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Other Armoured Cars

Rolls-Royce 1940 Armoured Car

En Octobre 1940, on substitua le châssis de la série 20 par celui du camion Fordson. Une mitrailleuse antiaérienne Lewis de 7.7 mm fut ajoutée. Cependant en 1941 elle fut remplacée par deux Vickers d'avion jumelées. A la place de l'ancienne mitrailleuse Vickers-Maxim à refroidissement par eau on installa un fusil antichar Boys de 13.87 mm. Des véhicules de ce type furent utilisés durant la seconde guerre mondiale durant les premiers engagements de la campagne d'Afrique du Nord.

In October 1940, one substituted the chassis of series 20 by that of the Fordson truck. An anti-aircraft machine-gun Lewis of 7.7 mm was added. However in 1941 it was replaced by twinned Vickers of plane. At the place of the old Vickers-Maxim machine-gun with water cooling one installed an anti-tank rifle Boys of 13.87 mm. Vehicles of this type were used during the second world war during the first engagements of the campaign of North Africa.

 

Rolls-Royce M1940 Armoured Car
Rolls-Royce M1940 Armoured Car in North Africa.
src: Les blindés des origines à 1940,
Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette

 

Morris Armoured Car Data
Type: Armoured Car
Crew: 3
Armor: 9 mm maximum
Armament: 2 x 7.7 mm (.303cal) Vickers K MG + 1 .50cal Boys AT Rifle
Dimensions: Length: 4.93 m, Width: 1.93 m, Height: 2.54 m, Weight: 4.20 t
Engine: Rolls-Royce 6-cyl., 80 hp - Fuel Tanks: ? L
Performances: Maximum speed on road: 72 km/h, Range on road: 240 km

 

Drawings

 

Rolls-Royce 1920 1/35

 

Crossley D2E1, D2E2

En 1929, le châssis du camion Crossely BGV fut utilisé comme base pour concevoir une nouvelle voiture blindée. Deux prototypes furent réalisés avec une superstructure réalisée par la Royal Ordnance Factory. Le premier, le D2E1 était armé d'une mitrailleuse de .303cal (7.7 mm) et avait un équipage de de 3 hommes. Cet engin possédait 2 paires de roues arrières doublées, qui pouvaient recevoir des chenilles afin de transformer le véhicule en halftrack. En 1931, le prototype fut testé en Égypte sans succès. De retour en Angleterre, il fut équipé d'une tourelle avec deux mitrailleuses anti-aériennes .50cal (12.7 mm). Le D2E2 également réalisé en 1931, avait un capot plus bas pour améliorer la vue du pilote et l'efficacité du blindage. Cinq exemplaires du D2E2 furent commandés et réalisés, tous équipés d'une tourelle anti-aérienne. Ces engins furent envoyés en Égypte et y prouvèrent n'être guère adaptés à la guerre dans le désert.

In 1929, the frame of the truck Crossely BGV was used as bases to design a new armoured car. Two prototypes were constructed with a superstructure constructed by Royal Ordnance Factory. The first, the D2E1 was armed with a machine-gun of .303cal (7.7 mm) and had a crew of 3 men. This machine had 2 pairs of doubled aft wheels, which could receive tracks in order to transform the vehicle into halftrack. In 1931, the prototype was tested in Egypt without success. With return in England, it was equipped with a turret with two anti-aircraft machine-guns .50cal (12.7 mm). The D2E2 also carried out in 1931, had a lower cap to improve the sight of the pilot and the effectiveness of the shielding. Five specimens of the D2E2 were ordered and carried out, all equipped with an anti-aircraft turret. These machines were sent in Egypt and there proved hardly to be adapted to the war in the desert.

 

Crosseley D2E1: Prototypes 1 & 2

 

Morris Light Reconnaissance Car

La voiture blindée Morris Model CS9/LAC était équipée d'une tourelle ouverte, armée d'un fusil spécial Boys de 13.97 mm (à droite), d'un fusil-mitrailleur Bren (à gauche) et d'un lance-fumigène de 102 mm (entre les deux). Les armes étaient amovibles pour l'emploi à terre. Elle était basée sur un châssis de série Morris 4 x 110 kg avec cependant un empattement allongé (45 cm). Le moteur avait une puissance de 96.2 cv et cette automitrailleuse fut construite à 100 exemplaires, dès 1938-1939. Les véhicules de production différaient du prototype par la forme plane et non plus courbée des flancs de la tourelle. La boîte de vitesses comportait 4 rapports. Les freins hydrauliques à pédale agissaient sur les 4 roues (dotées de pneus à sculptures profondes pour l'Europe et de pneus spéciaux pour l'Afrique). L'équipage disposait d'un équipement radio avec antenne rabattable installée sur la gauche du châssis. L'équipage comprenait un chef de bord, un pilote et un radio. Cette petite voiture blindée de reconnaissance fut employée en France et en Afrique du Nord jusqu'en 1941.

The armoured car Morris Model CS9/LAC was equipped with an opened turret, armed of a special rifle Boys of 13.97 mm (on the right), of a Bren light machine gun (on the left) and of a smoke producer of 102 mm (between the two). The weapons were removable for the use on the ground. It was based on a chassis of Morris series 4 X 110 kg with however a lengthened wheelbase (45 cm). The engine had a power of 96.2 hp and this armoured car was built with 100 specimens, since 1938-1939. The vehicles of production differed from the prototype by the plane and either curved form of sides of the turret. The gear box comprised 4 speeds. The hydraulic brakes with pedal acted on the 4 wheels (equipped with tires with deep sculptures for Europe and with special tires for Africa). The crew had radio operator equipment with folding antenna installed on the left of the chassis. The crew included a commander, a driver and radio operator. This small armoured car of reconnaissance was used in France and North Africa until 1941.

 

Morris Light Reconnaissance Car: prototype & production model

 

Morris Light Reconnaissance Car

 

Morris Light Reconnaissance Car

 

 

Type: Light Reconnaissance Car
Crew: 3

Morris 4-cylinder petrol | 72 hp
Dimensions/Masses
Length: 4.06 m | Width: 2.03 m | Height: 1.88 m
Weight: 3700 kg
Armor
Max: 14 mm - Min: 8 mm
Performances
Max. Speed: 80 km/h | Power/weight: 24 hp/t | Range: 385 km
Suspension: 4 x 2 wheel
Armament

Main armament: 1 x Boys anti-tank rifleBoys anti-tank rifle
Secondary armament: 1 x 7.7 mm Bren MG

 

Drawings

 

Morris Armoured Car

Dans les années trente, Morris et Vickers tentèrent de produire une voiture blindée 6x4 d'exportation, destinée à la Thaïlande. Ce véhicule était basé sur le camion militaire C9 15cwt 4 x 2 et était doté d'une coque aux parois légèrement pentues et d'une tourelle ouverte. Entre 1936 et 1937, environ 100 exemplaires furent construits. Ils furent récupérés par l'armée Britannique et envoyé en France et au Moyen-Orient en 1939. La voiture blindée Morris fut utilisée jusqu'en 1943.

In the Thirties, Morris and Vickers tried to produce an armoured car 6x4 of export, intended for Thailand. This vehicle was based on the military truck C9 15cwt 4 X 2 and was equipped with a hull with slightly sloping walls and with an open turret. Between 1936 and 1937, approximately 100 specimens were built. They were recovered by the British army and sent in France and to the Middle East in 1939. The armoured car Morris was used until 1943.

 

Vickers-Morris Reconnaissance Car

 

Morris Armoured Car Data
Type: Armoured Car
Crew: 4
Armor: 7 mm
Armament: 1 x 7.7 mm (.303cal) MG + 1 .50cal Boys AT Rifle
Dimensions: Length: 4.72 m, Width: 2.06 m, Height: 2.13 m, Weight: 4.20 t
Engine: Morris, 6cyl, 96 hp - Fuel Tanks: ? L
Performances: Maximum speed on road: 73 km/h, Range on road: 387 km


Fordson Armoured Car

Les ateliers de l'armée Britannique installés au Caire transposèrent la coque blindée de voitures blindées Rolls-Royce sur les châssis de plusieurs camions Fordson.

The workshops of the British army installed in Cairo transposed the armoured hull of Rolls-Royce armoured cars on the chassis of several Fordson trucks.

 

Fordson Armoured Car

 

Alvis Straussler Armoured Car

La firme de voiture de luxe Alvis en coopération avec un designer roumain, Nicolas Staussler, développa durant l'entre-deux-guerre une voiture blindée. Trois designs différents: AC1, AC2 et AC3D, furent réalisés. L'AC3D avait une caisse aux parois inclinées et une tourelle à 7 côtés. Chaque roues avait une suspension indépendante et il y avait un deuxième ensemble de direction à l'arrière. La tourelle était armée d'une mitrailleuse et une deuxième mitrailleuse était présente sur la caisse. Douze exemplaires furent livrés aux Hollandais et trois aux Portugais en 1938. Le Type A produit en 1939 n'avait pas de mitrailleuse sur la caisse. Le Type A fut produit à 12 exemplaires pour la RAF. Ces engins pesaient environ 4 tonnes et étaient propulsés par un moteur Alvis de 6 cylindres développant 120 cv, permettant une vitesse de pointe de 73 km/h.

The firm of luxury car Alvis in co-operation with a Rumanian designer, Nicolas Staussler, developed during the between-two-war period an armoured car. Three different designs: AC1, AC2 and AC3D, were carried out. The AC3D had a hull with tilted walls and a turret with 7 sides. Each wheels had an independent suspension and there was a second system of steering to the back. The turret was armed with a machine-gun and a second machine-gun was present on the hull. Twelve specimens were delivered to the Dutchmen and three to the Portuguese in 1938. Type A produced in 1939 did not have a machine-gun on the hull. Type A was produced with 12 specimens for the RAF. These machines weighed approximately 4 tons and were propelled by a Alvis engine of 6 cylinders developing 120 hp, allowing a maximum speed of 73 km/h.


Alvis Straussler Armoured Car Models (AC2)

 

Alvis Straussler Armoured Car Models (AC3D & Type A)

 

Armstrong Siddeley Armoured Car

Trois designs furent réalisés dans l'entre-deux-guerre. Le B10E1 avait une coque articulée, le B10E2 idem mais avec un avant carré plus large. Le dernier design, un véhicule 6x4 destiné à la RAF, était similaire à la Alvis Straussler mais avec une tourelle conique.

Three designs were carried out in the between-two-war period. The B10E1 had a hull articulated, the B10E2 idem but with a broader squared front part. The last design, a vehicle 6x4 intended for the RAF, was similar to Alvis Straussler but with a conical turret.

 

Armstrong Siddeley Armoured Car

 

Armstrong Siddeley Armoured Car

 

Vickers Crossley Armoured Car

Ces véhicules étaient similaires aux automitrailleuses Rolls-Royce "India Pattern" avec tourelle en forme de dôme. Fabriqués en Inde.

These vehicles were similar to the armoured cars Rolls-Royce "India Pattern" with turret in the shape of dome. Made in India.

Vickers Crossley Armoured Car

 

Vickers Crossley Armoured Car 38-110

 

Coventry Armoured Car

A la moitié de la 2e guerre mondiale, les troupes britanniques étaient essentiellement équipées de 4 modèles de Humber et 2 modèles de Daimler Armoured Cars. Les Britanniques décidèrent de produire une nouvelle voiture blindée rassemblent tous les avantages des deux designs précédents. Les plans furent conçus par l'usine Humber de Coventry. Ce véhicule blindé était propulsé par un moteur américain. Le premier prototype fut testé à la fin de 1944. La voiture blindée arriva trop tard pour participer à la 2e guerre mondiale, mais fut vu en action en Indochine dans les années 50, au sein des forces françaises luttant contre le Viet Minh.

At half of the 2nd world war, the British troops were primarily equipped with 4 models of Humber and 2 models of Daimler Armoured Cars. The British decided to produce a new armoured car gather all the advantages of the two preceding designs. The plans were conceived by the factory Humber of Coventry. This armoured vehicle was propelled by an American engine. The first prototype was tested at the end of 1944. The armoured car came too late to take part in the 2nd world war, but was seen in action in Indo-China in the Fifties, within the French forces fighting against the Minh Vietnamese soldier.

Coventry Armoured Car Mk.I
Coventry Armoured Car Mk.III w/75 mm Gun

 

Coventry Armoured Car Mk.III
Coventry Armoured Car Mk.III in Indochina
src: ?

 

 

Ironsides, Beaverette Armoured Car

Ces petits véhicules étaient propulsés par un moteur de 12 cv et leur blindage n'offrait de protection que contre les armes légères seulement. Ils étaient armés d'un fusil-mitrailleur Bren de 7.7 mm (.303cal). Ils étaient utilisés pour la défense des aéroports et l'entraînement aux missions de reconnaissance. Environ 1395 exemplaires furent fabriqués. Trois modèles différents furent produits: le Mark I avec un blindage ne recouvrant que la face avant et les côtés, le Mark II avec un blindage protégeant toutes les faces, et le Mark III avec un blindage intégral (toit y compris) et une petite tourelle.

These small vehicles were propelled by an engine of 12 hp and their shielding did not offer protection which only counters the light weapons. They were armed with a Bren light machine gun of 7.7 mm (.303cal). They were used for the defense of the airports and the training to the reconnaissance missions. Approximately 1395 specimens were manufactured. Three different models were produced: Mark I with a shielding covering only the front face and the sides, Mark II with a shielding protecting all the faces, and Mark III with an integral shielding (roof including) and a small turret.

Beaverettes Armoured Car Mk.I

 

Beaverettes Armoured Car Mk.III

 

Beaverette Mk.II Armoured Car Data
Type: Armoured Car
Crew: 3
Armor: ?
Armament: 1 x 7.7 mm (.303cal) Bren MG or 12.7 mm (.50cal) Boys ATR
Dimensions: Length: 3.81 m, Width: 1.60 m, Height: 1.52 m, Weight: 2.04 t
Engine: 4cyl, Gasoline, 12 hp - Fuel Tanks: ? L
Performances: Maximum speed on road: 65 km/h, Range on road: ? km

 

 

Lorry 30cwt Anti-Tank

Ce véhicule qui était plus un camion blindé, qu'une voiture blindée était armé d'un fusil antichar Boys de 12.7 mm. Cet engin ne fut guère efficace contre les Panzers en France en 1940.

This vehicle which was more one armoured truck, that an armoured car was armed with an anti-tank rifle Boys of 12.7 mm. This machine was hardly effective against Panzers in France in 1940.

 

Lorry 30cwt Anti-Tank

 

Armadillo Mark 1, Mark 2

Avant son entrée en guerre en 1940, l'Angleterre connaissait une crise économique et pour cette raison, de nombreux camions civils furent convertis en véhicules militaires bardés de mitrailleuses. Le caisson arrière en bois, bien que renforcé, n'offrait de protection que contre les armes légères.

Before its entry in war in 1940, England underwent an economic crisis and for this reason, many civil trucks were converted into military vehicles barded of machine-guns. The wooden back box, although reinforced, did not offer protection which counters the light weapons.

 

Armadillo Mark 1 & Mark 2

 

B.E.F. Lorry with French 25mm AT Gun

Pour contrer les Allemands en France, les Britanniques transformèrent de nombreux véhicules en porteurs d'armes, comme ici un camion Lorry avec un canon antichar français de 25 mm.

To counter the Germans in France, the British transformed many vehicles into carriers of weapons, like here a Lorry truck with a French anti-tank gun of 25 mm.

B.E.F. Lorry with French 25mm AT Gun

 

 

Tank-Light-Wheeled Mark I/Guy Armoured Car

En 1938, le firme Guy Motors réalisa les prototypes du futur Tank-Light-Wheeled Mark I sur base du tracteur d'Artillerie Guy Quad-Ant. Guy Motors reçu l'ordre de production après les essais et les chaînes de montage commencèrent à travailler en 1939. Ce véhicule fut le premier véhicule blindé britannique doté d'une caisse entièrement en acier soudé (pour une fabrication plus rapide et moins coûteuse). Le Mark I fut produit à 50 exemplaires, armés d'une Vickers .303cal (7.7 mm) et une autre version, le Mark IA fut produit à 51 exemplaires, armés d'une mitrailleuse lourde Besa de 15 mm et d'une mitrailleuse légère Besa de 7.92 mm. Quand le Tank-Light-Wheeled Mark I fut livré aux unités il perdit sa classification de char léger au profit de celle de Guy Armoured Car. Cependant Guy ne put continuer la production car cette firme devait déjà honorer de nombreuses commandes de véhicules. Un véhicule de commandement et un transport de troupe furent également mise au point à partir de la Guy Armoured Car mais je n'ai pas de renseignement à leur sujet.

In 1938, the firm Guy Motors produced the prototypes of the future Tank-Light-Wheeled Mark I on the basis of Artillery tractor Guy Quad-Ant. Guy Motors received the order of production after the tests and the assembly lines started to work in 1939. This vehicle was the first British armoured vehicle equipped with a case entirely in weld steel (for a faster and less expensive manufacture). Mark I was produced with 50 specimens, armed with Vickers .303cal (7.7 mm) and another version, Mark IA was produced with 51 specimens, armed with a heavy machine gun Besa of 15 mm and with a light machine-gun Besa of 7.92 mm. When the Tank-Light-Wheeled Mark I was delivered to the units it lost its classification of light tank to the profit of that of Guy Armoured Car. However Guy could not continue the production because this firm was to already built many orders of vehicles. A command vehicle and a transport of troop were also developed starting from Guy Armoured Car but I do not have an information on their subject.

 

Tank-Light-Wheeled Mark I/Guy Armoured Car

 

Guy Command Car
Guy Wheeled Carrier

 

Armoured Carrier, Wheeled, Indian Pattern (ACV-IP), known also as Indian Pattern Carrier

Au début de la seconde guerre mondiale, les Royaumes-unis furent vite incapable d'assouvir les besoins des pays du Commonwealth en véhicules blindés en raison de la situation tragique en Europe. Ces pays furent donc conviés à produire leurs propres véhicules. Cependant la plupart de ces pays ne possédaient pas le niveau industriel suffisant pour produire des véhicules blindés lourds tels que les chars. L'effort de ces pays se porta donc sur des voitures blindées, souvent basées sur des châssis exportés.

At the beginning of the second world war, the United Kingdom were quickly unable to provide the Commonwealth Countries in armoured vehicles because of the tragic situation in Europe. These countries were thus invited to produce their own vehicles. However the majority of these countries did not have the sufficient industrial level to produce heavy armoured vehicles such as the tanks. The effort of these countries was thus dedicated on armoured cars, often based on exported chassis.

 

ACV-IP Mk.IIA
An Indian Pattern Carrier Mk IIA named 'Dhar IV', North Africa, 10 April 1942.

 

L'ACV-IP est une voiture blindée 4x4 produite dans les Indes britanniques. Ce véhicule aussi connu comme Armoured Carrier, Wheeled, Indian Pattern, fut développé à partir de châssis de camions Ford ou GMC importés du Canada. La carrosserie blindée fut en grande partie produite par les Indian Railways (les véhicules sortis de Tata Locomotives furent nommés Tatanagars). L'armement comprenait une seule mitrailleuse Bren. Cependant certains véhicules furent équipés d'une petite tourelle armée d'un fusil anthichar Boys. Le véhicule était aussi équipé d'une radio N°19. Un total de 4665 exemplaires fut atteint entre 1940 et 1944. La plupart de ces véhicules furent utilisés par les unités indiennes au Proche-Orient, en Extrême-Orient, en Afrique du Nord et en Italie, au sein des régiments de reconnaissances divisionnaires, en tant que transport de troupe, véhicule anti-aérien ou d'observation avancée pour officiers.

ACV-IP is a 4x4 armoured car produced in the British Indies. This vehicle so known like Armoured Carrier, Wheeled, Indian Pattern, was developed starting from imported GMC or Ford truck chassis of Canada. The armoured body was mainly produced by Indian Railways (the vehicles left Tata Locomotive were named Tatanagars). The armament included only one Bren machine-gun. However certain vehicles were equipped with a small armed turret of a Boys anti-tank rifle. The vehicle was also equipped with a N°19 radio. A total of 4665 specimens was reached between 1940 and 1944. The majority of these vehicles were used by the Indian units in the Middle East, Far East, North Africa and Italy, within the divisional regiments of reconnaissance, as a transport of troop, anti-aircraft carrier or Forward observation officer's vehicle.

Variants

  • Mk I: Ford model 1940 truck chassis, engine in front, Marmon-Herrington all wheel drive kit.
  • Mk II: Ford CO11QRF chassis (all wheel drive, engine in the rear, right hand drive).
  • Mk IIA: modified armoured hull.
  • Mk IIB: thicker armour.
  • Mk IIC: Ford C191QRF chassis, armoured roof and small turret for Bren MG.
  • Mk III: similar to Mk IIC, with slightly modified hull. 276 units built.
  • Mk IV: Ford C291QR chassis, open hull.
ACV-IP Mk.IIA Data
Type: Armoured carrier
Crew: 3-4
Armor: 14 mm
Armament: Boys anti-tank rifle and / or 0.303 in (7.7 mm) Bren light machine gun
Dimensions: Length: 4.72 m, Width: 2.26 m, Height: 1.98 m, Weight: 5.797 t
Engine: Ford V-8 petrol engine., 95 hp - Fuel Tanks: ? L
Performances: Maximum speed on road: 80 km/h, Range on road: 360 km

 

Drawings

 

Armoured Cars

 

Others Armoured Cars

 

Amstro-Daimler Scout Car
Bentley Home Guards Car

 

BSA Scout Car
Buick Home Guards Car

 

Canadian Otter I Armoured Car
Chevrolet Pattern 39

 

Canadian Ford Lynx Scout Car
Hillman-Gnat Scout Car

 

Steyr Armoured Car
Sunbeam Scout Car

 

Sunbeam Tickler Tank
Thornycroft Gun Carrier

 

Foden Gun Carrier
Alvis Scout Car

 

Armoured Cars

 

Sources:

  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia
  • WWII Vehicles

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