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Light Tanks

Kraftprotze - Krupp (Infantry) Light Tank

Char léger d'infanterie développé par Krupp et dirigé par un équipage de 2 hommes. Ce char devait être armé d'une mitrailleuse et servir d'appui feu direct à l'infanterie. Le prototype ne fut jamais complété.

Light tank of infantry developed by Krupp and directed by a crew of 2 men. This tank was to be armed with a machine-gun and to serve of direct fire support to infantry. The prototype was never supplemented.

 

Daimler Sturmwagen


Modèle développé par Daimler et ressemblant au char léger de Krupp. Ce char n' atteignit cependant jamais le stade du prototype. Il devait être armé d' une mitrailleuse seulement.

Model developed by Daimler and resembling to the light tank of Krupp. This tank however never reached the stage of the prototype. It was to be armed with a machine-gun only.

 

Motorgeschütz

Le développement de char débuta en Allemagne en 1911 quand un Oberleutnant autrichien Gunther Burstyn proposa un véhicule motorisé porteur de canon (Motorgeschütz) équipé d'une tourelle. Ce design fut breveté en 1912 en Allemagne mais ne dépassa pourtant jamais le stade du projet papier. En 1916 les Allemands travaillèrent sur des modèles sans chenilles, les Marienwagen I et II (Bremer-Wagen), Duer-Wagen et en 1917 sur le Treffas-Wagen.

The development of tank began in Germany in 1911 when Austrian Oberleutnant Gunther Burstyn proposed a motorized vehicle carrying gun (Motorgeschütz) equipped with a turret. This design was patented in 1912 in Germany but however exceeded never the stage of the paper project. In 1916 the Germans worked on models without tracks, Marienwagen I and II (Bremer-Wagen), Duer-Wagen and in 1917 on Treffas-Wagen.

 

Data Motorgeschütz
Dimensions  
Weight: 7000 kg - Crew: 3 - Length: 3.50 m - Width: 1.90 m - Height: 1.90 m
Automotive  
Engine: LKW-Benzinmotor - Fuel: ?
Performances  
Speed: 29 km/h - Range: ? km
Armament  

Type: 37 mm gun & 2 x 7 mm machinegun - Ammo: ?

Armor  
3-8 mm

 

Drawings

 

Menu  Austro-Hungarian Tanks

 

LK.I (Leichte Kampfwagen) Light Cavalry Tank

Le LK.I est un autre design conçu par Joseph Vollmer . Il était basé sur le char britannique moyen "Whippet" et le châssis de la voiture blindée de Daimler. Comme sur les automobiles standard, le moteur était monté à l'avant. Le LK I fut le premier modèle allemand à disposer d'une tourelle (montée à l'arrière). Cette tourelle était armée d'une mitrailleuse de 7.92 mm Maxim 08/15.

The LK.I is another design conceived by Joseph Vollmer. It was based on the British medium tank " Whippet" and the chassis of the armored car of Daimler. As on the standard cars, the engine was assembled in front. The LK I was the first German model had a turret (assembled at the back). This turret was armed with a machine-gun of 7.92 mm Maxim 08/15.

 

LK I
src: site MTG

 

Le blindage était épais de 8 à 14 mm et le char pesait 6.89 tonnes. Le LK I mesurait 5.08 m de long, 1.95 m de large et 2.52 m de haut. Le moteur était un 4 cylindres (essence: 140 l) Daimler-Benz modèle 1910 développant 50-60 cv permettant sur route une autonomie opérationnelle de 70 km et une vitesse maximum de 14 km/h. Il était actionné par un équipage de 3 hommes. Seuls quelques prototypes furent produits vers la mi-1918, alors qu'une commande de 800 exemplaires avait été effectuée.

The shielding was thick from 8 to 14 mm and the tank weighed 6.89 tons. The LK I was 5.08 m long, 1.95 m broad and 2.52 m in height. The engine was one 4 cylinders (gasoline: 140 L) Daimler-Benz model 1910 developing 50-60 hp allowing on road an operational range of 70 km and a maximum speed of 14 km/h. It was actuated by a crew of 3 men. Only some prototypes were produced towards the mid-1918, then that an order of 800 specimens had been contracted.

 

Data LK.I
Dimensions  
Weight: 6900 kg - Crew: 3 - Length: 5.10 m - Width: 1.90 m - Height: 2.50 m
Automotive  
Engine: Daimler-Benz 4-cylinder, 60 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 14 km/h - Range: 70 km
Armament  

Type: 7.92 mm machinegun - Ammo: ?

Armor  
8-14 mm

 

LK.II (Leichte Kampfwagen) Light Cavalry Tank

Le LK II est une version découlant du LK.I. Il était surmonté d'une superstructure armée du canon de 37 mm Krupp ou du canon russe de 57 mm Sokol. Le blindage était épais de 8 à 14 mm et le poids de 8.75 tonnes. Le moteur était un 4 cylindres (essence: 140 l) Daimler-Benz modèle 1910 développant 50-60 cv permettant sur route une vitesse maximum de 14 à 18 km/h avec une autonomie de 65-70 km. Le LK II qui était actionné par un équipage de 3 hommes mesurait 5.06 mètres de long, 1.95 mètres de large et 2.52 mètres de haut. Une version armée avec une mitrailleuse de 7.92 mm Maxim 08/15 montée dans une tourelle arrière fut également projetée mais ne dépassa pas le stade de projet. Seulement deux prototypes furent produits en juin 1918. Une commande de 580 chars fut effectuée mais jamais accomplie. Les Allemands sauvèrent quelques pièces destinées à la fabrication de ce char qu'ils vendirent à la Suède sous le manteau, après la guerre.

The LK II is a version rising from the LK.I. It was surmounted of a superstructure armed with the gun of 37 mm Krupp or Russian gun of 57 mm Sokol. The shielding was thick from 8 to 14 mm and the weight of 8.75 tons. The engine was one 4 cylinders (gasoline: 140 L) Daimler-Benz model 1910 developing 50-60 hp allowing on road a maximum speed from 14 to 18 km/h with a range of 65-70 km. The LK II which was actuated by a crew of 3 men was 5.06 meters long, 1.95 meters broad and 2.52 meters in height. A version armed with a machine-gun of 7.92 mm Maxim 08/15 mounted in a rear turret was also projected but did not exceed the stage of project. Only two prototypes were produced in June 1918. An order of 580 tanks was contracted but never accomplished. The Germans saved some parts intended for the manufacture of this tank that they sold to Sweden under the coat, after the war.

 

LK II
src: site MTG
src: site MTG

 

Les Suédois grâce à ces pièces conçurent leur propre modèle de LK II, le Stridsvagn m/21, armé de mitrailleuses de 6.5 mm. En 1929, une variante fut développée, le Strv m/21-29. Elle était armée du canon de 37 mm ou de deux mitrailleuses. Le moteur était un Scania-Vabis. Heinz Guderian en dirigera un lors de sa visite ne Suède en 1929. Ce char resta en service jusqu'en 1938. Les Allemands achetèrent une grosse part des actions de la Landsverk Company et y parachutèrent Joseph Vollmer en tant qu'ingénieur en chef et en 1931, il produisit le Strv m/31 (L-10).

The Swedes thanks to these parts designed their own model of LK II, Stridsvagn m/21, armed with machine-guns of 6.5 mm. In 1929, an alternative was developed, Strv m/21-29. It was armed with the gun of 37 mm or two machine-guns. The engine was Scania-Vabis. Heinz Guderian will drive one from there at the time of its visit Sweden in 1929. This tank remained in service until in 1938. The Germans bought a large share of the actions of Landsverk Company and parachuted there Joseph Vollmer as chief engineer and in 1931, it produced Strv m/31 (L-10).

 

Drawings

 

 

LK.III (Leichte Kampfwagen) Light Cavalry Tank

LK.III devait être en principe une version améliorée et remodelée du char léger de cavalerie LK.II avec la tourelle montée cette fois ci à l'avant et le moteur monté à l'arrière. Pour ce faire on n'utilisa plus le châssis et des éléments provenant de la voiture blindée de Daimler mais des éléments spécialement conçus pour ce modèle. Ce char devait être armé du canon russe de 57 mm Sokol ou du 20 mm Becker Flieger Kanone. Une commande de 1000 exemplaires fut effectuée mais aucun prototype ne put être assemblé avant le 11 novembre de 1918.

LK.III was to be in theory a version improved and reorganized of the light tank of cavalry LK.II with the turret mounted this time in front and the engine assembled at the back. One didn't use more the chassis and elements coming from the armored car of Daimler but elements especially designed for this model. This tank was to be armed with the Russian gun of 57 mm Sokol or with the 20 mm Becker Flieger Kanone. An order of 1000 specimens was contracted but no prototype could be assembled before November 11 1918.

 

Other Heavy Tanks

Sturmpanzerwagen Oberschlesien Heavy Breakthrough / Assault Tank

Char lourd de rupture développé par Oberschlesien Eisenwer-Industrie (Gleiwitz) et équipé d' une tourelle central armée d' un canon de 37 mm ou de 57 mm et de deux petits tourelles chacune équipée d' une mitrailleuse. Ce char devait peser 19000 kg et être propulsé par une moteur de 195 cv. Il devait pouvoir atteindre les 19 km/h. Le blindage au maximum atteignait les 14 mm et il devait accueillir un équipage de 5 hommes. Deux prototypes furent commandés, mais à la fin de la 1re guerre mondiale, un seul était partiellement complété.

Heavy breakthrough tank developed by Oberschlesien Eisenwer-Industry (Gleiwitz) and equipped with a central turret armed with a gun of 37 mm or 57 mm and two small turrets each one equipped with a machine-gun. This tank was to weigh 19000 kg and to be propelled by an engine of 195 hp. It was to be able to reach 19 km/h. The shielding to the maximum reached the 14 mm and it was to accomodate a crew of 5 men. Two prototypes were ordered, but at the end of the 1st world war, only one was partially supplemented.

 

Data Sturmpanzerwagen Oberschlesien
Dimensions  
Weight: 19000 kg - Crew: 5 - Length: 6.70 m - Width: 2.34 m - Height: 2.90 m
Propulsion  
Engine: Argus, 180 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 16 km/h (on road), 9 km/h (off road) - Range: ?
Armament  

Type: 1 x 57 mm or 37 mm gun & 2 x 7.92 mm machinegun - Ammo: ?

Armor  
14 mm

 

K-Wagen / Grosskampfwagen

Le K-Wagen est un char lourd de rupture qui fut commandé à Joseph Vollmer et au capitaine Wegner (Weger?) en décembre 1917. Son entrée en service fut déterminée pour 1919. Il était composé de quatre parties démontables pour le transport ferroviaire. Le design général était semblable à celui des modèles britanniques avec les chenilles faisant tout le pourtour des côtés. La blindage variait entre 10 et 30 mm. Ce char (super) lourd pesait entre 148 et 150 tonnes. Ce poids ne provient pas du blindage relativement léger mais des dimensions du véhicule. En effet le K-Wagen mesurait 12.7m de long, 3.0 m de large (6.0 m avec les casemates latérales) et 3.0 m de haut. Il était actionné par deux moteurs aériens Daimler-Benz développant chacun 650 cv, avec la transmission d'embrayage électrique-magnétique. Il pouvait sur route seulement atteindre les 7.5 km/h.

K-Wagen is a heavy breakthrough tank which was ordered to Joseph Vollmer and the captain Wegner (Weger?) in December 1917. Its service entrance was given for 1919. It was composed of four dismountable parts for the rail transport. The general design was similar to that of the British models with the tracks making all the circumference on the sides. The shielding varied between 10 and 30 mm. This (super) heavy tank weighed between 148 and 150 tons. This weight does not come from the relatively light shielding but from dimensions of the vehicle. Indeed K-Wagen measured 12.7m of length, 3.0 m broad (6.0 m with the side sponsons) and 3.0 m in height. It was actuated by two air engines Daimler-Benz developing each one 650 hp, with the electric-magnetic clutch transmission. It could on road only reach 7.5 km/h.

 

Le GrossKampfwagen fut la première étude de char super-lourd de l'histoire, digne ancêtre des Maus et E-100 de la deuxième guerre mondiale.
GrossKampfwagen was the first study of superheavy tank of history, worthy ancestor of Maus and E-100 of the second world war.
src: site MTG

 

L'armement était composé de quatre canons de 77 mm montés par deux dans des casemates latérales (l'un tirant vers l'avant, l'autre vers l'arrière) dotés de 800 munitions, et de sept mitrailleuses de 7.92 mm Maxim 08/15 dotées de 21000 munitions. Il devait être équipé de systèmes modifiés d'U-Boot. Son équipage était composé de 22 hommes. En raison de pénuries de matériel, la production fut retardée et seulement deux étaient en cours de fabrication à l'usine Riebe-Kugellager à Berlin lorsque l'armistice fut signée le 11 novembre 1918.

The armament was composed of four guns of 77 mm assembled by two in side sponsons (one firing towards front, other towards back) provided with 800 ammunition, and seven machine-guns of 7.92 mm Maxim 08/15 provided with 21000 ammunition. It was to be equipped with modified systems ofU-boot. Its crew was composed of 22 men. Because of shortages of material, the production was delayed and only two were in the course of manufacture at the Riebe-Kugellager factory in Berlin when armistice was signed on November 11, 1918.

 

Data K-Wagen
Dimensions  
Weight: 120000 kg - Crew: 27 - Length: 12.70 m - Width: 6.10 m - Height: ? m
Propulsion  
Engine: 2 x V6 Daimler, 650 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 8 km/h - Range: ?
Armament  

Type: 4 x 77 mm guns & 7 x Maxim LG - Ammo: ?

Armor  
30 mm

 

Drawings

 

Captured Tanks (Beutepanzer)

Les Allemands durant la 1re guerre mondiale, utilisèrent sans remords, les chars ennemis capturés au sein des Beutepanzers Abteilungen.

The Germans during the 1st world war, used without remorse, the enemy tanks captured into Beutepanzers Abteilungen.

 

Beutepanzer IV/V (British Mark IV/V)
Beutepanzer A (British Whippet)
src: Connaissance de l'Histoire, HS n°3 Blindés des Origines à 1940 (Hachette)

 

src: YouTube

 

Drawings

 

Mark IV Male 1/35Beutepanzer Mk.IV Female 1/35Beutepanzer Mk.A Whippet 1/35

 

 

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