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AMD Panhard 178

Le plan de 1931 de mécanisation de la Cavalerie française, prévoyait la réalisation d'une automitrailleuse de découverte (AMD) pour la reconnaissance de longue portée. Les spécifications de cet engin furent émises le 9 décembre 1932: un poids d'environ 4 tonnes, une autonomie de 400 km, une vitesse maximum de 70 km/h, une vitesse de croisière de 40 km/h, un demi-tour sur 12 m et un armement composé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse de 7.5 mm. En 1933, la firme Panhard est parmi d'autres concurrents chargée de construire un prototype. Ce dernier est finalisé en octobre et fut présenté sous le nom de Panhard 178 à la Commission de Vincennes au mois de janvier 1934. Cependant la tourelle prévue n'étant pas encore prête, cet engin était doté d'une tourelle des ateliers de Vincennes armée d'une mitrailleuse de 13.2mm. Les tests effectués entre le 9 janvier et le 2 février 1934 impressionnèrent l'armée française, bien que le Panhard dépassait largement les dimensions et le poids spécifiés au départ (quelques modifications furent donc exigées par les militaires français). Durant l'automne 1934, la Cavalerie française teste également le prototype de Panhard. A la fin de l'année, une première commande de 30 exemplaires fut donnée à Panhard. L'engin fut officiellement désigné AMD Panhard Modèle 1935. A cette époque le prototype avait enfin reçu sa tourelle APX3. Cependant la fiabilité du véhicule fut plusieurs fois contestée et après un nouveau testing entre le 29 juin et le 2 décembre 1937, plusieurs modifications furent encore apportées. A la date du 1er décembre 1939, 219 Panhard 178 avaient été livré à l'armée française. Avant la défaite de juin 1940, 570 exemplaires de cette automitrailleuse avaient été produits.

The plan of mechanization of 1931 of the French Cavalry, envisaged the realization of an armoured car of discovery (AMD) for the long range reconnaissance. The specifications of this machine were emitted on December 9, 1932: a weight of approximately 4 tons, an autonomy of 400 km, a maximum speed of 70 km/h, a cruising speed of 40 km/h, a turning radius of 12 m and an armament constitued of a gun of 20 mm and a machine-gun of 7.5 mm. In 1933, the the Panhard firm is among other competitors charged to build a prototype. This last is finalized in October and was presented under the name of Panhard 178 at the Commission of Vincennes at January 1934. However the turret envisaged not being yet ready, this machine was equipped with a turret of the workshops of Vincennes armed with a machine-gun of 13.2mm. The tests realized between January 9 and on February 2 1934 impressed the French Army, although Panhard largely exceeded the dimensions and the weight specified at the beginning (some modifications were thus required by the French army). During the autumn 1934, the French Cavalry also tests the prototype of Panhard. At the end of the year, a first order of 30 specimens was given to Panhard. The machine was officially named AMD Panhard Model 1935. At that time the prototype had finally received its turret APX3. However the reliability of the vehicle was several times disputed and after new tests between June 29 and December 2, 1937, several modifications were still made. December 1, 1939, 219 Panhard 178 had been delivered to the French Army. Before the defeat of June 1940, 570 specimens of this armoured car had been produced.


Panhard AMD 178

 

Le Panhard 178, véhicule de reconnaissance à longue portée, était assez petit, il mesurait seulement en longueur 4.79m, en largeur 2.01m et en hauteur 2.31m. Le compartiment moteur à l'arrière qui accueillait un Panhard ISK4 V4 de 110 cv était assez bas et permettait facilement de reconnaître le véhicule. La large tourelle APX3 avec son blindage (boulonné) allant de 7 à 26mm faisait grimper fortement le poids de l'engin qui pesait 8.2 tonnes. Le Panhard 178 gardait cependant une excellente mobilité pour cette période avec une vitesse maximale de 72.6 km/h, une autonomie pratique de 300 km (qui lui permettaient les 145 L d'essence embarqués). Il pouvait traverser des plans d'eau de 60cm de profondeur et des coupes franches de 60cm de large, et pouvait surmonter un obstacle vertical de 60cm de haut. En cas d'urgence le contrôle du véhicule pouvait être confié à l'assistant-pilote à l'arrière du véhicule, ce qui permettait de fuir en sens inverse sans devoir faire de demi-tour hasardeux. L'assisistant pilote faisait aussi office d'opérateur-radio dans les véhicules de commandement des pelotons et des escadrons. Le poste radio était une ER29 à courte portée ou un ER26 à moyenne portée. Quelques exemplaires non-armés furent également dotés de poste radio ER27 à longue portée (100 km) et deux ER26ter (16 km).

Panhard 178, vehicle of long range reconnaissance, was rather small, it measured only in length 4.79m, width 2.01m and in height 2.31m. The engine compartment at the back which accomodated a Panhard ISK4 V4 of 110 hp was rather low and easily made it possible to recognize the vehicle. Broad turret APX3 with its shielding (bolted) between 7 and 26mm made strongly climb the weight of the machine which weighed 8.2 tons. Panhard 178 however kept an excellent mobility for this period with a maximum speed of 72.6 km/h, a practical range of 300 km (which allowed it the 145 L of gasoline embarked). It could cross rivers of 60cm of depth and trenches of 60cm broad, and could surmount a vertical obstacle of 60cm. In the event of urgency the steering of the vehicle could be entrusted to the assistant-pilot at the back of the vehicle, which made it possible to flee in opposite direction without having to make hazardous U-turn. Assisistant-pilot acted also as operator-radio in the command vehicles of the platoons and squadrons. The radio station was a short range ER29 or a medium range ER26. Some not-armed specimens were also equipped with station radio long range ER27 (100 km) and two ER26ter (16 km).

 

Panhard AMD 178


La large tourelle APX3 pouvait accueillir deux hommes d'équipage, pivotait grâce à un système électrique. Elle était dotée d'un panier de tourelle rudimentaire et d'équipements de vision suffisants: deux périscopes par hommes et des épiscopes PPL.RX.168. L'armement du Panhard 178 était constitué d'un canon de 25mm SA35 L/47.2 (avec lunette L711). Pour compenser la faiblesse du calibre, les munitions utilisaient des charges plus lourdes, ce qui procurait à l'arme une plus grande vélocité initiale (950 m/s). Le canon pouvait pénétrer jusqu'à 50mm de blindage avec des munitions en tungstène. Les projectiles léger de 380gr étaient facilement déviés par des blindages inclinés à 45°. Bien que les blindés allemands étaient en majorité constitués de blindages verticaux, ils n'étaient vulnérable qu'en dessous d'une distance de 800m. De plus il fallait souvent de nombreux coups gagnants pour mettre un véhicule ennemi hors d'état de nuire (parfois 15 coups). L'emport en munitions était de 150 projectiles pour le canon. L'armement était complété par une mitrailleuse Reibel de 7.5mm coaxiale et d'une deuxième mitrailleuse de rechange parfois utilisée (sur le toit de la tourelle) pour la défense anti-aérienne. L'emport en munitions pour les mitrailleuses était de 3750 projectiles dont 1500 projectiles perforant.

Broad turret APX3 could accomodate two crewmen, swivelled thanks to an electric system. It was equipped with a rudimentary basket of turret and sufficient equipment of vision: two periscopes by men and episcopes PPL.RX.168. The armament of Panhard 178 consisted of a gun of 25mm SA35 L/47.2 (with L711 sight). To compensate the weakness of the caliber, the ammunition used heavier loads, which got to the weapon a greater initial swiftness (950 m/s). The gun could penetrate until 50mm of shielding with tungsten ammunition. The light projectiles of 380gr were easily deviated by inclined shieldings of 45°. Although the German armoured tanks were in majority made up of vertical shieldings, they were vulnerable only below a distance of 800m. Moreover one often needed many winning blows to destroy an enemy vehicle (sometimes 15 blows). Carrying in ammunition was of 150 projectiles for the gun. The armament was supplemented by a coaxial machine-gun of 7.5mm Reibel and a second spare machine-gun sometimes used (on the roof of the turret) for the anti-aircraft defence. Carrying in ammunition for the machine-guns was of 3750 projectiles including 1500 piercing projectiles.

 

Panhard AMD 178

 

Durant la campagne de France, les Panhard 178 furent utilisés par les unités de reconnaissance des forces mécanisées et motorisées de l'armée française. Les trois divisions blindées de la Cavalerie ainsi que les divisions légères mécanisées (DLM) possédaient un effectif organique de 40 Panhard 178, complété par 4 véhicules radio et une réserve organique de 4 véhicules. Les divisions légères de Cavalerie (mécanisées ou non) possédaient un escadron de 12 véhicules de combat, 12 véhicules radio et deux véhicules de réserve, au sein de leur Régiment d'Automitrailleuses (RAM).

During the campaign of France, Panhard 178 were used by the units of reconnaissance of the mechanized and motorized forces of French Army. Three armoured divisions of the Cavalry as well as mechanized light divisions (DLM) had an organic strenght of 40 Panhard 178, supplemented by 4 radio vehicles and an organic reserve of 4 vehicles. Light divisions of Cavalry (mechanized or not) had a squadron of 12 combat vehicles, 12 radio vehicles and two vehicles of reserve, within their Regiment of Armoured cars (RAM).

 

Panhard AMD 178
src: Hachette

 

L'infanterie française utilisa également le Panhard 178 au sein des GRDI ou des groupes de reconnaissance des divisions d'infanterie et d'Infanterie mécanisée (1er GRDI de la 5me DIM, 2me GRDI de la 9me DIM, 3me GRDI de la 12me DIM, 5me GRDI de la 25me DIM, 6me GRDI de la 3me DIM et le 7me GRDI de la 1re DIM). L'organisation était sensiblement la même que pour les DLC. Durant la campagne de mai-juin 1940, plusieurs unités ad-hoc furent constituées en urgence (le 32me GRDI de la 46e DI régulière possédait 5 Panhard 178). La 4me DCR et la division blindée de l'infanterie réunis à la hâte en mai, obtiendront 43 Panhard 178.

The French infantry also used Panhard 178 within the GRDI or of the groups of reconnaissance of divisions of infantry and mechanized Infantry (1st GRDI of 5th DIM, 2nd GRDI of 9th DIM, 3rd GRDI of 12th DIM, 5th GRDI of 25th DIM, 6th GRDI of 3rd DIM and 7th GRDI of the 1st DIM). The organization was appreciably the same one as for the DLC. During the campaign of May-June 1940, several ad hoc units were made up in urgency (32th GRDI of regular 46th DI had 5 Panhard 178). 4th DCR and the armoured division of the infantry joined together with haste in May, will obtain 43 Panhard 178.

 

Panhard AMD 178
src: Hachette

 

Les DLM utilisaient leur véhicules pour des missions de reconnaissance stratégique. Par exemple les Panhard 178 de la 1re DLM opérèrent loin devant le corps de la division durant la bataille des Pays-Bas. Les Panhard 178 se comportèrent honorablement face à l'avance allemande retardant souvent l'avance des automitrailleuses allemandes comme à Hannut (la plus grande bataille de blindés de la campagne). Les automitrailleuses allemandes étaient en général au maximum armées d'un canon de 20mm insuffisant face aux Panhard 178.

Les Allemands reconnaissant la valeur de ces véhicules incorporèrent après la défaite française, 190 exemplaires capturés dans leurs unités de reconnaissance sous le nom de Panzerspähwagen P204 (f). 107 furent perdus durant Barbarossa en 1941.

The DLM used their vehicles for strategic reconnaissance missions. For example Panhard 178 of the 1st DLM operated far in front of the body of division during the battle of the Netherlands. Panhard 178 behaved honourably vis-a-vis the German advance often delaying the advance of the German armoured cars as in Hannut (the greatest battle of armoured vehicles of the campaign). The German armoured cars to the maximum were in general armed with a 20mm gun insufficient face to Panhard 178.

The Germans recognizing the value of these vehicles incorporated after the French defeat, 190 specimens captured in their units of reconnaissance under the name of Panzerspähwagen P204 (F). 107 were lost during Barbarossa in 1941.

 

Panhard AMD 178

 

Drawings

 

 

Conversions

Quatre Panhard 178 furent dotés de tourelles APX5 (montées également sur l'AMR-35 ZT2) furent utilisés en Indochine.

En mai 1940, la firme Renault commença à travailler sur une nouvelle tourelle pouvant accueillir un canon de 47mm SA 35. Pour accueillir cette arme plus imposante que le canon de 25mm l'arrière de la nouvelle tourelle octogonale était surélevé par rapport à la tourelle APX3. Au moins un exemplaire de cette version fut utilisé au combat en juin 1940. Il fut détruit près de Cosnes-sur-Loire.

Après 1941, les Allemands transformèrent 43 Panhard 178 en véhicules d'escorte ferroviaires capable de rouler sur les rails au moyen de roues spéciales. Ils étaient équipés de larges antennes-cadres.

En 1943, certains exemplaires des Panzerspähwagen P204 (f) rescapés de la campagne de Russie furent dotés d'un canon de 50mm KwK L/42 dans une tourelle ouverte.

Après l'armistice, le gouvernement de Vichy utilisèrent quelques Panhard 178 pour des opérations de Police. Ces exemplaires avaient perdus leurs canons de 25mm remplacés par une mitrailleuse supplémentaire. Cependant des ingénieurs français réarmèrent clandestinement quelques voitures avec des canons de 47mm. Ces exemplaires furent cachés aux Allemands quand ceux-ci franchirent la ligne de démarcation en 1942. En 1944 quelques exemplaires furent utilisés par la Résistance contre les Allemands.

Four Panhard 178 were equipped with turrets APX5 (also mounted on AMR-35 ZT2) were used in Indo-China.

In May 1940, the Renault firm started to work on a new turret being able to accomodate a gun of 47mm SA 35. To accomodate this weapon more imposing than the gun of 25mm the back of the new octagonal turret was elevated compared to turret APX3. At least a specimen of this version was used in the combat in June 1940. It was destroyed close to the Cosnes-sur-Loire.

After 1941, the Germans transformed 43 Panhard 178 into railway vehicles of escort able to run on the rails by means of special wheels. They were equipped with broad frame-antenna.

In 1943, certain specimens of Panzerspähwagen P204 (f) survivors of the campaign of Russia were equipped with a gun of 50mm KwK L/42 in an open turret.

After the armistice, the Vichy government used some Panhard 178 for police operations. These specimens had lost their guns of 25mm replaced by an additional machine-gun. However French engineers clandestinely rearmed some cars with guns of 47mm. These specimens were hidden to the Germans when those crossed the line of demarcation in 1942. In 1944 some specimens were used by Resistance against the Germans.


Panhard 178B

Après la défaite allemande, en 1945, Fives Lille réalisa une nouvelle tourelle (FL1) de type cylindrique équipée d'un canon de 47mm SA 35 et d'une mitrailleuse (cette tourelle était fortement semblable à la tourelle cylindrique du char léger Stuart américain). Les engins équipés de cette tourelle furent nommés Panhard 178B et entrèrent en production à Firminy. La Panhard 178 B fut utilisée dans les colonies françaises comme en Syrie et au Vietnam. Les derniers exemplaires furent retirés du service en 1960 à Djibouti (15me Escadron Blindé d'Infanterie de Marine).

After the German defeat, in 1945, Fives Lille produced a new turret (FL1) of cylindrical type equipped with a gun of 47mm SA 35 and with a machine-gun (this turret was strongly similar to the cylindrical turret of the American light tank Stuart). The machines equipped with this turret were named Panhard 178B and start production to Firminy. Panhard 178 B was used in the French colonies as in Syria and Vietnam. The last specimens were withdrawn from the service in 1960 in Djibouti (15th Armoured squadron of Infantry of Marines).

 

Panhard AMD 178 B

 

DATA
General
  • Crew: 4
  • Production: 414
  • Weight: 8200 kg
  • Length: 4.79 m - Height: 2.31 m - Width: 2.01 m - Ground Clearance: 0.35 m
Armament
  • Main armament: 47 mm SA 35
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 7.5 mm Reibel MG
  • Ammo: 3750
Armor
  • Maximum: 38 mm
  • Maximum: 15 mm
Automotive
  • Engine: Panhard type ISK4 F II bis | 105 hp
  • Fuel capacity: ? litres Gasoline
  • Suspension: leaf spring
  • Power/weight: 12.8 hp/t
Performances
  • Maximum Speed: 72 km/h
  • Maximum Range: 363 km on road, 207 km off road
  • Mileage: ?
  • Vertical Obstacle: 0.30 m
  • Trench Crossing: 0.60 m
  • Fording: 0.60 m
  • Gradient: 40%
Sources
  • TNT hors-série n°5

 

Drawings

 

Armored Cars

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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