/Vehicles/Allies/USA/09-ArmoredCars/T18E2-Boarhound/File/T18-T18E2-Boarhound.htm | Up-dated:

 

T18/T18E2 Boarhound Armored Car

Afin de remplacer les modèles T17 et T17E1 rejetés par l' US Army, l' Ordnance Department ordonna en juillet 1941 la réalisation d' un véhicule blindé lourd à 6 ou 8 roues armée du canon de 37 mm dans une tourelle pivotante. Les spécifications de ce projet appelé T18 furent envoyés aux firmes General Motor's Yellow Truck et Coach Division chargées de concevoir chacune deux prototypes. Une version six roues le T18E1 fut également commandée, dotée de ressorts indépendants pour chaque roue. Deux prototypes pour cette version furent également commandés. Cependant le développement du T18E1 fut annulé au profit d' un projet similaire le T19. Début 1942, les prototypes du T18 sont finalisés et une commande de 2500 exemplaires est placée. Cependant les Britanniques très engagés dans le développement des voitures blindés moyennes et lourdes US par l' entremise de la British Tank Mission refusent le design originale et exigent des modifications. La principale concerne l' armement, en effet le canon de 37 mm n' avait à cette époque quasi plus crédit comme arme antichar et une arme plus puissante était nécessaire. Il fut donc décidé de remplacer ce canon par le canon antichar de 57 mm alors en production.

In order to replace models T17 and T17E1 rejected by US Army, Ordnance Department ordered in July 1941 the realization of a heavy armoured vehicle with 6 or 8 wheels armed with the gun of 37 mm in a swivelling turret. The specifications of this project called T18 were sent to the firms General Motor's Yellow Truck and Coach Division charged to conceive each one two prototypes. A version six wheels the T18E1 was also ordered, equipped with independent springs for each wheel. Two prototypes for this version were also ordered. However the development of the T18E1 was cancelled to the profit of a similar project T19. At the beginning of 1942, the prototypes of T18 are finalized and an order of 2500 specimens is placed. However the British very committed in the development of the medium and heavy US armoured cars via British Tank Mission refuses the original design and require modifications. The principal one relates to the armament, indeed the gun of 37 mm was at this time quasi none credit as anti-tank weapon and a more powerful weapon was necessary. It was thus decided to then replace this gun by the anti-tank gun of 57 mm in production.

 

T18 Armored Car

 

Le nouveau modèle fut baptisé T18E2. Ce véhicule imposant mesurait 6.1 m de long et pesait environ 24 tonnes (le poids d' un Panzer IV). Le T18E2 était doté d' une caisse soudée avec un nez et une tourelle moulés. L'équipage de 5 hommes était composé du pilote, du copilote, du commandant, du chargeur et du tireur. L' accès au véhicule se faisait via des trappes situées de chaque côté de la caisse (poste de pilotage) et sur le toit de la tourelle. Le T18E2 était équipé de deux moteurs essence Chevrolet de 6 cylindres développant chacun 125 CV et distribuant leur puissance aux 8 roues motrices. Les 4 roues avant servaient à la direction. Le T18E2 était équipé à l' arrière de deux réservoirs escamotables supplémentaires étaient montés à l' arrière mais en raison de son poids l' autonomie était limitée à environ 400 km. La tourelle dotée d' un système de rotation hydraulique était armée du canon de 57 mm et d' une mitrailleuse .30cal (7.62 mm) coaxiale. Une autre mitrailleuse .30cal était montée à l' avant de la caisse (à droite). L' armement pouvait être complété par un lance-grenades de 51 mm fixable sur la tourelle.

The new model was baptized T18E2. This imposing vehicle was 6.1 m long and weighed approximately 24 tons (the weight of Panzer IV). The T18E2 was equipped with a welded hull with a nose and a turret cast. The crew of 5 men was composed of the pilot, the copilot, the commander, the loader and the gunner. The access to the vehicle was done via trap doors located on each side of the hull (cockpit) and on the roof of the turret. The T18E2 was been propelled by two gasoline engines Chevrolet of 6 cylinders developing each one 125 hp and distributing their power to the 8 driving wheels. The 4 nose gear wheels were used for the steering. The T18E2 was equipped to the back with two additional retractable tanks were assembled to the back but because of its weight range was it limited to approximately 400 km. The turret equipped with a hydraulic system of rotation was armed with the gun of 57 mm and a machine-gun .30cal (7.62 mm) coaxial. Another .30cal machine-gun was assembled in front of the hull (on the right). The armament could be supplemented by a fixable grenades launcher of 51 mm on the turret.

 

T18E2 Boarhound Armored Car
src: U.S. Armored Cars in Action, Squadron/Signal Publications
(Armor Number 37)

 

Le T18E2 qui fut surnommé Boarhound par les Britanniques, était en fait trop imposant pour un véhicule de ce type et sa production aurait nécessité un trop grand nombre d' heures d' usinage. Sa production en masse était donc compromise. De plus la production du canon de 57 connaissait elle aussi des problèmes de délais. Si le Boarhound était bien armé et suffisamment blindé, ses dimensions imposantes en faisait une cible de choix d' autant plus que ses performances tous-terrains étaient assez pauvres. En Novembre 1942, c' est donc sans surprise que le projet T18E2 fut finalement abandonné, jugé trop lourd et peu flexible. Cependant 30 exemplaires furent quand même produits mais aucun ne fut utilisé au combat.

The T18E2 which was called Boarhound by the British, was in fact too imposing for a vehicle of this type and its production would have required a too great number of hours of machining. Its mass production was thus compromised. Moreover the production of the gun of 57 knew it also problems of delays. If Boarhound were well armed and sufficiently armoured, its imposing dimensions made a target of choice of it, more especially as its cross-country performances were rather poor. In November 1942, it is thus without surprise that project T18E2 finally abandoned, was considered to be too heavy and little flexible device. However 30 specimens were nevertheless produced but none was used to the combat.

 

 

Data

 

Drawings

 

SArmored Cars

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing