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Rolls-Royce Armoured Cars

Rolls-Royce "Silver Ghost" Automobile

Au début de la première guerre mondiale, le Lord de l'Amirauté (un certain Wiston Churchill), envoya à Ostende (port belge) une escadrille du Royal Naval Air Service, afin d'intercepter les Zeppelins allemands qui menaçaient l'Angleterre. Pour protéger l'aérodrome des assauts de la cavalerie ennemie, une unité de 250 Royal Marines dotés d'une centaine d'automobiles armées. Ces véhicules de soutien à l'origine n'étaient pas blindés, mais très rapidement il fut décidé d'offrir une protection à ces véhicules. Dans un premier temps on se contenta d'offrir une protection seulement au radiateur et au poste de pilotage, alors que le mitrailleur n'était protégé que par un bouclier en V. Parmi les véhicule choisi pour cette transformation, se trouvait la Rolls-Royce 40/50 cv "Silver Ghost" connue pour ses qualités d'endurance, de robustesse et d'efficacité. Cependant le blindage en tôles de chaudières, n'offrait qu'une piètre protection contre les armes de petits calibres et seulement à plus de 500 m. On eut recours ensuite à de plaques en acier spécial. Et des plans furent établis pour un nouveau modèle mieux protégé.

At the beginning of the First World War, the Lord of Admiralty (certain Wiston Churchill), sent to Ostend (Belgian port) a flotilla of Royal Naval Air Service, so to intercept the German Zeppelins which threatened England. To protect aerodrome of the attacks of the enemy cavalry, a unit of 250 Royal Marines equipped with a hundred of armed cars. These vehicles of support at the origin were not armoured, but very quickly it was decided to offer a protection to these vehicles. Initially one was satisfied to offer a protection only to the radiator and the cockpit, whereas the machine gunner was protected that by a shield out of V. Among the vehicle chosen for this transformation, was Rolls-Royce 40/50 hp " Silver Ghost" known for its qualities, endurance, robustness and effectiveness. However steel sheeting of boilers, offered only a poor protection against the weapons of small gauges and only at more than 500 m. One had recourse then to special steel plates. Plans were established for a new better protected model.

 

Rolls-Royce "Tender"

 

Rolls-Royce "Silver Ghost"

src: Les blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette

 

Ces nouveaux véhicules arrivèrent dans les unités en septembre 1914. Trois au minimum étaient basés sur un châssis Rolls-Royce modifié avec roues arrière jumelés. La carrosserie était simple et linéaire et protégeait complètement le moteur, les flancs et l'arrière du poste de combat. Cependant ces automobiles étaient comme les modèles précédents, découvertes et les équipages étaient exposés.

These new vehicles arrived in the units in September 1914. Three at least were based on a Rolls-Royce chassis modified with twinned aft wheels. The body was simple and linear and completely protected the engine, the sides and back of the station of combat. However these cars like the preceding models, were discovered and the crews were exposed.

 

Drawings

 

 

Rolls-Royce 1914 Armoured Car

Un commandant de l'Air Division (Sueter), fit réquisitionner tous les châssis Rolls-Royce disponibles afin d'étudier la possibilité d'installer une coque entièrement blindé avec tourelle tournante pour mitrailleuse Vickers-Maxim de 7.7 mm. Ce nouveau véhicule fut baptisé "Armored Car" et en mars 1915, 78 exemplaires avaient déjà été distribués. Le châssis était quasi identique à celui de la Silver Ghost, sinon que les roues arrières étaient doubles et la suspension plus solide pour supporter un poids plus conséquent. Le blindage en tôles d'acier avait 8.5 mm d'épaisseur et protégeait d'abord jusqu'à la moitié du châssis le moteur (doté de panneaux ouvrants pour la maintenance). Le radiateur était protégé par deux volets ouvrables vers l'intérieur. Le pilote prenait place dans une casemate juste en dessous de la tourelle et sa vision vers l'avant était assurée par un volet percé de deux fentes horizontales et sa vision latérales par deux petits hublots. Le reste de l'équipage: les deux servants de la mitrailleuse Vickers, prenait place dans la tourelle. La tourelle tournante était dotée de deux volets pour l'observation, une fente de tir pour la mitrailleuse (protégée plus tard par un bouclier interne) et un volet d'aération. Un caisson blindé était présent à l'arrière. Le moteur Rolls 6 cylindres 50 cv (en vérité développant 90-110 cv) actionnait les roues arrière via une boîte de vitesses et d'une transmission à cadrans.

A commander of Air Division (Sueter), made requisition all the Rolls-Royce chassis available so to study the possibility; to install a hull entirely armoured with revolving turret for Vickers-Maxim machine-gun of 7.7 mm. This new vehicle was baptized " Armoured Car" and in March 1915, 78 specimens had already been distributed. The chassis was nearly identical to that of Silver Ghost, if not that the aft wheels were double and the suspension more solid to support a more consequent weight. Steel sheeting had 8.5 mm of thickness and protected until half of the chassis; the engine (equipped with opening panels for maintenance). The radiator was protected by two shutters opening towards interior. The driver took seat in a casemate right in lower part of the turret and his vision towards front was ensured by a shutter bored of two horizontal slits and his lateral vision by two small port-holes. The remainder of crew: both gunners of the Vickers machine-gun, took seat in the turret. The revolving turret was equipped with two shutters for observation, a slit of shooting for the machine-gun (protected later by an internal shield) and a shutter of ventilation. An armoured box is present at the back. The Rolls 6 cylinders 50 hp engine (in truth developing 90-110 hp) actuated the aft wheels via a gear box and a transmission with dials.

 

Rolls-Royce Armored Car M1914

 

En 1915, les automitrailleuses Rolls-Royce équipaient six escadrons blindés qui furent utilisés sur tous les fronts: France, Égypte, Dardanelles, Afrique orientale, Moyen-Orient, Ukraine... En août 1915, la Navy supprima ces unités blindés et tous les véhicules furent livrés à l'Armée de Terre qui les utilisa comme patrouilleurs (par deux).

In 1915, the Rolls-Royce armoured cars equipped six armourd squadrons which were used on all fronts: France, Egypt, Dardanelles, Eastern Africa, the Middle East, Ukraine… In August 1915, Navy removed these armoured units and all the vehicles were delivered to Army which used them as patrol craft (by two).

 

Rolls-Royce Armored Car M1914
src: Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia

 

Après la "Grande guerre", elles furent affectées au Royal Tank Corps qui envoya un fort contingent en Irlande et 4 compagnies en Égypte et en Irak. La RAF créa six compagnies de Rolls-Royce dont deux survécurent jusqu'en 1940.

After the "Great War" , they were assigned to the Royal Tank Corps which sent a strong quota in Ireland and 4 companies in Egypt and Iraq. The RAF created six companies of Rolls-Royce of which two survived until 1940.

 

Rolls-Royce Armoured Car Data
Dimensions  
Weight: 53740 kg - Crew: 3-4 - Length: 5.03 m - Width: 1.91 m - Height: 2.55 m
Propulsion  
Engine: Rolls, 6-cyl., 90-110 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 97 km/h (on road) - Range: ?
Armament  

Type: 1 x 7.7 mm (.303cal) Vickers-Maxim MG - Ammo: ?

Armor  
8.5 mm

 

Rolls-Royce Command Car

Les Britanniques à partir de la Rolls-Royce Armoured Car réalisèrent quelques véhicules de commandement. Ces voitures spéciales étaient doté à l'avant d'un crochet pour les barbelés, mais surtout d'une tourelle modifiée, sans armes pour augmenter l'espace interne. Ce véhicule de commandement fut notamment utilisé durant la bataille d'Arras en avril 1917.

The British starting from Rolls-Royce Armoured Car produced some command vehicles. These special cars were equipped in front a hook against the barbed wires, but especially with ' a modified turret, without weapons to increase inside space. This command vehicle was in particular used during the battle of Arras in April 1917.

 

Rolls-Royce Command Car
src: Les blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette

 

 

Rolls-Royce Experimental Car

Ce véhicule expérimental était tout simplement une Rolls-Royce Armoured Car sans tourelle, équipé d'une mitrailleuse Vickers 1-pdr connue sous le nom de "pom-pom".

This experimental vehicle was quite simply Rolls-Royce Armoured Car without turret, equipped with a machine-gun Vickers 1-pdr known under the name of "pom-pom".

 

Rolls-Royce Command Car
src: Les blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette

 

src: YouTube

 

 

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