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SU-100 Tank Destroyer

Genesis

Afin de doter les forces blindés soviétiques d'un chasseur de char encore plus puissant que le SU-85, les ingénieurs russes développèrent autour d'un puissant canon anti-char de 100 mm similaire au B-34 naval, un nouveau tueur de char. Les plans du nouveau modèle furent envoyés au Ministère de l'industrie des blindés (NKTP) et au Département de l'artillerie auto-propulsée en décembre 1943. Le 28 décembre 1943, le NKTP ordonna à Uralmash de monter le canon de 100 mm sur le nouveau véhicule. Cependant il fut vitre évident qu'il était impossible de monter le 100 mm S-34 en raison de la largeur du canon limitant trop fortement les mouvements latéraux de celui-ci, et rendant impossible l'installation de la fenêtre du pilote sur la plaque frontale de la superstructure. De nombreuses et coûteuses modifications étaient nécessaires pour installer ce canon mais le TsAKB (Bureau central d'étude de l'Artillerie) voulait absolument ce canon.

In order to endow the Soviet armored forces of a tank destroyers more powerful than the SU-85, the Russian engineers developed around a powerful anti-tank canon of 100 mm similar to the B-34 naval, a new killer of tank. The plans of the new model were sent to the Ministry of the industry of the armored vehicles (NKTP) and to the Department of the self-propelled artillary in December 1943. December 28 1943, the NKTP ordered to Uralmash to mount the canon of 100 mm on the new vehicle. Nevertheless it was obvious that it was impossible to mount the 100 mm S-34 because of the width of the gun, limiting too strongly the lateral movements of this one, and rendering impossible the installation of the driver's window on the frontal plate of the superstructure. Many and costly modifications were necessary to install this canon but the TsAKB (Central study office of the artillary) wanted absolutely this gun.

 

SU-100

 

Uralmash demanda au bureau d'étude de Petrov (Usine n°9) de concevoir un nouveau canon de 100 mm, ce qui fut fait vers la moitié de 1944. Le nouveau canon basé sur le B-34 naval fut nommé D-10. La version char fut baptisée D-10T et la version canon automoteur fut baptisée D-10S. Ces canons étaient quasi identiques (affûts légèrement différents) et avaient les mêmes performances. En fait, les T et les S furent seulement utilisés qu'à partir de 1950, et les deux canons pendant la guerre furent simplement appelés D-10 tous les deux. Le D-10 avait l'avantage d'être plus léger que le S-34 et surtout d'être montable sur des caisses existantes sans beaucoup de modifications. Le 3 mars 1944, le premier prototype équipé du 100 mm D-10S fut testé sur les terrains d'Uralmash (150 km de marche et 30 tirs). Il fut ensuite envoyé à des essais gouvernementaux près de Gorokhovets. Entre le 9 et le 7 mars 1944, le prototype y fut testé. Durant ces tests, il effectua 1040 tirs et roula 864 km. Le nouveau chasseur de char fut finalement nommé SU-100 et recommandé pour la production de masse sous réserve de quelques modifications. Le 14 avril 1944, Uralmash reçu l'ordre de commencer la production mais le TsAKB exigeait toujours l'utilisation du S-34 ! Après de longues discutions, le GKO ordonna au TsAKB de modifier le S-34 afin de réduire sa largeur (un nouveau mécanisme de rotation et quelques modifications furent réalisés). Le nouveau prototype fut nommé SU-100-2. Entre le 24 et le 28 juin 1944, les deux modèles, le SU-100 et le SU-100-2 furent comparés lors de tests. Après 923 tirs et 250 km de marche, le SU-100-2 démontra être inférieur au SU-100 et ne fut pas recommandé pour la production et le SU-100 remporta la compétition.

Uralmash asked to the design office of Petrov (Factory n°9) to conceive a new canon of 100 mm, this that was done towards the half of 1944. The new canon based on the B-34 naval was named D-10. The version for tank was baptized D-10T and the version for self-propelled gun was baptized D-10S. These guns were almost identical (lightly different mounts) and had the same performances. Indeed, the T and the S only were used that from 1950, and the two guns during the war simply were named D-10. The D-10 had the advantage to be lighter than the S-34 and especially to be able to be installed on existing hulls without a lot of modifications. March 3 1944, the first prototype equipped of the 100 mm D-10S was tested on the uralmash grounds (150 km race and 30 shots). It next was sent to governmental tests close to Gorokhovets. Between the 9 and March 7 1944, the prototype there was tested. During these tests, it realized 1040 shots and rolled on 864 km. The new tank destroyer finally was named SU-100 and recommended for the mass production under reserves of some modifications. April 14 1944, Uralmash received the order to begin the production but the TsAKB always demanded the usage of the S-34! After long dabates, the GKO ordered to the TsAKB to modify the S-34 in order to reduce its width (a new traverse mechanism and some modifications were realized). The new prototype was named SU-100-2. Between the 24 and June 28 1944, the two models, the SU-100 and the SU-100-2 were compared at the time of tests. After 923 shots and 250 km race, the SU-100-2 shown to be inferior to the SU-100 and was not recommended for the production and the SUN-100 won the competition.

 

SU-100

 

SU-100
src: Zvezda

 

Production

La production du SU-100 débuta à partir de décembre 1944 et celle-ci continua à Uralmash jusqu'en mars 1946 et continua en Tchécoslovaquie après la guerre. Uralmash réalisa 3037 exemplaires de ce puissant chasseur de char durant la 2e guerre mondiale. La production de masse du SU-100 fut retardée de nombreuse fois en raison des problèmes liés à la production des munitions perforantes BR-412B très complexes à réaliser. Le résultat final était souvent de pauvre qualité et l'efficacité des munitions en était gravement altérée. Ce gros problème fut résolu en novembre-décembre 1944. A cette époque la production du SU-85M fut stoppée et remplacée par celle du SU-100.

The production of the SU-100 started from December 1944 and this one continued to Uralmash to March 1946 and continued in Czechoslovakia after the war. Uralmash realized 3037 copies of this powerful tank destroyer during the 2nd World War. The mass production of the SU-100 was delayed many times because of the problems linked to the production of the BR-412B amor piercing ammo, very complex to realize. The final result was often poor quality and the effectiveness of the munitions some was gravely impaired. This big problem was solved in November December 1944. To this era the production of the SU-85M was stopped and replaced by the one of the SU-100.

 

SU-100
src: ?

 

Le SU-100 fut principalement utilisé par l'Union soviétique et ce jusqu'à la fin des années 70. Il fut cependant également livrés à la fin de la guerre aux autres membres du Pacte de Varsovie, en Asie, Afrique et Amérique latine.

The SU-100 principally was used by the Soviet union and this until the end of the seventies. It nevertheless was equally delivered at the end of the war to the other members of the Warsaw Pact, in Asia, Africa and Latin America.

 

Data

 

Drawings

 

SU-100 1/35

SU-100 Poteau

 

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Tank Destroyers

 

Sources:


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