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SG-122(A) Assault Gun

Durant l'opération allemande Barbarossa, les Russes perdirent des milliers de tonnes de matériel blindé et d'artillerie. Avec l'avancée allemande beaucoup d'usines durent être vers l'est ce qui perturba énormément les capacités de production des Russes, incapables dès lors de compenser les pertes subies. Il n'est donc pas étonnant que chaque équipement en état de fonctionner ait été utilisé par les Russes qu'il proviennent de leurs propres arsenaux ou qu'il ait été capturé à l'ennemi. Même si les Allemands qui étaient à l'offensive capturèrent beaucoup plus d'équipement que les Russes qui reculaient, ces derniers réussirent cependant à capturer un certain nombre de véhicules et pièces d'artillerie allemandes. Parmi ce matériel pris à l'ennemi, 20 à 40% était inutilisable en raison du manque de pièces de rechange pour la maintenance surtout au niveau de l'armement. Le 21 décembre 1941n le Narkomat Vooruzhebia ordonna à plusieurs usines de réarmer les chars capturés avec des canons russes pour résoudre ce problème. Les prototypes furent montrés au NKV en février et mars 1942, dont le prototype de l'usine n°592 qui nous intéresse ici.

During the German operation Barbarossa, the Russians lost thousands of tons of armored and of artillary equipment. With the German advance a lot of factories were evacuated towards the east this that perturbed enormously the production capacities of the Russians, incapable from that time to compensate the losses suffered. It is not therefore astonishing that every equipment in good condition was used by the Russians that it originated of their own arsenals or that it was captured to the enemy. Even if the Germans in offensive captured a lot more equipment than the Russians that backed up, the latter suceeded nevertheless to capture a number of German vehicles and pieces of artillery. Among this equipment take to the enemy, 20 to 40% was unusable because of the lack of replacement pieces for maintenance especially at the level of the armament. December 21 1941N the Narkomat Vooruzhebia ordered to several factories to rearm the captured tanks with Russian canons to resolve this problem. The prototypes were showed to the NKV in February and March 1942, of which the prototype of the factory n°592 that interests us here.

 

SG-122(A)
src: Vincent Bourguignon

 

122 mm M30 L/22.7 (1938) armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-460A
26.71 kg
505
90°
200
200
200
200
200

 

SG-122(A)
src: flickr.com

 

 

Ce nouveau canon automoteur était basé sur le canon d'assaut allemand StuG III (lui même basé sur le Panzer III) dont le compartiment de combat initiale avait été remplacé par un compartiment plus spacieux pour accueillir l'obusier de 122 mm M-30. L'obusier de 122 mm fut choisi parce qu'il était disponible en grand nombre dans les réserves et en raison de sa grande qualité. Les Russes ne les avaient pas utilisé en raison du manque de tracteurs d'artillerie et d'affûts disponibles. En mai 1942, le véhicule fut testés et renommé SG-122 (Artsturm) ou SG-122(A) (SG = Samokhodnaya Gaubitza ou obusier automoteur).

Le SG-122(A) était basé sur le châssis du StuG III Ausf.C/D. Le compartiment de combat d'origine avait fait place à un large caisson blindé épais de 45 mm à l'avant, de 20-35 mm sur les autres faces. Ce compartiment accueillait l'obusier de 122 mm M-30 à la place du 75 mm StuK allemand. La plupart des munitions étaient rangés le long des côtés du compartiment mais quelques obus étaient rangés sur le plancher derrière l'affût.

L'équipage était composé de 5 hommes: le pilote (coin avant-gauche), le commandant (derrière le pilote), le 1er chargeur-radio (derrière le commandant), le tireur (à droite du commandant), et le 2e chargeur (derrière le tireur). L'accès au véhicule se faisait via deux trappes dont la première était située à l'arrière du compartiment de combat et la seconde à l'avant du compartiment en face du poste du tireur. Le SG-122(A) était toujours équipé du poste radio initiale d'origine allemande.

Le prototype fut testé sur routes et en tout terrain sur 480 km. Il effectua 66 tirs directs ou indirects. Les essais démontrèrent ses excellentes capacités au combat mais plusieurs défauts furent notés cependant: les performances sur terrain rugueux étaient faible - les premiers galets étaient surchargé, capacité des réservoirs insuffisante , ventilation insuffisante ... L'usine n°592 reçu donc l'ordre d'améliorer son prototype et d'utiliser cette fois-ci les châssis de Panzers III disponibles en plus grand nombre avec une nouvelle superstructure avec des trappes latérales. L'usine n°592 fabriqua deux nouveaux prototypes sur base du châssis du StuG III et du Panzer III.

This new self-propelled gun was based on the German StuG III assault gun (itself based on the Panzer III) of which the fight compartment initial had been replaced by a compartment more spacious to welcome the howitzer of 122 mm M-30. The howitzer of 122 mm was chosen because it was available in big number in the reserves and because of its big quality. The Russians had not used them because of the lack of artillary tractors and limbers. In May 1942, the vehicle was tested and renamed SG-122 (Artsturm) or SG-122(A) (SG = Samokhodnaya Gaubitza or self-propelled howitzer).

The SG-122(A) was based on the chassis of the StuG III Ausf. C/D. The fight compartment of origin had done places to a wide armored box thick of 45 mm in front and 20-35 mm on the other faces. This compartment welcomed the howitzer of 122 mm M-30 to the place of the German 75 mm StuK. Most of the munitions were arranged alongside the sides of the compartment but some rounds were arranged on the floor behind the mount.

The crew was composed from 5 men: the driver (front- left corner), the commander (behind the driver), the 1st loader-radio (behind the commander), the gunner (to right of the commander), and the 2nd loader (behind the gunner). The access to the vehicle was done through two hatches of which the first one was situated to the back of the fight compartment and the second to the front of the compartment opposite the gunner's station. The SG-122(A) always was equipped with the initial radio of German origin.

The prototype was tested on roads and in cross-country on 480 km. It fired 66 direct or indirect shots. The tests shown its excellentes combat capacities but several defects were noted nevertheless: the performances on rough ground were weak - the first road wheels were overloaded, capacity of the fuel tanks was insufficient, insufficient ventilation... The factory n°592 receipt therefore the order to improve its prototype and to use this time the chassis of Panzers III available in big numbers with a new superstructure with lateral hatches. The factory n°592 realized two new prototypes on the basis of the chassis of the StuG III and Panzer III.

 

SG-122(A)
src: Vincent Bourguignon

 

Le compartiment des nouveaux prototypes avaient un blindage moins important (35 mm à l'avant et 25 mm sur les autres côtés) ce qui permit de soulager les premiers galets et améliorer les performances sur terrain rugueux. A présent le tireur était placé devant le commandant et disposait de sa propre trappe sur le toit du compartiment (celle située à l'avant sur le premier prototype fut supprimée). Le commandant fut équipé d'un périscope de reconnaissance d'artillerie et d'un optique panoramique situé sur sa trappe. Les sabords de tir au pistolet d'origine furent remplacés par un modèle russe permettant l'usage de pistolets TT et de mitraillettes PPSh. L'obusier fut allégé et le chargement fut facilité par l'ajout d'un rail escamotable. Un nouveau ventilateur électrique fut ajouté. Afin d'améliorer l'autonomie du char, des réservoirs externes furent ajoutés (forme rectangulaire). Les outils allemands furent remplacés par un outillage russe. La station radio fut déplacée sur la droite du compartiment. Un nouveau masque moulé fut fabriqué par Uralmash spécialement pour le SG-122(A). Il était plus économique et protégeait l'obusier des fragments de projectiles et permit la suppression du large et lourd bouclier original.

En septembre 1942, l'usine n°592 fut invitée à produire 10 SG-122(A) modifiés mais cette commande ne fut jamais réalisée en raison du manque de plaques de blindage et de chars allemands capturés disponibles. Fin 1942, 8 canons automoteurs (canons de 122 mm et 76 mm) avaient été produits sur base du StuG III et deux autres véhicules furent produits sur base du Panzer III/IV. Le 15 novembre 1942, trois SG-122(A) expérimentaux furent testés à Sverdlovsk. Le 5 décembre 1942, un SG-122(A) basé sur le Panzer III fut livré à Gorokhovestsij pour des tests comparatifs avec le U-35 (futur SU-122). Après ces tests, le projet fut abandonné.Tous les exemplaires furent utilisés comme véhicule d'instruction.

The compartment of the new prototypes had a less important armor (35 mm in front and 25 mm on the other sides) this that permit to relieve the first road wheels and improve the performances on rough ground. At present the gunner was placed in front of the commander and had his own hatch on the roof of the compartment (the one situated to the front on the first prototype was eliminated). The commander was equipped of a reconnaissance periscope of artillary and a panoramic sight situated on his hatch. The pistol shooting sabords of the origin were replaced by a Russian model allowing the usage of pistols TT and submachine-guns PPSh. The howitzer was lightened and the load was facilitated by the adds of a foldaway rail. A new electric fan was added. In order to improve the autonomy of the tank, external reservoirs were added (rectangular form). The German tools were replaced by Russian tools. The station radio was moved on the right of the compartment. A cast new mask was made by Uralmash specially for the SG-122(A). It was more economical and protected the howitzer of the fragments of projectiles and permit the suppression of the wide and heavy original shield.

In September 1942, the factory n°592 was invited to produce 10 SG-122(A) modified but this order never was realized because of the lack of armor plates and German chassis available. At the end of 1942, 8 self-propelled guns (canons of 122 mm and 76 mm) had been producted on the basis of the StuG III and two other vehicles were producted on the basis of the Panzer III/IV. November 15 1942, three SG-122(A) experimental were tested to Sverdlovsk. December 5 1942, a SG-122(A) based on the Panzer III was delivered to Gorokhovestsij for comparative tests with the U-35 (future SU-122). After these tests, the project was abandoned. All the copies were used as instruction vehicle.

 

SG-122(A)
src: Vincent Bourguignon

 

 

Self-Propelled Guns

 

Sources:


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