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M18 Hellcat 76 mm Gun Motor Carriage

Conversions

Au printemps 1945, le canon de 90 mm M3 était très largement répandu et il fut décidé de le monter sur le M18 Hellcat. Comme il était déjà monté sur le M36 Jackson, on décida simplement de monter la tourelle du M36 sur le M18. La circulaire dut être agrandie de 5 cm et des modifications furent apportées aux rangements de munitions. Pour compenser efficacement les effets des tirs du canon de 90 mm sur le châssis, un frein de bouche était obligatoire. Cependant à chaque tir, le char reculait de 60 cm ! Pour compenser l' augmentation de poids on pensa utiliser des chenilles plus larges. Cependant la fin de la guerre en août 1945, mis un terme au développement de ce design très prometteur.

In spring 1945, the gun of 90 mm M3 was very largely spread and it was decided to mount this gun on M18 Hellcat. As it was already assembled on M36 Jackson, one decided simply to mount the turret of M36 on M18. The circular had to be increased of 5 cm and modifications were brought to the arrangements of ammunition. To effectively compensate the effects of the shootings of the gun of 90 mm on the chassis, a muzzle brake was obligatory. However with each shooting the tank moved back of 60 cm! To compensate the increase in weight one thought to use broader tracks. However end of the war in August 1945 put a term at the development of this very promising design.

 

Le Hellcat armé du canon de 90 mm alliait la puissance à la vitesse.
Hellcat armed with the gun of 90 mm combined the power at the speed.
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

En août 1944, l' Ordnance Department souhaita développer un obusier automoteur armé du 105 mm T12 howitzer à partir du M18 Hellcat. En décembre 1944, un prototype fut finalisé. Ce modèle était identique au Hellcat, sauf pour son armement principal et ses équipements de visée. Le prototype fut baptisé T88 mais le projet fut abandonné lors de la fin de la guerre en août 1945.

In August 1944, Ordnance Department wished to develop a motorized howitzer armed with the 105 mm T12 howitzer starting from M18 Hellcat. In December 1944, a prototype was finalized. This model was identical to Hellcat safe for its principal armament and its equipment of aiming. The prototype was baptized T88 but the project was abandoned at the time of the end of the war in August 1945.

 

Le T88 était un Hellcat standard armé de l' obusier de 105 mm T12
T88 was standard Hellcat armed with the howitzer of 105 mm T12
src: site US Self-Propelled Guns

 

En juin 1944, on pensa utiliser le M18 comme tracteur pour le canon antichar de 76 mm M6 ou comme transport de troupe. Deux prototypes furent mis au point. Il s' agissait de deux Hellcats sans tourelle, avec un intérieur réaménagé. Le tracteur fut baptisé T41 et le le transport de troupe T41E1. Les deux engins étaient dotés d' une circulaire pour mitrailleuse de 12.7 mm à l' avant du compartiment des passagers. L' engin pesait dans les 17-18 tonnes et pouvait en plus de ses deux hommes d' équipage transporter 7 passagers. Cette conversion fut standardisée au début 1945 en tant que M39. Un total de 640 exemplaires furent convertis sur base de Hellcats retournés à l' usine. Certains furent utilisés pour transporter le mortier de 81 mm.

In June 1944, one thought to use M18 like tractor for the anti-tank gun of 76 mm M6 or like transport of troop. Two prototypes were developed. They were two Hellcats without turret, with a refitted interior. The tractor was baptized T41 and the transport of troop T41E1. The two machines were equipped with a circular for machine-gun of 12.7 mm in front of the compartment of the passengers. The machine weighed in the 17-18 tons and could in more of its men crewmen transport 7 passengers. This conversion was standardized at at the beginning of 1945 as M39. A total of 640 specimens were converted on the basis of Hellcats turned over to the factory. Some were used to transport the mortar of 81 mm.

 

Prototype T41E1 Armored Utility Vehicle M39

 

On utilisa également le M18 pour réaliser un autre transport de personnel. Ce modèle cependant était doté de beaucoup de modifications. Il gardait la suspension du Hellcat mais comptait maintenant 6 double-galets. Le moteur fut déplacé à l' avant du char entre le pilote et le mitrailleur de caisse. Le commandant était assis juste derrière le moteur. Chaque membre de l' équipage possédait sa propre coupole de vision. Le compartiment des passagers était doté de sabords de tir sur les côtés et sur les portes d' accès à l' arrière. Le compartiment des passagers était doté d' un toit sur lequel était installé une mitrailleuse calibre 50 (12.7 mm) à côté d' une trappe. Ce compartiment pouvait accueillir 24 personnes. Le développement fut stoppé par la fin des hostilités et le M44 ne fut jamais produit. Ce transport était de toute façon trop imposant pour être vraiment pratique, l' armée désirait un transport pour un peloton et non pour 24 personnes !

En janvier 1944, deux prototypes de M18 amphibies furent développés sur base des expériences glanées dans le Pacifique. Ces engins possédaient un large caisson de flottaison très léger. La propulsion du T86 se faisait via ses chenilles alors que le T86E1 était propulsé par deux hélices raccordées au moteur. Le T86 fut finalement préféré et après quelques modifications deviendra le T87 en décembre 1944. Cependant il était encore à l' essai à la fin de la guerre.

Autres conversions:

  • B15T: transport basé sur le M18
  • M18 75mm M3 GMC: modèle expérimental
  • M18 (Asymetrical Cupola): modèle doté d' une coupole asymétrique sur la tourelle
  • Ritchie T3 aka M18BB: véhicule amphibie

One also used M18 to carry out another transport of personnel. This model however was equipped with many modifications. It kept the suspension of Hellcat but counted 6 double-road wheels now. The engine was moved in front of the tank between the driver and the bow machine gunner. The commander had sat just behind the engine. Each member of the crew had his own cupola of vision. The compartment of the passengers was equipped with ports of shooting on the sides and the doors of access to the back. The compartment of the passengers was equipped with a roof on which a .50cal machine-gun (12.7 mm) was installed beside a trap door. This compartment could accomodate 24 people. The development was stopped by the end of the hostilities and M44 was never produced. This transport was in any event too imposing to be really practical, the army wished a transport for a group and not for 24 people!

In January 1944, two amphibious prototypes of M18 were developed on the basis of experiment get in the Pacific. These machines had a broad very light box of floating. The propulsion of T86 was done via its tracks whereas the T86E1 was propelled by two propellers connected to the engine. T86 was finally preferred and after some modifications will become T87 in December 1944. However it was still tested at the end of the war.

Other conversions:

  • B15T: carrier based on M18
  • M18 75mm M3 GMC: experimental model
  • M18 (Asymetrical Cupola): model equipped with an asymmetrical cupola on the turret
  • Ritchie T3 aka M18BB: amphibious vehicle

 

Data

 

Drawings

 

M18 90 mm GMC Super Hellcat 1/35

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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