignon

 

Running-Gear
src: Vincent Bourguignon

 

Dès le 15 mars 1939, après avoir annexé la Tchécoslovaquie, la Wehrmacht s'empara de tous les blindés disponibles dans l'armée tchèque ainsi que ceux en cours de production. Les Allemands baptisèrent ce char, le Panzerkampfwagen 38(t) et en continuèrent la production jusqu'en 1942, époque où ce char léger était devenu obsolète. La fabrication sous responsabilité allemande fut poursuivie également par la firme Skoda. La firme CKD fut rebaptisée BMM (Bömisch-Mährische Maschinenfabrik AG).

Les Allemands exigèrent à l'origine une production mensuelle de 40 unités mais ce chiffre varia fortement en fonction de la disponibilité du matériel et du personnel. Un total de 1168 chars seront construits pour la Wehrmacht: 275 en 1940, 698 en 1941 et 195 en 1942. En 1940, 228 exemplaires équipaient les 7e et 8e Panzerdivisions. Le 1er juillet 1941, 793 mais en en avril 1942, seulement 522. Peu après leur main mise sur les firmes tchèques, les Allemands exigèrent un blindage avant de 50 mm et latéral de 30 mm. La conversion se faisait via des plaques supplémentaires à l'avant de 25 mm d'épaisseur, alors que le blindage latérale fut véritablement revu pour atteindre les 30 mm. Les chars qui furent équipés de ce blindage et du canon allemand de 37 mm pesait environ 11 tonnes (TNHP-S, S pour schwere = lourd).

As of March 15, 1939, after having annexed Czechoslovakia, Wehrmacht seized all the armoured tanks available in the Czech army like those in the course of production. The Germans baptized this tank, Panzerkampfwagen 38(t) and continued the production until 1942 of it, time when this light tank had become obsolete. Manufacture under German responsibility was also continued by the Skoda firm. Firm CKD was renamed BMM (Bömisch-Mährische Maschinenfabrik AG).

The Germans required in the beginning a monthly production of 40 units but this figure strongly varied according to the availability of the material and the personnel. A total of 1168 tanks will be built for Wehrmacht: 275 in 1940, 698 in 1941 and 195 in 1942. In 1940, 228 specimens equipped 7th and 8th Panzerdivisions. July 1, 1941, 793 but in of April 1942, only 522. Little after their hand put on the Czech firms, the Germans required a frontal shielding of 50 mm and sides of 30 mm. Conversion was done via additional plates in front of 25 mm thickness, whereas the shielding side was truly re-examined to reach the 30 mm. The tanks which were equipped with this shielding and of the German gun of 37 mm weighed approximately 11 tons (TNHP-S, S for schwere = heavy).

 

Type
Quantity
Production Dates
A
150
05/1939-11/1939
B/C/D
110/110/105
01/1940-11/1940
E/F
275/250
11/1940-10/1941
G
321
10/1940-07/1942
S
90
05/1941-12/1941

 

Le Panzerkampfwagen 38(t) fut fabriqué en 8 différentes variantes (Ausf. A/B/C/D/E/F/S/G) avec de nombreuses modifications. Notons que l'Ausf.S était en réalité un modèle d'exportation destiné à la Suède.

Ausf A: Il s'agit du véhicule originale en service dans l'armée tchèque et capturé par la Wehrmacht. 150 furent produits de mai à novembre 1939 (châssis nos. 0001-0150). 59 exemplaires serviront au sein du 67e Panzerabteilung de la 3e Leichte Division en Pologne. 15 autres seront envoyés en Norvège. Ce modèle sera utilisé sur tous les fronts sauf en Afrique.

Ausf B: Mis en production pour les Allemands. 110 exemplaires produits (châssis nos. 0151-0260). Utilisés en France avec les 7e & 8e Panzerdivisions et en Grèce avec la 8e Panzerdivision.

Ausf C: 110 exemplaires produits (châssis nos. 0261-0370). Utilisés en France avec les 7e & 8e Panzerdivisions et en Grèce avec la 8e Panzerdivision.

Ausf D: Doté d'une plaque frontale de superstructure simplifiée. 105 exemplaires produits (châssis nos. 0371-0475).


Ausf E: Blindage poussé à 50 mm à l'avant (plaques supplémentaires) et 30 mm sur les côtés. Equipés de lance-grenades fumigènes. 275 exemplaires produits (châssis nos. 0476-0750).

Ausf F: Quelques améliorations et suppression des lance-grenades fumigènes. 250 exemplaires produits (châssis nos. 0751-1000).

Ausf S: Destiné à l'origine à la Suède. 90 exemplaires produits entre Mai et Décembre 1941 (châssis nos. 1001-1090). Equipés de radios supplémentaires et désignés Panzerbefehlswagen 38(t). Quelques uns furent cédés à l'armée slovaque et combattirent dans le sud de la Russie en 1941 et 1942.

Ausf G: Dernier modèle de production équipés de plaques de blindage supplémentaires. 500 exemplaires produits (321 seulement comme tanks) d'Octobre 1941 à Juin 1942 (châssis nos. 1101-1600).

En septembre 1939, on émis l'idée d'un char de reconnaissance léger très rapide au début 1942. 15 exemplaires de cette version nommée Pz.Kpfw 38(t) nA (neuer Art) seront produits par BMM (Praga/CKD) mais ne seront jamais admis pour la production en série.

Notons que le développement du châssis se poursuivit au delà de ces modèles. Ces châssis désigné H/K/M serviront de base pour toute une variété de canons automoteurs tel que les Marders III Ausf.H/M, les Bisons(Grille) ou encore le Hetzer. Les vieux modèles retournés à l'usine pour réparation serviront également comme base pour ces conversions.

Panzerkampfwagen 38(t) was manufactured in 8 various variants (Ausf. A/B/C/D/E/F/S/G) with many modifications. Let us note that Ausf.S was actually a model of export intended for Sweden.

Ausf A: It is about the original vehicle in service in the Czech army and captured by Wehrmacht. 150 were produced from May to November 1939 (chassis 0001-0150). 59 specimens will be useful within the 67th Panzerabteilung of 3rd Leichte Division in Poland. 15 others will be sent in Norway. This model will be used on all fronts safe in Africa.

Ausf B: Put in production for the Germans. 110 produced specimens (chassis 0151-0260). Used in France with 7th & 8th Panzerdivisions and in Greece with 8th Panzerdivision.

Ausf C: 110 produced specimens (chassis 0261-0370). Used in France with 7th & 8th Panzerdivisions and in Greece with 8th Panzerdivision.

Ausf D: Equipped with a frontal plate and simplified superstructure. 105 produced specimens (chassis 0371-0475).

Ausf E: Shielding led to 50 mm on front (additional plates) and 30 mm on the sides. Equipped with smoke-producing grenade throwers. 275 produced specimens (chassis 0476-0750).

Ausf F: Some improvements and removal of the smoke-producing grenade throwers. 250 produced specimens (chassis 0751-1000).

Ausf S: Intended for the origin for Sweden. 90 specimens produced between May and December 1941 (chassis 1001-1090). Equipped with additional radios and indicated Panzerbefehlswagen 38(t). Some was yielded to the Slovak army and fought in the south of Russia in 1941 and 1942.

Ausf G: Last model of production equipped with additional armour-plates. 500 specimens produced (321 only like tanks) from October 1941 at June 1942 (chassis 1101-1600).

September 1939, one emitted the idea of a fast light tank of reconnaissance. At at the beginning of 1942. 15 specimens of this named version Pz.Kpfw 38(t) nA (neuer Art) will be produced by BMM (Praga/CKD) but will be never allowed for the series production.

Let us note that the development of the chassis continued beyond these models. These chassis indicated H/K/M will be used as a basis for a whole variety of self-propelled guns such as Marders III Ausf.H/M, Bisons(Grille) or Hetzer. The old models turned over to the factory for repair will also be useful as bases for these conversions.

 

 

Data

 

Drawings

 

Light Tanks

 

Sources:


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