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Fiat-2000 Heavy Tank Genesis Le Fiat 2000 fut le premier char développé par les Italiens durant la 1re Guerre Mondiale d'après d'une initiative privée. Le prototype fut présenté le 21 juin 1917 à la Commission militaire. A la suite des premières expérimentions qui furent effectuées dans la région de Turin (franchissement de rampes raides sur sol herbeux et rocheux, passage de cours d'eau), le premier prototype qui avait la forme d'une simple caisse chenillée fut dotée d'une superstructure postiche, surmontée d'une tourelle équipée d'un faux canon en bois (c'est le canon 65/17 de 65 mm qui avait été choisi pour le futur char). The FIAT 2000 was the first tank developed by the Italians during the 1st World war from an private initiative. The prototype was submitted on June 21, 1917 to the military Commission. Following the first tests which were realized in the area of Turin (crossing of stiff slopes on grassy and rock ground, river crossing), the first prototype which had the form of a simple tracked hull was equipped with a false superstructure, surmounted of a turret equipped with a false gun of wood (it's the gun 65/17 of 65 mm which had been selected for the future tank).
L'armement devait être complété par dix mitrailleuses (quatre à l'avant et trois autres sur chaque côté). Cependant cette disposition ne fut pas jugée adéquate et l'armement secondaire du char fut disposé de façon plus rationnelle. Il ne comprenait plus désormais que 7 mitrailleuses mais elle pouvaient maintenant couvrir tous les secteurs. L'écoutille présente dans un premier temps sur le flanc droit fut relocalisée sur le flanc gauche. The armament was to be supplemented by ten machine-guns (four in frontand three others on each side). However this provision was not considered to be adequate and secondary armament of the tank was laid out in a more rational way. It included now only 7 machine-guns but it could now cover all the sectors. The hatchway presents initially on the right side was relocated on the left side.
Design Le Fiat-2000 pesait presque 40 tonnes, ce qui était considérable pour l'époque. Ce poids énorme découlait du blindage du char qui atteignait 20 mm sur les endroits les plus sensibles et sur la tourelle et 15 mm ailleurs. Le blindage du Fiat-2000 lui assurait une protection quasi totale (même pour le train de roulement) sans pour autant compromettre ses capacités de franchissement comme c'était le cas pour l'A7V allemand. L'armement principal était constitué du canon de 65 mm 65/17 monté sur une tourelle en forme de cloche à fromage pouvant tourner sur 360° et offrant au canon un vaste secteur de tir vertical (-10° à +75°). Le Fiat-2000 était le premier char de l'époque à être équipé d'une tourelle pivotante (avant même le FT français). La tourelle hémisphérique était constituée de 4 tôles embouties boulonnées entre-elles (comme le reste de la caisse). En plus de la fente du canon, elle comprenait une ouverture rectangulaire pour le système de pointage. L'armement secondaire comme précité était constitué de 7 mitrailleuses de 6.5mm Fiat 14. Quatre d'entre-elles étaient placés aux coins de la caisse et pouvaient pivoter sur 110°. Deux autres mitrailleuses étaient placées au milieu des parois latérales et la dernière était placée au centre de la partie arrière. Deux mitrailleuses pouvaient faire feu vers l'avant, trois depuis chacun des côtés et trois depuis l'arrière du char. Les mitrailleuses cependant ne pouvaient faire feu en site négatif que de quelques degrés laissant ainsi un angle mort important sur le pourtour du véhicule. The FIAT-2000 weighed almost 40 tons, which was considerable for this time. This enormous weight rose from the shielding of the tank which reached 20 mm on the most significant places and on the turret and 15 mm elsewhere. The shielding of the FIAT-2000 ensured a quasi total protection to it (even for the running-gear) without to compromise its capacities of crossing like it was the case for the German A7V. The principal armament was consisted of the gun of 65 mm 65/17 assembled on a turret in the shape of cheese cover which can turn on 360° and offering to the gun a vast sector of vertical shooting (- 10° to +75°). The FIAT-2000 was the first tank of this time to be equipped with a swivelling turret (before even the French FT). The hemispherical turret consisted of 4 bolted buckled plates (as the remainder of the hull). In addition to the slit of the gun, it included a rectangular opening for the aiming system. The secondary armament as above mentioned consisted of 7 machine-guns of 6.5mm FIAT 14. Four of them were placed at the corners of the hull and could swivel on 110°. Two other machine-guns were placed in the middle of the side walls and the last was placed in the center of the back part. Two machine-guns could make fire towards front, three since each side and three since back of the tank. The machine-guns however could make fire in negative elevation only on few degrees thus giving an important dead angle on the circumference of the vehicle. L'équipage de 10 hommes dont un chef de char occupait la partie supérieur du véhicule, qui était totalement séparée du compartiment moteur et transmission (autre innovation). Les 3 mitrailleurs arrière devaient manipuler leurs armes à genoux ce qui n'était pas confortable, alors que les 4 autres mitrailleurs pouvaient le faire soit debout ou soit assis. Le tireur et le chargeur du canon prenaient place à l'arrière de la tourelle. Le pilote du char était assis dans une cabine blindée qui faisait saillie à l'avant du char. The crew of 10 men whose chief of tank occupied the superior part of the vehicle, which was completely separated from the engine and transmission compartment (another innovation). The 3 rear machine gunners were to handle their weapons on their knees what was not comfortable, whereas the 4 other machine gunners could make it either sitted or upright. The gunner and the loader of the gun took seat at the back of the turret. The driver of the tank had sat in an armored cabin which made saillent in front of the tank.
Le Fiat-2000 était propulsé par un moteur très évolué, le Fiat A 12 type aviation à 6 cylindres verticaux, qui était situé à l'arrière du char. Chaque cylindre était doté de deux soupapes d'admission et de deux échappements. Les échappements étaient dépourvus de silencieux et partaient à l'air libre grâce à des trous situés dans le blindage latéral. Le refroidissement du moteur était liquide, avec ventilateur et radiateur. Le système électrique comprenait en plus des magnétos, deux dynamos et un démarreur. Le moteur actionnait avec l'embrayage principal, une boîte de vitesses avec réducteur. Depuis la boîte de vitesses, le mouvement était transmis à l'essieu transversallement. Sur cet essieu étaient montés les disques d'embrayage et des barbotins. La direction était obtenue de façon classique en retirant toute puissance sur une des chenilles et en freinant la chenille au moyen du frein latéral. L'excellente suspension du Fiat-2000 était constitué de quatre chariots oscillants dotés chacun de deux galets avec ressorts à lames. Les chenilles en acier large de 450 mm seulement, offraient au char une surface de contact avec le sol assez limite par rapport au poids du véhicule. La pression au sol était donc en toute logique considérable. Le blindage incliné de la partie supérieur du char offrait une protection supplémentaire en plus de son épaisseur. En effet un blindage incliné offre une meilleure protection qu'un blindage vertical, car il peut dans de nombreux cas faire dévier les projectiles ennemis, alors que ce dernier ne peut que les encaissés le plus souvent. Cependant la hauteur du char était un peu trop excessive, ce qui pouvait en faire une cible facile. The FIAT-2000 was propelled by a very advanced engine, the FIAT A 12 aviation type with 6 vertical cylinders, which was located at the back of the tank. Each cylinder was equipped with two valves of admission and of two exhausts. The exhaust gas were deprived of silencer and left to free air thanks to holes located in the side shielding. The cooling of the engine was liquid, with ventilator and radiator. The electric system included in addition to the magnetos, two dynamos and a starter. The engine actuated with principal clutch, a gear box with reducer. Since the gear box, the movement was transmitted to axle transversely. On this axle the discs were assembled clutch and sprocket-wheels. The steering was obtained in a traditional way by withdrawing any power on one of the tracks and by slowing down the track by means of the side brake. The excellent suspension of the FIAT-2000 consisted of four oscillating carriages equipped each of two road-wheels with leaf springs. The steel tracks broad of 450 mm only, offered to the tank a surface of contact with the ground rather limit compared to the weight of the vehicle. The pressure on the ground was thus in all logic considerable. The tilted shielding of the superior part of the tank offered an additional protection in addition to its thickness. Indeed a tilted shielding offers a better protection than a vertical shielding, because it can in many cases make deviate the enemy projectiles, whereas this last can only generally boxed. However the height of the tank was a little too excessive, which could make an easy target of it.
Fiat-2000 in Action Le Fiat-2000 ne fut jamais produit en série et la production se limita à deux exemplaires seulement (ou 6 ?) malgré une commande de 50 exemplaires. Deux Fiat-2000 seront affectés à la 1re batterie autonome de chars d'assaut qui fut constituée à Vérone en décembre 1918. Ils seront utilisés au combat après la guerre durant la reconquête de la Libye où ils fut souvent dépassés par la mobilité des cavaliers arabes. Ensuite la batterie regagna l'Italie en laissant toutefois l'un des deux chars à Tripoli. The FIAT-2000 was never produced in series and the production was only limited to two specimens (or 6?) in spite of an order of 50 specimens. Two FIAT-2000 will be assigned to the 1st autonomous battery of battle tanks which was constitued at Veron in December 1918. They will be used in the combat after the war during the reconquest of Libya where they was often exceeded by the mobility of the Arab riders. Then the battery regained Italy by leaving however one of the two tanks in Tripoli.
Bien que possédant beaucoup qualités, le Fiat-2000 ne fut finalement rejeté par l'armée italienne en raison en outre de son poids et de ses dimensions. La période de l'entre-deux-guerre allait se montrer peu propice aux chars lourds. Au contraire durant cette période le règne de chars légers allait connaître son apogée. La Fiat 2000 fut abandonné en 1920 sans jamais avoir connu de combats de chars. Le Fiat-2000 fit cependant sa réapparition en 1934 à des fins de propagande, le 3 septembre 1934, à Rome (Parioli) durant la parade du Duce. Fait étonnant, les deux mitrailleuses de la partie avant avaient été remplacées par des canons de 37 mm (37/40). Although having much qualities, the FIAT-2000 was not finally rejected by Italian army because moreover of its weight and its dimensions. The interwar period was a period not very favourable for the heavy tanks. On the contrary during this period the reign of light tanks will know its apogee. The FIAT 2000 was abandoned in 1920 without never to have known battle of tanks. The FIAT-2000 however made its reappearance in 1934 for propaganda, on September 3, 1934, in Rome (Parioli) during the parade of Duce. Astonishing fact, the two machine-guns of the front part had been replaced by guns of 37 mm (37/40).
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