Home/Allies/Vehicles/5-Others/03-Belgium/1-TrackedVehicles//Files/T.15.htm | Last Up-date: 09-11-2011

 

T.15 Light Tank

Durant les années trente, l'Etat belge, décida de procéder à l'achat d'auto-blindées chenillées pour équiper l’Escadrille d’auto-blindées, prévue dans le programme de motorisation de l'armée. Pour ce faire, le choix fut porté sur un char de 6 tonnes du constructeur britannique Vickers-Carden-Loyd, le Vickers Light Tank Model 1934. La Belgique passa commande (en deux fois) de 42 exemplaires, à la Grande-Bretagne. Les 18 premiers exemplaires furent commandés le 10 mars 1934 et furent livrés par 9 le 15 et 22 février 1935. Les 24 autres exemplaires furent commandés le 16 avril 1935 et furent livrés entre le 15 novembre 1935 et le 15 décembre de la même année.

During the Thirties, the Belgian State, decided to proceed to the purchase of tracked armored-cars to equip the armored-cars squadron, envisaged in the programme of motorization of the army. With this intention, the choice was related to a tank of 6 tons of the British manufacturer Vickers-Carden-Loyd, Vickers Light Tank Model 1934. Belgium placed order (twice) of 42 specimens, in Great Britain. The first 18 specimens were ordered on March 10, 1934 and were delivered by groups of 9, between 15-22 February 1935. The 24 other specimens were ordered on April 16, 1935 and were delivered between November 15, 1935 and December 15 of the same year.

 

T.15 - Vickers Light Tank 1934 avec tourelle conique et armement modifié.
T.15 - Vickers Light Tank 1934 with conical turret and modified armament.
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Les Vickers Light Tank Model 1934 furent livrés à l'armée belge avec une tourelle spéciale de forme conique et sans leur armement. La Fonderie Royale de Canons (FRC), monta sur ces engins, des mitrailleuses Hotchkiss de 13.2 mm, d'origine française, initialement prévues pour des avions. Une deuxième mitrailleuse (de plus petit calibre) pouvait être montée sur le toit de la tourelle pour la défense anti-aérienne notamment. Les Vickers ainsi modifiés furent rebaptisés T.15. Au sinon le design du modèle initiale était respecté, avec sa suspension de type ciseaux. Le moteur à essence Meadows EST, développait 90 cv et permettait à ce char assez rapide tout compte fait, de dépasser les 60 km/h sur route.

Vickers Light Tank Model 1934 were delivered to the Belgian army with a special turret of conical form and without their armament. The "Fonderie Royale de Canons" (FRC), went up on these machines, the French Hotchkiss machine-guns of 13.2 mm, initially planned for planes. A second machine-gun (of smaller caliber) could be assembled on the roof of the turret for the anti-aircraft defence in particular. Vickers thus modified were renamed T.15. With if not the design of the model initial was respected, with its suspension of the scissors type. The gasoline engine Meadows EAST, developed 90 hp and allowed this rather fast tank in the final analysis, to exceed the 60 km/h on road.

 

T.15 de l'armée belge au complet durant des manoeuvres.
T.15 of the complete Belgian army lasting of the training operations.

 

T-15 in the Belgian army
1st "Chasseurs ardennais" division
3 T.15
2nd "Chasseurs ardennais" division
Rgt 1
Rgt 2
Rgt 3
6 T.15
6 T.15
6 T.15
2nd Cavalry division
Rgt 1
Rgt 2
Rgt 3
6 T.15
6 T.15
6 T.15

 

T-15 in the Belgian army (other sources)
School of drivers of Borsbeek (Antwerp)

1 T.15

1st Cavalry division
1st Guides
2nd Lancers
3rd Lancers
4 T.15
6 T.15
6 T.15
2nd Cavalry division
1st Lancers
2nd "Chasseurs à Cheval"
1ste Jagers te Paard
6 T.15
6 T.15
4 T.15
1st "Chasseurs ardennais" division
Rgt 1
Rgt 2
Rgt 3
3 T.15
3 T.15
3 T.15

 

 

Le roi Leopold III passant devant un T.15, durant une tournée d'inspection T.15 en action
The king Leopold III passer by in front of T.15, during a round of inspection

T.15 in action

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Les 42 T.15 étaient encore en service le 10 mai 1940, lors de lancement de l'offensive allemande. Les militaires belges qui avaient été visiblement à la même école que leurs homologues français, les engagèrent par petits paquets, de manière tout à fait inefficace et suicidaire, pendant que les Allemands lancèrent à l'assaut des panzers par centaines. Ils ne purent remporter que de trop rare succès, et furent vite écrasés par le nombre et l'aviation allemande. Notons que les Britanniques de la BEF (British Expeditionnary Force) employèrent également ce char mais dans sa forme initiale avec une mitrailleuse Vickers de 7.7mm. Peu puissant (si ce n'est face au Panzer I), peu protégé (seulement contre les armes de petit calibre), ce char obsolète ne pouvaient pas tenir la comparaison avec les Panzers de la Wehrmacht et l'embryon de force blindée belge fut avalé avec lui. Les exemplaires capturés furent utilisés par les Allemands sous le nom de Panzerspahwagen VCL 701(b).

The 42 T.15 were still in service on May 10, 1940, at the time of launching of the German offensive. The Belgian soldiers who had been obviously at the same school that their French counterparts, engaged them by small packages, in a completely ineffective and suicidal way, while the Germans launched to the attack panzers per hundreds. They could gain only too rare success, and were quickly crushed by the number and German aviation. Let us note that the British of the BEF (British Expeditionnary Force) also used this tank but in its initial form with a Vickers machine-gun of 7.7mm. Not very powerful (if is not vis-a-vis Panzer I), little protected (only against the weapons of small caliber), this obsolete tank could not hold the comparison with Panzers of Wehrmacht and the embryo of Belgian armoured force was swallowed with it. The captured specimens were used by the Germans under the name of Panzerspahwagen VCL 701(b).

 

T.15 abandonnés ou mis hors de combats, durant l'invasion allemande de 1940.
T.15 abandoned or knocked-out, during the German invasion of 1940.

 

 

Data

 

Drawings

 

T.15 1/72

 

 Tanks

 

Sources:


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