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Char de Cavalerie AMX-40

EL'Atelier d'Issy-les-Moulineaux, en mars 1940 débuta l'étude du remplaçant du char de Cavalerie Somua S-35, et peut-être du S-40. L'AMX 40 était un char résolument plus moderne doté d'un coque moulée arrondie (blindage frontal: 60mm, blindage latéral 30-50mm, blindage arrière: 40mm) et d'un train de route à 4 grands galets ce qui contrastait avec les designs de l'époque dans l'armée française. L'équipage était de 3 hommes. L'AMX 40 mesurait en longueur 5.30m et en largeur 2.45m. Comme précité, le train de roulement était composé de chaque côté de 4 grands double-galets (82cm de diamètre) qui étaient portégés par des jupes blindées. Notons que les deux dernières roues étaient motrices pour permettre un déplacement sans chenilles (char convertible). Le barbotin était à l'arrière et il n'y avait pas de rouleaux porteurs. Les réservoirs installés au-dessus des trains de roulement renforçaient le blindage latéral (le gasoil qu'ils contenaient était plus difficilement inflammable que l'essence).

The Workshop of Issy-les-Moulineaux, in March 1940 began the study from the substitute of the tank of Cavalry Somua S-35, and perhaps of S-40. The AMX 40 was a tank resolutely more modern equipped with a round moulded hull (frontal shielding: 60mm, side shielding 30-50mm, rear shielding: 40mm) and of a running gear with 4 large road-wheels what contrasted with the designs of the time in the French Army. The crew was of 3 men. The AMX 40 measured in length 5.30m and in width 2.45m. Like above mentioned, the running-gear was composed on each side of 4 large double road-wheels (82cm of diameter) which were portected by armoured skirts. Let us note that the two last wheels were driving to allow a displacement without tracks (convertible tank). The sprocket-wheel was with the back and there were no return rollers. The tanks installed above the running-gear reinforced the side shielding (the gas oil which they contained was flammable with more difficulty than the gasoline).

 

AMX 40

 

L'AMX 40 était doté d'une tourelle à deux hommes de forme ovoïde (également coulée). L'accès était possible par une trappe circulaire de 60cm de diamètre à l'arrière de la tourelle. La vision était possible via un périscope panoramique sur le dessus de la tourelle (pas de fentes de vision). La tourelle était armée d'un canon de 47mm SA 35 monté dans l'axe de celle-ci. La rotation était assurée par un système hydraulique. Les deux occupants de la tourelle étaient assis sur des sangles solidaires de la tourelle dans le mouvement (le tireur (chef-de-char) était assis à gauche et le servant à droite). L'armement était complété par deux mitrailleuses de 7.5mm, l'une coaxiale au canon (défense rapprochée), l'autre (éclipsable) montée sur rotule dans un compartiment derrière la tourelle (défense anti-aérienne). L'emport en munition était de 156 projectiles de 47 mm (dans casiers rotatifs ou basculants).

The AMX 40 was equipped with a 2-man turret of ovoid form (also cast). The access was possible by a circular trap door of 60cm of diameter to the back of the turret. The vision was possible via a panoramic periscope on the top of turret (not slits of vision). The turret was armed with a gun of 47mm SA 35 assembled in the axis of this one. Traverse was ensured by a hydraulic system. The two occupants of the turret had sat on straps interdependent of the turret in the movement (the gunner (chief-of-tank) had sat on the left and loader on the right). The armament was supplemented by two machine-guns of 7.5mm, one coaxial with the gun (brought closer defense), the other (retractable) mounted on kneecap in a compartment behind the turret (anti-aircraft defence). Carrying in ammunition was of 156 projectiles of 47 mm (in rotary or tilting racks).

 

AMX 40

 

L'AMX 40 était équipé d'un moteur Diesel de 160 chevaux vapeurs pour propulser une vingtaine de tonnes, ce qui est peu en comparaison des 190 chevaux du S-35 mais le nouveau type de train de roulement devait en principe contrebalancer le déficit de puissance et proccurer au char de bonnes performances. Dans la caisse, le pilote avait une position centrale à l'avant du char, le tableau de bord était monté au centre du volant de conduite. Il était entouré par environ 30 chargeurs de projectiles de 7.5mm disposés sur un système de stockage en chaîne pour plus de facilité. D'autres chargeurs étaient stockés en tourelle. L'aMX 40 qui devait remplacé comme précité le Somua S-35 en vit cependant jamais le jour en raison de l'éclatement de la deuxième guerre mondiale.

The AMX 40 was been propelled by a diesel engine of 160 horse power to propel about 20 tons, which is little in comparison of the 190 horses of S-35 but the new type of running-gear was to in theory counterbalance the deficit of power and provided to the tank good performances. In the hull, the driver had a central position in front, the pannel board was mounted in the center of the steering wheel. He was surrounded by approximately 30 chargers of projectiles of 7.5mm laid out on a system of storage in chain for more facility. Other chargers were stored in turret. The AMX 40 which had replaced as above mentioned Somua S-35 was never born of it however because of bursting of the Second World War.

 

 

Cavalry tank Somua S-35

src: Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

 

Drawings

 

Medium Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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