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T-60 Light Tank

Genesis

En 1941, l'usine n°37 (Moscou) fut chargé de produire le T-50 nouvellement conçu par l'usine n°174 à Leningrad. Simultanément, l'usine N°37 est également chargée de développer et de produire en masse un nouveau moteur diesel de 6 cylindres, le V-4. Cependant les possibilités de cette usine étaient trop modestes pour un telle tâche car le T-50 était un char complexe. Avec le début de la Grande guerre patriotique, l'Union soviétique avait vraiment besoin de véhicules blindés légers en masse pour les missions de reconnaissance et d'escorte de convois, ...). A cette époque chaque division d'infanterie était supposée posséder une compagnie de chars légers dotée de 16 chars.

In 1941, the factory n°37 (Moscow) was charged to produce the T-50 newly conceived by the factory n°174 of Leningrad. Simultaneously, the factory N°37 was equally charged to develop and to produce in mass a new diesel engine of 6 cylinders, the V-4. Nevertheless the possibilities of this factory were too modest for a such tries, because the T-50 was a complex tank. With the beginning of the Great patriotic war, the Soviet union had really need of light armored vehicles in mass for the reconnaissance and convoys escort missions, ...). To this era every infantry division was supposed to possess a company of light tanks endow with 16 tanks.

 

T-60 mod. 1941

 

L'usine n° 37 développa donc un nouveau char léger pour l'infanterie à partir du char amphibie T-40 dont on conservait la transmission, le châssis et le moteur. Le design fut rationalisée avec des dimensions réduites mais le blindage fut augmenté. Le réalisation de ce char ne pris que 15 jours en août 1941. En raison de l'impossibilité de produire le T-50 dans l'usine n°37, la priorité fut donc accordée au nouveau modèle qui pouvait facilement être produit en très grands nombres immédiatement. V.A. Malyshev (Chairman du conseil des Ministres) proposa de remplacer la mitrailleuse lourde de 12.7 mm initialement envisagée par un canon de 20 mm SHVAK automatique jusqu'alors utilisé par l'aviation. Une version pour chars de ce canon fut donc produite, le TNSh. Le nouveau char fut vite accepté pour le service sous le nom de T-60, et une commande de 10000 exemplaires fut effectuée.

The factory n° 37 developped therefore a light new tank for the infantry from the amphibious tank T-40 of which one preserved the transmission, the chassis and the engine. Design was rationalized with reduced dimensions but armor plating was increased. The realization of this tank take only 15 days in August 1941. Because of the impossibility to produce the T-50 in the factory n°37, the priority was therefore granted to the new model that easily could be produced in very big numbers immediately. V.A. Malyshev (Chairman of the counsel of the Ministers) proposed to replace the heavy machine gun of 12.7 mm initially envisioned by a 20 mm automatic SHVAK gun even then used by the aviation. A version for tanks of this canon was therefore produced, the TNSh. The new tank was quickly accepted for the service under the name of T-60, and an order of 10000 copies was issued.

 

Production

Le plan initial prévoyait de produire les 10000 T-60 dans cinq usines: l'usine n°37 à Moscou, l'usine n°176 GAZ (Gorkovskiy Avtomobil'niy Zadov) de Nizhnij Novgorod, l'usine KPZ (Kolomensliy Parovozstroeitel'niy Zavod) de Kolomna, l'usine n°264 (Krasnoarmeiskiy Sudostroitel'niy Zavod) de Stalingrad et l'usine KhTZ (Kharkovskiy Traktorniy Zavod) de Kharkov.

The initial plan foresaw to produce the 10000 T-60 in five factories: the factory n°37 to Moscow, the factory n°176 GAZ (Gorkovskiy Avtomobil'niy Zadov) of Nizhnij Novgorod, the factory KPZ (Kolomensliy Parovozstroeitel'niy Zavod) of Kolomna, the factory n°264 (Krasnoarmeiskiy Sudostroitel'niy Zavod) of Stalingrad and the factory KhTZ (Kharkovskiy Traktorniy Zavod) of Kharkov.

 

T-60 mod. 1941 in factory

 

Quand la KhTZ fut évacuée en raison de l'avancée allemande, elle fut exclue du programme de production du T-60. Elle fut vite remplacée par deux autres usines: l'usine n°38 de Kirov et l'usine n°37 de Sverdlovsk. D'autres usines furent impliquées dans la production de pièces diverses comme l'usine KIM de Moscou, l'usine Krasniy Proletariy de Moscou et l'usine n°592 de Mystishy.

Les premiers T-60 furent fabriqués à partir de septembre 1941, à l'usine n°37. Cette usine fut évacuée cependant peu après alors que 245 chars avaient été produits seulement. L'usine n°37 fut évacuée et diluée sur trois sites. Cependant avec des éléments de la KIM, une nouvelle fabrique de chars n°37 put être créée en décembre 1941. Durant les mois suivant cette usine fabriqua 512 chars.

A partir de septembre 1942, 1144 T-60 furent fabriqués à l'usine n°37 puis cette dernière passa à la production du T-70. L'usine qui fabriqua le plus de T-60 fut cependant la GAZ. En 1942 malgré le début de la production du T-70, celle du T-60 continua jusqu'en août. Un total de 4164 T-60 fut atteint. En février 1943, les 55 derniers exemplaires furent envoyés au front , puis la production du T-60 fut abandonnée.

When the KhTZ was evacuated because of the German advance, it was excluded from the production program of the T-60. It was quickly replaced by two others factories: the factory n°38 of Kirov and the factory n°37 of Sverdlovsk. Others factories were implied in the production of various pieces as the factory KIM of Moscow, the factory Krasniy Proletariy of Moscow and the factory n°592 of Mystishy.

The first T-60 were made from September 1941, to the factory n°37. This factory was evacuated nevertheless shortly after while 245 tanks had been producted only. The factory n°37 was evacuated and diluted on three sites. Nevertheless with elements of the KIM, a new tank factory n°37 was created in December 1941. During the following months this factory producted 512 tanks.

From September 1942, 1144 T-60 were made to the factory n°37 then this last passed to the production of the T-70. The factory that producted the more of T-60 was nevertheless the GAZ. In 1942 despite the beginning of the production of the T-70, the one of the T-60 continued to August. A total of 4164 T-60 was attained. In February 1943, the 55 last copies were sent to the front, then the production of the T-60 was abandoned.

 

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Light Tanks

 

Sources:


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