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Cruiser Tank Grant Mark I

Genesis

Avec la débandade du corps expéditionnaire britannique en France en 1940, et les pertes en matériel qui en résultèrent (2/3 des chars), et les risques d'expansion de la guerre en Afrique du Nord, la Grande-Bretagne avait une besoin urgent de nouveaux chars de combat. L'industrie de guerre britannique ne pouvait à elle seule assouvir les besoins des unités blindées britanniques. Le gouvernement envoya une mission en Amérique pour obtenir des chars américains. Les Etats-Unis venaient tout juste de lancer leur programme de réarmement en prévision d'une intervention future dans le conflit. A cette époque le plus puissant char disponible était le Medium Tank M3 armé d'un canon de 75 mm en casemate et d'un canon de 37 mm en tourelle. Sa puissance de feu surpassait de loin les modèles britanniques qui devaient se contenter dans la plupart des cas d'un canon de 40 mm ou au mieux d'un canon de 57 mm. De plus sonna blindage était plus élevé. Le M3 était dès lors le seul char allié capable de s'opposer aux Panzers IV allemands, du moins à l'ouest.

With the rout of the British task force in France in 1940, and the losses in material which resulted from it (2/3 of the tanks), and the risks of expansion of the war in North Africa, Great Britain had an urgent need for new tanks. The British industry of war could not appease the needs of the British armoured units. The government sent a mission in America to obtain American tanks. The United States had just launched their programme of rearmament in forecast of a future intervention in the conflict. At that time the most powerful tank available was Medium Tank M3 armed with a gun of 75 mm in casemate and with a gun of 37 mm in turret. Its fire power exceeded by far the British models which had a gun of 40 mm or 57 mm like more powerful weapon. Moreover shielding sounded was higher. M3 was consequently the only allied tank able to be opposed to German Panzers IV, at least in the west.

 

Cruiser Tank Mark I
src: Tank Museum News

 

En octobre 1940, la British Tank Mission, commanda dès lors ce modèle de char à plusieurs usines américaines, dont les premiers devaient être livrés pour la fin décembre 1941. Le char commandé par les Britanniques était le M3 original développé par Chrysler. Cependant ils n'appréciaient pas vraiment la tourelle d'origine avec son tourelleau-mitrailleur. Ils exigèrent donc qu'elle soit remplacée par une large tourelle moulée avec une trappe de commandant à la place du tourelleau.

In October 1940, British Tank Mission, consequently ordered this model of tank to several American factories, which the first were to be delivered for the end December 1941. The tank ordered by the British was original M3 developed by Chrysler. However they did not appreciate really the turret of origin with its small machine-gun turret. They thus required that it be replaced by a broad cast turret with a hatch for the commander in the place of the machine-gun turret.

 

Cruiser Tank Mark I
src: Tank Museum News

 

Alors que le M3 avec tourelle originale fut appelé Lee I (en honneur du général confédéré Robert Edward Lee), le M3 avec tourelle britannique fut baptisé Grant I (en honneur du général de l'Union Ulysses Simpson Grant). Au début 1942, un total de 242 Grant Mark I furent livrés aux forces britanniques du Moyen-Orient, dont 167 furent utilisés par les troupes du secteur de Gazala. Les Britanniques furent également équipé d'un certain nombre de chars M3 avec tourelles américaines, qu'ils appelèrent Lee. Voici les désignations correspondantes selon les modèles.

  • M3 - Lee Mark I
  • M3A1 - Lee Mark II
  • M3A2 - Lee Mark III (jamais livré)
  • M3A3 - Lee Mark IV
  • M3A4 (Continental engine) - Lee Mark V
  • M3A5 - Grant Mark II

Les M3A5 reçurent la désignation Grant II malgré qu'ils conservaient la tourelle américaine.

Whereas M3 with original turret was called Lee I (in honor of the confederate General Robert Edward Lee), M3 with British turret was baptized Grant I (in honor of the General of the Union Ulysses Simpson Grant). At the beginning of 1942, a total of 242 Grant Mark I were delivered to the British forces of the Middle East, from which 167 were used by the troops of the sector of Gazala. The British were also equipped with a certain number of tanks M3 with American turrets, which they named Lee. Here corresponding designations according to models'.

  • M3 - Lee Mark I
  • M3A1 - Lee Mark II
  • M3A2 - Lee Mark III (ever delivered)
  • M3A3 - Lee Mark IV
  • M3A4 (Continental engine) - Lee Mark V
  • M3A5 - Grant Mark II

The M3A5 accepted designation Grant II although they preserved the American turret.

 

 

Data

 

Drawings

 

Grant Mk.I 1/35

 

Grant Mk.I  BTM

 

 

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Cruiser Tanks

 

Sources:


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