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Other (Prior) Light Tanks

Russian Renault

Le premier char fabriqué en Russie fut le Reno Sormovskogo Zavoda ou Renault russe. En 1919 une brigade d'ingénieurs de l'usine Krasnoe Sormovo en coopération avec des experts français réalisent les plans du premier char russe, très inspiré du char français Renault. La technologie fut développée par l'ingénieur Nefedov et le moteur, un simple moteur de voiture FIAT, fut fabriqué à l'usine AMO.

The first tank made in Russia was Reno Sormovskogo Zavoda or Russian Renault. In 1919 a brigade of engineers of the factory Krasnoe Sormovo in co-operation with French experts carry out the plans of the first Russian tank, very inspired of the French tank Renault. Technology was developed by ingenior Nefedov and the engine, a simple engine of car FIAT, was manufactured by factory AMO.

 

Reno Sormovskogo Zavoda

 

Le premier exemplaire de la première série de 15, fut baptisé 'Borec za svobodu, Tov Lenin" et fut prêt pour le 31 août 1920. La série de 15 chars fut finalisée en mai 1921. Chaque char avait son surnom. Ils ne furent pas utilisé durant la guerre civile russe mais furent utilisés par après dans des groupes blindés de l'Armée rouge entre 1921 et 1929. Ces chars furent retirés du service officiellement en avril 1930.

The first copy of the first series of 15, was baptized 'Borec za svobodu, Tov Lenin" and was ready for August 31 1920. The series of 15 tanks was finalized in May 1921. Every tank had its nickname. They were not used during the Russian civil war but were used by after in armored groups of the red army between 1921 and 1929. These tanks were withdrawn service officially in April 1930.

 

Data

 

T-16 Small Infantry Tank

Le développement du T-16 débuta en 1925. Le projet fut présenté en septembre 1926 et fut jugé satisfaisant et un ordre de développement et de production fut lancé. Le char passa des tests en mars 1927 qui ne furent pas concluants. Le T-16 ne fut donc pas accepté pour le service et l'unique exemplaire produit fut envoyer au District de Leningrad pour servir comme véhicule d'instruction. Notons que ce char n'avait pas d'armement.

The development of the T-16 started in 1925. The project was presented in September 1926 and was judged satisfactory and a development and production order was launched. The tank passed tests in March 1927 that were not conclusive. The T-16 was not therefore accepted for the service and the single copy produced was to send to the District of Leningrad to serve as instruction vehicle. Note that this tank had not any armament.

 

T-16

 

 

T-18 Model 1927 (MS-1)

Le T-18 fut développé au printemps 1927 à partir du T-16. La caisse fut allongée, un galet fut ajouté de chaque côté, un moteur amélioré fut installé ainsi que de meilleurs ressorts. Les tests furent passés près de Moscou dans la région de Nemchinovka en juin 1927, avec succès et le nouveau char fut accepté pour le service sous le nom de petit char d'infanterie modèle 1927 MS-1 (T-18).

The T-18 was developed in the spring 1927 from the T-16. The hull was lengthened, a road wheel was added every side, an improved motor was installed as well as of better springs. The tests were passed close to Moscow in the area of Nemchinovka in June 1927, with successes and the new tank was accepted for the service under the name of small infantry tank model 1927 MS-1 (T-18).

 

Pre-production model

T-18 model 1927

 

La production en série débuta le 1er février 1928 à l'usine Bolshevik. Une compagnie de 9 T-18 participa à des combats en novembre 1929. En 1929-1930 une modernisation fut jugée nécessaire et suggérée.

The mass production started the 1st February 1928 to the factory Bolshevik. A company of 9 T-18 participated to combat in November 1929. In 1929-1930 a modernization was judged necessary and suggested.

 

T-18 model 1927

 

 

Drawings

 

 

T-18 Model 1930 (MS-1)

En 1929, le T-18 fut modernisé afin d'accroître sa vitesse, de renforcer l'armement et de réduire le coût de fabrication. Un nouveau moteur de 40 cv fut installé ainsi qu'une nouvelle boîte de vitesse à 4 rapports. De nouveaux barbotins et de nouvelles chenilles furent également installées. Il fut prévu d'installer dans la tourelle un canon de 37 mm à tube long et un poste radio. Pour ce faire, la tourelle fut modifiée et présentait désormais une saillie très reconnaissable à l'arrière. Cependant le nouveau canon ne fut jamais prêt à temps et ce fut l'ancien modèle qui fut installé. Les radios furent produites mais il ne fut pas possible de les installer à l'intérieur.

In 1929, the T-18 was modernized in order to increase its speed, to reinforce the armament and to reduce the manufacture cost. A new engine of 40 hp was installed as well as a new 4-speeds gearbox. NEw sprocket-wheels and tracks were equally installed. It was foreseen to install in the turret a canon of 37 mm with long barrel and a radio station. For this to do, the turret was modified and presented henceforth a bulge very reconnaissable to the back. Nevertheless the new canon never was ready on time and this was the former model that was installed. The radios were produced but it was not possible to install them to the interior.

 

T-18 model 1930

 

Les tests montrèrent que le gain de vitesse n'était pas aussi important que souhaité. Cependant le char fut accepté pour le service en tant que T-18 modèle 1930. La production en série fut effectuée par les usines Bolshevik et Motovilikha et cela jusqu'à la fin 1931. Ce char resta en service jusqu'en 1938 et quelques exemplaires furent encore utilisés au combat en 1941-1942.

The tests shown that the speed gain not as important as was wished. Nevertheless the tank was accepted for the service in so as T-18 model 1930. The mass production was carried out by the factories Bolshevik and Motovilikha and that until the end 1931. This tank remained in service to 1938 and some copies again were used in battle in 1941-1942.

 

T-18 model 1930

 

T-18 model 1930

 

Data

 

Drawings

 

 

T-18M Model 1938

En 1938, une modernisation du matériel en servie était nécessaire. Le travail de modernisation du T-18 fut réalisé à Moscou à l'usine n°37. Le moteur GAZ-M1, la boîte de vitesse et le radiateur du T-38 furent installés. Plusieurs éléments de la suspension du T-38, comme les barbotins et les rouleaux porteurs furent également installés. La tourelle fut encore modifiée pour en réduire le poids.

In 1938, a modernization of equipment used was necessary. The modernization work of the T-18 was realized to Moscow by the factory n°37. The engine GAZ-M1, the gearbox and the radiator of the T-38 were installed. Several elements of the suspension of the T-38, as the sprocket-wheels and the return rollers were equally installed. The turret again was modified for some to reduce the weight.

 

T-18M model 1938

 

Les tests furent un échec et les militaires jugeaient les modifications trop chères. Le T-18M ne fut donc jamais accepté pour le service.

The tests were a failure and the military officers judged the modifications too expensive. The T-18M was not therefore never accepted for the service.

 

T-18 Conversions

En décembre 1930, une version pour la guerre chimique du T-18 fut réalisée. Cette version était équipée d'un matériel de contamination. Le même matériel pouvait être utilisé pour la décontamination.

In December 1930, a version for the chemical war of the T-18 was realized. This version was equipped of a contamination equipment. The same equipment could be used for decontamination.

 

Chemical T-18

 

Cet équipement consistait en un cylindre de 60.5L qui était installé à l'arrière du véhicule. Rempli, il pesait 152 kg. Le T-18 chimique pouvait en 8-9 min infecté 1.6-1.7 km de terrain. L'expérience continua jusqu'en 1934 mais finalement le projet fut abandonné.

Durant l'été 1931, une version lance-flamme fut développé, fort similaire au T-18 chimique et baptisée OT-1. Avec un combustible mixte d'huile noire et de kérosène, un cylindre d'air comprimé, et un pompe à feu placée à la place du canon, l'OT-1 pouvait lancer des jets enflammés à 30-35 m. La tourelle avait un rotation limitée.

This equipment consisted in a cylinder of 60.5L that was installed to the back of the vehicle. Filled, it weighed 152 kg. The T-18 chemical could in 8-9 min infected 1.6-1.7 km of ground. The experience continued to 1934 but finally the project was abandoned.

During the summer 1931, a flame-thrower version was developed, similar strong to the T-18 chemical and baptized OT-1. With a mixed combustible of black oil and of kerosene, an air compressed cylinder , and a fire-pump placed to the place of the canon, OT-1 could launch burning throws to 30-35 m. The turret had a limited traverse.

 

OT-1

 

L'OT-1 fut testé et amélioré durant un an et fut finalement accepté pour le service.

En 1933 on installa sur le T-18 le châssis, la suspension et les chenilles du char léger T-26. Les tests débutèrent le 19 mai 1933 et furent un échec. Cette conversion était trop lourde pour le peu puissant moteur du T-18.

OT-1 was tested and improved during a year and finally was accepted for the service.

In 1933 one installed on the T-18 the chassis, the suspension and the tracks of the light tank T-26. The tests started on May 19 1933 and were a failure. This conversion was too heavy for the not very powerful engine of the T-18.

 

T-18 with T-26 chassis

 

En 1938-1939, 70 T-18 furent équipés du canon de 45 mm modèle 1932. Son utilisation sur un tel char n'était guère concluante.

In 1938-1939, 70 T-18 were equipped canon of 45 mm model 1932. Its usage on such a tank was not conclusive.

 

T-18 with 45 mm Gun 1932

 

Parmi les autres conversions citons le SP-T-18 qui est un obusier automoteur (122 mm ?) ou encore le T-23.

Among the other conversions quote the SP-T-18 that is a self-propelled howitzer (122 mm?) or again T-23.

 

T-23 light tank

 

Type: Light Tank
Crew: 2
Number built: 5 prototypes (1929-1930)

Length: 3.30 m | Width: 1.62 m | Height: 1.85 m | Weight: 3180 kg
Armament
Main: 1 x 7.62mm DT | Ammo: ? rounds | Secondary: .- | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: 10 mm | Minimum: 6 mm
Automotive & Suspension
Engine: 4 cylinder, air cooled MS-2 (petrol) | Horsepower: 60 hp | Power/weight ratio: 18.86 hp/t
Suspension: sprung
Performances

Maximum Speed : 40 km/h | Range: 190 km

 

 

Drawings

 

 

T-19 Main Infantry Tank

Les spécifications émises pour le T-19 était très contradictoires. Le char devait peser moins de 7 t mais être fortement blindé, il devait être rapide et très mobile, il devait pouvoir se mouvoir en terrain contaminé, il devait être amphibie et également être peu coûteux.

The emitted specifications for the T-19 was very contradictory. The tank had to weigh less than 7 t but to be strongly armored, it had to be quick and very movable, it had to be able to move itself in contaminated land, it had to be amphibious and equally to be not very costly.

 

T-19 main infantry tank

 

Le développement fut très lent, sans cesse stoppé par des demandes de modifications. Le résultat était de toute façon trop coûteux pour les militaires qui avaient une demande de 7000 chars à produire en deux ans. Après avoir acquis les plans du Vickers 6t britannique, le développement du T-19 fut abandonné malgré de meilleures capacités au combat.

The development was very slow, continually stopped by ask modifications. The result was in any case too costly for the military officers that had a request of 7000 tanks to produce in two years. After obtaining the plans of the Vickers 6T British, the development of the T-19 was abandoned despite of better capacities in battle.

 

Type: Light Tank
Crew: 3
Number built: Unknown (1931)

Length: 4.50 m | Width: 2.30 m | Height: 2.18 m | Weight: 7200-8100 kg
Armament
Main: 1 x 37 mm gun | Ammo: ? rounds | Secondary: 2 x 7.62 mm DT MG | Ammo: - rounds
Armor
Maximum: ? mm | Minimum: ? mm
Automotive & Suspension
Engine: petrol | Horsepower: ? hp | Power/weight ratio: ? hp/t
Suspension: vertical springs
Performances

Maximum Speed : ? km/h | Range: ? km

 

Light Tanks

 

Sources:


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