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T17E1 Staghound Armored Car

En juillet 1941, l' Ordnance Department commanda la réalisation d' une voiture blindée moyenne armée du canon de 37 mm sur base des spécifications britanniques, grands amateurs de ce genre de véhicule. Deux versions furent en fait commandées, l' une avec 4 roues et l' autre avec 6 roues. Chevrolet reçut le contrat pour le modèle de 4 roues qui fut baptisé T17E1. Le prototype fut finalisé fin 1941 et les tests donnèrent satisfaction. Une commande de 2000 exemplaires fut immédiatement effectuée. Sur ce total, 300 exemplaires étaient réservés aux Britanniques qui les baptisèrent Staghound. Comme l' armée américaine n' étaient pas intéressée, c' est toute la production qui fut cédée aux Britanniques (2844 exemplaires).

In July 1941, Ordnance Department ordered the realization of a medium armoured car armed with the gun of 37 mm on the basis of British specifications, large amateurs of this kind of vehicle. Two versions in fact were ordered, one with 4 wheels and the other with 6 wheels. Chevrolet accepted the contract for the model of 4 wheels which was baptized T17E1. The prototype was finalized at the end of 1941 and the tests gave satisfaction. An order of 2000 specimens was immediately carried out. On this total, 300 specimens were reserved to the British who baptized them Staghound. As the American army were not interested, it is all the production which was yielded to the British (2844 specimens).

 

T17E1 Armored Car

 

Le T17E1 qui était un véhicule moyen en principe, pesait environ 15 tonnes ce qui était assez lourd. Il était propulsé par deux moteur GMC 270 développant chacun 97 CV distribuant leur puissance aux quatre roues motrices. Ce groupe-propulseur permettait au Staghound une vitesse maximale sur route de 89 km/h et les 423 l d' essence de ses réservoirs lui permettait une autonomie d' environ 800 km. Deux réservoirs escamotables étaient montés sur chaque côtés de la caisse entre les roues. L'équipage du Staghound était composé de 5 hommes: le pilote et son assistant dans la caisse, le commandant, le chargeur et le tireur dans la tourelle. L' accès au véhicule se faisait via les deux trappes présentes derrières les roues de direction ou les trappes de la tourelle. La tourelle était armée du canon de 37 mm M6 flanqué d' une mitrailleuse coaxiale .30cal (7.62 mm). La caisse était également équipée d' une mitrailleuse .30cal. Le Staghound embarquait environ 100 projectiles de 37 mm et 5000 balles de 7.62 mm. La tourelle était équipée d' un système de rotation hydraulique mais l' élévation du canon se faisait manuellement via un volant. Le canon était équipé d' un gyrostabilisateur qui permettait son utilisation en mouvement. Le canon de 37 mm M6 avait une longueur de 56 calibres et une vitesse initiale variant entre 776 et 884 m/s. Le canon de 37 mm pouvait transpercer 48 mm de blindage sous 30° à 500 m. Il ne tirait que des projectiles perforants. Le canon était pointable tous azimuts possédait une élévation de 40° et une dépression de 7°. Le bloc de culasse du M6 était semi-automatique.

The T17E1 which was a medium vehicle in theory weighed approximately 15 tons what was rather heavy. It was propelled by two engine GMC 270 developing each one 97 hp, distributing their power to the four driving wheels. This group-engine allowed Staghound a maximum speed on road of 89 km/h and the 423 L of gasoline of itsfuel tanks allowed it an autonomy of approximately 800 km. Two retractable fuel tanks were assembled on each sides of the hull between the wheels. The crew of Staghound was composed of 5 men: the driver and his assistant in the hull, the commander, the loader and the gunner in the turret. The access to the vehicle was made via the two trap doors present behind the steering wheels or the trap doors of the turret. The turret was armed with the gun of 37 mm M6 flanked of a coaxial machine-gun .30cal (7.62 mm). The hull was also equipped with a .30cal machine-gun. Staghound embarked approximately 100 projectiles of 37 mm and 5000 rounds of 7.62 mm. The turret was equipped with a hydraulic system of rotation but the elevation of the gun was done manually via a wheel. The gun was equipped with a gyrostabilisator who allowed its use in move. The gun of 37 mm M6 had a length of 56 calibers and an initial speed varying between 776 and 884 m/s. The gun of 37 mm could transpierce 48 mm of shielding under 30° to 500 m. It fired only perforating projectiles. The gun had a full traverse of 360° and an elevation of 45° and a depression of 10°. The breech-block of M6 was semi-automatic.

 

37 mm M6 - Penetration board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
APC
776-884 m/s
30
46-48
42
37-40
27

 

T17E1 Armored Car
src: Belgian Army

 

Le T17E1 fut rebaptisé M6 Armored Car par les Américains mais aucun ne fut utilisé par ceux-ci au combat.

The T17E1 was renamed M6 Armored Car by the Americans but none was used by those to the combat.

Le T17E1 fut utilisé principalement par les forces britanniques sous le nom de Staghound Mk I. Le premier exemplaire fut vu au combat en Italie en 1943 au sein des Armored Car Regiments. Ils remplacèrent les modèles britanniques devenus obsolètes.

The T17E1 was used mainly by the British forces under the name of Staghound Mk I. The first specimen was seen to the combat in Italy into 1943 within Armored Car Regiments. They replaced the British models become obsolete.

 

British Staghound

 

Ils équipèrent également les unités canadiennes, néo-zélandaises, indiennes et belges.

They also equipped the Canadian, New Zealand, Indian and Belgian units.


Data

 

Drawings

 

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SArmored Cars

 

Sources:


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