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2 1/2 Ton, 6x6, Amphibian Truck, GMC DUKW-353

Lors d'un débarquement, un des gros problèmes rencontré, concernait le ravitaillement lourd. En effet il fallait disposer de véhicules amphibies capables d'effectuer le transbordement entre les cargos mouillés au large et les plages de débarquement. Les Américains créèrent dans un premier temps la famille des LVT (Landing Vehicle Tracked) regroupant toute une série de véhicules amphibies entièrement chenillés capables de franchir les récifs et de se mouvoir sur des terrains hostiles. Cependant ces véhicules étaient surtout utiles dans le Pacifique où ce genre d'obstacles étaient fréquents. Pour l'Europe il en était autrement, en effet les récifs étaient très rares, le réseau routier était conséquent (inexistant sur la plupart des îles et îlots du Pacifique) et les distances à parcourir après débarquement sans commune mesure (toute la différence entre des îles moyennes voire minuscules et un continent). Il fallait donc un véhicule amphibie capable de se comporter sur terre comme n'importe quel camion cargo. Le cahier des charges fut mis au point par le OSRD (Office of Scientific Research and Development) et pouvait se résumer en trois points: le véhicule devaient avoir les performances terrestres d'un véhicule conventionnel et ses dimensions, et les parties mécaniques devaient être communes à celles des autres véhicules terrestres.

At the time of a landing, one of the big problems met, concerned the heavy re-provisioning. In fact it was necessary to have access to amphibious vehicles able to carry out the unloading between the freighters to the the disembarkation beaches. The American created previously the family of the LVT (Landing Vehicle Tracked) grouping a series of amphibious full tracked vehicles able to cross the reefs and to move on hard grounds. Nevertheless these vehicles were especially useful in the Pacific where this kind of obstacles were frequent. For europe it some was otherwise, in fact the reefs were very rare, the road network was consequent (nonexistent on most of the islands of the Pacific) and the distances to traverse after landing without commune measures (the whole difference enters medium indeed tiny islands and a continent). It was necessary therefore an amphibious vehicle able to move on ground as any cargo truck. The specifications was perfected by the OSRD (Office of Scientific Research and Development) and could summarize itself in three points: the vehicle had to have ground performances of a conventional vehicle and its dimensions, and the mechanical parties had to be common to the one of the other ground vehicles.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor
src: La Seconde Guerre Mondiale, Ed. C. Colomb

 

Le premier prototype fut conçu par Putman (père du Weasel) et Rod Stephen de la firme Sparkman. La réalisation de quatre autres prototypes fut confiée à l'usine GMC. Ils utilisèrent le châssis du CMC CCKW-353 6x6 en l'habillant d'une carrosserie en forme de coque de bateau. Les premiers essais eurent lieu à Fort Belvoir et Fort Story et ne convainquirent par les chefs d'état-major, à part un certain colonel McAuliffe (le héros de Bastogne). Lors d'un essai en mer le DUKW (D pour 1942, U pour amphibie, K pour toutes les roues motrices et W pour le pont arrière) porta secours à un bâtiment des gardes côtes, malgré une mer forte, sauvant son équipage et prouvant ainsi son utilité. Après d'autres essai, sa fabrication fut décidée en 1942. Officiellement appelé DUKW, ce véhicule amphibie fut vite baptisé DUCK (Canard) par la troupe, un nom qui lui va bien.

The first prototype was conceived by Putman (father of the Weasel) and Rod Stephen of the firm Sparkman. The realization of four other prototypes was confided to the factory GMC. They used the chassis of the CMC CCKW-353 6x6 while the dressing of a body with the shape of boat hull. The first essays took place to Fort Belvoir and Fort Story and didn't convince the staff bosses, except a certain colonel McAuliffe (the hero of Bastogne).in wholesale difficulties, despite a hard sea, saving its crew and proving thus its usefulness. After other essays, its manufacture was decided in 1942. Officially named DUKW, this amphibious vehicle was quickly baptized DUCK by the troop, a name that goes for it well.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor
src: Military Armor

 

src: Military Armor
src: Military Armor

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor

 

Entre 1942 et la fin de la guerre, 21000 DUCKs furent fabriqués. Cet engin était facile à produire et à entretenir car il utilisait au maximum des éléments du camion CCKW-353. Ce véhicule qui n'était pas tout terrain, se comportait cependant assez bien sur les plages mais rencontrait de grandes difficultés sur la boue molle. Les Ducks furent utilisés sur tous les théâtres d'opération par les Alliés. Pour se déplacer dans l'eau, le Duck était équipé d'une hélice entraînée par le moteur principal et il se dirigeait grâce à un gouvernail. Le pilote et son assistant était assis devant le compartiment-cargo capable de transporter autant des caisses que des armes d'artillerie légère. Il arrivait parfois que de pièces d'artillerie fassent feu à bord du Duck et celui-ci était utilisé comme affût mobile.

Between 1942 and the end of the war, 21000 DUCKs were made. This vehicle was easy to produce and to maintain because it used a maximum of elements of the truck CCKW-353. This vehicle that didn't be a cross-country vehicle, behaved nevertheless enough well on the beaches but met big difficulties on soft mud. The Ducks were used on all operation theaters by the Allies. To move in water, the Duck was equipped of a propellor induced by the main engine and it was directed thanks to a rudder. The pilot and his assistant was sat in front of the cargo area able to transport as much boxes that light artillary weapons. It arrived sometimes that guns fired on board of the Duck and this one was used as mobile mounting.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor

 

GMC DUKW-353
src: Normandie 44, Album Mémorial, Ed. Heimdal

 

src: Military Armor
src: Military Armor

 

Le pilote était protégé par un pare-brise escamotable et une bâche pouvait recouvrir si besoin la partie arrière. Une amélioration fut vite apportée au Duck: grâce à une commande centrale, le pilote pouvait modifier la pression des pneus tant en roulant qu'à l'arrêt pour permettre au véhicule de rouler sur n'importe quel type de sol (terre, sable, corail et boue). Bien que conçu pour le transbordement des navires à la plage, le Duck fut utilisé jusqu'en première ligne pour amener le ravitaillement les plus près possible des troupes au combat.

The driver was protected by a foldaway windshield and a covers could cover if need the rear area. An improvement was quickly brought to the Duck: thanks to a central commandr, the pilot could modify the pressure of the tires so in rolling that to the stop to allow the vehicle to roll on any ground type (soil, sand, coral and mud). Well that conceived for the unloading of the cargos to the beach, the Duck was used in first line to bring the re-provisioning more near possible of the troops in battle.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor
src: La Seconde Guerre Mondiale, Ed. C. Colomb

 

src: Military Armor
src: Military Armor
src: Military Armor

 

Très peu de versions du Duck furent réalisées. En fait seul un véhicule lance-roquette appelé Scorpion fut mis au point pour le Pacifique. Certains Ducks furent équipé de treuils à l'arrière. Le DUKW fut également produit par l'URSS sous licence sous le nom de BAV 485. La version russe disposait d'une rampe de chargement à l'arrière, ce qui constituait une nette amélioration par rapport au modèle américain.

Very few versions of the Duck were realized. In fact, only a rocket-launcher vehicle named Scorpion was realized for the Pacific. Certain Ducks were equipped with winches to the back. The DUKW was equally produced by the USSR under license, under the name of BAV 485. The Russian version had a load ramp to the back, this that constituted a net improvement in comparison with the American model.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor

 

Le Duck fut utilisé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie en 1943, puis fut très largement utilisé dans les divers débarquement en Europe que ce soit en Sicile, en Italie, en Provence et surtout en Normandie. Eisenhower déclara que le débarquement du 6 juin 1944 aurait été impossible sans le Duck. Le Général de Gaulle débarqua en France d'un Duck. Après qu'une tempête ait endommagé sérieusement les ports artificiels mis en place par les Alliés les Ducks devinrent encore plus indispensables. Les Ducks prouvèrent encore leur valeur après le 16 juillet, prise du port de Cherbourg en effectuant 6000 navettes pour vider les cargos et transporter les marchandises vers les quais endommagés. Après la Normandie, les Ducks suivirent la progression des Alliés au coeur de l'Europe et furent souvent utilisés en tandem avec les ponts Bailley pour franchir les divers cours d'eau rencontrés.

The Duck was used for the first time in New-Caledonia in 1943, then very widely was used in the various landing in Europe that this be in Sicily, in Italy, in Provence and especially in Normandy. Eisenhower declared that the landing of June 6 1944 would have been impossible without the Duck. The General de Gaulle landed in France from a Duck. After a storm has damaged seriously artificial harbors realized by the Allies, the Ducks became again more essential. The Ducks proved again their value after July 16, the taken of the harbor of Cherbourg while realizing 6000 shuttles to empty the cargos and transport the merchandises towards the damaged quays. After the Normandy, the Ducks followed the progression of the Allies in the Europe heart and often were used in tandem with the bridges Bailley to cross the various rivers met.

 

GMC DUKW-353
src: Military Armor
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Data

 

Drawings

 

GMC DUKW-353 1/35

 

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Sources:

  • La Seconde Guerre Mondiale, Éditions C. Colomb
  • Site Oldtimer
  • Tamiya

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