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Cruiser Tank Mark VIII Cromwell

Design

Fidèle au standard britannique, la caisse du Cromwell s'organisait en trois compartiments: le compartiment avant (pilote), le compartiment de combat au centre et le compartiment moteur à l'arrière. Le Cromwell correspond parfaitement au type standard du char croiseur avec sa suspension de type Christie avec 5 grands galets-doubles indépendants de chaque côté, ses barbotins arrières entraînés par un moteur Meteor V12 (essence) développant 600 cv. Cet ensemble permettait au char d'atteindre d'excellentes performances que ce soit sur route ou en tout terrain (selon le modèle, la vitesse pouvait atteindre sur route 52 à 62 km/h). Le Cromwell était équipé d'une boîte de vitesse Merritt Brown Z5 à système de direction différentielle. Le moteur était situé entre deux filtres à air et deux réservoirs de carburant. Les radiateurs étaient montés verticalement à l'arrière.

Faithful to the British standard, the hull of Cromwell was organized in three compartments: the front compartment (steering), the compartment of combat in the center and the engine compartment to the back. Cromwell corresponds perfectly to the standard type of the tank cruiser with its suspension of the type Christie with 5 large double road-wheels independent on each side, its back sprocket-wheels involved by an engine Meteor V12 (gasoline) developing 600 hp. This unit made it possible the tank to reach excellent performances that it is on road or in cross-country (according to the model, speed could reach on road 52 to 62 km/h). Cromwell was equipped with a gear box Merritt Brown Z5 with differential-steering system. The engine was located between two air filters and two fuel tanks. The radiators were assembled vertically to the back.

 

Cromwell IV (cutaway profile)
src: Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia

 

Cromwell IV (cutaway profile)
src: L'Histoire illustrée des blindés, Ed. Edita (Lausanne)

 

Cromwell Front & Rear
src: Vincent Bourguignon

 

Christie type's suspension
src: Vincent Bourguignon

 

La caisse était dotée d'une mitrailleuse Besa de 7.92 mm. La tourelle était également armée d'une mitrailleuse Besa montée coaxiallement au canon de 57 mm (Cromwell 1, 2 et 3: 57 mm ROQF - Cromwell 4, 5, 7 & 8: 75 mm ROQF Mk. V ou VA - Cromwell 6 CS & 8: obusier de 95 mm). La tourelle en forme de boîte, (le blindage était boulonné sur un revêtement interne) pouvait effectuer un tour complet en 15 secondes. Le commandant disposait d'une coupole avec deux épiscopes sur les premiers modèles et après avec 8 épiscopes. Pour le Cromwell IV, 23 obus de 75 mm étaient stockés dans la tourelle (origine des munitions américaine), le reste l'était dans le compartiment de combat.

The hull was equipped with a Besa machine-gun of 7.92 mm. The turret was also armed with a Besa machine-gun coaxially assembled to gun of 57 mm (Cromwell 1, 2 and 3: 57 mm ROQF - Cromwell 4, 5, 7 & 8: 75 mm ROQF Mk. V or VA - Cromwell 6 CS & 8: howitzer of 95 mm). The turret in the shape of box, (the shielding was bolted on a coating interns) could carry out a full traverse in 15 seconds. The commander had a cupola with two episcopes on the first models and afterwards with 8 episcopes. For Cromwell IV, 23 rounds of 75 mm were stored in the turret (American ammunition), the remainder was it in the compartment of combat.

 

src: Vincent Bourguignon

 

57mm Q.F. 6 Pounder Mk.IV/V L / 50 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
AP Shot Mk.III
(Armor Piercing)
2.86
892 m/s
30
116
94
72
55
42
APC Shot Mk.VIII
(Armor Piercing Capped)
2.86
884 m/s
30
88
78
65
55
47
APCBC Shot Mk.IX
(Armor Piercing Capped
Ballistic Cap)
3.23
831 m/s
30
92
82
71
61
52
APDS Shot Mk.I
(Armor Piercing Discarding Sabot)
1.42
1219 m/s
30
142
127
110
95
83

 

75mm Q.F. Mk.V L / 36.5 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
APC M62 Projectile
(Armor Piercing Capped)
6.55
618 m/s
30
81
67
52
40
31

 

95 mm Q.F. 3.7 Inch Mk.II L / 50 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Armor Piercing Mk.II
(Armor Piercing)
12.6
793 m/s
30
131
124
116
108
100

 

Cromwell Turret
src: Vincent Bourguignon

 

Le blindage du Cromwell constitué de plaques simples soit corroyées, soit rivetées, fut vite jugé insuffisant face aux chars allemands, et de nombreux chars reçurent des plaques soudées qui firent passer le blindage frontale à 101 mm (égale à celui du Tigre) sur les Centaur III, Centaur IV (renommés après Cromwell IV et Cromwell 6). Le blindage était soit rivetés soit soudé selon les modèles.

The shielding of Cromwell made up of simple plates welded either, or riveted, was quickly considered to be insufficient against German tanks, and from many tanks accepted additional welded plates which made pass the shielding frontal to 101 mm (equal to that of the Tiger) on Centaur III, Centaur IV (renamed after Cromwell IV and Cromwell 6). The shielding was riveted or welded according to models.

 

Cromwell Front Deck & Rear Deck
src: Vincent Bourguignon

 

Le Cromwell avait un équipage de 5 hommes: le pilote et le copilote-mitrailleur était postés dans le compartiment avant. Le reste de l'équipage était situé dans la tourelle (commandant, canonnier, chargeur du canon). La radio (N°19) installée à l'arrière de la tourelle, était manipulée par le chargeur. Sur les derniers modèles des trappes furent ajoutés pour le pilote et le mitrailleur pour rendre plus facile l'évacuation du char.

Cromwell had a crew of 5 men: the driver and the copilot-machine gunner were posted in the front compartment. The remainder of the crew was located in the turret (commander, gunner, loader). The radio (N°19) installed to the back of the turret, was handled by the loader. On the last models hatches were added for the driver and the machine gunner to make easier the evacuation of the tank.

 

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Cruiser Tanks

 

Sources:


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