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BA-64 Light Armored Car

Avant l'invasion allemande, l'usine GAZ était le principal fournisseur de voitures blindées de l'Armée rouge avec les modèles FAI, FAI-M et BA-20. Cependant ces modèles avaient des capacités amphibies très réduites et un blindage trop peu conséquent. Lorsque la Grande guerre patriotique contre l'Allemagne hitlérienne débuta en 1941, l'usine GAZ avait débuté la production de jeeps GAZ-64. Les ingénieurs de cette usine décidèrent donc de développer une automitrailleuse légère à partir du châssis de ce véhicule léger sous le nom de projet de Izdelie 64-125. Le 17 juillet 1941, le développement débuta chez GAZ.

Before the German invasion, the factory GAZ was the principal supplier of armored cars of the Red army with the models FAI, FAI-M and BA-20. Nevertheless these models had flotation ability very reduced capacities and an armor not very consequent. When the Great patriotic war against Hitlerian germany started in 1941, the factory GAZ had begun the production of jeeps GAZ-64. The engineers of this factory decided therefore to develop a light armored car from the chassis of this light vehicle under the project name of Izdelie 64-125. July 17 1941, the development started at GAZ.

 

GAZ-64 chassis

 

Le nouveau véhicule était très différent par rapport aux modèles antérieurs car conçus selon les expériences de la guerre moderne. Il était destiné à des missions de reconnaissance, à servir de véhicule de commandement, à la protection anti-aérienne des colonnes blindées, à la lutte anti-parachutistes ... Il était inspiré (cela se voit) par l'automitrailleuse 4-roues allemande Sd.Kfz.221. Les plaques blindées étaient assemblées selon des angles rationnels qui augmentaient la protection globale du véhicule. Le nouveau véhicule très léger et doté d'une bonne protection avait cependant un espace interne très réduit pour l'équipage de deux hommes. Le système de refroidissement, le système électrique et le ventilateur étaient modifiés par rapport au GAZ-64. La suspension arrière fut également renforcée mais cependant le plus gros changement intervient au niveau du moteur qui désormais pouvait utiliser du carburant et de l'huile de faible qualité, plus économiques bien entendu.

The new vehicle was very different in comparison with the previous models because conceived according to the experiences of the modern war. It was destined to be use for reconnaissance missions, as command vehicle, as anti-aircraft protection for the armored columns, to the fight anti-parachutusts... It was inspired (its evident) by the German 4-wheels armored car Sd.Kfz.221. The armored plates were assembled according to rational angles that increased the global protection of the vehicle. The new vehicle very light and endowed with a good protection had nevertheless an internal space very limited for the crew of two men. The cooling system, the electric system and the fan were modified in comparison with the GAZ-64. The rear suspension was equally reinforced but nevertheless the biggest change intervened at the level of the engine that henceforth could use fuel and oil of weak quality, more economical of course.

 

BA-64 armored car

 

Le développment suivit une bonne cadence et à la fin de novembre 1941, la caisse fut complétée. Le 9 janvier 1942, le premier prototype fut finalisé. Le 17 février 1942, le prototype fut renommé BA-64 (BA = broneavtomobil ou voiture blindée). La tourelle n'étant pas encore disponible, la mitrailleuse était montée sur la circulaire de tourelle. Le 9 mars 1942, le BA-64 passa les tests avec succès bien que des modifications soient suggérées. Le 14 mars 1942, il fut accepté pour le service. Dans un premier temps les caisses étaient manufacturées par l'usine Vyksunskiy puis l'assemblage se faisait à l'usine GAZ. En mai 1942, le BA-64 passa les tests gouvernementaux avec succès et en juin 1942, les premiers modèles furent envoyés au combat sur le front oriental.

The developpment followed a good rhythm and at the end of November 1941, the hull was completed. January 9 1942, the first prototype was finalized. February 17 1942, the prototype was renamed BA-64 (BA = broneavtomobil or armored car). The turret not being again available, the machine gun was mounted on the turret rint. March 9 1942, the BA-64 passed the tests with successes well that modifications are suggested. March 14 1942, it was accepted for the service. Previously the hulls were manufactured by the factory Vyksunskiy then the assembly was done to the factory GAZ. In May 1942, the BA-64 passed the governmental tests with successes and in June 1942, the first models were sent in battle on the Eastern front.

 

BA-64 armored car

 

La BA-64 fut la première voiture blindée à 4 roues en Russie. Elle pouvait franchir des pentes de 30°, traverser à gués 90 cm d'eau. Ce véhicule était en outre très agile sur le sable. Des pneumatiques à l'épreuve des balles étaient utilisés également. La fenêtre d'observation du pilote était faite d'une glace à l'épreuve des balles (triplex), glace également utilisée pour les sabords de vision de la tourelle. Certains véhicules furent équipés de poste radio RB-64 ou 12-RP. La BA-64 pesait 2360 kg, mesurait en longueur 3.66 mn en largeur 1.53 m et en hauteur 1.90 m. Le moteur était le GAZ-64, 4 cylindres, à refroidissement liquide, développant 50 cv. La BA-64 pouvait atteindre les 80 km/h et parcourir 540 km sur ses réserves de carburant (90L). Le blindage variait entre 4 et 15 mm. Un total de 3901 exemplaires de cette automotrailleuses légères fut réalisé.

The BA-64 was the first armored car with 4 wheels in Russia. It could cross slopes of 30°, cross fords of 90 cm water. This vehicle was in addition very mobile on the sand. Bullet-roof pneumatic were used equally. The observation window of the driver was done with bullet-proof glasses (triplex), glasses equally used for the vision sabords of the turret. Certain vehicles were equipped post radio RB-64 or 12-RP. The BA-64 weighed 2360 kg, measured in length 3.66 mn in width 1.53 m and in height 1.90 m.. The engine was the GAZ-64, 4 cylinders,liquid cooling, developing 50 hp. The BA-64 could attain the 80 km/h and traverse 540 km on its fuel reserves (90L). Armor varied between 4 and 15 mm. A total of 3901 copies of this light armored car was realized.

 

Type: Light Armored Car
Crew: 2 (Commander-gunner, driver)
Number built: 3500 (End of 1941 - early 1942) at Soviet Arsenals

Length: 3.67 m | Width: 1.52 m | Height: 1.89 m | Ground clearance: 0.21 m | Weight: 2450 kg
Armament
Main: 1 x 7.62 mm DT MG | Ammo: 1070 rounds | Secondary: - | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: 12 mm | Minimum: 4 mm
Automotive & Suspension
Engine: GAZ-M1 4-cyl. Gasoline (90 L) | Horsepower: 54 hp | Power/weight ratio: 22.04 hp/t
Gearbox: Synchromesh:
3 forward speeds, 1 reverse speed
Suspension: leaf spring, 4x4
Performances

Maximum Speed : 80 km/h | Range: 350-560 km | Fording: 0.51 m | Max gradient: 30° (from horizontal)

 

Drawings

 

 

BA-64B Armored Car

Le plus gros défaut de la BA-64 était sa pauvre stabilité causé par un empattement très étroit (espace entre les roues). Cet empattement fut donc augmenté à 1446 m et deux amortisseurs furent ajoutés à la suspension avant. Quelques autres modifications mineures furent également apportées. A la fin octobre 1942, le modèle à empattement large (BA-64B) passa les tests avec succès et fut accepté pour le service.

The biggest defect of the BA-64 was its poor stability caused by a very narrow track (spaces between the wheels). This track was therefore increased to 1446 m and two shock absorbers were added to the front suspension. Some other minors modifications were equally brought. To the fine October 1942, the model to wide track (BA-64B) passed the tests with successes and was accepted for the service.

 

BA-64B
src: site WWII Vehicles

 

La production de masse de la BA-64 débuta au printemps 1943 et dura jusqu'en 1946. En 1944, la cadence mensuelle moyenne était de 250 véhicules et la cadence annuelle était de 1404. Un total de 5209 BA-64B fut atteint. La BA-64B pesait 2425 kg, mesurait en longueur 3.66 mn en largeur 1.69 m et en hauteur 1.85 m. Le moteur était le GAZ-64, 4 cylindres, à refroidissement liquide, développant 54 cv. La BA-64 pouvait atteindre les 80 km/h et parcourir 560 km sur ses réserves de carburant (90L). Un total de 3901 exemplaires de cette automotrailleuses légères fut réalisé. Le blindage variait entre 6 et 15 mm.

The mass production of the BA-64 started in the spring 1943 and continued to 1946. In 1944, the average monthly rhythm was of 250 vehicles and the annual rhythm was of 1404. A total of 5209 BA-64B was attained. The BA-64B weighed 2425 kg, measured in length 3.66 mn in width 1.69 m and in height 1.85 m. The engine was the GAZ-64, 4 cylinders, liquid cooling, developing 54 hp. The BA-64 could attain the 80 km/h and traverse 560 km on its fuel reserves (90L). A total of 3901 copies of this light armored carwas realized. Armor varied between 6 and 15 mm.

 

BA-6B armored car
src: site WWII Vehicles

 

Type: Light Armored Car
Crew: 2 (Commander-gunner, driver)
Number built: 9110 (1943) at Soviet Arsenals

Length: 3.67 m | Width: 1.52 m | Height: 1.89 m | Ground clearance: 0.21 m | Weight: 2359 kg
Armament
Main: 1 x 7.62 mm DT MG | Ammo: 1070 rounds | Secondary: - | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: 15 mm | Minimum: 4 mm
Automotive & Suspension
Engine: GAZ-M1 4-cyl. Gasoline (90 L) | Horsepower: 54 hp | Power/weight ratio: 22.59 hp/t
Gearbox: Synchromesh:
3 forward speeds, 1 reverse speed
Suspension: leaf spring, 4x4
Performances

Maximum Speed : 80 km/h | Range: 350-560 km | Fording: 0.51 m | Max gradient: 30° (from horizontal)

 

Drawings

 

 

Conversions

BA-64V

Durant la production de masse de la BA-64, plusieurs essais furent tentés pour développer un véhicule ferroviaire de reconnaissance et d'escorte à partir de celle-ci. La première tentative fut entreprise en juillet 1942 à l'usine Vyksunskiy en utilisant les roues pour rails de la BA-20ZhD (Zhd = Zheleznodorozhniy ou ferroviaire ). Le châssis de la BA-64 fut modifié car l'empattement de la BAZ-64 était plus étroit que celui de la BA-20ZhD. Des axes plus longs furent donc installés. En décembre 1942, la BA-64 V (V = Vyksunskiy) fut envoyée passer des tests. Le poids de la BA-64V était de 2586 kg. Les tests révélèrent plusieurs défauts comme la faible vitesse de route de 13 km/h (27 km/h pour la BA-20ZhD) et le fait que la marche arrière n'était pas conçue pour un usage prolongé et cassait souvent. En marche arrière, le système de refroidissement par air ne recevait justement pas assez d'air et le moteur surchauffait vite.

During the mass production of the BA-64, several essays were attempted to develop a rail vehicle of reconnaissance and of escort from this one. The first attempt was realized in July 1942 to the factory Vyksunskiy while using the rail wheels of the BA-20ZhD (Zhd = Zheleznodorozhniy or railway). The chassis of the BA-64 was modified because the track of the BAZ-64 was narrower than the one of the BA-20ZhD. Longer axes were therefore installed. In December 1942, the BA-64 V (V = Vyksunskiy) was sent to pass tests. The weight of the BA-64V was of 2586 kg. The tests shown several defects as the weak road speed of 13 km/h (27 km/h for the BA-20ZhD) and the fact that reverse speed was not conceived for an extended usage and broke often. in reverse movement , the air cooling system did not receive exactly enough air and the engine overheated quickly.

 

BA-64V

 

BA-64G

Simultanément au travail effectué sur la BA-64V, GAZ travailla sur un véhicule similaire. Contrairement à l'autre modèle qui ne pouvait être utilisé que sur rail, le modèle de GAZ était universel et pouvait être utilisé sur route comme sur rail. La version de GAZ, la BA-64G (G = Gorkovskiy) était tout simplement une BA-64 standard équipées de 4 roues pour rail escamotables supplémentaires servant de guides pour la marche sur rail. Pour le mouvement en arrière, cette version disposait d'une boîte de distribution réversible spéciale. Le premier modèle fut manufacturé en novembre 1942. Cependant la BA-64G ne passa pas les tests avec succès en raison de la fragilité des axes des roues pour rails. De plus l'ensemble n'était pas stable et le véhicule quittait souvent les rails en raison du faible diamètre des roues pour rails.

Simultaneously to the work carried out on the BA-64V, GAZ worked on a similar vehicle. In contrast to the other models that could be used only on rail, the GAZ model was universal and could be used on road as on rail. The GAZ version, the BA-64G (G = Gorkovskiy) was all simply a BA-64 standard equipped with 4 removable additional rail wheels using as guides for the rail move. For the reverse movement, this version had a special reversible distribution box. The first model was manufactured in November 1942. Nevertheless the BA-64G didn't pass the tests with successes because of the brittleness of the axes of the rail wheels. Of more the vehicle did not be stable and left often the rails because of the weak diameter of the rail wheels.

 

BA-64G

 

A partir du 12 janvier 1943, les tests reprirent avec une version améliorée. Cependant les problèmes rencontrés avec la première version existaient encore et l'engin tombait encore souvent des rails. Fait étonnant le moteur surchauffait fréquemment malgré le froid terrible de l'hiver russe ! Le travail sur le BA-64G continua jusqu'en été 1943 puis fut définitivement abandonné alors que trois exemplaires seulement de la BA-64G avaient été manufacturés.

From January 12 1943, the tests continued with an improved version. Nevertheless the problems met with the first version existed again and the vehicle fell again often from rails. Fact astonishing the engine overheated frequently despite the terrible cold of the Russian winter! The work on the BA-64G continued until summer 1943 then definitively was abandoned while three copies only of the BA-64G had been manufactured.

 

BA-64D (12.7 mm DShK MG)

Un des problèmes de la BA-64 était sa faible puissance de feu et les Russes décidèrent de tester une arme plus puissante que la mitrailleuse DT de 7.62 mm. L'alternative la plus réaliste était de remplacer cette mitrailleuse par la mitrailleuse lourde de 12.7 mm DShK, une idée qui avait la faveur des militaires. Cette version fut nommée BA-64D (D = DShK). LEs ingénieurs essayèrent dans un premier temps de remplacer la DT par la DShK sans effectuer de changements majeurs mais c'était impossible. L'affût de la tourelle dut effectivement être renforcé en raison du poids de la DShK (34 kg) et son terrible recul. Un optique K-8T fut ajouté pour le tir anti-aérien alors que le TMFP était utilisé pour les tirs horizontaux. Ces changements firent grimper le prix de production de la tourelle. La tourelle pouvait être manoeuvrée manuellement et mécaniquement. Le blindage de la tourelle fut augmenté à 12 mm. La première BA-64D avec la nouvelle tourelle fut finalisée le 20 mars 1943. A partir du 4 avril, elle fut testée sur les terrains d'essai de Striginsky. Le poids total de cette version était de 2425 kg.

One of the problems of the BA-64 wasits weak fire power and the Russians decided to test a more powerful weapon than the machine gun DT of 7.62 mm. The alternate one more realistic was to replace this machine gun by the heavy machine gun of 12.7 mm DShK, an idea that had the favor of the military officers. This version was named BA-64D (D = DShK). The engineers tried previously to replace the DT by the DShK without carrying out major changes but it was impossible. The support of the turret was effectively reinforced because of the weight of the DShK (34 kg) and its terrible recoil force. A K-8T sight was added for the antiaircraft shooting while the TMFP was used for the horizontal shooting. These changes increased the production price of the turret. The turret could be maneuvered manuallyt and mechanically. The armor of the turret was increased to 12 mm. The first BA-64D with the new turret was finalized March 20 1943. From April 4, it was tested on the proving grounds of Striginsky. The total weight of this version was of 2425 kg.

 

BA-64D

 

Le 6 avril elle fut présentée aux généraux Lebedev et Telegin mais ce fut un échec en raison de la version modernisée de la DShK qui bloquait trop souvent (les chargeurs étaient trop petits également, seulement 30 balles). La précision n'était pas optimum également en raison de l'étroitesse de l'empattement des roues et de la force de recul de l'arme quand la mitrailleuse était perpendiculaire à l'axe du véhicule. Cependant le 12 avril la BA-64D fut envoyée à Moscou pour être présentée au Haut Commandement des Forces blindées. ll fut suggéré d'utiliser des ceintures de munitions et non des chargeurs bien qu'il n'y avait guère de place dans la tourelle pour ce genre d'approvisionnement ! GAZ refusa ce changement ce qui sonna le glas du projet.

April 6 it was presented to the generals Lebedev and Telegin but this was a failure because of the modernized version of the DShK that blocked too often (the magazines were too small equally, only 30 rounds). Precision did not be optimum equally because of the narrow of the tracks and the recoil force of the weapon when the machine gun was perpendicular to the axis of the vehicle. Nevertheless April 12 the BA-64D was sent to Moscow to be presented to the High Command of the Armored Forces. ll was suggested to use ammo belts in place of magazines well that it there had not hardly place in the turret for this supplying kind! GAZS refused this change this that rung the toll of the project.

 

BA-64 (SG-43 MG)

Quand la SG-43 de 7.62 mm (de Gorunov) plus puissante que la mitrailleuse DT fit son apparition, l'idée de réarmer la BA-64 revint au premier plan. LA SG-43 pesait 13.8 kg, et avait une portée de 2000 m. Le 3 mars 1944, le travail débuta et la SG-43 fut installée sans gros changements à la place de la DT bien que la première soit plus longue que la seconde.

When the SG-43 of 7.62 mm (of Gorunov) more powerful than the machine gun DT made its apparition, the idea to rearm the BA-64 returned in the foreground. The SG-43 weighed 13.8 kg, and had a range of 2000 m. March 3 1944, the work started and the SG-43 was installed without big changes to the place of the DT well that the first was longer than the second.

 

BA-64 with 7.62 mm SG-43

 

En avril 1944, une BA-64B avec son nouvel armement fut testée mais sans succès en raison d'un faible précision de l'arme sûrement due au support et également en raison de problèmes de rechargement de l'arme. Cette version ne fut donc pas recommandée pour les service et tous les travaux furent abandonnés.

In April 1944, a BA-64B with his new armament was tested but unsuccessfully because of a weak precision of the weapon surely due to the support and equally because of problems of reloading of the weapon. This version was not therefore recommended for the services and all the works were abandoned.

 

BA-64 (14.5 mm self-loading PTRS rifle)

En décembre 1942, GAZ installa le fusil de 14.5 mm anti-char à auto-chargement Simonov (PTRS) afin d'accroître le puissance de feu de la BA-64. Cependant cette arme avait une force de recul très importante et un mécanisme anti-recul spécial dut être installé. En raison de la concurrence de la BA-64D, le développement de cette version fut lent. Plusieures tentatives furent faites d'augmenter la capacité des chargeurs (le chargeur standard contenait 15 balles) et de rendre le tir automatique (suppression du déconnecteur).

In December 1942, GAZ installed the rifle of 14.5 mm anti-tank with self-loading Simonov (PTRS) in order to increase the fire power of the BA-64. Nevertheless this weapon had a recoil force very important and a mechanism anti-recoil special was installed. Because of the competition of the BA-64D, the development of this version was slow. Several attempts were done to increase the capacity of the magazines (the standard magazine contained 15 rounds) and to return the shooting automatic (suppression of the disconnector).

 

BA-64 with 14.5 mm PTRS rifle

 

Tous ces travaux furent finalement abandonnés pour des raisons obscures.

All these works finally were abandoned for obscure reasons.

 

BA-64E (BASh-64)

Les ingénieurs russes développèrent également une version de transport sans tourelle de la BA-64. Le 22 octobre 1942, les premiers tests furent effectués. La caisse disposait à l'arrière d'une porte d'accès et n'avait pas de toit, sauf au dessus du poste du pilote. Le réservoir (nouveau modèle, capacité de 55L) fut déplacé sur le côté gauche. L'armement devait être composé de la seule mitrailleuse DT de 7.62 mm.

The Russian engineers developed equally a transportation version without turret of the BA-64. October 22 1942, the first tests were carried out. The hull disposeed to the back of an accesses door and had not any roof, except above the post of the driver. The fuel tank (new model, capacity of 55L) was moved on the left side. The armament had to be composed with a machine gun DT of 7.62 mm.

 

BA-64E
BASh-64

 

Les travaux furent retardés jusqu'en mars 1943. A cette époque une deuxième variante fut réalisée et nommée BA-64E. Les tests démontrèrent les difficultés d'évacuation du véhicule. A la mi mars, une troisième version fut mise au point avec une meilleure disposition de l'équipage (6 hommes). Début avril, un 4e prototype fut réalisé, basé sur le B-64B. Les côtés sur cette version étaient plus haut et des sabords de vision étaient présents des deux côtés. La mitrailleuse fut supprimée. On pensa un moment installer le canon de 37 mm ChK-M-1. A la fin 1943, trois BA-64E furent construites et testés en situation de combat. Les réponses furent négative, trop inconfortable , trop étroit ... GAZ produisit encore trois autres prototypes pour 4 fantassins. Le 28 septembre 1943 ils furent montrés au maréchal Fedorenko. GAZ produisit encore trois autres modèles selon les recommandations du maréchal. Federenko avait proposé d'installer un puissant poste radio 12-TRM donnant ainsi une véhicule d'état-major, le BASh-64 (Sh = shtabnaya ou état-major). Bien que favorablement accueilli cette version d'état-major ne fut cependant pas mise en production.

The works were delayed to March 1943. To this era a second variant was realized and named BA-64E. The tests shown escape difficulties of the vehicle. To the mi March, a third version was perfected with a better disposal of the crew (6 men). At the beginning of April, a 4th prototype was realized, based on the B-64B. The sides on this version were higher and vision sabords were present of the two sides. The machine gun was eliminated. One wanted a moment to install the canon of 37 mm ChK-M-1. Late 1943, three BA-64E were constructed and tested in combat situation. The responses were negative, too uncomfortable, too narrow... GAZ produced again three other prototypes for 4 infantrymen. September 28 1943 they were showed to the marshal Fedorenko. GAZ produisit again three others model according to the recommendations of the marshal. Federenko had proposed to install a powerful post radio 12-TRM giving thus a staff vehicle, the BASh-64 (Sh = shtabnaya or staff). Well that favorably welcomed this staff version nevertheless was not put in production.

 

BA-64Z

Afin de résoudre , les problèmes de transport sur terrains enneigés, fut crée le camion de neige GAZ-SKh à partir du camion standard GAZ-AA. A la place des roues conventionnelles le camion était doté à l'arrière d'un train chenillé spécial et à l'avant d'une paire de skis pour assurer la direction. A la vue de cette conversion, il fut suggéré d'adapter un tel arrangement sur la BA-64. Le développement ce cette version très spéciale débuta en juillet 1943 et le premier prototype fut finalisé en janvier 1944 et reçu le nom de BA-64Z (Z = zimniy ou hiver). Les freins, les amortisseurs, l'arbre de transmission, la boîte de distribution et la roue de rechange furent supprimés. La BA-64Z mesurait en longueur 4.56 m, en largeur 2.28 m et en hauteur 2.02 m et pesait 2980 kg. Le 9 janvier 1944, les premiers tests commencèrent mais le prototype avait tendance à s'enfoncer dans la neige. Le 13 les tests reprirent avec cette fois un canon de campagne en remorque. Le BA-64Z se comporta bien mais tomba dans un fossé et endommagea ses skis. Entre le 30 janvier et le 10 février 1944, le BA-64Z passa tous les tests avec succès.

In order to resolve, the transportation problems on snowy lands, was created the snow truck GAZ-SKh from the standard truck GAZ-AA. To the place of the conventional wheels the truck was endowed to the back with a special tracked running gear and to the front with a pair of skis to assure the direction. To the view of this conversion, it was suggested adapting such a arrangement on the BA-64. The development this this very special version started in July 1943 and the first prototype was finalized in January 1944 and received the name of BA-64Z (Z = zimniy or winter). The brakes, the shock absorbers, the driveshaft, the distribution box and the replacement wheel were eliminated. The BA-64Z measured in length 4.56 m, in width 2.28 m and in height 2.02 m and weighed 2980 kg. January 9 1944, the first tests started but the prototype tended to sink itself in the snow. The 13 the tests continued with this time a field gun towed. The tests of the BA-64Z were good but it felt in a ditch and domaged its skis. Between January 30 and February 10 1944, the BA-64Z passed all the tests with successes.

 

BA-64Z

 

La BA-64Z pouvait atteindre le 8 km/h sur neige et 16 km/h sur terrain ferme bien que la vitesse maximum théorique soit de 28 km/h. Cette version se déplaçait avec difficulté sur un terrain non enneigé et ne pouvait pas passer les reliefs s'il n'y avait pas de neige. La consommation était également très importante et l'engin n'était guère maniable surtout en forêt. Cette conversion ne fut jamais acceptée pour le service et son développement fut finalement abandonné.

The BA-64Z could attain the 8 km/h on snows and 16 km/h on firm ground well that speed maximum theoretical be of 28 km/h. This version moved itself with difficulty on a non snowy grounf and could not pass the reliefs if it there had not any snow. The consumption was equally very important and the vehicle was not at all maneuverable especially in forest. This conversion never was accepted for the service and its development finally was abandoned.

 

BA-64 in Action

La BA-64 malgré son pauvre armement fut utilisé avec succès dans de nombreuses missions de reconnaissance ou de support d'infanterie. La BA-64 connu également beaucoup de succès comme combattant de rue grâce à la grande manoeuvrabilité de son armement. Les deux modèles (BA-64 et BA-64B) furent utilisés dans toutes les grandes opérations et batailles du front est.

The BA-64 despite its poor armament was used with successes in many reconnaissance or of infantry support missions . The BA-64 known equally a lot of successes as street fighter thanks to the big maneuvrabiliy of its armament. The two models (BA-64 and BA-64B) were used in all big operations and battles of the Eastern front.

 

BA-64
src: site WWII Vehicles

 

Après la guerre, seule la BA-64B fut encore utilisée comme véhicule d'entraînement et ce jusqu'en 1953. D'autres pays du Pacte de Varsovie ou communistes l'utilisèrent cependant plus longtemps dans leurs armées, comme la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne de l'est, la Yougoslavie, la Chine ou la Corée du Nord surtout pour des missions de police militaire.

After the war, only the BA-64B again was used as training vehicle and this to 1953. Other countries of the Warsaw Pact or Communist used nevertheless a long time in their armies, as the Poland, the Czechoslovakia, the East Germany, Yugoslavia, China or the Northern Korea especially for military police missions.

 

BA-64B
src: site WWII Vehicles

 

 

Armored Cars

 

Sources:


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