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Automitrailleuse de Combat (Cavalerie) AMC-34/35

AMC-34

La firme Renault en plus de réaliser un char léger conforme aux spécifications de l'Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance (Renault AMR 33 VM) mettra en chantier également une blindé léger conforme aux spécifications de l'Auto-Mitrailleuse de Combat (AMC). Le premier prototype fut finalisé en 1933, et était armé de la tourelle du FT-17 (Guntank) avec canon de 37 mm. Ce modèle ne donna pas satisfaction et un nouveau prototype fut mis à l'épreuve sous le nom d'AMC 34 YR. Ces essais permirent donner naissance au premier char français à tourelle biplace qui permettait au chef-de-char de remplir pleinement son rôle primordiale, celui de commander le char, n'ayant plus à manipuler les armes de bord. Ces dernières sur l'AMC 34 YR, consistaient en un canon de 25 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm.

Le AMC 34 était un char de petite taille, mesurant 3.98m de long et 2.07m de large; et pesant 9.7t. La suspension du prototype était la même que que celle de l'AMR 33 alors que celle des modèles de production utilisèrent celle envisagée pour l'AMR 35 avec un bogie central avec suspension verticale flanqué de galets indépendants à suspension horizontale. Le moteur V12 de 120 chevaux et les 220L de carburant embarqués permettaient au char d'atteindre les 40km/h et de posséder une autonomie de 200km. Le moteur était installé à la droite du pilote. Le pilote disposait d'une trappe devant lui et d'une autre trappe d'évacuation derrière lui. Le blindage avait une épaisseur de 20 mm sur les parois verticales. L'armement était constitué d'un canon de 37mm SA18 ou de 25 mm S.A. RF.

The Renault firm in more to produce a light tank in conformity with the specifications of the "Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance" (Renault AMR 33 VM) will also put in development a light armoured tank in conformity with the specifications of the "Auto-Mitrailleuse de Combat" (AMC). The first prototype was finalized in 1933, and was armed with the turret of the FT-17 (Guntank) with gun of 37 mm. This model did not give satisfaction and a new prototype was put to the test under the name of AMC 34 YR. These tests made it possible to give rise to the first French tank with 2-man turret which made it possible to the chief-of-tank to fully fulfill its main role, that to command the tank, not having to handle the weapons of the tank. These last on the AMC 34 YR, consisted of a gun of 25 mm and a coaxial machine-gun of 7.5 mm.

The AMC 34 was a tank of small size, measuring 3.98m length and 2.07m broad; with a weight of 9.7t. the suspension of the prototype was the same that the suspension of AMR 33 whereas that models of production used by AMR 35 with a central bogie with vertical suspension flanked of independent road wheels with horizontal suspension. The V12 engine of 120 hp and the fuel load of 220L made it possible the tank to reach the 40km/h and to have a rabge of 200km. The engine was installed on the right of the driver. The driver had of a hatch in front of him and another escape hatch behind him. The shielding had a 20 mm thickness on the vertical walls. The armament consisted of a gun of 37mm SA18 or a 25 mm S.A. RF.

 

AMC 34 (37 mm SA 18)

 

En raison du manque de char de l'armée française, les douze exemplaires furent versés dans le 4ème Cuirassiers. En 1937, la production de char allant en croissant (arrivée également de chars plus modernes), les AMC 34 furent relégués dans les colonies. En effet, ils furent envoyés au Maroc pour servir sous les couleurs du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique. Ces chars seront finalement remplacés par des H-39 au début 1940 et furent relégués à des rôles d'instruction. N'apparaissant pas sur les listes de contrôle de l'Armistice, il est fort douteux que l'AMC 34 fut utilisé au combat.

En 1935, la Cavalerie belge commença la mécanisation de ses unités. Il fut prévu d'équiper les 6 régiments existants d'un escadron de 12 chars (8 T-15 et 4 chars-canon). La Belgique passa commande à Renault de 25 caisse de AMC 34 et 25 tourelles APX2. Cependant, peu après Renault en raison du refus de l'armée française d'acheter des AMC 34 décida de ne plus produire ce char. Les tourelles APX2 furent tout de même livrées à la Belgique qui les réarma avec des canons de 47 mm SA35 et des mitrailleuses de 13.2mm Hotchkiss. Ces tourelles furent utilisées dans des fortifications côtières.

Because of the lack of tank of the French Army, the twelve specimens were versed in the 4th Cuirassiers. In 1937, the production of tank being growing (also appearance of more modern tanks), the AMC 34 were relegated in the colonies. Indeed, they were sent to Morocco to be useful under the colors of the 1st Regiment of Hunters of Africa. These tanks will be finally replaced by of H-39 at at the beginning of 1940 and were relegated to roles of instruction. Not appearing on the checklists of the Armistice, it is extremely doubtful that the AMC 34 was used in the combat.

In 1935, the Belgian Cavalry began the mechanization of its units. It was envisaged to equip the 6 existing regiments with a squadron of 12 tanks (8 T-15 and 4 tanks-gun). Belgium placed order to Renault of 25 hulls of AMC 34 and 25 turrets APX2. However, little after Renault because of the refusal of the French Army to buy AMC 34 decided not to produce this tank more. Turrets APX2 were delivered however to Belgium which rearmed them with guns of 47 mm SA35 and machine-guns of 13.2mm Hotchkiss. These turrets were used in coastal fortifications.

 

Data

 

Drawings

 

 

AMC-35 & ACG 1

Au AMC 34, succéda rapidement le AMC 35 (ou ACG 1). Les premiers modèles furent complétés par Renault, mais la majorité de la production, fut réalisé par la firme AMX. En tout 100 exemplaires furent fabriqués. L'AMC 35 avait un équipage de 3 hommes. Le pilote était assis dans le poste de conduite à l'avant du char et le commandant et le canonnier prenaient place dans la tourelle. L'armement consistait ici en un canon de 47 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm. Notons que sur certains exemplaires le canon de 47 mm fut remplacé par un canon anti-char de 25 mm à tube long (semi-automatique du type Région Fortifiée (25 mm S.A. RF)). Le canon de 25 mm possédait une puissance de perforation supérieure à celle du canon de 47mm S.A. 34. Cependant l'artillerie française rechignant à se séparer de ces précieux canons de 25 mm pour les installer sur des chars. Fort heureusement fit son apparition le canon de 47 mm S.A. Mle 35, de loin supérieur, avec sa grande vitesse initiale (680m/s avec l'obus de rupture Mle 32, contre 450 m/s avec l'obus de rupture Mle 92 du S.A. Mle 34).

The AMC 34, succeeded quickly to the AMC 35 (or ACG 1). The first models were supplemented by Renault, but the majority of the production, was carried out by firm AMX. In all 100 specimens were manufactured. The AMC 35 had a crew of 3 men. The pilot had sat in the driver's cab in front of the tank and the commander and the gunner took seat in the turret. The armament consisted here of a gun of 47 mm and a coaxial machine-gun of 7.5 mm. Let us note that on certain specimens the gun of 47 mm was replaced by an anti-tank gun of 25 mm with long barrel (semi-automatic of Région Fortifiée type (25 mm S.A. RF)). The gun of 25 mm had a power of perforation higher than that of the gun of 47mm S.A. 34. However the French artillery balking to separate from these invaluable guns of 25 mm to install them on tanks. Extremely fortunately made its appearance the gun of 47 mm S.A. Mle 35, by far superior, with its high initial speed (680m/s with the round of rupture Mle 32, against 450 m/s with the round of rupture Mle 92 of S.A. Mle 34).

 

AMC 35 (47 mm SA 34 ?)

 

La suspension de type "en ciseau" comprenait des ressorts horizontaux. Le train de roulement comprenait de chaque côté cinq galets, un barbotin avant, une poulie de tension arrière et cinq rouleaux porteurs. Le blindage de 25 mm maximum était constitué de plaques d'acier rivetées. L'AMC 35 avait un poids de combat d'environ 15 tonnes et était propulsé par un moteur Renault de 180 ch, identique à celui du char B1-bis, mais avec 4 cylindres seulement (6 pour le B1-bis). Il pouvait atteindre sur route les 40 km/h. Cependant sa consommation d'essence était catastrophique. Pour preuve, l'AMC 35 n'avait que trois-quarts d'heure d'autonomie en tout terrain ! Le train de roulement était en fait mal adapté à la vitesse de ce char cela provoquait cette consommation eccesive.

Sur les 100 exemplaires produits, 12 furent achetés par l'armée belge en 1937. Les exemplaires belges furent dotés d'une tourelle de conception et de fabrication belge, armée d'un canon anti-char de 47 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 13.20 mm Hotchkiss. Les exemplaires belges furent rebaptisés Automitrailleuses de Corps de Cavalerie.

Les français étudièrent la possibilité sur base du châssis de l'ACG1 de réaliser un canon automoteur de 75 mm. Cependant d'autres prototypes seront préférés pour les groupes de 75 mm automoteurs des D.L.M. et des D.C.R (Divisions Cuirassées de Réserve), et ce modèle, appelé ACGK, ne fut jamais produit.

The suspension of the type "Scissors" included horizontal springs. The running gear included on each side five road-wheels, a front sprocket-wheel, a back idler and five return rollers. The maximum shielding of 25 mm consisted of riveted steel plates. The AMC 35 had a weight of combat of approximately 15 tons and was propelled by a Renault engine of 180 hp, identical to that of the tank B1-bis, but with 4 cylinders only (6 for the B1-bis). It could reach on road the 40 km/h. However its petrol consumption was catastrophic. As a proof, the AMC 35 had only three-quarter of hour of autonomy in cross-country! The running gear was in fact badly adapted at the speed of this tank that caused this eccesive consumption.

On the 100 produced specimens, 12 were bought by the Belgian army in 1937. The Belgian specimens were equipped with a turret of Belgian design and manufacture, armed with an anti-tank gun of 47 mm and with a coaxial Hotchkiss machine-gun of 13.20 mm. The Belgian specimens were renamed Automitrailleuses de Corps de Cavalerie.

French studied the possibility on basis of the chassis of the ACG1 to produce a self-propelled gun of 75 mm. However other prototypes will be preferred for the groups of 75 mm motorized of the D.L.M. and the D.C.R (Armoured Divisions of Reserve), and this model, called ACGK, was never produced.

 

AMC 35 (25 mm S.A. RF)

 

Lorsque les Allemands lancèrent leur assaut contre la France, seulement 15 AMC 35 étaient encore en service. Deux Corps Francs (unités créés dans la précipitation et dotées d'un matériel hétéroclite, appartenant au 11e Groupement de Cavalerie ) furent équipés de ces chars légers. Ces chars participèrent très honorablement à la Bataille de la Basse Seine, puis à celle de Saumur. Ce qui est remarquable pour des chars conçus précipitamment et guère testés. L'AMC 35 souffrait de difficultés mécaniques ce qui retarda son entrée en service. Après la capitulation française, certaines AMC 35 furent utilisés par l'armée allemande sous l'appélation Pz.Kpfw AMC 738(f).

When the Germans launched their attack against France, only 15 AMC 35 were still in service. Two Frank Corps (units created in precipitation and equipped with a heteroclite material, into the 11th Grouping of Cavalry) were equipped with these light tanks. These tanks took part very honourably in the Battle of the Low Seine, then with that of Saumur. What is remarkable for precipitately designed and not very tested tanks. The AMC 35 suffered from mechanical difficulties what delayed its service entrance. After the French capitulation, certain AMC 35 were used by the German army under the appelation Pz.Kpfw AMC 738(f).

 

AMC 35 (47 mm SA 34 ?)
ACG-1
src: ?

 

Les Belges commandèrent 12 caisses de l'AMC 35 à Renault. Cependant sur les 12 tourelles APX2 encore disponibles de la commande mentionnée ci-dessus, 2 furent encore utilisés pour renforcer des fortifications. Il ne restait plus que 10 tourelles à adapter sur les caisses de AMC 35. Le diascope situé à gauche de la tourelle fut déplacé et le trou bouché (par une plaque de blindage soudée dessus) car la mitrailleuse de 13.2mm Hotchkiss installée par les Belges ne permettait pas de voir à traver lui. En fait 8 seulement étaient opérationnels lors de l'invasion allemande en 1940. Ils furent versés dans un escadron de voitures blindées constitué de deux sections de 4 chars chacune. Sur ces 8 chars, 4 furent détruits par des 37mm Pak et 2 tombèrent en panne et furent abandonnés.

Conversions:

  • Un exemplaire fut transormé en char-fumigène doté de 19 containers de 165L de liquide fumigène pouvant être dispersés dans l'air par un compresseur.
  • Renault ACG2: version anti-char armée d'un canon de 75mm.

The Belgians ordered 12 hulls of the AMC 35 in Renault. However on 12 turrets APX2 still available of the order mentioned above, 2 were still used to reinforce fortifications. There remained only 10 turrets being able to be adapted on the hulls of AMC 35. The diascope located on the left of the turret was moved and the hole covered (by an armour-plate welded above) because the machine-gun of 13.2mm Hotchkiss installed by the Belgians did not make it possible to use it. In fact only 8 tanks only were operational at the time of the German invasion of 1940. They were versed in a squadron of armoured cars made up of two sections of 4 tanks each one. On these 8 tanks, 4 were destroyed by 37mm Pak and 2 broke down and were abandoned.

Conversions:

  • A specimen was modified in a smoke producer tank equipped with 19 containers of 165L of smoke-producing liquid which can be dispersed in the air by a compressor.
  • Renault ACG2: anti-tank version with a 75mm gun.

 

Data

 

Drawings

 

AMC

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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