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M36 Jackson 90 mm Gun Motor Carriage

Genesis

Pendant que le M10 entrait en production, les Allemands mirent sur les champs de bataille de nouveaux chars plus puissants et mieux protégés. Bien qu' excellent, le canon de 76 mm était devenu insuffisant pour percer le blindage à distance des nouveaux panzers allemands (Tigres, Panthers). Le T53 et le T53E1 sont les premières tentatives de monter le canon antiaérien de 90 mm sur un affût entièrement chenillé. Une commande de 500 exemplaires fut effectuée puis finalement annulée en raison de la faible mobilité, de l' instabilité, de la protection insuffisante de l' équipage, de la silhouette trop haute et du poids trop léger pour encaisser le recul, du prototype. Le projet fut annulé au printemps 1944 au profit du M36.

While M10 started production, the Germans put on the battle fields new more powerful and better protected tanks. Although excel, the gun of 76 mm had become insufficient to pierce at distance the shielding of the new German panzers (Tigers, Panthers). T53 and the T53E1 are the first attempts to mount the anti-aircraft gun of 90 mm on an entirely tracked mounting. An order of 500 specimens was carried out then finally cancelled because of the low mobility, instability, the insufficient protection of the crew, the too high silhouette and the too light weight to take the recoil, of the prototype. The project was cancelled in spring 1944 to the profit of M36.

Prototype T53E1

 

On pensa donc réarmer les modèles M10 et M10A1 avec le canon antiaérien de 90 mm car le châssis donnait entière satisfaction. Une version de ce canon fut installée dans la tourelle d' un M10 durant l' été 1942 pour vérifier la faisabilité de cette conversion. Cependant le canon de 90 mm pesait environ 150 kg de plus que celui de 76 mm ce qui causait quelques problèmes d' équilibre au niveau de la tourelle du M10. La meilleure solution était de concevoir une toute nouvelle tourelle ce qui fut fait. Les travaux sur la nouvelle tourelle débutèrent chez Chevrolet au printemps 1943 et Ford assembla deux modèles en acier doux basés sur le M10 et le M10A1. Les deux véhicules furent testés à Aberdeen où le prototype basé sur le M10 reçut la désignation de T71 et celui basé sur le M10A1, T71E1. La nouvelle tourelle était inspirée de la tourelle T23 qui équipait les Shermans(76) et était dotée d' une large saillie (fortement blindée) à l' arrière qui compensait le poids du canon. Cette saillie était également utilisée pour stocker des munitions de 90 mm. Cette nouvelle tourelle était globalement mieux blindée que celle du M10.

One thus thought to rearm M10 and M10A1 models with the anti-aircraft gun of 90 mm because the chassis gave whole satisfaction. A version of this gun was installed in the turret of M10 during the summer 1942 to check the feasibility of this conversion. However the gun of 90 mm weighed approximately 150 kg more than that of 76 mm what caused some problems of balance on the level of the turret of M10. The best solution was to design a very new turret what was made. Work on the new turret began at Chevrolet in spring 1943 and Ford assembled two mild steel models based on M10 and the M10A1. The two vehicles were tested in Aberdeen where the prototype based on M10 accepted the designation of T71 and that based on the M10A1, T71E1. The new turret was inspired by the T23 turret which equipped Shermans(76) and was equipped with a broad bulge (strongly armoured) to the back which compensated the weight of the gun. This bulge was also used to store ammunition of 90 mm. This new turret was overall better armoured than that of M10.

 

Prototype T71E1 (M10 chassis)
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Les deux prototypes étaient dotés d' une circulaire pour mitrailleuse antiaérienne de calibre .50 (12.7 mm) installée sur le côté gauche. Cette disposition sera supprimée sur les modèles de production. En novembre 1943, le design fut finalisé et Fisher Tank Arsenal reçut un contrat pour 500 exemplaires basés sur le T71E1 (caisse du M10A1 essence). Fisher ne disposait pas du nombre de châssis suffisant pour convertir le M10A1 (guère plus de 200), il fallait donc en construire de neufs. La compagnie Massey Harris fut appelée en renfort pour compléter la commande initiale. En juin 1944, le T71E1 fut officiellement rebaptisé M36.

The two prototypes were equipped with a circular for anti-aircraft .50cal machine-gun (12.7 mm) installed on the left side. This provision will be removed on the models of production. In November 1943, the design was finalized and Fisher Tank Arsenal accepted a contract for 500 specimens based on the T71E1 (hull of the the M10A1 gasoline). Fisher didn't have the sufficient number of chassis to convert the M10A1 (hardly more than 200), it was thus necessary to build the new ones. The Massey Harris company was called in reinforcement to supplement the initial order. In June 1944, the T71E1 was officially renamed M36.

 

Production

Comme précité le T71E1 fut standardisé en juin 1944 sous la désignation de 90 mm Gun Motor Carriage M36. Mais il avait déjà fait son apparition sur les chaînes de montage de la Fisher Tank Division (Chrysler) en avril 1944. Un total de 300 exemplaires furent produits dans cette usine à partir de cette date, jusqu' en juillet de la même année. Trois autres manufacturiers furent mis à la tâche: tout d' abord la Massey-Harris Co. qui en produisit 500 entre juin et décembre 1944, puis Alco (American Locomotive Co.) qui en produisit 413 entre octobre et décembre 1944. A partir de ce moment la production du M36 connu un arrêt mais reprendra cours pendant deux mois en mai-juin 1945 chez Montreal Loco Works où 85 exemplaires furent produits. Au total 1298 exemplaires du M36 furent fabriqués en l' espace d' un an.

As above mentioned the T71E1 was standardized in June 1944 under the designation of 90 mm Gun Motor Carriage M36. But it had already been its appearance on the assembly lines of Fisher Tank Division (Chrysler) in April 1944. A total of 300 specimens were produced in this factory starting from this date, until July of the same year. Three other manufacturers were put at the task: first of all Massey-Harris Co which produced of them 500 between June and December 1944, then Alco (American Locomotive Co.) who produced of them 413 between October and December 1944. From this moment the production of M36 known a stop but will take again course for two months in May-June 1945 at Montreal Loco Works where 85 specimens were produced. On the whole 1298 specimens of M36 were manufactured in the one year space.

 

M36 en transit. Remarquez le canon bloqué par la chaise de route montée sur le glacis.
M36 in transit. Notice the gun blocked by the gun lock assembled on the glacis.
src: site Ejércitos de tierra

 

Le M36B1 avec la caisse originale du M4A3(75)W fut produit à 187 exemplaires seulement par la Fisher Tank Division entre octobre et décembre 1944. Le M36B2 fut quant à lui produit à 672 exemplaires par Alco et à 52 exemplaires par Montreal Locomotive en avril-mai 1945. Ces deux variantes furent les seules conversions du M36.

The M36B1 with the original hull of the M4A3(75)W was produced to 187 specimens only by Fisher Tank Division between October and December 1944. The M36B2 was as for it produced to 672 specimens by Alco and 52 specimens by Montreal Locomotive in April-May 1945. These two models were only conversions of M36.

 

M36 Jackson
src: Belgian Army

 

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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