/Vehicles/Allies/USSR/09-ArmoredCars/Light-ArmoredCars/File/FAI.htm | Up-dated:

 

FAI Light Armored Car

En février 1930, l'usine Gudok Oktyabrya de Nizhnij Novgorod débute la production de camions américains Ford-A, Ford-AA et Ford-Timken. En novembre 1930, l'usine KIM de Moscou se lance également dans la production de ces camions et en avril 1932, elle est rejointe par une nouvelle usine à Nizhnij Novgorod (Ford-AA), construite par la firme Américaine. Cette usine fut rebaptisée plus tard GAZ. Les véhicules américains furent rebaptisés par les Russes: le Ford-A en GAZ-A, le Ford-AA en GAZ-AA et le Ford-AAA en GAZ-AAA. A partir du GAZ-A les Russes firent plusieurs tentatives pour développer une voiture blindée légère. Deux prototypes furent développés: le D-8 et le D-12. En 1931, les deux véhicules furent acceptés pour le service mais les militaires n'étaient pas vraiment satisfais car ils ne disposaient pas d'une tourelle rotative pour permettre un usage optimum de l'armement. En 1931-1932, le bureau d'étude de l'usine Izhorskiy proposa un nouveau véhicule, le Ford-A Izhorskiy ou FAI qui répondait à cette attente. La production du FAI débuta en 1933.

In February 1930, the factory Gudok Oktyabrya of Nizhnij Novgorod begins the production of American trucks Ford-A, Ford-AA and Ford-Timken. In November 1930, the factory KIM of Moscow launches itself equally in the production of these trucks and in April 1932, it is rejoined by a new factory to Nizhnij Novgorod (Ford-AA), constructed by the American firm. This factory was renamed later GAZ. The American vehicles were renamed by the Russians: the Ford-A in GAZ-A, the Ford-AA in GAZ-AA and the Ford-AAA in GAZ-AAA. From the GAZ-A the Russians did several attempts to develop a light armored car. Two prototypes were developed: the D-8 and the D-12. In 1931, the two vehicles were accepted for the service but the military officers did not be really satisfied because they did not dispose of revolving turret to allow an optimum usage of the armament. In 1931-1932, the design office of the factory Izhorskiy proposed a new vehicle, the Ford-A Izhorskiy or FAI that replied to this expectation. The production of the FAI started in 1933.

 

FAI Light Armored Car

 

La FAI était armée d'une seule mitrailleuse DT de 7.62 mm (1323 balles) montée sur une tourelle rotative. La rotation s'effectuait manuellement. La mitrailleuse était montée sur rotule, ce qui lui donnait déjà un angle de tir de 10° de chaque côté sans devoir faire pivoter la tourelle. Le FAI avait un équipage de deux hommes: le pilote et le mitrailleur. Le blindage variait entre 4 et 6 mm. Le FAI était propulsé par un moteur 4 cylindres GAZ-A développant 42 cv. Les 42L d'essence embarqués permettaient une autonomie de 200 km. La vitesse maximum était de 80 km/h sur route.

En 1935, une version pouvant voyager sur voie de chemin-de-fer fut mise au point. Les roues conventionnelles avec pneumatiques furent simplement remplacées par des roues en entièrement en acier. Ce véhicule (FAI-J) était utilisé comme véhicule de reconnaissance ferroviaire en connection avec les trains blindés. Cependant cette conversion était trop lente (24 km/h max) pour être vraiment pratique comme véhicule ferroviaire.

The FAI was armed with an alone machine gun DT of 7.62 mm (1323 rounds) mounted on a revolving turret. Traverse was done manually. The machine gun was installed on a ball mount, this that gave it a shooting angle of 10° on every side without to traverse the turret. The FAI had a crew of two men: the driver and the machine gunner. Armor varied between 4 and 6 mm. The FAI was propelled by a 4 cylinders GAZ-A engine developing 42 hp. The 42L gasoline embarked allowed a range of 200 km. Speed maximum was of 80 km/h on road.

In 1935, a version being able to travel on railway was perfected. The conventional wheels with pneumatic tires simply were replaced by steel rail wheels. This vehicle (FAI-J) was used as reconnaissance railway vehicle in connection with the armored trains. Nevertheless this conversion was too slow (24 km/h max) to be really practical as railway vehicle.

 

FAI Light Armored Car
FA-2

 

En 1935, l'usine Izhorskiy développa une nouvelle voiture blindée sur base de l'automobile M-1, dotée de plus d'espace pour l'équipage et capable d'accueillir un poste radio. Les moyens de production du FAI furent déroutés en faveur de celle du M-1 devenu entre-temps le BA-20. Cependant 300 caisses de FAI attendait encore d'être assemblées sur un châssis et il fut donc décidé de monter ces caisses sur le châssis du M-1. La conversion ainsi réalisée fut appelée FAI-M. Le FAI-M était équipé d'un nouveau moteur, le GAZ-M1, 4 cylindres, développant 50 cv et embarquait 60L d'essence. Son autonomie et sa vitesse maximum sur route étaient respectivement de 315 km et 90 km/h.

In 1935, the factory Izhorskiy developed a new armored car on the basis of the automobile M-1, endowed with more spacious space for the crew and able to welcome a radio station. The means of production of the FAI were disconcerted in favor of the one of the M-1 become one meanwhile the BA-20. Nevertheless 300 FAI's hulls awaited again to be assembled on a chassis and it was therefore decided to mount these hulls on the chassis of the M-1. The thus realized was called FAI-M. The FAI-M was equipped of a new engine, the GAZ-M1, 4 cylinders, developing 50 hp and embarked 60L of gasoline. Its range and its speed maximum on road respectively were of 315 km and 90 km/h.

 

Knocked out FAI

 

Avant le début de la Grande guerre patriotique, le FAI fut la voiture blindée la plus commune dans l'Armée rouge. Elle fut de tous les combats entre 1930 et 1943. Elle fut notamment utilisée durant la guerre civile espagnole dans les deux camps.

Before the beginning of the Great patriotic war, the FAI was the armored car the more commune in the Red army. It was of all the fight between 1930 and 1943. It notably was used during the Spanish civil war by the two camps.

 

Type: Light Armored Car
Crew: 3 (Commander-gunner, driver, co-driver)
Number built: ?

Length: 3.75 m | Width: 1.68 m | Height: 2.24 m | Weight: 2000 kg
Armament
Main: 1 x 7.62 mm DT MG | Ammo: 1323 rounds | Secondary: - | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: 6 mm | Minimum: 4 mm
Automotive & Suspension
Engine: GAZ-A 4-cyl. Gasoline (42 L) | Horsepower: 42 hp | Power/weight ratio: 21 hp/t
Suspension: leaf spring, 4x4
Performances

Maximum Speed : 80 km/h | Range: 200 km

 

Type: Light Armored Car
Crew: 3 (Commander-gunner, driver, co-driver)
Number built: ?

Length: 3.75 m | Width: 1.68 m | Height: 2.24 m | Weight: about 2000 kg
Armament
Main: 1 x 7.62 mm DT MG | Ammo: 1323 rounds | Secondary: - | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: 6 mm | Minimum: 4 mm
Automotive & Suspension
Engine: GAZ-M1 4-cyl. Gasoline (60 L) | Horsepower: 50 hp | Power/weight ratio: ? hp/t
Suspension: leaf spring, 4x4
Performances

Maximum Speed : 90 km/h | Range: 315 km

 

 

Drawings

 

Armored Cars

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing