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Cruiser Tank RAM

Genesis

Durant les deux premières années de la guerre, la nécessité pour les Britanniques de disposer de plus en plus de chars de combat, incita la Grande-Bretagne à faire appel au potentiel des industries canadiennes, australiennes, indiennes et sud-africainnes. Ces pays devaient construire sous licence ou d'après leurs propres designs un certain nombre de modèles de véhicules dont les Alliés et surtout les Britanniques avaient le plus grand besoin. Les premiers fruits de cette politique arrivèrent en 1941. Le Canada se chargea dans un premier temps de la production sous licence du char d'infantrie Valentine Mk.VI à raison de 1420 exemplaires dont 1390 furent livrés à l'Union soviétique. Cependant en vue de constituer la 1re division blindée canadienne, il leur fallait disposer d'un char croiseur rapide, à long rayon d'action. Les production des usines britanniques et américaines étant destinées totalement à l'armée britannique, les Canadiens devaient produire eux-mêmes ce char. Il fut dans un premier temps envisagé de produire le M3 Medium Tank américain, mais les Canadiens n'aimaient pas la disposition de l'armement et la haute silhouette du char.

Vers la fin 1941, il fut finalement décidé de réaliser un quasi nouveau char sur base du M3. Ce nouveau char reprenait le châssis, le moteur, la suspension du char américain, mais l'armement principal était installé dans une tourelle rotative et non plus en casemate. Le Colonel Worthington, directeur des blindés, voulait en plus un canon de 75 mm, mais l'arme standard des blindés britanniques était le canon de 40 mm (2-pdr) et ce fut ce dernier qui fut choisi. Ce choix permettait de garder la circulaire de tourelle de 1.52 m du M3. Le prototype fut développé sous la désignation M45 au Etats-Unis. Le résultat final donna un char plus bas et plus standard que le M3 américain, un char qui reçut le nom de Ram (Bélier). Le Ram était la synthèse des derniers progrès dans l'évolution des véhicules blindés en Grande-Bretagne et au Canada.

Le Ram I (premier modèle) fut mis en production chez la American Locomotive Works (Alco) de Montréal en novembre 1941, mais seulement 50 exemplaires furent produits en raison de la disponibilité des canons canadiens de 57 mm Mark III. L'installation de ce nouveau canon donna naissance à un deuxième modèle le Ram II. La production du Ram II fut stoppée en juillet 1943 après 1908 véhicules. A partir de ce moment le châssis du Ram fut utilisé pour concevoir des canons automoteurs.

During the first two years of the war, the need for the British to have more and more tanks, encouraged Great Britain to make call to the potential of Canadian, Australian, Indian and South-African industries. These countries were to build under licence or according to their own designs a certain number of models of vehicles for which the Allies and especially the British had the greatest need. The first fruits of this policy arrived in 1941. Canada took care initially of the production under licence of the Infantry Tank Valentine Mk.VI at a rate of 1420 specimens of which 1390 were delivered to the Soviet Union. However in order to constitute the 1st Canadian armoured division, it was necessary for them to have a fast cruiser tank, with long operating range. The production of the British and American factories being intended completely for the British army, the Canadians were to produce themselves this tank. It was initially planned to produce American M3 Medium Tank, but the Canadians did not like the provision of the armament and the high silhouette of the tank.

Towards the end 1941, it was finally decided to produce a quasi new tank on the basis of M3. This new tank took again the chassis, the engine, the suspension of the American tank, but the principal armament was installed in a rotary turret and either in casemate. Colonel Worthington, director of the armoured tanks, wanted in more one gun of 75 mm, but the standard weapon of the British armoured tanks was the gun of 40 mm (2-pdr) and it was the latter which was selected. This choice made it possible to keep the circular of turret of 1.52 m of M3. The prototype was developed under M45 designation in the United States. The final result gave a tank lower and more standard that American M3, a tank which accepted the name of RAM. The RAM was the synthesis of last progress in the evolution of the armoured vehicles in Great Britain and in Canada.

The RAM I (first model) was put in production at American Locomotive Works (Alco) in Montreal in November 1941, but only 50 specimens were produced because of the availability of the Canadian guns of 57 mm Mark III. The installation of this new gun gave rise to a second models the RAM II. The production of the RAM II was stopped in July 1943 after 1908 vehicles. From this moment the chassis of the RAM was used to design self-propelled guns.

 

Models

Model: Mark I

Modèle d'origine armé d'un canon de 40 mm (2-pdr) britannique et doté de portes latérales et d'une tourelle-mitrailleuse à l'avant du char.

Original model armed with a British gun of 40 mm (2-pdr) and equipped with side doors and one machine-gun-turret in front of the tank.

 

Cruiser Tank Ram Mark I

 

Data

 

Drawings

 

RAM Mk.I 1/35

 

 

Model: Mark II

Version final dont la production débuta en janvier 1943. Les trappes latérales avaient disparus et la suspension avaient été améliorée, ainsi que l'embrayage. De nouveaux filtres à air furent installés et la tourelle-mitrailleuse à l'avant fut remplacée par une mitrailleuse montée sur rotule plus classique (derniers modèles). Le canon, un 57 mm canadien Mk.III (6-pdr) ou un britannique Mk.V plus long mais de même calibre, était doté désormais d'un gyrostabilisateur.

Final version of which production began in January 1943. The side trap doors had disappeared and the front suspension had been improved, as well as the clutch. New air filters were installed and the machine-gun-turret in front was replaced by a machine-gun assembled on more traditional ball-mount (on late models). The gun, one Canadian 57 mm Mk.III (6-pdr) or a British Mk.V longer but in the same caliber, was equipped from now on with a gyrostabilisator.

 

Cruiser Tank Ram Mark II (Early)
Cruiser Tank Ram Mark II (Late)

 

Data

 

Drawings

 

 

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Canadian  Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia
  • site WII Vehicles

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