1-Vehicles / Allies / UK / 1-Tanks / Files / Other-Heavy-Tanks.htm | Last Up-date: 09-09-2010

 

Other Heavy Tanks

Tank Mark VI (Heavy Tank)

Au début de 1917, les ingénieurs anglais travaillèrent sur une version allégée du Mark V. Le résultat de ce travail était un char fort différent des modèles précédents. En effet le canon principal de 6-pdr (57 mm) était monté à l'avant de la caisse. L'armement était complété par 5 mitrailleuses. Seulement une maquette en bois fut réalisée avant que le projet soit abandonné. Les USA eurent le projet d'en commander 600 avant de se rabattre sur le Mark VIII.

At the beginning of 1917, the English engineers worked on a version reduced of the Mark V. the result of this work was a tank extremely different from the preceding models. Indeed the principal gun of 6-pdr (57 mm) was assembled in front of the hull. The armament was supplemented by 5 machine-guns. Only one wooden model was produced before the project is abandoned. The USA had the project to order 600 before folding back themself on Mark VIII.

 

Tank Mark VI

 

Drawings

 

Tank Mark VII (Heavy Tank)

Le développement de ce modèle débuta en 1917 et le premier prototype fut finalisé en juillet 1918. Ce dernier fut le seul exemplaire jamais construit de ce char qui était le premier char doté d'un starter électrique. Ce monstre de 33 tonnes avait un équipage de 8 hommes et était armé de deux canons de 6-pdr (57 mm) en casemates latérales et de 4 mitrailleuses pour les Males ou de 6 mitrailleuses pour les Females. Le blindage du Mark VII variait entre 6 et 12 mm et le char était propulsé par un moteur essence Ricardo de 150 cv lui permettant une vitesse maximale de 6.5 km/h (autonomie de 73 km).

The development of this model began in 1917 and the first prototype was finalized in July 1918. This last was the only specimen ever built of this tank which was the first tank equipped with an electric starter. This monster of 33 tons had a crew of 8 men and was armed with two guns of 6-pdr (57 mm) in side sponsons and 4 machine-guns for the Males or 6 machine-guns for Females. The shielding of Mark VII varied between 6 and 12 mm and the tank were propelled by a Ricardo gasoline engine of 150 hp allowing it a maximum speed of 6.5 km/h (range of 73 km).

 

Tank Mark VII

 

Mark VIII Intenational "Liberty Tank" (Heavy Tank)

Ce char lourd fut le fruit d'une coopération anglo-américaine. En été 1917 les USA décidèrent d'établir un Tank Corps pour appuyer les Alliés sur le front ouest. Les Américains jetèrent leur dévolu sur le Mark IV mais ce dernier à cette époque était seulement en phase de développement et dans un soucis de standardisation de l'équipement les Américains et les Anglais décidèrent de réaliser un nouveau char et c'est le début du développement du Mark VIII. Les Britanniques devaient produire les canons, les munitions et le blindage, les Américains devaient fournir les moteurs, les transmissions, ... Les Français furent également mis à contribution et fournirent la main-d'oeuvre (chinoise) et des espaces de fabrication. Les ingénieurs du projet provenaient de Grande-Bretagne et des USA. Le Mark VIII devait être produit à 1500 exemplaires mais les prototypes arrivèrent trop tard pour la 1re guerre mondiale. Les Français se retirèrent du projet à la fin de la guerre. Les USA qui avaient besoin de chars décidèrent de produire le char seuls et 100 exemplaires furent produits entre septembre 1918 et 1920. Le Liberty Tank était doté d'un compartiment moteur séparé du reste du char. L'équipage de ce char de 37 tonnes était de 12 hommes. Le blindage variait entre 6 et 16 mm et l'armement était composé de 2 canons de 6-pdr (57 mm) et de 7 mitrailleuses. Le moteur était soit un Ricardo essence anglais de 300 cv ou un Liberty essence américain de 300 cv. Le Liberty Tank pouvait atteindre les 10.5 km/h. Ce char resta en service dans l'US Army jusqu'en 1934.

This heavy tank was the fruit of a Anglo-American co-operation. In summer the 1917 USA decided to establish a Tank Corps to support the Allies on the western front. The Americans threw their reserved on Mark IV but this last at that time was only in phase of development and in preoccupations with a standardization of equipment the Americans and the English decided to produce a new tank and it's the beginning of the development of Mark VIII. The British were to produce the guns, the ammunition and the shielding, the Americans were to provide the engines, the transmissions,… the French were also put at contribution and provided the worker (Chinese) and spaces of manufacture. The engineers of the project came from Great Britain and the USA. Mark VIII was to be produced at 1500 specimens but the prototypes arrived too late for the 1st world war. The French withdrew project at the end of the war. The USA which needed tanks decided to produce the tank alone and 100 specimens were produced between September 1918 and 1920. Liberty Tank was equipped with an engine compartment separated from the remainder of the tank. The crew of this tank of 37 tons was of 12 men. The shielding varied between 6 and 16 mm and the armament was composed of 2 guns of 6-pdr (57 mm) and 7 machine-guns. The engine was a Ricardo English gasoline of 300 hp or one American Liberty gasoline of 338 hp. Liberty Tank could reach 10.5 km/h. This tank remained in service in l' US Army until in 1934.


Mark VIII Liberty Tank

 

Mark VIII Liberty Tank
src: Les Blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire, HS n°3, Ed. Hachette

 

src: YouTube

 

Data

 

Drawings

 

 

Mark IX: Pig Supply Tank, The Duck Amphibious Tank

Le Mark IX ne fut pas conçu comme char de bataille mais comme transport de troupe blindé pour l'infanterie en septembre 1917. Ce véhicule surnommé "Pig" (cochon) pouvait transporter 50 fantassins ou 10 tonnes de matériel. Il était projeté d'en produire 200 mais seulement 23 furent effectivement réalisés. Le Pig avait de larges portes latérales, pesait 27 tonnes, avait un équipage de 4 hommes et un blindage variant entre 6 et 10 mm. L'armement était constitué d'une seule mitrailleuse et le moteur Ricardo de 150 cv était fort limité pour propulser le char à pleine charge (vitesse maximum 6 km/h).

Mark IX was not designed as tank of battle but like armored transport of troop for infantry in September 1917. This vehicle called " Pig" could transport 50 infantrymen or 10 tons of material. It was projected to produce 200 specimens but only 23 were actually realized. Pig had broad side doors, weighed 27 tons, had a crew of 4 men and a shielding between 6 and 10 mm. The armament was made up of only one machine-gun and the Ricardo engine of 150 hp was extremely limited to propel the tank to full load (maximum speed 6 km/h).

 

Mark IX "PIG"

 

Mark IX "PIG"
src: Les Blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire, HS n°3, Ed. Hachette

 

Data Mark IX PIG
Dimensions  
Weight: 27000 kg - Crew: 4+30 - Length: 9.70 m - Width: 2.50 m - Height: 2.64 m
Automotive  
Engine: Ricardo 6-cyl, 150 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 6.9 km/h - Range: ?
Armament  

Type: 2 x .303 (7.7mm) MG's - Ammo: ?

Armor  
10 mm

 

Drawings

 

 

En 1919, une version amphibie de ce char fut réalisée, "The Duck" (Canard), en ajoutant une cabine surélevée, des flotteurs et des échappements modifiés.

In 1919, an amphibious version of this tank was realized, " The Duck", by adding a raised cabin, modified floats and exhausts.

 

Mark IX "DUCK"

 

src: YouTube

 

Super Heavy Tanks

Flying Elephant Super Heavy Tank

Ce projet datant de juillet 1916 était un monstre de 90-100 tonnes conçu par Tritton et produit par W. Foster and Company LTD, doté d'un équipage de 8 hommes, d'un blindage de 50-75 mm (énorme pour l'époque) et de 2 moteurs essence Foster Daimler de 105 cv chacun. L'armement devait en principe être composé d'un canon de 6-pdr (57 mm) et de 6 mitrailleuses. Alors qu'un prototype venait d'être complété, le projet fut abandonné en décembre 1916 au profit du Mark I.

This project going back to July 1916 was a monster of 90-100 tons designed by Tritton and product by W. Foster and Company LTD, equipped with a crew of 8 men, a shielding of 50-75 mm (enormous for this time) and of 2 gasoline Foster Daimler engines of 105 hp each one. The armament was to be made up in theory of a gun of 6-pdr (57 mm) and 6 machine-guns. Then that a prototype came to be completed, the project was abandoned in December 1916 to the profit of Mark I.

 

Flying Elephant

 

Drawings

 

 

Foster's Battletank (Super Heavy Tank)

Le design du Forster's Battletank fut finalisé le 13 juillet 1916. L'armement (5 mitrailleuses et 2 canons de 57 mm) était concentré à l'avant du char ce qui lui procurait un air assez agressif. Le blindage à l'avant était de 51 mm et de 12.7mm sur les côtés. Comme le Mark I, le Forster's Battletank était doté d'une queue de direction à roues. Sans cette queue ce monstre d'acier mesurait 9.91m de long, avec il mesurait 13.10m. Le poids estimé était d'environ 100 tonnes. Pour bouger cette masse, le char devait être équipé de 2 moteurs Daimler 6-cylindres développant ensemble 210 cv. Le Forster's Battletank possédait deux long trains de roulement chenillés principaux et deux plus petits (qui pouvaient pivoter) situés à l'arrière entre les deux principaux pour aider le char lors des franchissement d'obstacles. Très peu de changement furent apportés au design initial durant les mois qui suivirent. La construction de ce char ne débutta cependant jamais.

Design of Forster' S Battletank was finalized on July 13, 1916. The armament (5 machine-guns and 2 guns of 57 mm) was concentrated in front of the tank what provided to it a rather aggressive air . Shielding in front was of 51 mm and 12.7mm on the sides. Like Mark I, Forster' S Battletank was equipped with a wheeled tail of direction. Without this tail this steel monster measured 9.91m length, with it measured 13.10m. The estimated weight was of approximately 100 tons. To move this mass, the tank was to be been driven by 2 Daimler 6-cylinders engines developing together 210 hp. Forster' S Battletank had two long principal tracked running-gear and two smaller (which could swivel) located at the back enters the two principal ones to help the tank during d' crossing; obstacles. Very little change was brought to the initial design during the months which followed. The construction of this tank débutta however never.

 

Drawings

 

 

Menu Tanks

Top