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M1/M2 Light Tank

M1 Light Tank

Le M1 Light Tank est une expérience qui ne fit pas long feu. En effet il fut standardisé le 28 janvier 1928 et retiré 3 mois plus tard le 30 mars 1928. Le moteur était monté à l' avant et la tourelle à l' arrière. Le pilote était installé sous la tourelle. Le M1 était propulsé par un moteur Cuningham de 8 cylindres permettant d' atteindre seulement les 29 km/h. Son armement était composé d' un canon de 37 mm M1916 et d' une mitrailleuse de 7.62 mm (.30cal) tous deux montés sur la tourelle.

M1 Light Tank is an experiment which did not make long fire. Indeed it was standardized on 28 January 1928 and was on withdrawn 3 months later March 30, 1928. The engine was assembled to before and the turret to the back. The pilot was installed under the turret. M1 was propelled by a Cuningham engine of 8 cylinders making it possible to reach only the 29 km/h. Its armament was composed of a gun of 37 mm M1916 and of a machine-gun of 7.62 mm (.30cal) both assembled on the turret.

 

M1 Light Tank

 

Data

 

 

M2A1 Light Tank

Le M2A1 Light Tank (à l' origine T2E1) possédait une tourelle fixe, à l' arrière arrondi et dont l' avantétait allongé. Cette tourelle possédait sur certains exemplaires un coupole de commandant. L' armement du M2A1 était composé d' une mitrailleuse lourde de 12.7 mm (.50cal) et d' une mitrailleuse de 7.62 mm (.30cal) montés sur la tourelle ainsi que d' une mitrailleuse de caisse de 7.62 mm. Plusieurs moteurs essence de marque Continental furent installés sur le M2A1 développant jusqu' à 262 CV. Le M2A1 pouvait atteindre les 72 km/h sur route. Le blindage ne dépassait pas les 16 mm.

The M2A1 Light Tank (at origin T2E1) had a fixed turret, with round back part and lengthened front part. This turret had on certain specimens a cupola of commander. The armament of the M2A1 was composed of a heavy machine gun of 12.7 mm (.50cal) and of a machine-gun of 7.62 mm (.30cal) assembled on the turret as of a machine-gun of hull of 7.62 mm. Several gasoline engines of Continental mark were installed on the M2A1 developing up to 262 hp. The M2A1 could reach the 72 km/h on road. The shielding did not exceed the 16 mm.

 

M2A1 Light Tank
src: Tanks

 

Seulement 19 exemplaires furent fabriqués à partir de 1935 par Rock Island Arsenal.

Only 19 specimens were manufactured since 1935 by Rock Island Arsenal.

 

Data

 

 

47 mm M2A1 (Light Tank) GMC

En octobre 1936, le canon de 47 mm antichar (version élargie du 37 mm) sur un char léger M2A1 dans une tourelle en acier mou. Ce design créé spécifiquement comme arme antichar, possédaitcependany des performances insuffisantes et le projet fut annulé.

In October 1936, the anti-tank gun of 47 mm (widened version of the 37 mm) was installed on a light tank M2A1 in a soft steel turret. This design which was created specifically as anti-tank weapon had insufficient performances and the project was cancelled.

 

Canon antichar de 47 mm monté sur le châssis du M2A1 Light Tank.

Anti-tank gun of 47 mm assembled on chassis of light tank M2A1.

src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

 

M2A2 Light Tank

Le M2A2 Light Tank possédait deux tourelles fixes placées côte à côte sur la caisse. Celle de gauche était armée d' une mitrailleuse de 12.7 mm (.50 cal) et celle de droite d' une mitrailleuse de 7.62 mm (.30cal). La tourelle de gauche était doté d' une coupole de vision pour le commandant. Les premiers modèles avaient des tourelles de même type que celle du M2A1. Sur les modèles suivants les tourelles furent fabriquées avec des plaques de blindage verticales: 7 pour la plus petite et 8 pour la plus grande. Le plateau arrière était de type angulaire et non arrondi. Les derniers modèles disposeront d' une boîte de vitesses synchronisées.

The M2A2 Light Tank had two fixed turrets placed coast at coast on the hull. That of left was armed with a machine-gun of 12.7 mm (.50 cal) and that of right of a machine-gun of 7.62 mm (.30cal). The turret of left was equipped with a cupola of vision for the commander. The first models had turrets in the same model than that of the M2A1. On the following models the turrets were manufactured with vertical armour-plates: 7 for smallest and 8 for largest. The rear deck was angular. The last models will have a synchronized transmission.

 

M2A2 Light Tank

 

Rock Island Arsenal en produisit 237 exemplaires à partir de 1935. C' est le plus gros chiffre depuis la 1re guerre mondiale.

Rock Island Arsenal produced 237 specimens since 1935. It is the largest figure since the 1st world war.

 

M2A2 Light Tank

 

M2A2E2 Light Tank M2A2E3 Light Tank, some were used in Burma.
src: Tanks

 

Data

 

Drawings

 

Type: Light Tank
Crew: 4
Number built: ?

Length: 3.69 m | Width: 2.41 m | Height: 2.10 m | Weight: 10600 kg
Armament
Main: .50 cal M2 MG | Ammo: 2137 rounds | Secondary: .30 cal M1919A4 MG | Ammo: 7185 rounds
Armor
Maximum: 25.4 mm | Minimum: 6,45 mm
Automotive & Suspension
Engine: G.M 6 cylinders | Horsepower: 165 hp | Power/weight ratio: 15,6 hp/t
Suspension:
Vertical volute
Performances

Maximum Speed : 48 km/h on road, 32 km/h off road | Range: 377 km on road

 

 

 

M2A3 Light Tank

Le M2A3 Light Tank est une version du M2A2. Sur cette version la distance entre les boggies était plus grande. Les tourelles étaient également plus écartées. Des boggies plus écartés ainsi que des ressorts verticaux plus long fournissait au char une plus grande conduite. L' arrière de la caisse fut également réaménagé pour faciliter l' accès au moteur dont le système de refroidissement fut amélioré. La transmission était de type Synchromesh. Le blindage fut également amélioré pour atteindre par endroit les 22 mm. Le moteur était un Continental W-670-9 de 7 cylindres développant 262 CV ce qui permettait une vitesse maximale de 58 km/h.

The M2A3 Light Tank is a version of the M2A2. On this version the distance between the bogie trucks was larger. The turrets were also more isolated. Bogie trucks more isolated and more longer vertical springs provided to the tank a greater control. The back of the hull was also refitted to facilitate the access to the engine of which the system of cooling was improved. The transmission was of Synchromesh type. The shielding was also improved to reach by place the 22 mm. The engine was Continental W-670-9 of 7 cylinders developing 262 hp what allowed a maximum speed of 58 km/h.

 

M2A3 Light Tank

 

Seulement 73 exemplaires furent fabriqués à partir de 1938 par Rock Island Arsenal. Une version diesel, le M2A3E1 fut aussi expérimentée, ainsi que le M2A3E2 doté d' un meilleur blindage et d' une suspension renforcée ou encore le M2A3E3 doté d' une suspension GMC et d' un blindage renforcé.

Only 73 specimens were manufactured since 1938 by Rock Island Arsenal. A diesel version, the M2A3E1 was also tested, as well as the M2A3E2 equipped with a better shielding and a reinforced suspension or the M2A3E3 equipped with a suspension GMC and a reinforced shielding.

 

M2A3 Light Tank

 

Data

 

 

M2A4 Light Tank

Si le M2A4 Light Tank était basé sur le M2A3, les deux tourelles de ce dernier furent remplacées par une seule tourelle octogonale dotée d' une coupole de commandant. Cette tourelle était armée d' un canon 37 mm M5, d' une mitrailleuse de 7.62 mm (.30cal) coaxiale et d' une autre mitrailleuse de 7.62 mm sur affût antiaérien à l' arrière de la tourelle. Trois autres mitrailleuses calibre 30 était montées sur le glacis et les surplombs des chenilles. Le moteur était un Continental W-670-9A doté contrairement au W-670-9 d' un régulateur.

If the M2A4 Light Tank were based on the M2A3, the two turrets of this last were replaced by only one octagonal turret equipped with a cupola of commander. This turret was armed with a gun 37 mm M5, a coaxial machine-gun of 7.62 mm (.30cal) and another machine-gun of 7.62 mm on anti-aircraft mounting to the back of the turret. Three other .30cal machine-guns were assembled on the glacis and the sponsons. The engine was a Continental W-670-9A equipped contrary to W-670-9 with a regulator.

 

M2A4 Light Tank
Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Editions Altas
src: site WWII Vehicles

 

American Car & Foundry Co. et Baldwin Locomotive Works en produisit 375 exemplaires à partir de mai 1940. Le dernier exemplaire produit, le fut en mars 1941. Le M2A4 donna naissance au M3 Light Tank Stuart.

American Car & Foundry Co. and Baldwin Locomotive Works produced 375 specimens as from May 1940. The last produced specimen, was it in March 1941. The M2A4 gave rise to M3 Light Stuart Tank.

 

British M2A4 Light Tank

 

Data

 

Drawings

 

 

M2 Light Tanks in Action

Lors de la fondation de l' US Armored Force en juillet 1940, les M1, M2, M2A1, M2A2 et M2A3 étaient complètement obsolète au regard des développements allemands et des autres pays. Ces engins furent par la suite utilisés comme char d' entraînement par l' US Army.

At the time of the foundation of US Armored Forces in July 1940, M2A1, M2A2 and M2A3 were completely obsolete in comparison with the German and other countries developments. These machines were thereafter used as training tank by US Army.

 

M2A4 Light Tank durant des manoeuvres.

M2A4 Light Tank during maneuvers.

src: site WWII Vehicles

 

De ces chars légers, seul le M2A4 fut utilisé au combat lors des premières batailles dans le Pacifique, notamment aux Philippines (et quelques M2A2E3 en Birmanie). Seulement les exemplaires au combat souffraient des manques de munitions et de pièces de rechange. Le M2A4 fut utilisé jusqu' en 1943 dans certaines zones du Pacifique.

Of these light tanks, only the M2A4was used in combat at the time of the first battles in the Pacific, in particular in the Philippines (and some M2A2E3 in Burma) . Only the specimens in war service suffered of lacks of ammunition and spare parts. The M2A4 was used until 1943 in certain zones of the Pacific.

 

Light Tanks

 

Sources:


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