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Armoured Cars

Simms Motor War Car

En 1898, l'ingénieur anglais F.R.Simms avec Vickers Son & Maxim commença l'étude d'un véhicule blindé sur roues, intitulé "Simms Motor War Car". Ce véhicule possédait des caractéristiques intéressantes sur le plan technique et était armé de deux mitrailleuses Maxim (avec boucliers). Son blindage était profilé et protégeait les organes mécaniques jusqu'à 45 cm du sol. La Simms était propulsée par un moteur polycarburant Daimler développant 15 cv, qui actionnait les roues arrières grâce à une boîte de vitesses. Les roues étaient munies de pneumatiques et étaient protégées par un tablier de mailles d'acier. Le pilote suivait la route grâce à un système de miroirs cependant fort vulnérable dans des situations de combat.

In 1898, English engineer F.R.Simms with Vickers Son & Maxim began study of an armored vehicle on wheels, heading " Simms Motor War Car". This vehicle had interesting characteristics on the technical plan and was armed with two Maxim machine-guns (with shields). Its shielding was profiled and protected the machine parts until to 45 cm of the ground. Simms was propelled by a multi-fuel engine Daimler developing 15 hp, which actuated the aft wheels thanks to a gear box. The wheels were provided with tires and were protected by an apron from meshs of steel. The driver followed the road thanks to a system of mirrors however extremely vulnerable in situations of combat.

 

Simms Motor War Car

 

 

Armstrong Whitworth Armoured Car

Ce tracteur d'artillerie fut conçu en 1906 par Wilson Pilcher et était destiné à tracter le canon de 1-pdr. Les pneus étaient pleins.

This tractor of artillery was designed in 1906 per Wilson Pilcher and was intended to tractor draw the gun of 1-pdr. The tires were full.

 

Armstrong Whitworth Armoured Car

 

Lanchester Armoured Car

La coque blindée également utilisée pour les auto-mitrailleuses Rolls-Royce fut également montée sur châssis Lanchester 38cv. Le prototype construit en 1914 était doté d'une tourelle tournante "type Amirauté" et était différent du modèle définitif. Sur le modèle de production, les roues arrières simples furent remplacées par d'autres aux jantes plus larges permettant de monter deux pneus côte à côte. La suspension était également renforcée grâce à des amortisseurs ajoutés aux ressorts à lames du train avant. Le moteur installé près du pilote, permettait une forte inclinaison du capot blindé et une forme fuyante à l'avant (moins vulnérable aux tirs ennemis). Cette voiture blindée était très stable grâce à un centre de gravité très bas. La tourelle, identique à celle de la Rolls-Royce, était armée également d'une mitrailleuse Vickers refroidie par eau. Le moteur était un 6 cylindres développant 65 cv et la boîte de vitesses comportait trois vitesses à trains épicycloïdaux. La transmission à l'essieu arrière se faisait au moyen d'une vis sans fin.

The armor-plated hull also used for the Rolls-Royce armoured cars was also assembled on Lanchester 38hp chassis. The prototype builds in 1914 was equipped of a revolving turret "Admiralty type" and was different from the final model. On the model of production, the simple aft wheels were replaced by others with the broader rims allowing to mount two tires side by side. The suspension was also reinforced thanks to shock absorbers added to the leaf springs of the nose gear. The engine installed close to the driver, allowed a strong slope of the armored cap and a sloped form in front (less vulnerable to the enemy shootings). This armored car was very stable thanks to a very low centre of gravity. The turret, identical to that of Rolls-Royce, was also armed of a Vickers machine-gun cooled by water. The engine was one 6 cylinders developing 65 hp and the gear box comprised three speeds with epicyclic gears. Transmission with rear axle was done with the means of an endless screw.

 

Prototype
src: Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia

 

L'équipage était composé de trois ou quatre hommes. Un fusil-mitrailleur Lewis pouvait tirer par les volets de la caisse. A la fin mars 1915, 36 automitrailleuses Lanchester étaient disponibles. Elles allèrent équiper trois escadrons qui furent envoyés en France. Ensuite, ces véhicules furent utilisés sur tous les fronts où les routes étaient inexistantes et les climats difficiles.

The crew was composed of three or four men. A Lewis light machine gun could draw by the shutters from the hull At the end of March 1915, 36 Lanchester armoured cars were available. They went to equip three squadrons which were sent in France. Then, these vehicles were used on all fronts where the roads were non-existent and difficult climates.

 

Late model

 

Lanchester Armoured Car Data
Dimensions  
Weight: 5170 kg - Crew: 3-4 - Length: 4.88 m - Width: 1.93 m - Height: 2.87 m
Propulsion  
Engine: 65 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 81 km/h (on road) - Range: ? km (on road)
Armament  

Type: 1 x 7.7 mm (.303cal) Vickers-Maxim MG - Ammo: ?

Armor  
? mm

 

Lanchester 1/72

 

Peerless Armoured Car

La Peerless était très similaires à la Austin et comme cette dernière, était une commande du gouvernement russe. Elle était dotée d'un solide châssis d'origine américaine, avec transmission à chaîne et pneus pleins. Cependant en raison de la révolution d'octobre 1917, les Peerless ne furent jamais livrés à l'armée du Tsar. Elles furent récupérées par l'armée britannique qui les utilisa en Irlande de 1920 à 1921.

Peerless was very similar to Austin and like the latter, was a order of the Russian government. It was equipped of a solid chassis of American origin, with transmission with chain and full tires. However because of the revolution of October 1917, Peerless were never delivered to the army of the Tsar. They were recovered by British army which used them in Ireland of 1920 to 1921.

 

Peerless Armoured Car

src: Les blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette


Peerles Armoured Car Data
Dimensions  
Weight: 6800 kg - Crew: 4 - Length: 6.12 m - Width: 2.24 m - Height: 2.77 m
Propulsion  
Engine: Peeless, 4-cyl., 40 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 29 km/h (on road) - Range: 145 km (on road)
Armament  

Type: 1 x 7.7 mm (.303cal) Vickers-Maxim MG - Ammo: ?

Armor  
10 mm maximum

 

Drawings

 

Talbot Armoured Car

La Talbot fut conçue en 1915 sur commande de l'Amirauté. Elle était basée sur un châssis de 25cv. Peu d'exemplaires de ce véhicule similaire à la Rolls-Royce furent fabriqués.

Talbot was conceived in 1915 on order of Admiralty. It was based on a chassis of 25hp. Few specimens of this vehicle similar to Rolls-Royce were manufactured.

 

Talbot Armoured Car

src: Les blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire HS n°3, Ed. Hachette

 

Drawings

 

1915 Sizaire-Berwick "Wind Wagon"

Ce véhicule bizarre, est un véhicule expérimental de 1915, commandé par l'Amirauté. Il était destiné à des unités en opération en Afrique ou au Moyen-Orient ou le terrain est guère favorable aux véhicules conventionnels. Cependant un seul exemplaire de cet engin fut réalisé.

This odd vehicle, is an experimental vehicle of 1915, ordered by Admiralty. It was intended for units in operation to Africa or with the Middle East or the ground is hardly favorable to the conventional vehicles. However only one specimen of this machine was realized.

 

1915 Sizaire-Berwick "Wind Wagon"

 

Lancia Armoured Car

Ce véhicule est basé sur le châssis d'un voiture italienne de luxe de marque Lancia. En 1919, les Britanniques achetèrent plusieurs de ces modèles qui furent utilisés en Albanie.

This vehicle is based on the chassis of an Italian car of luxury of Lancia mark. In 1919, the British bought several of these models which were used in Albania.

Lancia Armoured Car

 

Seabrook Armoured Car

Ce véhicule était basé sur le châssis d'un camion de 5t américain, et fut développé sur commande de la Royal Navy. Plusieurs de ces véhicules furent utilisés au combat en Belgique au début de la 1re guerre mondiale.

This vehicle was based on the chassis of an American truck of 5t, and was developed on order of Royal Navy. Several of these vehicles were used in the combat in Belgium at the beginning of the 1st world war.

Seabrook Armoured Car

 

Leyland Armoured Car

La firme Leyland Motors, fabriqua en 1915, quatre exemplaires de cette voiture blindée, qui servirent en Afrique orientale. Ce véhicule n'avait pas de garde-boues et possédait des roues cerclées de caoutchouc solide. Le centre de gravité était haut et l'écartement des roues, étroit. Plus tard, ces véhicules furent équipés pour voyager sur rails.

The firm Leyland Motors, manufactured in 1915, four specimens of this armoured car, which were used in Eastern Africa. This vehicle did not have mudguards and had ringed solid rubber wheels. The centre of gravity was high and wheel base narrow. Later, these vehicles were equipped to travel on rails.

 

Leyland Armoured Car

 

Pierce Arrow/Allen Armoured Car

Ce véhicule blindé, armé d'un canon de 47 mm (3-pdr) était basé sur le châssis d'un camion 4x2 américain. Le canon était installé à l'arrière du véhicule. Cet engin étrange fut spécialement conçu pour l'expédition Locker-Lampson en Russie.

This armoured vehicle, armed with a gun of 47 mm (3-pdr) was based on the chassis of an American truck 4x2. The gun was installed at the back of the vehicle. This strange machine was especially designed for Locker-Lampson forwarding in Russia.

 

Pierce Arrow/Allen Armoured Car

 

 

Pierce Arrow/Wolseley Armoured Car

Cette voiture blindée fut construite à 48 exemplaires: 16 avec une coque en forme de caisse et les 32 autres avec un blindage complet. Ces véhicules était armé du canon de 1-pdr "pom-pom" et d'une mitrailleuse Maxim. Cet engin fut spécialement conçu pour l'expédition Locker-Lampson en Russie.

This armoured car was built to 48 specimens: 16 with a hull in the shape of box and 32 others with a complete shielding. These vehicles was armed with the gun of 1-pdr " pom-pom" and a Maxim machine-gun. This machine was especially designed for Locker-Lampson forwarding in Russia.

 

 

 

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  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia